L'eau pour construire et tailler les pyramides ?

L'eau pour construire et tailler les pyramides ?

Message par Teax » 29 Juillet 2015, 16:35

Bonjour a tous et à toutes
Je viens de regarder cette théorie sur la construction des pyramides, j'avoue qu'elle me laisse perplexe, qu'en pensez-vous ?
Mon faible niveau d'anglais ne m'a peut être pas permis de bien tout comprendre.

• Peut on vraiment soulever des mégalithes de plusieurs tonnes avec des "bouées" ?
  • Peut on ramollir les pierres dans l'eau ? ou s'en servir de niveau à bulle pour tailler parfaitement les faces ?

https://www.youtube.com/watch?v=C1y8N0ePuF8
Teax

Message(s) : 4
A remercié: 1 fois
Remercié: 1 fois

Re: L'eau pour construire et tailler les pyramides ?

Message par Akottoka » 29 Juillet 2015, 20:27

Salut,

sympas l'animation, un peu simpliste. Il partent de l'idée que la pyramide est construite comme un réservoir, une piscine étanche pour contenir l'eau du bassin... Déjà sans c'est un travail colossal, mais en y rajoutant des rampes contenant de l'eau dont la pression arrivée à une certaine hauteur doit être de plus en plus difficile à contenir. Et ne se prive pas dans l'animation de montrer comment utiliser le conduit pour monter et mettre en place une plaque qui devrait déjà être mise en place pour se permettre à elle-même d'être mise en place... :roll: ajoutons les accidents de transport, peu banal dans ce cas de figure et la difficulté de détacher les bloc pour les manipuler, si ils coulent dès qu'on retire les harnais bouées.

Cela dit, c'est encore le moyen mécanique le plus intelligent et simple à leur portée, encore faut-il en démontrer la réalité. ça en fait des cochons et des litres de goudron.
On leur donnera à tous un morceau de vérité, il ne tient qu'à eux d'apprendre les uns des autres...
Akottoka

Message(s) : 611
A remercié: 262 fois
Remercié: 182 fois

Message par Teax » 29 Juillet 2015, 20:41

Merci pour cette analyse :)
Teax

A remercié: 1 fois
Remercié: 1 fois

Message par Akottoka » 01 Août 2015, 22:12

Je ne sais rien de la faisabilité d'un tel système de transport, mais en pensant aux inconvénients, les signes d'érosions relevé prés du sphinx, je me dis que si ils avaient utilisé un système d’ascenseur à eau, ils ont du avoir besoin de beaucoup d'eau en comptant le déplacement du volume entier de la pyramide, les accidents, l'évaporation, les fuites. En admettant qu'ils y soient parvenu, créant un écoulement continu d'eau vers le bas du plateau, vers le sphinx, cela aurait-il pu créer cette érosion ?
Aurait-ils utilisé le site du sphinx comme bassin de récupération, l'immergeant de ce fait jusque la tête avec des quantité d'eau tel que son ruissellement n'ai pas suffit à en neutralisé le ph ?

Mais pour vérifier ça il faudrait des photos montrant réellement où et comment sont disposées les traces d'érosions, car les sites/blogs qui partagent cette idée en avançant des photos comme preuve, ont rarement l’honnêteté de préciser où cela se situe en tentant d'en généraliser la présence (tous tenté d'utiliser les mêmes artifices manipulateur qu'ils dénoncent dans les masses média, sans doute de façon involontaire pour les deux qui recherche surtout l'audimat).

Mon idée est que les traces d'érosion présentées comme écoulement vertical sont présentent sur une partie, un coté de l'enceinte qui encadre le sphinx et lui a été immergé en partie, ramollissant le corps, la tête étant hors de l'eau.

Bien que je sois plutôt partisan d'une retaille de la tête après "érosion". Mais réfléchir sur votre sujet m'ouvre quelques nouvelles idées, reste que je n'ai jamais mis les pieds là-bas et ne peux que me faire une idées virtuel.
On leur donnera à tous un morceau de vérité, il ne tient qu'à eux d'apprendre les uns des autres...
Akottoka

Message par Akottoka » 02 Août 2015, 14:38

D'autre part, je repense à la théorie de Mr. Lheureux, en regardant une vue en coupe de la pyramide dite de Khéops.

Image

Sauf que je n'imagine pas une fonction final avec l'eau, mais plutôt initial (comme outil de construction) et plutôt que d'imaginer des rampes extérieurs, je me dis, qu'il serait plus simple de faire une rampe intérieur. Du coup, je suis en train de penser à ces tunnels d'accès comme des conduits destiné à acheminer l'eau dans les étages supérieurs.

