Un Professeur de mathématiques vérifie les données de LRDP

Un Professeur de mathématiques vérifie les données de LRDP

Message par Chris B » 07 Mars 2013, 21:38

M. SL, professeur de mathématiques, a procédé à une vérification minutieuse des données mathématiques exprimées dans LRDP.
Il publie ses résultats détaillés sur son blog, consultable par un simple clic sur le lien ci-dessous.

--- Ce lien n'est plus valable car son auteur, dont j'ai préféré retirer le nom, a fait l'objet de menaces sur le plan professionnel -----

http://www.chez-web.com/
"Donne et tu recevras, cherche et tu trouveras !"
Chris B

Message(s) : 1094
A remercié: 592 fois
Remercié: 487 fois

Re: Un Professeur de mathématiques vérifie les données de LR

Message par web » 28 Mars 2013, 00:08

Si vous avez des critiques, suggestions, questions, remarques quelconques à formuler, vous pouvez envoyer, j'essayerai d'y répondre.

Plusieurs remarques sur mon "travail" de vérification :

- j'ai essayé de faire ça avec intégrité, sans parti pris et en me tenant aux faits.
Je l'ai fait au moment où je ne connaissais pas du tout le sujet. Je n'ai quasiment pas retouché au texte depuis, il y a donc des commentaires qui sont peut être à revoir. En tout cas, ce qui compte avant tout, c'est les faits, pas mes commentaires.
J'avais utilisé les valeurs de wikipédia, qui sont celles de Dormion, couramment admises par l'égyptologie.

- j'ai parfois manqué de rigueur dans le nombre de chiffres significatifs (précision du résultat parfois supérieure à la donnée source). Au départ, j'ai fait ça pour moi, il faudrait que je refasse un tour sur le tout, pour harmoniser le niveau de précision avec celui des valeurs de départ ou d'incertitude du calcul. (je ne sais pas quand je le ferai, honnêtement ça ne m'excite pas des masses)
Globalement, c'est quand même plutôt propre, et ce détail ne change pas grand chose à ce qui est présenté, c'est des histoires d'arrondis.

- La plus grosse critique qu'on peut me faire : j'ai évalué "à la louche" ce que Cerberus appelle l'illusion statistique, c'est à dire le fait que Jacques pioche dans un certain nombre de valeurs, pour arriver à un certain nombre de résultats avec différents calculs et qui peut donc multiplier grandement les possibilités.
Le démontrer dans un sens ou dans l’autre est extrêmement périlleux avec tout ce qu’il faudrait prendre en compte (choix à postériori, symbolique, éventail de valeurs de départ et d’arrivée).
J’ai donc passé cet aspect au feeling, en connaissant peut être mieux que d’autres une bonne partie de l’ensemble des données du problème et en ayant un certain vécu en terme de choses improbables (j’ai été très impliqué dans le poker en ligne pendant des années).
Voilà, pour moi, il y a trop, c’est trop simple, trop précis, en se limitant tout de même sur les choses à atteindre et les valeurs de départ. (même si on reste sur qqchose de vaste.)
Les exemples de Big Mac ou le kiosque de JP Adam ne sont pas du tout du même ordre de grandeur, mais ça fait son petit effet quand on suit le débat de loin, chacun abuse plus ou moins de son autorité dans sa paroisse j’ai envie de dire.

- Je n'ai saisi que très récemment la différence entre pôle magnétique et géomagnétique.http://www.institut-polaire.fr/ipev/ecole_des_poles/pole_nord_magnetique
Jacques avait pourtant bien insisté sur ce mot, qui est utilisé dans le documentaire, mais je ne comprenais pas vraiment pourquoi (j'imagine que c'est à cause de cette erreur de ma part que je n'ai pas eu de réponse plus précise de la sienne). Pour moi c'était la même chose.
De plus j'avais fait cette partie dans mon article à partir de souvenirs du documentaire, donc sans prendre la citation exacte et en oubliant que cette affirmation n'apparait que dans "les hypothèses".
Bref, méa culpa, il faut que je change complètement le passage qui parle de ça.

