Dureté des pierres

Re: Dureté des pierres

Message par KAMISAN » 17 Octobre 2015, 20:39

La thèse en question à été passée à l' Université de Paris 1 ...vous avez aussi celle ci : Vargiolu R. 2008. De la fabrication à l’utilisation d’objets archéologiques. Apport de la tribologie (thèse, Ecole Centrale de Lyon).
KAMISAN

Message(s) : 44
A remercié: 0 fois
Remercié: 2 fois

Message par KAMISAN » 17 Octobre 2015, 21:19

Ca c'est pas mal non plus : Experiments in Egyptian Archaeology: Stoneworking Technology in Ancient Egypt de Denys A. Stocks

Ca aussi : http://mrcstr1.swan.ac.uk/cema_conf/denys_stocks.wmv
KAMISAN

Message par bramapoutre » 17 Octobre 2015, 21:22

KAMISAN a écrit :Je saisis pas bien le sens de votre post : " Merci de vous donner la peine de repondre. " et "alors ingénieur ou pas le ton péremptoire ne suffit pas," Je vois pas bien où il y a un ton péremptoire dans mon post qui est un résumé en diagonale d'une présentation de thèse ???

Le merci de vous donnez la peine de repondre signifie que vous avez pris de votre temps et que je vous en remercie car de nos jours trop peu hélas se donne cette peine qui il est vrai ne devrait pas en être une bien au contraire mais que voulez-vous l'epoque est ce qu'elle est. Le ton peremptoire au quel je faisais allusion n'est nullement vôtre mais celui de bon nombre de scientifiques qui finalement declarent beaucoup en expliquant relativement peu.Pardon pour l'imprecision de mon propos qui me rend seul responsable de ce malentendu.

En ce qui concerne la suite : Le LTDS est le laboratoire qui a réalisé une étude de tribologie. Qu'il n'y ait pas de thèse d'archéologie chez eux me parait normal :D
L'auteur de la thèse est( était) un archéologue thésard, pas un ingénieur, c'est le LTDS qui est "l'homme de l'art"...

Puis je vous suggérer de rentrer en contact par le net avec l'auteur de cette thèse Mme Elise MORERO, elle devrait être en mesure de vous communiquer les renseignements que vous souhaitez.

Merci pour ces infos et celles des posts suivants.Cordialement

" Et bien je paris que si vous vous lancez dans la fabrication d'un vase en pierre dure cela vous prendra plusieurs mois" Dans un premier temps un petit forage dans le granit, on verra après pour le façonnage.
Le poli miroir au polisseur lapidaire, à la poudre de corindon et au vibreur à moteur prends effectivement "un certain temps"... :mrgreen:
bramapoutre

Message(s) : 1205
A remercié: 356 fois
Remercié: 293 fois

Message par bramapoutre » 17 Octobre 2015, 22:44

Voici 2 textes de Mme Elise Morero que chacun peut consulter à sa guise.http://archeorient.hypotheses.org/2896
http://majlis-remomm.fr/author/romain-prevalet-et-elise-morero

Dans le second texte un passage a frappé mon attention:
"...A l'heure actuelle aucun outil n'a été retrouvé que l'on peut incontestablement liée à ces industries.Par conséquent une serie d'hypothéses concernant les trousses d'outils possibles et savoir faire utilisé par les anciens artisans ont été formulé..." Aprés quoi elle explique sur quelles bases elle fonde ces hypothéses qu'elle verifie ensuite au travers d'une realisation pratique et semble-t-il partielle(simple perforation?)qu'elle compare enfin à une collection d'objets archéologiques.
Même s'il n'est pas question que je me livre à une critique de texte il semble y flotter comme un air d'hypothése et d'incertitude,j'ai l'impression de perdre mon temps,ce que je recherche ce sont des faits avérés,et non pas des possibilités plus ou moins probables.Enfin je ne veux gâcher le plaisir de personne,je ne fais qu'exprimer mon opinion en attendant les prochains opus de LRDP.

Et puis la meilleurs demonstration de la validité d'une telle hypothése serait la reproduction d'objets archéologiques en pierre dure par des moyens rudimentaires,ça se serait de la veritable science,rien à voir avec ces perforations ou ces mini carotages qu'on n'hesite pas à presenter comme des preuves,mon Dieu où va le monde?
bramapoutre

Message par KAMISAN » 18 Octobre 2015, 00:03

C'est une approche scientifique classique, ça peut effectivement dérouter les néophytes :mrgreen:

C'est un travail effectué dans le cadre d'un Doctorat d' Etat, sans faire moi aussi d'analyse de texte, je serais surpris qu'il ne s'agisse pas d'un travail (la thèse, pas cet article de presse bien sur) pertinent et complet....
KAMISAN

Message par KAMISAN » 18 Octobre 2015, 00:14

Pour en revenir à ce qui vous préoccupe, à savoir le dimensionnement des stries, j'ai trouvé de la doc sur un site US avec photos et détails, faut seulement que je retrouve les références
KAMISAN

Message par Jcpo » 18 Octobre 2015, 10:30

KAMISAN a écrit :C'est une approche scientifique classique, ça peut effectivement dérouter les néophytes :mrgreen:

C'est un travail effectué dans le cadre d'un Doctorat d' Etat, sans faire moi aussi d'analyse de texte, je serais surpris qu'il ne s'agisse pas d'un travail (la thèse, pas cet article de presse bien sur) pertinent et complet....