La masse de l'enceinte de la pyramide servant, elle, à contenir la pression intérieur (plus de soucis avec des rampes extérieurs fragiles).

Edit : quoiqu'une alimentation interne de la pyramide pourrait aussi servir à remplir des conduits extérieurs.

Les chambres étant, pour la première une citerne creusée pour rejoindre la nappe phréatique et laisser l'eau envahir les fondations, utilisant peut-être même la colline originel, comme premier bassin, raboté au fur et à mesure qu'ils atteignent la chambre dite de la reine, qui ferait ainsi office de première pompe pour poursuivre la construction.
La présence de conduit dit d'aération servirait dans ce cas pour faire le vide dans la chambre et faire monter l'eau ou augmenter la pression. Si la pression était naturelle ? Peut-être juste la guider vers les espaces extérieur situé plus haut. De même pour la dernière chambre.

Maintenant, pour la réalité de cette idée, il faudrait comprendre l'ordre dans lequel ont progressé les opérations. Bien que les conduits me semblent étroit pour laisser remonter des blocs, leur agencement et particularités (comme le bouchon au bas du couloir principale) pourraient trouver une forme de logique dans une fonction mécanique. La différence de finition des deux chambres supérieurs trouve toute sa logique si on a besoin que la pression soit maintenue. La chambre du roi étant la plus élevée, ils durent compenser la différence de pression exercée par l'édifice entre elle et celle de la reine qui étant plus basse subit déjà une pression naturelle, là où celle du roi doit être accrue car moins de pressions extérieur.
Qui plus est, si l'eau est un élément constant dans la construction, comme évoqué dans l'animation plus haut, le niveau peut à tous moment servir de repère et pour peu qu'ils se recalibrent aux étoiles et leur reflet chaque jour, les bâtisseurs peuvent en garantir l'orientation, quoiqu'ils pouvaient peut-être aussi utiliser un genre de boussole sur la surface de l'eau. Le remplissage progressif, leur signifiant l'étanchéité ou pas de leur assemblage des murs de ce que j'appellerais les réservoirs "château d'eau".
Le couloir menant à la chambre du roi, me fait penser à un système destiné à comprimer le volume intérieur si celui-ci venait à se remplir, de façon à augmenter la pression, si bien que plus l'eau, par exemple, envahit le couloir plus la pression exercée dessus sera démultiplié ou juste compensée par l'air comprimée au dessus ( si il est étanche ? ) pour garantir une pression dans la chambre/cuve supérieur.

Edit : On pourrait aussi penser que c'est pour cela que la pyramide était scellée à l'origine et que le passage des pillards est un conduit servant à diriger l'eau vers les chambre supérieur, qu'ils ont suivis en l'agrandissant, expliquant la précisions dans leur recherche pour des gens qui creusent à travers tous. D'ailleurs tout aussi mystérieux si cela avait été un conduit (impossibilité d'outil pour forer sur une si grande distance), ramenant ce conduit entre le couloir inférieur et ceux du dessus à une présence d'origine ou seulement le produit des premiers chercheurs/pilleurs. Mouais...

Réfléchir n'a pas que la fonction mental d'être intelligent, mais aussi le potentiel d'inverser/refléter ce qui est connu et qui semble ne pas avoir de sens. Beaucoup de gens parlent et pensent à l'envers sans s'en rendre compte, pour être sûr, j’inverse toujours ce que je crois. Bref, on retourne tout et on recommence.

Vrai qu'un château d'eau offre plus d'avantage qu'une tombe, et en l'absence de technologie permettant de forger des tuyaux de canalisation, le mieux est encore de détourner les processus naturel, comme on le retrouve dans toutes grandes civilisations ayant domestiqué l'eau, l'élément de vie, comme c'est le cas à machu pichu.

Edit: j'étais pas loin, cette théorie est plus aboutie ici, viewtopic.php?f=14&t=2674

Reste le problème de ce conduit dit fait par les pilleurs, qui dans ce cas, devrait être creusé ainsi d'origine ou ?
Akottoka

Message par rhinonte » 29 Septembre 2015, 09:08

Très interessante cette discussion, merci pour vos retours et vos lectures.
Dernière édition par rhinonte le 09 Octobre 2015, 12:22, édité 1 fois.
rhinonte

A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Message par albator » 06 Octobre 2015, 22:28

Akottoka a écrit :D'autre part, je repense à la théorie de Mr. Lheureux, en regardant une vue en coupe de la pyramide dite de Khéops.

A propos, du neuf sur sa théroie ?
son site est en stand by :oops:
Ne pensez pas qu'il faille réfléchir pour être heureux.
albator

Message(s) : 562
A remercié: 260 fois
Remercié: 127 fois

Retour vers Les nouvelles propositions