le pyramidion

Re: le pyramidion

Message par 2Pir » 08 Juin 2016, 18:47

Bonjour,

Juste pour mémoire et pour celles et ceux qui ne l'auraient encore vu, voici l'état du pyramidion lors de sa découverte en 1982 :

Image

(Source page facebook de Robert Bauval)
2Pir

Message(s) : 11
A remercié: 1 fois
Remercié: 0 fois

Message par leo » 23 Juin 2016, 09:30

La base de ce pyramidion semble irrégulière et rend impossible l'estimation de l'angle formé avec la pente et de là, la hauteur.
La reconstitution présentée ailleurs est fait très approximative.
En conclusion, déclarer que la hauteur de ce pyramidion vaut 1 mètre, relève plus de l'acte de foi, que de la rigueur géométrique.
leo

Message(s) : 107
A remercié: 0 fois
Remercié: 5 fois

Message par Jcpo » 23 Juin 2016, 09:43

L'avez vous vu en vrai ? Si vous observez bien cette photo vous remarquerez que la base est recouverte par du sable, à droite de la photo elle est en meilleure état. Si tous les morceaux sont réunis et s'emboîtent parfaitement je ne vois pas comment remettre en question ses dimensions.
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Jcpo

Message(s) : 1220
A remercié: 524 fois
Remercié: 416 fois

Message par leo » 23 Juin 2016, 11:04

Jcpo a écrit :L'avez vous vu en vrai ? Si vous observez bien cette photo vous remarquerez que la base est recouverte par du sable, à droite de la photo elle est en meilleure état. Si tous les morceaux sont réunis et s'emboîtent parfaitement je ne vois pas comment remettre en question ses dimensions.

Bonjour, Je ne vois aucune photo montrant la semelle ou base de pyramidion. Si celle-ci était présente les archéologues auraient utilisé le profil angulaire pour effectué la restauration, ce qui d'après les photos n'était pas le cas, et à ma connaissance aucun rapport n'a été publié concernant le calcul du profil angulaire . Ces éléments de réflexion permettent de remettre en question la hauteur estimée.

Ps 1. Concernant le restauration, des outils 3D existent (scanner) pour justifier l'emboîtement des éléments brisés.
Ps 2. La restauration actuelle s'est effectuée en ajoutant une base tronquée, alors que rien n'en justifie la présence.

Ps3. Bâtir toute une théorie d'un mètre étalon à partir d'une restauration qui demeurera contestable, me paraît pour le moins hasardeux.
leo

Message par piphipi » 23 Juin 2016, 13:56

Et moi je vois une plaque en bois qui supporte le pyramidion ! :lol:
piphipi

Message(s) : 284
A remercié: 128 fois
Remercié: 53 fois

Message par Jcpo » 24 Juin 2016, 10:52

piphipi a écrit :Et moi je vois une plaque en bois qui supporte le pyramidion ! :lol:

Non ça c'est la réglette qui permet de se rendre compte des proportions sur les photos.
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Jcpo

Message(s) : 1220
A remercié: 524 fois
Remercié: 416 fois

Message par piphipi » 24 Juin 2016, 12:21

Quelle réglette?

Image
piphipi

Message(s) : 284
A remercié: 128 fois
Remercié: 53 fois

Message par leo » 24 Juin 2016, 15:34

Sur la droite, en bas, ce qui est censé être une "mire de topographe", ici non étalonnée et placée seule (inutilement) dans la perspective.

Voici le cliché recadré en perspective* et doté de deux mires calibrées:
* et nécessairement déformé

Image

Etat du pyramidion et restaurations, cela sur 3 faces:

Image
leo

Message par Aurel » 05 Juillet 2016, 20:58

Aurel Roll Malheureusement non je ne l' es pas personnellement mais on peu retrouver via ce lien :Il est également mentionné dans la deuxième édition de l’ouvrage de Rainer Stadelmann, Die ägyptischen Pyramiden, publié en 1997 réédition de l’ouvrage publié en 1985.

L’ouvrage est disponible en ligne ici : http://www.gizapyramids.org/.../stadelm ... miden_80... ; on trouve une photo du pyramidion page 39 du pdf, et le paragraphe principal le concernant se situe page 101 .

Image

Image
Aurel

Message(s) : 47
A remercié: 13 fois
Remercié: 20 fois

Précédent

Retour vers Conception et construction : Pourquoi, comment, quand, qui ?