Etude sur les pierres utilisés pour les pyramides

Re: Etude sur les pierres utilisés pour les pyramides

Message par eleaforever » 18 Juin 2013, 13:35

je ne suis pas allée sur place évidement, mais j'ai souvent lu que seul le parement de la GP était fait de pierres calcaires taillées et ajustées, alors que tout l'interieur est "comblé" de pierres calcaires grossièrement taillées, de tailles variables et non ajustées et posées.
Grosso modo on est sur un mode "remplissage" pour l'interieur (chambres et couloir exclus évidement) ce qui est un peu contradictoire avec l'esprit du "je taille et j'ajuste tellement finement tous les blocs de sorte que ce serait impossible de le faire maintenant", non?
eleaforever
 
Message(s) : 44
Inscription : 27 Mars 2013, 23:31
A remercié: 0 fois
Remercié: 7 fois

Re: Etude sur les pierres utilisés pour les pyramides

Message par KAMISAN » 20 Octobre 2015, 13:08

Les pierres sont dite moulées par facilité de langage, en fait il s'agit de pierres coffrées. Dans l'absolu, une paire de planches suffit pour faire l'ensemble de la pyramide. C'est réutilisable à l'infini. Il est aussi possible bien sur d'utiliser les pierres latérales comme coffrage. A ce propos il existe des photo "officielles sur lesquelles on voit des pierres ajustées du feu de dieu, alors que leur hauteur respectives ne sont pas identiques : Faut pas sortir de St Cyr pour voir que l'on a là des pierres coulées. La revue sciences et vies à fait un excellent article il y a plusieurs années...elle a réussi à retrouver des traces de positionnement de ces planches sur certains blocs. Cemme il a été observables des traces de scie au cuivre derriere les pierres de parement (qui sont donc mises en premier pour chaque rang...
KAMISAN
 
Message(s) : 44
Inscription : 16 Octobre 2015, 12:44
A remercié: 0 fois
Remercié: 2 fois

Re: Etude sur les pierres utilisés pour les pyramides

Message par jerome.bobo » 15 Mai 2016, 12:33

Il subsiste toujours le fait qu'elles ne sont pas toutes "moulées" certaines sont bel et bien taillées quant a un travail de remplissage " a l'arrache" des pyramides je peine a croire que ça ait pu être le cas quand on prend en considération la perfection de toutes leurs réalisations de plus sachant toutes les époques que ces édifices ont traversés ceux ci nous démontrent qu'ils sont parfaitement réalisés pour avoir pu résister a toutes les contraintes possibles et imaginables et tous ça multiplié par X sites anciens ( antédiluviens ?? )
Il serait souhaitable que l'on puisse estimer quelle quantité sont "moulées" mais cela ne résoudrait pas le problème des blocs taillé de centaines de tonnes , déplacés , élevés et mis en place !!
"N'oublions pas que les croyances populaires, même les plus absurdes en apparence, reposent sur des faits réels, mais mal observés. En les traitant avec dédain, on peut perdre la trace d'une découverte."
Alexander Von Humboldt
jerome.bobo
 
Message(s) : 4
Inscription : 15 Mai 2016, 10:28
A remercié: 1 fois
Remercié: 1 fois

Re: Etude sur les pierres utilisés pour les pyramides

Message par Aurel » 14 Septembre 2016, 12:40

Je l'ai posté ds un autre post sur les géopolymeres mais je vois que ds celui ci aussi vs en parlez : donc voici mon dernier post Facebook sur les écrits anciens des pierres moulées et les preuves récentes scientifiques :

Pierres à Conviction :lol:
On attaque donc sur les pierres moulées/coulées/recomposées/artificielles/géopolymere ...differentes appellations qu'on ne vas pas tte détailler ici mais tt le monde comprend l'idée...

On a deja évoqué la problématique des pierres dans ces posts la :
1: la possibilité de faire fondre la pierre : https://www.facebook.com/aurel.roll/pos ... 7558152486
2:les plantes qui font ramollir la pierre : https://www.facebook.com/aurel.roll/pos ... 5595333682
3 : pierres moulées go

D'abord les écrits anciens et déja l'idée avait germé en 1714 le voyageur Paul Lucas ds ses récits : Voyages du sieur Paul Lucas, Au Levant :(en vieux francais comme ds les visiteurs c'est sympas à lire )
page 62 debut de la visite de la pyramide de kheops...
Page68/67 : montée de la pyramide et le mot ciment apparaît...
Page71: "plusieurs personnes prennent cet enduit pr du marbre, mais ce n'est que du ciment"...
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8 ... .item.zoom

