GIZEH : ENCADREMENT DES 3 PYRAMIDES

GIZEH : ENCADREMENT DES 3 PYRAMIDES

Message par Amarillo Salvaje » 03 Octobre 2016, 20:15

Je vous propose une démonstration mathématique afin d'étayer mon hypothèse sur l'encadrement des 3 pyramides du plateau de Gizeh :

A) Représentation de l'encadrement formé par les 3 pyramides :

Image

B) Longueur de l'encadrement (distance en latitude) :

La longueur de l'encadrement (latitude) = somme des côtés et des hauteurs des 3 pyramides (relation remarquable)
--> = 440 + 280 (grande pyramide) + 411 + 274 (pyramide médiane) + 200 + 125 (petite pyramide)
--> = 1 730 coudées

Cette distance est aussi égale à la constante mathématique : √3 avec 3 chiffres significatifs (…et multipliée par 1000 pour être à l'échelle du site) mesurée en coudée
√3 = 1,732050808….. = 1,73 avec 3 chiffres significatifs arrondis à la valeur la plus proche

On a donc une triple égalité :
longueur de l'encadrement = somme des côtés et des hauteurs des 3 pyramides = 1000 √3 avec 3 chiffres significatifs

Image

C) Largeur de l'encadrement (distance en longitude)

La largeur de l'encadrement (longitude) = distance entre sommets en latitude
--> = 1 730 - (440/2 + 200/2)
--> = 1 410 coudées

Cette distance est aussi égale à la constante mathématique : √2 avec 3 chiffres significatifs (…et multipliée par 1000 pour être à l'échelle du site) mesurée en coudée
√2 = 1,414213562….. = 1,41 avec 3 chiffres significatifs arrondis à la valeur la plus proche

On a donc une triple égalité :
largeur de l'encadrement = distance entre sommets en latitude = 1000 √2 avec 3 chiffres significatifs

Image

D) Relations remarquables :

a) On peut donc déduire que la diagonale de l'encadrement vaut environ 1000 √5 (le calcul ne fonctionne plus avec exactitude si on considère 3 chiffres significatifs)
nota : si l'on considère l'encadrement formé par les radiers des pyramides (demi-côté +1,5 coudées ???), alors on y tend beaucoup plus précisémment 1 733 et 1 413 soit une diagonale de 2 236,036… (1 000 √5 = 2 236,068… soit une précision de 99,99858..%)

b) On remarque que la somme de la longueur (1730) et de la largeur (1410) vaut 3140, soit 1000 π avec 3 chiffres significatifs

√2 + √3 ≈ π (occurrence)
√2 + √3 = π avec 3 chiffres significatifs (concordance) (1730 + 1410 = 3140)

dit autrement : le demi-périmètre vaut 1000 π en coudées, le périmètre vaut 1000 x 2π en coudées

Image

Je tiens à préciser que John Legon avait déjà remarqué que la longueur et la largeur de l'encadrement des 3 pyramides pointaient vers 1000√3 et 1000√2.
Dommage qu'il n'ait pas fait le lien avec la longueur de l'encadrement, qui vaut exactement la somme des hauteurs et des côtés des 3 pyramides.
Il n'a pas non plus fait le lien entre la somme de la longueur et de la largeur, qui pointe vers la constante Pi.

A noter que les mesures de J. Legon sont les seuls que j'ai trouvé sur internet, donc bien-sûr, à recroiser avec d'autres sources, s'il y en a.

On peut aussi opérer à une vérification sur Google-earth, mais il faut être prudent et méthodique :
- il faut déjà enlever l'option "bâtiments 3D" (la petite pyramide n'est pas reproduite aux bonnes dimensions …)
- il faut ensuite encadrer les 3 pyramides avec des carrés dimensionnés selon les côtés de chacun des édifices (+ conversion coudée --> mètre) en s'aidant de la diagonale afin de bien vérifier l'angle droit
- il faut ensuite bien placer les carrés au centre des pyramides correspondantes, sachant qu'une épaisseur de pierre (le parement) est manquante, donc on ajuste au mieux (je "suppose l'imprécision à 1 mètre près … soit 2 coudées près environ)
- on peut ensuite tracer l'encadrement, puis le mesurer.

