Conduits de ventilation

Conduits de ventilation

Message par mathacha » 25 Mars 2015, 10:01

Bonjour,

Une question me titille depuis longtemps et je n'ose pas la poser de peur d'être ridicule... Mais pourquoi n'y a-t-il que dans la grande pyramide qu'il y a des conduits de ventilation ????

Math@cha
mathacha

Message(s) : 59
A remercié: 6 fois
Remercié: 17 fois

Re: Conduits de ventilation

Message par Etrange » 17 Avril 2015, 10:33

Bonjour Mathacha,

peut-être qu'aérer était nécessaire pour les ouvriers, mais aussi visiblement ces conduits avaient une autre fonction, comme faisant partie d'un plan d'ensemble pour indiquer aux chercheurs qu'ils sont sur la bonne voie pour découvrir une des très belles énigmes du bâtiment.

En ce qui me concerne, je les ai utilisé, ainsi que d'autres indices, pour dessiner une pyramide basée sur PI avec 5 décimales, pour l'instant (3.14159).

C'est passionnant comme jeu de piste, en essayant on fait une découverte très étonnante concernant la chambre du roi. Je ne dis rien pour le moment pour laisser la surprise à ceux qui ont le temps d'y jouer.

C'est vraiment une merveille cette grande pyramide !
Etrange

Message(s) : 191
A remercié: 83 fois
Remercié: 31 fois

Message par gpjme » 03 Février 2016, 20:41

Bonjour ,
J'ai lu également que les conduits dit " de ventilation" avaient pu servir aussi de " téléphone " pour la communication dans un si grand chantier .
Côté symbolique , les conduits de la chambre haute ( ou ch. du Roi ) étant ouverts avec l'extérieur , cela montrerait une condition divine , immortelle de la dite chambre ; alors que les conduits de la chambre "médiane"' ou (ch. de la reine ) n'étant pas ouverts avec l'extérieur , et initialement obstrués côté intérieur , cela montrerait une condition ou la vie peut être "éternelle" .
gpjme

Message(s) : 7
A remercié: 3 fois
Remercié: 0 fois

Message par ratjepihac » 04 Février 2016, 10:41

gpjme a écrit :Bonjour ,
J'ai lu également que les conduits dit " de ventilation" avaient pu servir aussi de " téléphone " pour la communication dans un si grand chantier .
Côté symbolique , les conduits de la chambre haute ( ou ch. du Roi ) étant ouverts avec l'extérieur , cela montrerait une condition divine , immortelle de la dite chambre ; alors que les conduits de la chambre "médiane"' ou (ch. de la reine ) n'étant pas ouverts avec l'extérieur , et initialement obstrués côté intérieur , cela montrerait une condition ou la vie peut être "éternelle" .

Bonjour,

Je trouve cette remarque très pertinente. J'ai également une hypothèse qui pourrait appuyer l'idée d'une nécessité technique.
En premier lieu, je me suis dit que ces conduits pouvaient permettre d'amener de la lumière aux ouvriers, hypothèse peu vraisemblable.
En revanche, travailler sans lumière paraît compliqué, surtout avec des contraintes architecturales aussi importantes que la précision et les dimensions des couloirs.

N'ayant à priori aucun moyen électrique de produire de la lumière, je suppose que les ouvriers travaillaient à la lumière de flammes (torches, lampes), qui sont extrêmement gourmandes en oxygène.
Du coup ces conduits d'aération permettaient peut-être aussi de maintenir un niveau d'oxygène suffisant pour les empêcher de suffoquer.

Qu'en pensez-vous?
"Dès que quelqu'un me parle d'élites, je sais que je me trouve en présence d'un crétin"
-- E.M.Cioran
ratjepihac

Message(s) : 55
A remercié: 27 fois
Remercié: 7 fois

Message par m@t » 06 Février 2016, 19:27

Bonjour,

Effectivement la ventilation est importante, surtout que la GP est la seule a avoir une structure interne en superstructure de cette dimension comme volume intérieur qui convient de ventiler un minimum.

L’utilisation des conduits comme transmetteurs vocaux pendant certains phases de la construction pouvaient également être retenue comme intéressante pour coordonner certaines actions.