à part ça, je crois que c'est plutôt correct, mais je ne suis pas infaillible.

Attention : la passage qui suit n'est pas d'un grand intérêt, si ce n'est me défouler un peu.
(Je voulais le mettre en "spoiler" mais je ne trouve pas la balise)

Tiens, je vais en profiter pour répondre indirectement à Zegatt qui parle de moi dans son dernier "article" :

Passé cela, son implication auprès des auteurs peut être sujette à caution, mais le plus problématique reste surtout sa volonté de se contenter de ces chiffres et de ne pas pousser la réflexion mathématique au-delà du système qu’il enseigne et que nous avons tous appris sur les bancs du lycée. Bref, il pense mathématiques et Khéops, mais ne va ni au-delà de la question du système mathématique, ni au-delà de Khéops et du propos du film.

Concernant mon "implication auprès des auteurs", je pense que mes prises de position franches et pas toujours favorable au film parlent d'elles-même.
et j'ai envie de dire "et la tienne d'implication ?" rien que sur le forum jeux vidéos, c'est plutôt conséquent...
Quant au reste du message, il faudrait encore une fois lire mes articles correctement. Je parle de la problématique de lier le mètre à la coudée par rapport à l'histoire officielle du mètre, je cite la théorie de JP Houdin, etc.
En fait, je vérifie surtout des faits et je donne des possibilités multiples d'interprétation pour laisser le lecteur se faire son idée par lui-même en ayant vu les arguments des uns et des autres (pour remarquer ça, il faut lire, pas juste voir que mon site a été proposé par quelqu'un qui soutient le documentaire, ce à quoi s'arrête bon nombre de détracteurs)

Enfin voilà, ça me fait un peu rigoler que ce mec là se permette de me faire la leçon et de porter un jugement sur moi, sans m'avoir fait la moindre remarque sur mon site ou sans avoir tenté d'entrer en contact avec moi. (je suis pourtant très accessible et je réponds volontiers à ceux qui ont des choses à me dire, même quand je ne suis pas d'accord avec eux, comme Irna dans les commentaires par exemple.http://www.chez-web.com/la-revelation-d ... mment-2078)

Je vais donc lui rendre la politesse :D

J'aimerais juste rappeler que zegatt, y'a pas si longtemps que ça, c'est le mec qui disait ça :

Quand on vous montre la carte sur une mappemonde, on ne voit JAMAIS l'océan pacifique. Vous savez pourquoi ? Parce que la ligne qui est droite sur une carte à plat, ne peut pas l'être sur une mappemonde. Parce que le point de passage ne coïncide pas. Si un point passe à la fois par la Thaïlande et par Gizeh, il ne peut pas passer par Pâques. Ou l'inverse. Donc une seule réponse : plouf. On zappe le Pacifique, et on ne fait jamais le tour de la carte.

Autrement dit, il ne pige(ait) pas qu'un cercle penché passera à gizeh en thailande et sur l'ile de pacques sans problème. http://www.chez-web.com/la-revelation-des-pyramides-decryptage-et-analyse-33-on-voyage-pour-conclure/

Qui a aussi dit ça :
La question mathématique passe très très vite. On s'embrouille dans des calculs, des données, des concepts qui ne sont pas ou peu expliqués, aucune mesure à l'appui. Ca reste l'argument majeur, mais il n'est jamais étalé pour être expliqué.
Parce qu'on peut ainsi garder son spectateur sous contrôle. Si je trace des traits partout sur une carte et que je donne des chiffres dans tous les sens, je vous donnerai sûrement l'impression d'être intelligent. Et c'est la vérité, je le suis. Tant que vous n'arrivez pas à me comprendre. Ou que vous n'en êtes pas sûrs.

Traduisez : si je comprends pas, que je ne veux pas entendre les sources citées et que je suis pas capable de faire les calculs c'est que ça doit être faux !

