"L'équateur penché"

Re: "L'équateur penché"

Message par rémi » 01 Février 2015, 22:52

Bonjour Theophil ,

Je parle de l’équateur penché .
rémi

Message(s) : 14
A remercié: 3 fois
Remercié: 4 fois

Message par albator » 02 Février 2015, 23:37

la rotation a été décomposée en 2 angles.
l'un formé par rapport à l'équateur.
l'autre formé à partir d'un méridien.

Dans une autre base, on aurait très bien pu exprimer cette relation par un seul angle.
Ne pensez pas qu'il faille réfléchir pour être heureux.
albator

Message(s) : 562
A remercié: 260 fois
Remercié: 127 fois

Message par rémi » 03 Février 2015, 04:37

Merci Albator ,

Je viens enfin de comprendre les 2 rotations ...

Merci
rémi

Message(s) : 14
A remercié: 3 fois
Remercié: 4 fois

Pour Jacques Grimault : Cycle de Méton / Equateur penché

Message par Dj-ry » 05 Octobre 2015, 12:53

Bonjour à tous

Cette question s'adresse à Jacques

Voila ce qui me questionne et me gène :

J'ai moi même pu vérifier que certains sites ne sont pas exactement sur l'équateur penché (même si Jacques précise bien qu'il s'agit plus d'un ruban avec une certaine largeur, qu'une ligne)
On a tous pu voir que certains esprits (selon moi mals tournés) en profitent pour dénigrer l'ensemble du travail. De mon coté, j'aime bien comprendre (tout en te faisant globalement plutot confiance au regard de mes vérifications passées)

Par ailleurs, suite aux multiples visionnages de tes conférences, j'ai cru comprendre que, même si la logique de l'équateur penché reste valide, il conviendrait de le "pondérer" selon ce fameux cycle de Méton. Il semblerait même qu'on puisse dater les différents site en fonction de leur décalage par rapport à l’équateur penché, SELON CE CYCLE (de Méton)

J'ai, comme probablement beaucoup d'autres, un peu de mal à comprendre, et donc à vérifier par moi même.

Voici donc ma question :

Serait-il possible que tu mettes à disposition, une animation, une vidéo, des calculs, un exemple avec un des sites, afin que je/on puisse comprendre, calculer, et vérifier par nous même (et accessoirement faire taire certains ^^ lol)

En te remerciant par avance

Jerry
Toute vérité passe par trois étapes, d’abord elle est ridiculisée ensuite elle est violemment combattue et enfin elle est acceptée comme une évidence.(A Schopenhauer)
Dj-ry

Message(s) : 72
A remercié: 44 fois
Remercié: 22 fois

Equateur penché et source d'énergie

Message par Salamandre » 18 Octobre 2015, 05:56

je ne ais pas si elle est définitive et si les flux énergétiques sont placés aux bon endroits mais il semble que l'un d'eux figure dans la zone de Gizeh et parcourir l'équateur penché (l'équateur magnétique si je ne m'abuse) ...

Voila l'article :http://www.sciencealert.com/australian-student-confirms-that-giant-plasma-tubes-are-floating-above-earth
Salamandre

Message(s) : 52
A remercié: 18 fois
Remercié: 0 fois

La bande de 100 km de l'équateur penché

Message par Albouson » 29 Novembre 2015, 22:56

Avant de poser ma question, je dois dire que j'ai eu du mal pour trouver "Nouveau sujet" sur ce forum à partir de la page de l'index. Je tombais toujours sur les sujets Facebook. Enfin, en bidouillant, je suis arrivé là, mais je ne sais pas si c'est correct de le faire ici.

Dans une interview, Jacques explique que la largeur de la bande est en rapport avec la nutation. Mais il ne donne aucun développement. Je ne sais pas s'il en a donné quelque part, mais je n'ai rien vu.

Or la nutation ACTUELLE est d'environ 17", comme d'autres l'ont fait remarquer ici. Cela correspond à une distance d'environ 1 km à la surface de la Terre. On est loin des 100 km qui serait plutôt un degré environ (40000 km/360°).
Alors, pourrais-je avoir une explication? Merci
Albouson

Message(s) : 3
A remercié: 2 fois
Remercié: 0 fois

Re: La bande de 100 km de l'équateur penché

Message par Jcpo » 30 Novembre 2015, 00:59

Je pense que la Nutation n'est pas la seule responsable de cette largeur en effet :)

Par la nutation l’inclinaison de la Terre varie de 0,00256º de part et d’autre de sa valeur moyenne et ce sur une période plutôt courte (18,6 ans) en revanche l'obliquité de la terre ou du pôle céleste, du fait des autres planètes varie d'inclinaison par rapport au pôle nord selon une amplitude de 2,4619°. Cette faible variation est due à la présence de la lune qui agit comme un stabilisateur, sur le bourrelet équatorial de la Terre le tout dans une durée de environs 41.000 ans..

