Etude mathématique réalisée par M. Sylvain Garcia

Re: Etude mathématique réalisée par M. Sylvain Garcia

Message par Yvoune » 02 Avril 2013, 20:27

Comme disait Carlos "Big bisou...big bisou" :mrgreen:

Ok, je :arrow:
Il est toujours utile d'ajouter peu de chose à peu de chose...(Hésiode)
Yvoune

Message(s) : 321
A remercié: 158 fois
Remercié: 84 fois

Message par FredericB » 03 Avril 2013, 09:16

Bonjour,

Sylvain_Garcia a écrit :
Il y a 2 solutions.

- Soit c'est involontaire, et Phi découle des paramètres initiales de la construction.
- Soit c'est volontaire, et on a voulu donner cette forme car elle est la seule a convenir pour une tel équivalence.

Il y a peut-être eu des choses volontaires, d'autres involontaires mais basées sur des contraintes géométriques...

Pour résumer Longueur horizontale/longueur verticale =pi <=> surface visible/surface invisible = C est valable quelque soit le polyèdre utilisé !

Pour un sous-ensemble de polyèdres (pas tous évidement), oui, on pourrait même dire Longueur horizontale/longueur verticale =C1 <=> surface visible/surface invisible = C2 avec C1 et C2 des constantes.

En prenant un parallélépipède de base carré (de coté c) et de hauteur h calculé tel que 2c/h=pi, on a l'aire d'une base égale c^2, et l'aire d'une face latérale égale h*c=2*c^2/pi
On pourrait alors dire que la plus grande surface visible verticale (= 2*hc) divisée par la plus grande surface visible horizontale (= c^2), est égal à 2*h*c/c^2=(4*c^2/pi)/c^2=4/pi=sqrt(phi)
Tout ça parce que pi*sqrt(phi)=4 (3.9962)
Donc là on a même plus de pente (14/11), ou autre chose, juste la contrainte sur h, et on obtient phi (et évidemment pi) avec une autre géométrie que la pyramide.

ça ne marche pas, car la condition nécessaire est "Surface totale visible", pour une parallélépipède nous avons donc 4*hc + c². Du coup ça peut pas marcher pour cette forme.
Le raisonnement analogue au tétraèdre nous donne C= 3.54. On peut ajouter que la propriété Longueur horizontale/longueur verticale =pi <=> surface visible/surface invisible = C
est aussi respectée pour une forme parallélépipédique.

C'est pour ça que j'ai changé la proposition en "plus grande surface visible verticale/plus grande surface invisible horizontale", c'est tordu, certes, mais ça fait apparaitre phi.

Pour résumer Longueur horizontale/longueur verticale =pi <=> surface visible/surface invisible = C est valable quelque soit le polyèdre utilisé, et on a Phi juste pour cette forme de pyramides !

Oui, ça n'explique pas pourquoi on choisit ces dimensions là plutôt que d'autres.

Ce qui implique que malgré les équivalences des 3 relations, une volonté peut en découler de les faire apparaitre.

A vrai dire, aucune des hypothèse suivantes:
-le hasard,
-choix basés sur des formes géométriques de base qui feraient apparaitre phi et pi,
-connaissance de pi et phi et volonté explicite de les faire apparaitre,

ne me satisfont.

En ce qui concerne ces dimension, là vu globale est nécessaire comme dit Mr Chris B :

Pour déterminer la spécificité d'un objet, il ne suffit pas de s'en tenir à 2 de ses caractéristiques mathématiques (pi et phi).
Ce qui rend cette pyramide remarquable, c'est la somme des faits mathématiques avérés, incluant certes les deux constantes pi et phi mais aussi leurs rapports avec deux unités de mesure différentes : le mètre et la coudée.
Les probabilités ne sont plus alors les mêmes.

Car leurs intersection permettent d'en donner les dimensions exactes. Je n'ai pas encore de certitudes pour les autres variantes de Pi (10Pi et 100Pi), mais on peut faire une analogie avec notre système décimal.

Oui mais il ne faut pas que la vue globale évince des points particuliers qui pourraient s'expliquer simplement. L'inverse est vraie aussi.
FredericB

Message(s) : 5
A remercié: 0 fois
Remercié: 1 fois

Message par mouloud » 30 Mai 2013, 17:22

Salut,
je poste ici un peu au hasard ma critique sur les mathématiques du film. J'ai cherché des articles avec les mots clés et j'ai fait choux blanc. Je pense que cela a été déjà dit mais bon, mieux vaut deux fois qu'une.

Ma critique est sur la pyramide supposée à base carré: en mathématiques, une base (ensemble de paramètres indépendants entre eux et suffisants pour définir la pyramide) est de 3: hauteur, coté et unité (coudée, mètre ou autre). (on peut prendre d'autres bases comme surface latérale et surface de la base carrée et unité)
On a un système de 3 équations.
Mon problème par rapport au film est qu'il y a malhonnêteté à présenter 20 occurences alors qu'il n'y en a que 3 et que toutes les autres sont des propositions ou équations équivalentes. (je ne parle pas des occurences qui font intervenir d'autres systèmes comme la position des chambres car évidemment, avec un nouveau système à étudier, on a des nouvelles bases ayant toutes x paramètres indépendants et donc x équations).