E) extrapolation : (dualité)

Cela nous rappelle le périmètre du pyramidion valant 2π en mètres, ainsi que le périmètre de la chambre haute valant 10 x 2π en mètres.
. Un cercle de diamètre 1 aura une circonférence valant π
. Un carré de côté 1 aura un périmètre valant 4
Les formes carrées ou rectangulaires semblent être dimensionnées afin d'offrir π dans leur périmètre (symbole du cercle)
Les formes circulaires semblent être dimensionnées afin d'offrir 4 dans leur circonférence (symbole du carré) (la terre mesure 4 x 10 000 000 mètres…)

F) Autres éléments venant appuyer cette logique :

F.1) Plan architectural : façades Est ou Ouest, ou coupes en longitude :

Image

avec :
1 730 / 280 = 6,178571…
10 / φ = 6,180339…
précision à 99,9714…% (imprécision à 0,0286...%)

F.2) Occurrence en proportion :

Image

rac3 / rac2 = 11 / 9 à 99,794%

nota : L'occurrence ci-dessus à déjà été relevée par J.G. dans certaines de ses vidéos

Allons un peu plus loin :
. 1 730 --> rac3 --> 11 et 1 730 / 11 = 157,272727….. = 100 pi/2 à 99,877…%
. 1 410 --> rac2 --> 9 et 1 410 / 9 = 156,666666….. = 100 pi/2 à 99,737…%
facteur d'agrandissement/rétrécissement très proche de 100 π/2

La suite que j'exposerais plus tard concernera le positionnement de la pyramide médiane (pyramide centrale).
Vous pouvez rechercher par vous même les différents écarts.
indice : une fois la pyramide médiane bien placée, on peut trouver :
. Une quadruple occurrence liant les écarts et l'apothème de la grande pyramide
. De multiples rapports donnant phi et ses dérivés, rac2, rac3, pi …
. Une méthode de placement de la pyramide médiane par la géométrie
. Une approche de l'encadrement des 3 pyramides et du positionnement de la pyramide médiane uniquement par la géométrie
. Quelques approximations de constantes données directement en coudées
….. Et pleins d'autres choses

Amarillo Salvaje
Amarillo Salvaje

Message(s) : 73
A remercié: 15 fois
Remercié: 46 fois

Re: GIZEH : ENCADREMENT DES 3 PYRAMIDES

Message par Amarillo Salvaje » 03 Octobre 2016, 21:11

Cette manière de voir est aussi pertinente (ça découle de la logique ci-dessus) :

Image
Amarillo Salvaje

Message par Amarillo Salvaje » 03 Octobre 2016, 21:42

Petite synthèse à propos du site de Gizeh :

La pyramide médiane, ou pyramide centrale, est aussi la pyramide dont le sommet est le plus haut (sa hauteur est inférieure à la grande pyramide mais comme sa base est plus haute altimétriquement, son apex culmine par rapport à tout les édifices du site)
Les dimensions du profil de la pyramide médiane symbolise la concordance numérique du triangle 3-4-5 : premier triplet pythagoricien (et suite diophantine)

La grande pyramide, ou pyramide septentrionale (la plus au Nord) constitue l'édifice architecturé le plus lourd et le plus volumineux au monde.
Les dimensions du profil de la grande pyramide symbolise l'occurrence numérique 14/11 ≈ √φ ≈ 4/π

La petite pyramide semble être l'étalon à l'échelle des édifices : son demi-côté vaut 100 coudées.
Une autre particularité se cache dans ses proportions, ce sera dévoilé par la suite.

L'encadrement des 3 pyramides symbolise l'occurrence mathématique √2 + √3 ≈ π, qui vaut pour une concordance numérique si on établi la règle architecturale √2 + √3 = π en utilisant 3 chiffres significatifs

Et enfin le système de mesure retenu pour le site de Gizeh entier : la coudée, qui symbolise l'occurrence mathématique φ2/5 ≈ π/6
, qui vaut pour une concordance numérique si on établi la règle "architecturale" : coudée en mètre = φ2/5 = π/6 en utilisant 5 chiffres significatifs

Gizeh : un site prédisposé à faire bugger le hasard, ou y a t-il volonté en terme de conception ?
Je ne me permettrais pas de conclure, je souhaite juste vous apporter quelques éléments pour juger par vous-même.
Amarillo Salvaje

Message par Etrange » 03 Octobre 2016, 22:51

Merci pour ce partage très intéressant.
Il reste à déterminer à quoi pourraient servir ces pistes et signes pour décrypter le message.

"Gizeh : un site prédisposé à faire bugger le hasard, ou y a t-il volonté en terme de conception ?
Je ne me permettrais pas de conclure, je souhaite juste vous apporter quelques éléments pour juger par vous-même."