Or la largeur de l'équateur penché est d'à peu près 2,2252° telle que je l'ai mesurée (240Km) soit approximativement 30 km de moins (un peu moins de 10% de différence). D'autre part la longueur de l'équateur penché est d'environs 40.000 km...
Jcpo

Message(s) : 1220
A remercié: 524 fois
Remercié: 416 fois

Message par Jcpo » 03 Décembre 2015, 12:29

D'autre part, Jacques fait mention dans l'interview à la radio "ici & maintenant" de l'orbite lunaire par rapport à cette largeur de l'équateur. Il dit qu'elle est d'à peu près 80kilomètres.

L'inclinaison de l'orbite de la Lune sur le plan de l'écliptique est de 5,145° en moyenne et varie entre 5° et 5,28° selon un cycle de 173 jours (la moitié d'une année draconitique).

L'axe de rotation de la Lune n'est pas perpendiculaire à son plan orbital et l'équateur lunaire est incliné de 1,543° sur l'écliptique.
L'axe de rotation de la Lune et son plan orbital subissent un effet de précession identique : ainsi, bien que son axe de rotation ne soit pas fixe par rapport aux étoiles, l'angle qu'il fait avec l'écliptique est toujours égal à 1,543°.

EDIT :
J'ai réfléchis à la question et finalement la nutation suffit à expliquer la largeur de l'équateur penché si elle est de 80 Km comme l'exprime Jacques dans cet interview mais pour ce faire il faut projeter les dimensions apparentes de la Lune sur la terre - démonstration :

• L'orbite Lunaire est excentrée, de ce fait la lune est plus ou moins proche de la terre selon une période dite demi-anomalistique (séparant les positions de la Lune au périgée et à l'apogée de son orbite) et apparait donc plus ou moins grosse.
Son diamètre apparent varie de 0,56° à 0,48° en un demi-mois anomalistique soit un peu moins de 14jours.

• L'inclinaison de l'orbite de la Lune par rapport à l’écliptique varie de 0,28° en 173 jours.

• Enfin due à l'attraction conjuguée du Soleil et de la Lune, la nutation se traduit par une oscillation de l'axe de rotation de la Terre pouvant aller jusqu'à 17,2″ (secondes d'arc) avec une période de 18,6 ans, qui est égale à celle de la précession des nœuds lunaires.

Ainsi la projection de la Lune sur la Terre couvrira une largeur maximale de 0.56° + 0.28° = 0,84° soit ~93,333 km et minimale de 0,48° + 0,28° = 0,76° soit ~84,444 km en plus de la nutation qui fait varier ce tracé de 0,0477..° soit 5,309 km au nord et au sud ;) Reste à établir réellement le tracé de ces cycles pour avoir l'évolution exacte de l'orbite lunaire et faire correspondre les sites avec celle-ci :)
Nb: La somme de l'inclinaison de l’écliptique et de l'inclinason de la lune par rapport à celui-ci correspond à l'inclinaison de "l'équateur penché" ! :D
Ps: les valeurs kilométriques sont selon une sphère théorique de 40.000km de circonférence.
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Jcpo

Message par thierry632 » 31 Mars 2016, 19:26

Bonsoir,
Pour rappel l'aspirateur cosmique a encore fonctionné ce mois-ci dans notre système solaire:
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/videos-impressionnante-explosion-d-un-astre-percutant-jupiter_1778026.html
(voir remarque plus haut à ce sujet:)
http://www.larevelationdespyramides-leforum.com/viewtopic.php?f=17&t=2078&start=40#p17794
thierry632

Message(s) : 469
A remercié: 42 fois
Remercié: 127 fois

Message par Jcpo » 05 Avril 2016, 11:18

Sujet mis à jour avec l'ajout de nombreux sites à découvrir, la plupart situés au maximum à 120km de part et d'autre de l'équateur penché ;)
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Jcpo

PrécédentSuivant

Retour vers Conception et construction : Pourquoi, comment, quand, qui ?