"L'équateur penché"

Re: "L'équateur penché"

Message par CrillonLeBrave » 22 Décembre 2014, 14:27

UGC92 a écrit :Le titre de l'article de maxisciences est d'ailleurs très trompeur et peut laisser penser que l'eau y est à l'état liquide...
Il s'agit en faite d'ions hydroxydes (HO-) emprisonnés dans de la ringwoodite, un polymorphe haute pression de l'olivine.

Effectivement le titre de l'article est " à peine " racoleur, mais néanmoins intéressant sur plusieurs plans.
Petite question quand même :
l'olivine est olivine car il y a de l'eau dans son environnement ( contact ) ou car elle est composée d'eau sous quelque forme ?
CrillonLeBrave

Message(s) : 175
A remercié: 0 fois
Remercié: 77 fois

Message par UGC92 » 22 Décembre 2014, 15:08

CrillonLeBrave a écrit :
UGC92 a écrit :Le titre de l'article de maxisciences est d'ailleurs très trompeur et peut laisser penser que l'eau y est à l'état liquide...
Il s'agit en faite d'ions hydroxydes (HO-) emprisonnés dans de la ringwoodite, un polymorphe haute pression de l'olivine.

Effectivement le titre de l'article est " à peine " racoleur, mais néanmoins intéressant sur plusieurs plans.
Petite question quand même :
l'olivine est olivine car il y a de l'eau dans son environnement ( contact ) ou car elle est composée d'eau sous quelque forme ?

Pas d'eau dans l'olivine, concernant la ringwoodite, c'est fort probable que cette eau provienne des sédiments et de la croûte océanique entrée en subduction...ça va créer une metasomatose du manteau qui sera favorable à la formation de ce minéral !
UGC92

Message(s) : 65
A remercié: 1 fois
Remercié: 10 fois

Message par Jcpo » 22 Décembre 2014, 16:26

UGC92 a écrit :Il va falloir plus qu'un avis face aux très nombreuses preuves, aux très nombreuses études...
Pour que cette théorie marche il faudrait que ça soit les plaques et le manteau qui glissent. mais là encore ça engendre d'autres problématiques d'un point de vue géodynamique...

Hum pour que cette théorie marche ? j'ai donné une théorie ? Un avis ? non des avis et des arguments... Toi tu n'a que le dogme...

J'ai dis que le noyau externe était liquide ce qui est démontré et donc que celui-ci peut-être le siège d'un changement d'axe de rotation et/ou "d'émission" de la magnétosphère ce qui est vrai (formant une partie semi-solidaire entre le noyau et le manteau) bref ou sont tes nombreuses preuves et nombreuses études qui démontrent l'impossibilité de telles modifications qui ne sont perceptibles que si on veut bien les voir... ?
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Jcpo

Message(s) : 1220
A remercié: 524 fois
Remercié: 416 fois

Message par UGC92 » 22 Décembre 2014, 20:46

Jcpo a écrit :
UGC92 a écrit :Il va falloir plus qu'un avis face aux très nombreuses preuves, aux très nombreuses études...
Pour que cette théorie marche il faudrait que ça soit les plaques et le manteau qui glissent. mais là encore ça engendre d'autres problématiques d'un point de vue géodynamique...

Hum pour que cette théorie marche ? j'ai donné une théorie ? Un avis ? non des avis et des arguments... Toi tu n'a que le dogme...

J'ai dis que le noyau externe était liquide ce qui est démontré et donc que celui-ci peut-être le siège d'un changement d'axe de rotation et/ou "d'émission" de la magnétosphère ce qui est vrai (formant une partie semi-solidaire entre le noyau et le manteau) bref ou sont tes nombreuses preuves et nombreuses études qui démontrent l'impossibilité de telles modifications qui ne sont perceptibles que si on veut bien les voir... ?

Les études existent ! Mais cela ne servira a rien que je te les expose tant tu es toi même enfermé dans ton dogme...
UGC92

Message(s) : 65
A remercié: 1 fois
Remercié: 10 fois

Message par Pif » 25 Janvier 2015, 23:02

Désolé de casser l'ambiance , mais j'ai survolé les pages de ce sujet et je ne n'ai pas vu de trace de Baalbek , c'est bien sur l'Ep?
En tout cas merci aux personnes qui font des calculs et illustrations pour chercher le vrai, c'est important pour les gens (comme moi) qui n'ont pas les capacités de le faire eux mêmes .
Pif

Message(s) : 10
A remercié: 6 fois
Remercié: 3 fois

Message par Jcpo » 26 Janvier 2015, 09:45

Pif a écrit :Désolé de casser l'ambiance , mais j'ai survolé les pages de ce sujet et je ne n'ai pas vu de trace de Baalbek , c'est bien sur l'Ep?
En tout cas merci aux personnes qui font des calculs et illustrations pour chercher le vrai, c'est important pour les gens (comme moi) qui n'ont pas les capacités de le faire eux mêmes .

Oui ça l'est plus ou moins, mais l'équateur penché se trouve plus au sud quand même. Je vais le rajouter quand même car il me semble que c'est dans la zone de tolérance (qui fournit des indication supplémentaires sur ce fameux équateur) et vais surement rajouter les distances à l'équateur (et essayer de voir la distance maxi d'un site à l'équateur pour l'intégrer) pour plus de clarté dans le sujet. ;)
Merci !
Image
Jcpo

Message par rémi » 01 Février 2015, 00:20

Bonjour à tous ,

Je ne comprend pas , quand je trace cet équateur penché sur google earth , je ne trouve pas 30° . Y a t'il une subtilité qui m’échappe , merci . Ou puis je avoir la confirmation qu'il s'agisse bien de 30° ?

Merci d'avance .
rémi

Message(s) : 14
A remercié: 3 fois
Remercié: 4 fois

Message par Jcpo » 01 Février 2015, 00:41

Oui légère subtilité, 30° par rapport au vrai nord et pas géographique... Voir ici : la correction approximative
Image
Jcpo

Message par rémi » 01 Février 2015, 14:25

Merci de votre réponse ,

J'avais déjà lu ce topic fort intéressant et dont certaines explications semblent très complète . Je crains que je sois dépassé par ces éléments géométrique . Je n'arrive pas à me représenter cette rotation de 5.18° que l'on ajoute ... Je vais attendre patiemment le déclic et faire valoir mes qualités dans d'autres domaines .

Amicalement ,

Rémi
rémi

Message(s) : 14
A remercié: 3 fois
Remercié: 4 fois

Message par theophil » 01 Février 2015, 19:12

Bonjour Rémy,

Parles tu bien de l'équateur penché ?
L'inclinaison de 30° concerne l'alignement sur carte mercator et non sur le globe.

Les deux sont présentés dans le film.
Tu parles de quel alignement ?
theophil

Message(s) : 434
A remercié: 92 fois
Remercié: 231 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Conception et construction : Pourquoi, comment, quand, qui ?