:-)
Jamais personne n'a dépensé temps, efforts et argent pour faire poser des trucs monumentaux à droite ou à gauche, comme ci comme ça. Il faut être vraiment tordu pour croire le contraire. Ne pas s'autoriser à conclure est la marque de la soumission à une forme de terrorisme intellectuel qui criminalise la pensée.

Plus j'y réfléchis, plus je me demande pourquoi existe-t-il une telle opposition contre des évidences dont la découverte ne date manifestement pas d'hier.

Je viens de tomber sur quelques sites (par exemple : http://saintebible.com/isaiah/19-20.htm ).

Il y aurait ainsi des intérêts religieux à ne pas s'intéresser aux faits, et certains n'accepteraient donc pas de faire leur révolution copernicienne.

La volonté de transmettre un message est évidente, la seule question qui reste à déterminer est quel est ce message qui semble déranger tant l'interprétation pontifiante de certains envers des textes sacrés.
Etrange

Message(s) : 191
A remercié: 83 fois
Remercié: 31 fois

Message par Amarillo Salvaje » 03 Octobre 2016, 23:39

Oui je te comprend Etrange,
La subtilité se trouve dans le fait que, en me dispensant de conclure, je suis dans les 2 camps : j'annonce les faits et je donne la précision des calculs.
Après les conclusions, elle sont dans ma tête, et je ne me sent nullement en proie à une criminalisation de mes pensées, bien au contraire. Je reste juste prudent à propos de mes publications.

Les témoignages m'intéressent aussi, mais le problème est qu'il ne s'agit plus de "fait", donc il faut "croire" en ces témoignages ...
..et la ça colle plus avec la méthode "pragmatique" ou "zététique" que j'emploie.

En tout cas tu peux essayer de continuer cette démo en cherchant à placer correctement la pyramide centrale logiquement et simplement, et tu verra que la suite vient encore grignoter se qui reste de la probabilité d'un hasard. (si tu ne l'as pas déjà fait vu que tu as l'air d'avoir quelques éléments sous le coude)

Cordialement, -
Amarillo Salvaje

Message par Etrange » 04 Octobre 2016, 01:11

Pour la prudence, tu as entièrement raison, et je le sais d'autant plus qu'il m'est déjà arrivé d'avoir conclu trop vite dans ce forum, mais à mon corps défendant sans réparties, tandis que la vérité débouchera forcément d'un consensus collectif.

Aussi il me tarde de partager ce qui m'apparaît comme plus que troublantes concordances entre la structure interne de la GP et la quadrature du cercle, qui a pourtant déjà été évoquée partiellement sur ce forum mais sans prolongements ni études complémentaires, car la suite d'après ce que je tiens comme une clef d'entrée, que je devine comme débouchant au moins sur l'exposition de leur cosmogonie (héliocentrisme ou non ?), voire encore d'autres choses, dépasse de beaucoup mes connaissances, alors qu'elles pourraient parler à certains d'entre nous. Et je souscris aussi tout à fait la démarche zététicienne si elle est bien de s'en tenir aux faits, malgré la piètre illustration qu'en font certains sur le web.

A bientôt donc,
Etrange

Message par albator » 08 Octobre 2016, 23:51

très grand merci pour ce partage.
Je salue l'effort consistant à calculer l'erreur relative.
Éléments essentiels dans l'analyse statistique des résultats.
Ne pensez pas qu'il faille réfléchir pour être heureux.
albator

Message(s) : 562
A remercié: 260 fois
Remercié: 127 fois

Message par Chris B » 09 Octobre 2016, 11:26

Excellent travail, merci ;)
"Donne et tu recevras, cherche et tu trouveras !"
Chris B

Message(s) : 1094
A remercié: 592 fois
Remercié: 487 fois

Message par Etrange » 12 Octobre 2016, 13:48

Bonjour,

comme pour moi le plateau de Gizeh est un laboratoire astronomique, ces racines carrées et racines cubiques m'évoquent les carrés et cubes qu'on trouve dans la troisième loi de Kepler :

(2 x PI / année en secondes) au carré x demi-grand axe de la trajectoire elliptique au cube = constante

ça donne envie de tracer une belle ellipse dans ce rectangle et voir ce qu'on y trouve, non ?

Edit : je viens d'essayer, mais hélas je n'y trouve rien de parlant.

Sinon je note une petite coquille : le périmètre de la chambre haute est 60 coudées = 60 xPI/6= 10 PI.

La mesure utilisée en latitude colle assez bien avec celle relevée par Petrie, qui avait mesuré toutefois une valeur d'environ (corrections faites) de 5 coudées de plus pour la longitude.
Etrange

Retour vers Géométrie et mathématiques