De nos jours plus rien ne devrait surprendre. Des thèses, des doctorats et des études scientifiques il y en a des milliers chaque année et qui se contredisent en plus.
Il me semble que le milieu des hautes études est plutôt corrompu et que l'acceptation d'une thèse, doctorat ou autre est plutôt partial. En bref compte tenu de l'ambiance actuelle je ne place aucune certitude dans des arguments d'autorité tel que celui-ci. Seules des preuves ou demonstrations devraient nous convaincre.
Et puis a moins que vous ne soyez vraiment chanceux il me semble avéré qu'on ne sait pas reproduire ces forages avec des moyens simples ou même modernes. J'ai vu de nombreuses tentatives échouées et je pense qu'une réussite fera parler plus d'elle qu'une simple thèse sur le travail de la pierre.
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Jcpo

Message(s) : 1220
A remercié: 524 fois
Remercié: 416 fois

Message par bramapoutre » 18 Octobre 2015, 12:29

Bonjour;
Le LTDS conclu à une similitude,c'est semble-t-il le terme employé,mais s'agit-il vraiment de similitude ou de simple similarité? La question reste posée car si la similarité est evidente la similitude l'est nettement moins et se doit d'être le cas échéant rigoureusement et entièrement démontrée,si tel était réellement le cas je pense que ça se saurait,cela reste donc de mon point de vue du domaine de la speculation,si tant est que les mots ont encore un sens.

Pour aller dans le sens des propos de Jcpo voyons ce que l'eminente et regrétée egyptologue Christiane Desroche-Noblecourt ecrivait au sujet des vases dans son ouvrage de 1946 intitulé le Style Egyptien:
""La grande majorité de ces pièces est taillée dans les pierres les plus dures,basalte syénite granit porphyre serpentine diorite.Et l'habileté technique des egyptiens qui s'etait déjà révélée si grande dans la taille des silex atteind alors son plus haut degré.D'autant que tous etaient uniquement travaillés à la main,sans l'usage de tour et de forets,avec la seule aide de la poudre d'emeri et d'instrument de pierre.Tel qui plein péserait 200Kg peut être,une fois terminé,soulevé avec un seul doigt.D'autres taillés dans le granit le plus dense,ont été tellement amincis qu'il sont devenu à moitié transparent.La plupart d'entre eux,sans décor aucun,tire toute leur qualité de la perfection achevée de leur galbe et de la beauté de la matiére
bramapoutre

Message par KAMISAN » 18 Octobre 2015, 13:44

"De nos jours plus rien ne devrait surprendre.", si si je vous assure, vos remarques me surprennent beaucoup ! Si effectivement certains thèses soutenues par des vedettes du show bizz ou de l'astrologie attirent l'opprobre, la thèse archéologique en question me parait plus que sérieuse, à propos, Avez vous lu et visionnés les doc postées supra ?
En ce qui concerne la citation Desroche Noblecourt de 1946, elle est tout à fait hors propos et n'apporte rien au débat.

" il me semble avéré qu'on ne sait pas reproduire ces forages avec des moyens simples ou même modernes.", moi il me semble tout à fait le contraire ... :mrgreen: je sais faites déjà google image...
"ou même modernes" là à mon avis, il vous manque de la documentation, sérieux, vous n'avez jamais vu un vase Napoléonien en granit, poli miroir ?...

Je vous signale ce site "http://www.gizapower.com/petrie/chris6.htm" il devrait répondre à votre questionnement, il y a des photos, des mesures etc sinon je crains qu'ils n'y aient plus que les Grands Anciens, les aliens et les lazer. Vous pourriez avec profit vous rapprocher du Musée Petrie de Londres, bien qu'à mon avis le mieux serait d'entrer en contact avec l'archéologue auteur de la thèse supra...

Similitude ou similarité ? :D ,désolé, je ne suis pas exégète en sémantique, faudrait demander à Denys stocks , cité supra, puisqu'il met une vingtaine d'heures pour réaliser un vase en albatre avec les moyens Egyptiens...
KAMISAN

Message par giamilos » 18 Octobre 2015, 13:56

Bonjour Kamisan pourrais tu m'expliquer comment on a construit la grande pyramide ?
giamilos

Message(s) : 123
A remercié: 161 fois
Remercié: 49 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Conception et construction : Pourquoi, comment, quand, qui ?