Enfin c'est quelqu'un qui a maintenu plusieurs fois que TOUT n'est qu'une histoire de proportions, alors que je lui avais entre temps expliqué, que si la coudée est liée au mètre, ou si pi et phi apparaissent dans des mesures en mètres ou après des opérations telles que des soustraction ou des additions, ça N'EST PAS une histoire de proportions ! (lire les pages 4 et 5 du forum jeux vidéos)

J'en étais resté là avec, et sur cette perle :
Ce que fait ce documentaire, c'est de nous rappeler qu'on a inventé l'électricité

Bah oui, on a inventé l'électricité, un peu après le vent et le soleil.
web

Message(s) : 57
A remercié: 13 fois
Remercié: 31 fois

Message par Mercurio » 28 Mars 2013, 00:22

Merci Sebastien pour cette belle quenelle à Zegatt, un vrai régal avant d'aller se coucher.
Je ne me souviens plus où j'ai entendu ça, mais il me semble que Jacques Grimault avait proposé de te répondre et te montrer les quelques erreurs que tu avais pu commettre dans tes articles.
Il l'a fait en privé ?
C'est avec l'intuition que l'on trouve, c'est avec la logique que l'on prouve - Henri Poincaré
Mercurio

Message(s) : 80
A remercié: 50 fois
Remercié: 16 fois

Message par Arkahys » 28 Mars 2013, 06:07

Quand on ne peut pas s'attaquer aux propos des gens, on s'attaque au gens directement ...
:D
m/\x
Arkahys

Message(s) : 300
A remercié: 26 fois

Message par web » 28 Mars 2013, 09:32

Jacques m'a donné des pistes oui.

J'en ai suivi certaines pour moi, d'autres me prendraient un temps considérable. On arrive souvent à des choses assez complexes et parfois sujettes à interprétation.
Il y a aussi le problème des sources, des ouvrages qui ne me sont pas facilement accessibles voire pas du tout.
web

Message par Mercurio » 28 Mars 2013, 11:48

web a écrit :Jacques m'a donné des pistes oui.

J'en ai suivi certaines pour moi, d'autres me prendraient un temps considérable. On arrive souvent à des choses assez complexes et parfois sujettes à interprétation.
Il y a aussi le problème des sources, des ouvrages qui ne me sont pas facilement accessibles voire pas du tout.

On pourrait avoir un peu plus de précisions sur ces pistes ? En privé sinon :)
C'est avec l'intuition que l'on trouve, c'est avec la logique que l'on prouve - Henri Poincaré
Mercurio

Message par web » 28 Mars 2013, 13:18

Il y a des choses qui ont été discutés publiquement sur la page facebook, et sinon la plupart des éléments qu'il m'a donné peuvent être trouvés dans ses articles ou l'interview sur ici et maintenant (le tout est en train d'être rassemblé ou ressortira à différents endroits sur ce forum), je ne sais rien "d'inédit".

Sur la méthode aussi il m'a conseillé de travailler avec davantage de sources etc. (je n 'ai plus les termes exacts sous les yeux, mais l'idée était de se rapprocher des valeurs véritables les plus probables).

Sur les termes à utiliser, aussi, je n'utilise pas comme lui le "langage des batisseurs", la symbolique comme quand on parle de la plus grande distance horizontale visible et de la plus grande distance verticale invisible, etc.
Sur ce point j'avais répondu que même si je peux utiliser pour ma compréhension et ma perception de la chose ce type de considération, je ne souhaite pas le prendre en compte dans une vérification qui se veut neutre.
web

Message par Mercurio » 28 Mars 2013, 14:29

Ca marche, merci :)
Mercurio

Message par Mani Topa » 28 Mars 2013, 14:35

Un plaisir de te lire Web. Tu as des élèves de quelle tranche d'âge?
Mani Topa
Administrateur

Message(s) : 63
A remercié: 29 fois
Remercié: 24 fois

Message par web » 28 Mars 2013, 14:52

Merci !
C'est des apprentis en CAP / Bac pro / BCP
Donc qui sortent du collège ou en réorientation. Ils ont entre 15 et 20 ans en général, sauf pour l'un d'entre eux qui a environ 50 ans ;)
web

Suivant

Retour vers Géométrie et mathématiques