Un autre livre une vraie mine d'or de sources très anciennes :
"Recherche sur la préparation que les romains donnoient à la chaux"
De M.De la Faye .1776/1777
Dès le début on comprend de quoi il en retourne et tt est très détaillé, dans l'avertissement on peut lire :
" j'ai entrepris ds celui ci de faire connoitre la manière de bâtir qui etait en usage chez les Anciens, et les motifs qui ont déterminé ce procédé qu'ils tenoient de leurs ancêtres et ceux ci des Babyloniens, des Égyptiens et des Grecs" [...] je traiterais des pierres factices [...] j'indiquerais les moyen de procurer au different mortiers dont j'ai donnée à composition, la même dureté des pierres des anciens [...] j'expliquerais comment avec des concrétions calcaires et autres on pourra faire un granit qui deviendra pr le moin aussi dur que de la pierre, ou bien des enduits parfaitement blanc et susceptible du plus beau poli "...
https://archive.org/stream/gri_33125010 ... 7/mode/2up
Je vs laisse lire tt le reste ...
Il nous indique d'autres sources intéressantes tout au long du livre par exemples :

Page 12: un autre chercheur l'abbé de Marsi ds son histoire moderne (tome X page 440) : " voyez ds l'auteur, la manière dont on construit ces murailles sans échafauds, en fabriquant les pierres factices les unes sur les autres, et comment en les massive y on les rends promptement solide "...( ds les images on voit l'idée de coffrage l'un sur l'autre )
Page 14 : Pline (lib XXXV ,cap XIV)
Page 15 : Vitruve (lib II ,cap III) il nous en donne des extraits tout au long du livre et d'autre encore que vs découvrirez ...

Dans ce 2 eme liens il ns dis carrément ceci :
Page vj : "D'après un mémoire particulier que j'ai donné sur cet objet( les pierres moulées ) pourra enfin réduire à des procédés aussi SIMPLE que FACILE, tout le merveilleux des constructions Égyptiennes."
https://archive.org/details/gri_33125010917744

Autre livre qui explique aussi diffèrents procédé tout en se référant à ceux au dessus :
"L'art de composer des pierres factices aussi dur que le caillou ." 1807 par Mr.Fleuret ancien Professeur d'architecture École royale militaire...
https://books.google.fr/books?id=718UAA ... us&f=false

Plus récemment :
Les diffèrents travaux de Joël Bertho et du Prof.Davidovitz sur les pierres artificielles sont maintenant bien connus, l'un appuyé par les analyses du laboratoire petrophysique du CNRS UM2 qui ns disent ceci :

" les analyses ont été réalisées sur de minuscules échantillons prélevés au pied des pyramides . Des balayages au microscope électronique démontrent que les pierres sont composées d'un conglomérat de matériaux, comme si elles avaient été broyé puis reconstituées "...

L'autre sur des chercheurs américains : la revue scientifique internationale de référence, Journal of the American Ceramic Society, a publié une recherche scientifique très importante effectuée sur les pierres des pyramides d’Égypte...

En gros il faut retenir ceci : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 308.x/full

"nous avons comparé un certain nombre d’échantillons de calcaire de pyramides avec six échantillons différents de calcaire naturel provenant de leur proximité. Les échantillons de pyramides contiennent des microconstituants (mc’s) contenant des quantités appréciables de silicium Si en combinaison avec des éléments, tels que le Ca et le Mg, dans des rapports qui n’existent dans aucune des sources potentielles de calcaire. La proximité intime des mc’s suggère qu’à un moment donné ces éléments avaient été ensemble en solution. En outre, situés entre les agrégats normaux de calcaire, ces mc’s se composent de calcite et dolomite hydratées, alors que ces hydrates sont inconnus dans les pierres naturelles."

Et encore ceci : 2011:
Les pierres de revètement de la Pyramide Rhomboidale à Dahshour sont-elles agglomérées ou taillées? Évidence par l’analyse RMN multinucléaire), a été publié récemment dans Materials Letters 65.
En résumé ils ns disent :
"Les résultats de la RMN suggèrent que les pierres des revètements sont constituées par des grains de calcaire provenant des carrières de Tura, cimentés par un gel amorphe de silicate de calcium artificiellement fabriqué par l’homme"... https://www.geopolymer.org/fr/archeolog ... analyse-2/
Bonne soirée

Image
Aurel
 
Message(s) : 47
Inscription : 20 Janvier 2016, 23:09
A remercié: 13 fois
Remercié: 20 fois

