Pierre Dortiguier

Conférences... liens divers sur les pyramides et autres

Pierre Dortiguier

Message par theophil » 09 Avril 2015, 22:23

Bonjour à tous,

Voici un lien intéressant je trouve d'une intervention de Pierre Dortiguier.
Mr Dortiguier est un philosophe qui essaye de faire connaitre la théorie
du récentisme, théorie qui, pour le dire superficiellement, tente de
démontrer que la plupart des événements connus sont plus récents que
ce que l'on croit.

Dans cet interview, il aborde les mythes nordiques, mais comme à son habitude,
il étend la discussion qui n'en devient que plus intéressante.
Il y a à prendre et à laisser en fonction de vos opinions, mais
Mr Dortiguier ne laisse pas indifférent en tout cas.

Voici le lien :

http://metatv.org/pierre-dortiguier-les ... -nordiques

Bon visionnage à vous ;)
Et merci à l'équipe de Meta TV !
theophil

Message(s) : 434
A remercié: 92 fois
Remercié: 231 fois

Re: Pierre Dortiguier

Message par CrillonLeBrave » 11 Avril 2015, 09:48

Très très intéressant, comme à son habitude, Mr Dortiguier !
Tepa à le don de faire des entretiens " roue libre " sans que l'intervenant parte non plus dans tous les sens.

Pour le récentisme je suis dubitatif, dans certains cas on peut facilement admettre des tricotages historiques, mais le récentisme fomenko est trop slavo-centré à mon goût.
Et pour le coup Dortiguier tire parfois la couverture dans son sens avec une lecture trop Germanique de certains évènements historique, mais l'éclairage n'en est pas moins intéressant.
Il permet aussi de se rendre compte à quel point l'idée de langue universelle est partagée et la proximité entre les Genèses.

En tous cas il m'a l'air affaibli et fatigué, j'espère qu'il n'est pas en mauvaise santé,
Longue vie !
CrillonLeBrave

Message(s) : 175
A remercié: 0 fois
Remercié: 77 fois

Message par theophil » 14 Avril 2015, 21:59

Tepa à le don de faire des entretiens " roue libre " sans que l'intervenant parte non plus dans tous les sens.

C'est vrai, mais il a aussi du mal à l'arrêter ;)
En même temps, ce qu'il dit étant très intéressant..., on n'a pas envie qu'il s'arrête.

Oui, je suis d'accord avec toi, ce qui me dérange aussi dans la théorie de Fomenko,
c'est sa focalisation sur la Russie.
Après, c'est un travail intéressant et qui nous force à nous poser des questions, que je ne
vois pas poser autre part.
Exemple :
- Qui est à l'origine de notre chronologie des évènements ?
- Qui a posé les bases de notre histoire ?
- ...
Questions fondamentales que l'on aborde rarement.

J'ai bien aimé l'une de ses idées (que j'avais déjà entendu) de confrérie mondiale liant les peuples
auquelle aurait participé les Vikings, les samourais ...

En tous cas il m'a l'air affaibli et fatigué, j'espère qu'il n'est pas en mauvaise santé,

Oui, espérons que ça ira, ce genre d'homme devient rare de nos jours.
On ne retrouvera pas un Pierre Dortiguier d'ici peu...
theophil

Message(s) : 434
A remercié: 92 fois
Remercié: 231 fois

Message par CrillonLeBrave » 17 Avril 2015, 12:04

Tout à fait,

Ce sont ces questions qui vaillent la peine et qui sont légitimes.
Quand on s'occupe de la période de -300 à l'an 500 en France, au final, on revient toujours à quelques chroniqueurs étrangers, Ptolémée, Strabon, Plutarque, César, ...
Et tous citent toujours les mêmes. Personne ne s'est occupé de la véracité de ces sources ce qui laisse la porte ouverte à toutes sortes d'approches, toutes légitimes mais pas forcement animées par de saines raisons. D'autant que, n'oublions pas qu'à la fois les Grecs ( dans une moindre mesure ) et les Romains étaient des Impérialistes donc avaient des visées propagandistes.

Quand j'ai fait mes études d'histoire, le premier semestre consistait en l'apprentissage de la mise en place d'une bibliographie. Jamais on ne nous a parlé de cette historiographie basée sur les chroniqueurs. Il y a aussi ce travers de " jusqu'à ce que ça soit écrit dans un livre, on peut en douter, après non " du genre, si personne n'écrit que le ciel est bleu, on peut franchement en douter, donc exit les pauvres cultures orales, comme les celtes, comme les VRAIS gens du peuple de toute époque. Il y a une historienne " dissidente " qui a fait une série de vidéo contre Dortiguier à propos du récentisme, aucun apport, du lu relu et rerelu. Ca commence par critiquer Newton qui donnait de la valeur au mythe des argonautes et de la toison d'or en gloussant, je veux dire, quand on fait face à Newton, on s'assoie deux minutes et on boit une verveine avant de se lancer dans le démontage en règle. Et au final, ça n'apporte pas grand chose, je n'ai pas été du tout convaincu. On est face à deux dogmes qui se renvoient leurs réalités comme des vérités.

Donc, pour ces raisons, j'apprécie l'existence du récentisme. Maintenant il ne faudrait pas qu'ils tombent dans les mêmes travers que les historiographes officiels.
Mais si l'on ajoute à cela la culture encyclopédique de Pierre Dortiguier, ça donne un très bon entretien.

En outre, j'aimerais interpeller des éventuels soutiens du récentisme, l'affirmation selon laquelle toutes les statues, temples et écrits d'une certaine période ont été en fait réalisés entre l'an mil et 1500, pouvez vous faire un travail similaire à LRDP à savoir, calculer le temps qu'aurait pris ce travail titanesque de construction, taille, écriture, compilation ... en parallèle des réalisations qui ont été faite à cette période ( Cathédrales, chateaux-forts ... ) pour mettre cette théorie dans le monde réel, pour le moment l'approche statistico-théorique me parait insuffisante pour valider telle ou telle assertion.
CrillonLeBrave

Message(s) : 175
A remercié: 0 fois
Remercié: 77 fois

Message par Marcus » 25 Avril 2015, 11:26

Bonjour,

Je vous livre ci-dessous quelques liens sympas sur le récentisme :

- http://www.ilya.it/chrono/pages/framartikfr.htm Contient d'excellents articles sur le récentisme
- http://initial.bipedalism.pagesperso-or ... /28b.htm#2 Sommes-nous en 2010 après la fondation de Rome ? par Sandrine Viollet, docteur en Histoire
- http://initial.bipedalism.pagesperso-orange.fr/25ma.htm Où est donc passé le Moyen-Age ? par François de SARRE

Bonne lecture.
Marcus

Message(s) : 19
A remercié: 2 fois
Remercié: 11 fois

Retour vers Photos, vidéos, liens internet