C'est tout et cela ne change pas grand chose, à part d'éviter des discussions stériles dues à une imprécision. Je m'intéresse au sujet soulevé par le documentaire et suis encore dans la position du débrousailleur ouvert à tout ce qui est vérifiable. J'ai vérifié certains calculs et ça pousse à la curiosité.

Cordialement
mouloud

Message(s) : 1
Remercié: 2 fois

Message par Patrick le sain » 15 Juillet 2013, 19:01

Bonjour, je posté ici viewtopic.php?f=19&t=1530&p=9673#p9673 une question dont je viens d'avoir une partie de la réponse. Mais j'ai un peu de mal à suivre:
- Une mesure à été faite au laser si je comprends bien.
- C'est constaté par huissier.
- Mais l'huissier est un ami de votre ennemi.
Alors on conclut quoi puisque vous dîtes que le préciser est une précaution utile ? Et qui a fait la mesure parce que j'ai travaillé sur des chantiers de bâtiment et le laser tout le monde ne sait pas s'en servir. Pourquoi ne pas montrer ce constat d'huissier, il appartient à votre producteur ? Dans ce cas pourquoi le citer puisqu'en plus l'huissier serait d'après ce que je comprends douteux ?
Patrick le sain

Message(s) : 85
Remercié: 4 fois

Message par Chris B » 15 Juillet 2013, 21:49

à Patrick : J'adore que tu viennes ici, à deux reprises, poser la même question sur un souci qui, apparemment, n'attire pas les foules à part toi même.
Je ne vais donc pas te parler mathématiques, procès ou constat d'huissier (dont j'ignore tout pour les 2 derniers) mais sociologie : Peu nous importe que certains n'adhèrent pas aux faits présentés dans LRDP. Nous constatons qu'ils ne sont pas légion même s'ils sont prolixes !
Ce premier film n'a pas été réalisé dans le but de convaincre ceux qui adhèrent aux dogmes religieux, politiques, scientifiques ou historiques. Ils ont tout à fait le droit de mourir, très âgés, en conservant leurs certitudes. Ce film a pour simple objectif d'ouvrir les yeux et l'esprit du plus grand nombre et nous nous réjouissons car cela se produit.
MM Grimault et Pooyard, et certains de leurs amis, se sont prêtés bien patiemment jusqu'ici au jeu des questions/réponses. C'est un choix qui n'est pas le mien. Alors, tant que j'administrerai ce forum, ni toi ni un autre ne m'entraineront sur ce terrain qui, à mon avis, me ferait perdre du temps et de l'énergie que je préfère consacrer à la recherche. Par contre, si je le juge utile, je verrouillerai les sujets que je pense inutiles. A ce jeu là, je veux bien jouer. ;)
"Donne et tu recevras, cherche et tu trouveras !"
Chris B

Message(s) : 1094
A remercié: 592 fois
Remercié: 487 fois

Message par Chris B » 17 Juillet 2013, 10:02

Bonjour Jy :)
Ce sujet traite d'un travail mathématique de M Garcia.
Il n'est pas verrouillé.
La question que tu évoques y est toujours présente.
Chris B

Message par Chris B » 17 Juillet 2013, 12:10

Jy- a écrit :Salut Chris B,
Ce sujet est vérouillé : viewtopic.php?f=19&t=1530&p=9673#p9673
Sur le forum "Les sceptiques du Québec", ils évoquent la théorie du complot visant à faire taire la vérité, en verrouillant les topics avec des questions trop intelligentes, trop dérangeantes.
..Ah, je viens de comprendre ce que tu voulais dire. Effectivement, ici on est HS, mais je n'ai pas ouvert la voie et je comprend qu'ils se questionnent sur la fermeture de leur topic.

La question a été posée 2 fois et j'ai verrouillé seulement l'une des deux.
Je ne suis pas du tout les publications des sceptiques et leurs états d'âme ne me perturbent donc pas.
Ce n'est pas "leur topic" mais un topic de chez nous !
J'essaie par contre de conserver un minimum de clarté à ce forum qui, je le rappelle, n'est pas administré par M Grimault ou M Pooyard. ;)
Chris B

Message par albator » 17 Juillet 2013, 14:49

la théorie du complot a un mot sur tout, et va jusqu'à contredire les faits mathématiques, statistiques etc.... ou pas.
Continuons les recherches, trouvailles, justifications et objections fondées.
Du reste, je rejoins le groupe de ceux entendent parler du "golum" sans trop savoir ce qu'il en est. Bien que cela ne me concerne pas, c'est frustrant dans la mesure où il est dit que cette entrave est un frein pour la diffusion des connaissances, et c'est ce pourquoi il est humain de se poser des questions et de vouloir en savoir plus (idem pour l'huissier).
Enfin il y a bcp d'autres sujets à creuser en attendant que ceux ci s'éclaircissent d'eux même. Dailleurs, ce sont pas la clef de voûte du dôme des connaissances.
Ne pensez pas qu'il faille réfléchir pour être heureux.
albator

Message(s) : 562
A remercié: 260 fois
Remercié: 127 fois

Précédent

Retour vers Géométrie et mathématiques