Sur le déplacement des blocs de pierre

Sur le déplacement des blocs de pierre

Message par Amonbofis » 13 Octobre 2013, 12:35

Je voudrais questionner ici le problème du déplacement des blocs. Il m'est venu à l'esprit une remarque qui questionne le problème posé.

C'est en pensant à l'Obélisque de la place de la Concorde. En effet, déplacé en 1836, alors que la France n'était pas particulièrement dotée de machines modernes, mais devait uniquement disposer d'outils quasi-rudimentaires, cordes, poulies, bois, transporté sur des bateaux de bois poussés par le vent, par la mer, puis au sol.

Certes on ne s'attend pas à ce que les anciens Egyptiens aient eu exactement le même appareillage, mais il s'agit bien de la seule même force physique qui est utilisée : la force humaine, et un appareillage somme toute assez rudimentaire.

Image

Aussi on peut donc déplacer un bloc de 227 tonnes d'Egypte à Paris, et le placer droit sur un socle de 9 mètres de côté, le tout avec la seule force humaine, du bois et des cordes...

Donc quid du questionnement sur le déplacement des blocs ? S'il s'agit d'accepter le fait que les anciens aient utilisé des appareillages autres, c'est intéressant, mais ça ne pose qu'un problème de choix de technique sur des appareillages qui restent rudimentaire, pas un problème insurmontable en soi.

Par exemple comme le propose Wally Wallington :

Qu'en pensez-vous ? Quelle comparaison faudrait-il faire pour réaliser qu'il y aurait dans ce problème un point véritablement insurmontable ?
Amonbofis

Re: Sur le déplacement des blocs de pierre

Message par julien » 13 Octobre 2013, 19:49

Je ne ne trouve rien sur la méthode de déplacement et de l'érection de ce monument.
Pourtant c'est relativement récent !
julien

Message(s) : 242
A remercié: 1 fois
Remercié: 59 fois

Message par Tomtomb » 13 Octobre 2013, 20:34

J'ai trouver ça : http://www.egyptos.net/egyptos/pharaon/ ... ncorde.php

Cela pris déjà 5 ans pour un seul monolithe, donc 20 ans pour toute une pyramide... et 12 000 ans ans avant... euh 4000 ans pardon :/

L’obélisque de granite rose mesure 23 mètres et pèse 230 tonnes. Il est érigé à l’aide de machines élévatrices et de cabestans
Source : http://fr.euronews.com/2011/10/24/l-obe ... e-a-paris/
Tomtomb

Message(s) : 31
A remercié: 0 fois
Remercié: 17 fois

Message par julien » 13 Octobre 2013, 22:52

A vrai dire, ce qui m'intrigue le plus, c'est comment faire glisser le mastodonte dans le bateau complètement instable. A moins qu'on ait attendu la décrue du Nil pour le mettre à sec et attendre que les eaux remontent.
julien

Message(s) : 242
A remercié: 1 fois
Remercié: 59 fois

Message par Yvoune » 14 Octobre 2013, 00:10

Il faudrait le rendre, cet obélisque...
Il est toujours utile d'ajouter peu de chose à peu de chose...(Hésiode)
Yvoune

Message(s) : 321
A remercié: 158 fois
Remercié: 84 fois

Message par Akottoka » 14 Octobre 2013, 12:06

On leur donnera à tous un morceau de vérité, il ne tient qu'à eux d'apprendre les uns des autres...
Akottoka

Message(s) : 611
A remercié: 262 fois
Remercié: 182 fois

Message par albator » 14 Octobre 2013, 20:45

je me suis fait la même idée en me promenant à istanbul ya quelques mois. Il y avait aussi des obélisques... et j'ai pensé à celui de la concorde... huche, c'est lourd !
cest pour ça que je pense que beaucoup à pu être fait à la main, avec les paluches de l'époque. Compris manutention et assemblage.
Reste par contre la précision et tout le reste mais c'est pas le sujet ici. (bon Sacsayhuaman je mets à part)

au détracteurs des moyens rudimentaires pour transporter les blocs de pierre, l'obélisque est fine, et plus cest long plus c'est cassable !
dire que c'est possible ne signifie pas que cela a été fait ainsi.
Ne pensez pas qu'il faille réfléchir pour être heureux.
albator

Message(s) : 562
A remercié: 260 fois
Remercié: 127 fois

Message par PatLucPhil » 14 Janvier 2014, 21:55

Pour le positionnement des pierres et l'équlibrage des blocs,il y a la mise en cale sèche d'une embarcation,mais seuls les Chinois connaissaient et pratiquaient avant tout le monde.HIC!!!!!
PatLucPhil

Message(s) : 7
Remercié: 5 fois

Message par PatLucPhil » 15 Janvier 2014, 04:38

Pour le transport de charges lourdes et blocs il y aurait bien un type d'embarcation qui pourrait correspondre.Des barges à fond plat,une grande longueur,une grande largeur améliorent stabilité et capacité de charge.
Dans les écrits de très très grosses voiles naviguaient sur le Nil.

L'armada de l'amiral Zheng He utilisait pour ses explorations ce type d'engin flottant remisant les galères de Christophe Colomb à l'état de petites cuillères et bien avant la "découverte de l'Amérique".

Il faut comprendre la flotabilité:

http://www.jph-lamotte.fr/files/tech_archimede.htm

Mais il y a un blem,comme les anciens bâtisseurs travaillaient à l'oeil,n'avaient pas d'outillage,ne connaissaient pas les maths et n'avaient aucune idée sur la physique,pas mal ont du se noyer ou boire la tasse pour contruire les bonnes coques et pouvoir naviguer,non?

Il y a matière à réflexion et discussion.

A voir:
http://www.youtube.com/watch?v=xaVKFMCX7J4
http://www.youtube.com/watch?v=8bB3vTsy6hY
www.dailymotion.com/.../x9v3hm_l-armada-oublie..
http://www.dailymotion.com/video/x906gx ... de-piri-...

PatLucPhil

Message(s) : 7
Remercié: 5 fois

Message par Patrick le sain » 15 Janvier 2014, 14:45

Cela pris déjà 5 ans pour un seul monolithe, donc 20 ans pour toute une pyramide... et 12 000 ans ans avant... euh 4000 ans pardon :/

Le quel, de quel poids, où et par qui ?
Patrick le sain

Message(s) : 85
Remercié: 4 fois

Suivant

Retour vers Conception et construction : Pourquoi, comment, quand, qui ?