La géométrie de la pyramide

La géométrie de la pyramide

Message par mike » 20 Avril 2016, 11:52

Bonjour

Mr Grimault trace un carré, la base d'une pyramide, puis 1 cercle "de la longueur du carré" (dixit la voix off)
J'ai 2 problèmes avec ce passage.
1- Quel élément du cercle correspond à quel élément du carré? Rayon, diamètre, circonférence, coté?
Tracer "1 cercle de la longueur d'un carré" ne veut pas dire grand chose.
2- Du coup, le cercle dessiné ne correspond à rien dans le carré. Aucun sommet, aucun coté...

Qu'est ce que j'ai raté?
mike

Message(s) : 13
A remercié: 0 fois
Remercié: 1 fois

Re: La géométrie de la pyramide

Message par mike » 20 Avril 2016, 12:07

Ah oui ok. Ca ne pouvais être que le périmètre.
Donc on est d'accord que si la démonstration visuel est juste, la voix off se mélange les pinceaux dans sa description.
D'autant qu'elle enchaîne avec un "ça c'est le rayon du cercle" qui ne correspond à rien à l'image...
Mais bon, elle le dit elle même un peu avant, elle n'est "pas très à l'aise avec les math"
mike

Message par mike » 20 Avril 2016, 15:27

Je découvre ce docu depuis peu et vais de surprises en surprises...Comme une lente descente après une soirée trop arrosée...

Le sujet a peut être déjà été abordé mais je ne trouve rien la dessus dans le forum.
Bon comme il s'agit toujours de la géométrie, je continue dans ce post.

Dans Gizeh2005 Mr Grimault prend la peine d'aller lui même sur place pour mesurer le pyramidion et nous montrer qu'il mesure 1,57 m, la moitié de Pi.
Sauf qu'à l'image, la base de la construction tombe sur un peu plus d'1m58...
Et Mr Grimault rajoute "Il y avait bien 1m57, on pouvait pas tourner autour du pot"
Euh non. La il fait 1m58...

Un peu à l'image de mon sujet initial, il y a une réelle approximation dans ce travail. Le texte ne colle pas à l'image. Du coup la démonstration fait plouf...

Après recherche je trouve effectivement une discussion sur cette mesure, mais elle reste dans le domaine mathématique.
Ici je ne remet pas en cause le fait qu'elle mesure peut être 1m57, mais je m’intéresse à la démonstration qui échoue à nous le prouver.
mike

Message par Numérobis » 20 Avril 2016, 16:23

mike a écrit :Sauf qu'à l'image, la base de la construction tombe sur un peu plus d'1m58...

"à l'image" ? Je ne comprends absolument rien à cette phrase. Aucune image de plus ne saurait "tomber" sur aucune mesure que ce soit à part une mesure de l'image...

mike a écrit :je ne remet pas en cause le fait qu'elle mesure peut être 1m57, mais je m’intéresse à la démonstration qui échoue à nous le prouver.

"qui échoue à nous le prouver" !? Mais une mesure ne se "prouve" pas. Donc là non plus je ne comprends pas le sens de la remarque.

Tout ceci est pour le moins imprécis...
Numérobis

Message(s) : 123
Remercié: 5 fois

Message par mike » 20 Avril 2016, 16:31

Je vais la refaire différemment...
Je parle de Gizeh2005, le moment ou Mr Grimault nous montre avec une loupe que son mètre mesure la base du pyramidion.
A ce moment de la démonstration. Je lis 1m58.
Je ne vois pas ou est l’ambiguïté dans mon propos ou alors peut être n'avez vous pas vu la séquence en question?
mike

Message par Numérobis » 20 Avril 2016, 16:35

mike a écrit :Je parle de Gizeh2005, le moment ou Mr Grimault nous montre avec une loupe que son mètre mesure la base du pyramidion.

Ce serait étonnant qu'il ait pu le faire puisque le pyramidion a disparu...
Numérobis

Message par mike » 20 Avril 2016, 16:43

Il l'a fait avant qu'il disparaisse.
Je te conseille de voir Gizeh 2005 pour comprendre de quoi je parle. La ça va être compliqué... ;)

La séquence commence à 23m45s dans le docu.
mike

Message par Numérobis » 20 Avril 2016, 17:12

mike a écrit :La séquence commence à 23m45s dans le docu.

Un documentaire vidéo ne donne aucune preuve de quoi que ce soit, indépendamment de l'interprétation ou de la mésinterprétation que l'on peut y faire de quoi que ce soit, et croire que l'on peut avoir une mesure fiable via une vidéo quelconque est quelque peu douteux, seules certaines vidéos réalisées dans des cadres extrêmement stricts peuvent valoir enregistrement de mesure.

On peut noter par contre que des mesures précédentes effectuées depuis sa redécouverte ("découverte" est erroné, puisqu'il a forcément existé des constructeurs du truc qui donc l'avaient sous les yeux déjà) ont été publiées , et donnent 1,57 m, très clairement cités dans le documentaire. On pourra donc se référer aux publications sourcées de ces publications.

Mais par ailleurs la démarche scientifique, pour être valide, réclame la possibilité de reproductibilité de la mesure. Sans expérience reproductible il n'est en effet pas de science possible. Donc en l'état, on peut se demander où se trouve le truc pour vérifier la mesure, mais c'est tout.
Numérobis

Message par mike » 20 Avril 2016, 17:53

Nous sommes d'accord, la vidéo ne démontre rien à propos du pyramidion, et pourtant Mr Grimault s'en sert pour nous montrer quelque-chose. Quelque-chose qui ne correspond pas à ses dires.
A quoi bon aller sur place avec un mètre et une loupe pour nous montrer une prise de mesure approximative?

La vidéo montre donc une chose, un manque de rigueur flagrant dans cette démonstration.
mike

Message par mike » 20 Avril 2016, 19:01

Tu semble un petit peu énervé ! Je me trompe ?

...?!...euh non...?!?! Enfin oui tu te trompe. Tout va bien.

Sinon, c'est pas grave ! Faut pas en faire tout un plat !

Mais personne n'en fait un plat. C'est le forum pour parler du travail de Mr Grimault il me semble. Alors j'en parle.

La question sur ce détail, est de montrer un objet, ici le pyramidion en l'occurence, puis de dire qu'il mesure 1,57 mètres de base !

On est d'accord, mais autant le montrer correctement puisque c'est la démarche. Personne n'a obligé Mr Grimault à aller mesurer avec une loupe le pyramidion.
Il le fait mal. C'est dommage pour le reste de sa démonstration. On ne peut pas la prendre au sérieux.

Mais avant cela, si même la base fait 1,58 mètres, il faut avouer quand même que multiplié par 2, on obtient Pi au millième près !

Euh! non. On obtient 3,16 mètres, donc on obtient un Pi correcte au dixième de mètre. 3,1 m

Ce qui est en soi, déjà très étonnant ! Tu ne trouves pas ?

bah du coup non...

Mais je rappelle que mon sujet ne porte pas sur la vrai taille du pyramidion, mais sur la méthode de Mr Grimault.
mike

Suivant

Retour vers Géométrie et mathématiques