Les pierres d'encastrement

Les pierres d'encastrement

Message par gpjme » 13 Mars 2016, 23:19

Depuis longtemps , je pensais que seules les 4 pierres d'angles de base avaient un encastrement dans le roc , et que cela distinguait la grande Pyramide de toutes les autres.
Mais je viens de découvrir à la lecture " d' une portion de la description d'Egypte" par E. Jomard , et dans un autre écrit de Champollion que toutes les pierres d'angle des 4 arêtes au niveau de chacune des ..."203" assises étaient également encastrées chacune dans la pierre correspondante inférieure ...!!!
Qu' en pensez vous ? En avez vous connaissance ?
gpjme

Message(s) : 7
A remercié: 3 fois
Remercié: 0 fois

Re: Les pierres d'encastrement

Message par Amarillo Salvaje » 21 Mars 2016, 16:31

Salut.

Selon Jacques Grimault, les 4 blocs d'angles de la base sont clippés dans le radier.
En fouillant sur internet, on peut trouver ce croquis :

Image

Pour ce qui est des blocs d'angles supérieurs, je serais aussi intéressé pour plus d'info.

La pyramide médiane de Gizeh (pyramide de la reine) et la pyramide rhomboïdale de Dachour nous laisse entrevoir partiellement comment les blocs de parements sont positionnés

pyramide rhomboïdale de Dachour :
Image

Il est intéressant aussi d'observer le parement en granite de Mikérinos :
Image
On a l'impression que les blocs ont étés aplanis et lissés une foi qu'ils ont étés posés ... et que le travail n'a pas été fini ...

Les blocs de parements en calcaire proviendraient de la Carrière de Tourah sur l'autre berge du Nil (calcaire beaucoup plus blanc que le calcaire du site de Gizeh) et le poids moyen d'un bloc de parement serait de 10 tonnes (soit un volume moyen d'environ 4 m3).

Si quelqu'un a d'autres infos ....
Amarillo Salvaje

Message(s) : 73
A remercié: 15 fois
Remercié: 46 fois

Re: Les pierres d'encastrement

Message par gpjme » 22 Mars 2016, 23:05

Bonsoir , et merci à toi Amarillo pour ces schémas et photos joints à ton commentaire ; Je les connaissais en partie et il est bien vrai que l'on sait peu de choses sur ces encastrements et pierres d'angles des 4 arêtes.
Avec le drone de l'équipe de PP et JG survolant les arêtes de la rhomboïdale l'on pourrait avoir plus de précision sur certaines pierres...!!!
Peut être le feront ils un jour ... :)
gpjme

Message(s) : 7
A remercié: 3 fois
Remercié: 0 fois

Retour vers Conception et construction : Pourquoi, comment, quand, qui ?