Re: Etude sur les pierres utilisés pour les pyramides

Message par thierry632 » 14 Septembre 2016, 21:15

Il faudrait poster ceci sur le site de http://ddchampo.com, ils ne semblent vouloir connaître que cordes et rondins de bois.
Avatar de l’utilisateur
thierry632
 
Message(s) : 469
Inscription : 19 Mars 2013, 19:14
A remercié: 42 fois
Remercié: 127 fois

Re: Etude sur les pierres utilisés pour les pyramides

Message par Aurel » 15 Septembre 2016, 22:44

Mercî thierry je l'es fait :mrgreen: mais la premières reponse à ete plutôt négative en effet mdrrrr :twisted:

Voici cette première reponse :
Sinoué a écrit:
... ce "documentaire" qui est un faire valoir du "Récentisme" qui est une idéologie où il y a des couleuvres à avaler...des vipères aussi...

Le granite artificiel n'est ici qu'un levier, un prétexte pour exploser l'ordre chronologique de l'histoire telle que nous la connaissons. C'est une radicalité dangereuse, qui rappelle certaines radicalités idéologiques dans les périodes de trouble dans les années trente du siècle dernier.
Merci Sinoué de nous avoir fait découvrir le récentisme. Cette pseudo-théorie là m'avait échappé !

Voici ma reponse car ce Mr na pas du prendre la peine de lire ttes les infos :
bonsoir Messuy je ne sais pas si la reponse etait pr moi ...
Mais l'idée d une pierre moulée reconstituée(ect) , n'est pas un prétexte pr faire exploser l'ordre chronologique ... Dans les écrits que j'ai citer ds mon post au dessus en liens (et en cherchant bien vs en trouverer d'autre même encore plus anciens, lire tout ça prend du temps , mais vs pourrez aussi trouvez les écrits cités tt qu long du livre sur le net grecs romains et autres )
... Il ns donne donc toute les expériences sur la chaux ou autres les mélanges et autres recettes/tests effectués... Et il ns explique aussi le pk de l'abandon de cette technique :" j'ai fait voir comment et pourquoi ce genre de construction, dont ns trouvons des vestiges dans les débris des monuments de la plus haute antiquité, après avoir été adoptépar diffèrents peuples, a été abandonné par les Grecs et les Romains" .

Une autre infos mais en faite y en a tellement que je ne pouvais pas tt ecrire :
" Mr Millet consul de France au Cair, dans la 9eme letre sur l'histoire naturelle de l'Egypte dit :" que le granit se broie aisément dans les mains et se réduit en cailloutages colorés " (

Après les analyses scientifiques cité aussi ds le post sont vraies donc pk ne pas y croire , il y a sans doute eu plusieurs styles de pierres certaines taillé d'autres SS doute moulées...
Aurel
 
Message(s) : 47
Inscription : 20 Janvier 2016, 23:09
A remercié: 13 fois
Remercié: 20 fois

Re: Etude sur les pierres utilisés pour les pyramides

Message par thierry632 » 15 Septembre 2016, 23:07

De mon côté j'ai été banni pour les avoir trop pris à rebrousse poil, comme eux vis à vis de moi d'ailleurs.
Dommage car il y avait des sujets intéressants à parcourir comme des personnes avec qui s'entretenir.
Il sera très difficile de leur faire envisager tes propos mais qui ne tente rien n'a rien.
Avatar de l’utilisateur
thierry632
 
Message(s) : 469
Inscription : 19 Mars 2013, 19:14
A remercié: 42 fois
Remercié: 127 fois

Re: Etude sur les pierres utilisés pour les pyramides

Message par Aurel » 19 Septembre 2016, 19:55

Pour l'instant je n'es pas eu cette chance thierry hahaha...
Bref j'ai édité ma reponse au Mr qui m'envoya son copier coller sans MM regarder ce que j'avais amener bref il parle d'ordre chronologique :

Une autre info à mettre en liens avec l'abandon. De cette technique :
Je reviens encore pr donner une autre mini preuve : que ma envoyé un membres de chercheurs de vérité et qui m'a rappelé que jean-paul nizette m'en avait dejas parlé il y a un bout de temps :
Bonne nouvelle que cette idée de pierre moulée avance. :

Ça fait longtemps que l'on sait que les égyptiens adorent le moulage...
Voici la traduction de la Stèle du chef des artisans, scribe et sculpteur Irtysen:

http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/ste ... ur-irtysen
"Je sais faire des pigments, des produits qui fondent sans que le feu les brûle, et en outre insolubles à l'eau. Personne n'en aura connaissance, excepté moi seul et mon fils aîné, le dieu ayant ordonné qu'il pratique en initié, car j'ai remarqué sa compétence en tant que chef des travaux dans toutes les matières précieuses, depuis l'argent et l'or jusqu'à l'ivoire et l'ébène."