@ Bientôt.
m@t

Message(s) : 418
A remercié: 156 fois
Remercié: 130 fois

Message par albator » 06 Février 2016, 20:40

bien que cette idée soit inintéressante, je ne pense pas que cela en soit la raison initiale.
Enfin... si seulement il y avait eu besoin de bcp de travail dans les chambres.
Mais que restait il réellement à parfaire une fois le dernier chevron placé au dessus ?
On s'imagine des blocs de granits arrivant déjà rectifiés au quart de millimètre donc pas de boulot à par un coup de balais.
si effectivement il y avait besoin d'ajuster tous les angles par exemples, il y aurait des centaines d'heures de boulot.

Au delà de cela, cette ventilation permet un tirage depuis les couloirs inférieurs.
Mais a t il pu être mesuré ?
de mon point de vue, la section est très faible pour une ventilation naturelle passive.
Ne pensez pas qu'il faille réfléchir pour être heureux.
albator

Message(s) : 562
A remercié: 260 fois
Remercié: 127 fois

Message par ratjepihac » 09 Février 2016, 14:00

Très bonne remarque, merci beaucoup, Albator.

Précisément, y-a-t-il une possibilité pour que les blocs aient été ajustés dans le sens de la hauteur puis retaillés sur place? (je pense que c'est une hypothèse faible, mais peut-être ne vois-je pas tous ses tenants et aboutissants)

Pourrais-tu m'indiquer une référence concernant la ventilation naturelle? (Tu sembles bien renseigné, et j'aimerais en apprendre plus à ce sujet)
"Dès que quelqu'un me parle d'élites, je sais que je me trouve en présence d'un crétin"
-- E.M.Cioran
ratjepihac

Message par julianstouch » 17 Février 2016, 17:55

Désolé de le cité, mais Christopher Dunn parle des conduits de ventilations dans cet extrait :

What is called the ‘Queen’s Chamber’ is, in fact, the hydrogen generator. The room was once equipped as a cooling tower. Inside wre the chemicals—hydrated zinc chloride and hydrochlor-acid, and they were inducted into the room through the northern and southern vent. The reaction of these two chemicals creates hydrogen.

Evidence for this process lies in two different colors of vent openings and remains of the salt on the walls of ‘The Queen’s Chamber.’

Copier de : http://globalwarming-arclein.blogspot.f ... tions.html
julianstouch

Message(s) : 49
A remercié: 1 fois
Remercié: 12 fois

Message par ratjepihac » 17 Février 2016, 20:07

Oui, alors bon, soyons honnêtes, cette proposition me paraît très, très improbable.

Deux bonnes raisons:
-il y a une bonne demi-douzaine de façons plus simples de faire de l'hydrogène
-le chlorure de zinc, ça se trouve pas à l'état naturel
-- E.M.Cioran
ratjepihac

Message par julianstouch » 18 Février 2016, 11:51

On est d'accord :)

Les égyptiens aimaient mutualiser les choses, un objet avait toujours plusieurs utilisations.
En dehors de l'horloge cosmique, je pense qu'il y avait au moins une autre utilité.

Personnellement, sans aller dans des dérives du "probablement ou hypothèse", je fais plutot dans le déductionnisme et réductionnisme.

Pour les pyramides, il y en a un peu partout dans le monde. C'était donc un usage utile et commun.
Il n'y a pas de place à l'intérieur pour contenir des gens, donc c'était un usage technique.
C'est galère à construire, donc c'était un usage indispensable.
Il y a différentes tailles, mais généralement assez grand, donc plutôt pour de la quantité que de l'individuel.

Ca donne :
Un besoin indispensable de vie, commun à tous et technique pour un groupe.

Je table sur :
Une sorte de chateau d'eau, soit récuparteur de pluie, soit dé-salant.
Une source de chaleur ou de lumière.

Ou, et j'aime bien cette idée, pour la GP, un générateur de nuage, avec les conduits justement.
Ils étaient dans le désert, et pourtant ils y avaient des arbres et des cultures. Les nuages font de la pluie, cela évite d'avoir à trimbaler l'eau, et protège un peu du soleil qui devait bien cogner.
Je crois avoir vu un système d'alimentation d'eau en dessous.

Si on combine les 3 utilisations, ca pourrait coïncider. Récupération de l'eau du Nil, filtrage par chaleau et évaporation. Et récupération d'eau de pluie, filtrage par le calcaire, et récupération.
Ca marche dans les 2 sens, les orientations optimisent les besoin justement suivant les saisons.
julianstouch

Message(s) : 49
A remercié: 1 fois
Remercié: 12 fois

Suivant

Retour vers Conception et construction : Pourquoi, comment, quand, qui ?