Je me dit aussi que ça devrait sauter aux yeux de tous que l'idée de mouler des pierres émerge dans un pays où l'on construit depuis toujours des maisons en briques moulées avec de la boue séchée !

... mais comme toujours l'impression de savoir est le meilleur obstacle à la connaissance !

Je suis désolé je reviens encore rebondir sur votre mot : explosé l'ordre chronologique de l'histoire ... En ce moment ma fille etudie a l'école la decouverte des Amériques par C.Colomb ... Si seulement c'était vrai !! Je vs recopie une petite reponse à quelqu un qui me disait que les romains ne savais pas naviguer, que les écrits que jvais poster etait en phéniciens ect ect bref vs pourrez lire et s'il en fait plus je prépare une synthèse de ts ces échanges intercontinent... Le probleme ce n'est pas l'ordre chronologique il ne fait pas s'arrêter à ca... Des choses vrai aujourd'hui seront fausse demain et vice versa ... Bien à vous :

Bonjour bonjour Mercî pr votre informations sur les celtes
Mais bcp d'affirmations ds votre réponse , et même des fausses et des plus médiocres qui ne font pas avancer le débat loool ce qui es bien dommage faire connaître son savoir devrait aider à grandir et n'on pas à rabaisser par des jeux de mots ou sous entendu grotesque...
Je vais qd même vs faire entendre un autre son de "flûte" : la carte de : Pirî Rais Ibn Hadji Mehmet n' est pas du "Pipeau" comme vs le dite, mais bon tant d'affirmations montre que vs savez sûrement mieux que nous toute l'histoire de ces échanges il y a tellement de portulants énigmatiques(je vs en donne une toute mini liste à la fin )... L'histoire elle même nous apporte une aventure énigmatique connaissez vs le Cauri, coquillage utilisé comme monnaie en Inde et au Sénégal ds un passé pas si lointain, fu connu de nombreuses civilisations antiques Chine Afrique toute l'Océanie et mm en France où on l'a decouvert aux côtés de restes humain vieux d'environs 30mille ans...utilisations diverses pr chaque civilisations ... Rien de tres anormal mais il se trouve que le Cauri est originaire d'une région parfaitement déterminée de l'océan Indien(et de celle-ci seulement ) Les Îles Maldives !!!!
"On démontrera que les Anciens ont fait de plus long voyages sur terre et sur mer que n'en ont fait leur descendants" disait Stabon . Le géographe grec Pausanias affirmait qu'à l'ouest de l'océan se trouvaient au loin des îles geante au delà de l'océan.Plus à l'ouest encore que les îles situées par-delà la Grande-Bretagne, Plutarque y plaçait un continent.
Nombreux sont ceux qui pensent que le pays de Fu-Sang decouvert par le moine Hoei Shin au 5ème siècles av JC peut être identifié a l'Amérique...
Les grands spécialistes de l'archéologie équatoriale : Meggers,Estrada et Evans ont démontré les similitudes étonnantes entre les poteries de Valdivia et celles de la période Jômon au Japon...( on parle dejas de -3000)
D'éminents archéologues tels que Robert von Heine-Geldern, Ekholm, Covarrubias ou encore Bosch-Gimpera ont dressé aussi une multitude de parallèles troublants entre les cultures de l'ancien et du nouveau monde...
Les écritures montrés en photo sont bien celle de Glozel et ne peuvent en aucun cas avoir moin de 6000-10000 ans ...elles st comparées à celle de la Piedra Pintada en Guyane brésilienne mais aussi à saint Augustin en Bolivie, à Karanovo en Bulgarie les éléments trouvés ds la couche 6 de ce site démontrent définitivement l'invention de l'écriture bien avant ce qu on pensait (datation c14 ancienneté de 5500 ans ) on ne tarde pas a en trouvez d'autres ds des couches archéologiques d'Alvao au Portugal, de Bunesti en Roumanie, de Petra Frisgiada en Corse, de Puygravel en France, en Scandinavie, dans l'ATlas, sur les côtes nord ouest de l'Afrique et en Amerique ...en Espagne aussi et l'archéologue anglais Flinders Petrie a pu écrire : "qu'on rencontrait certains signes qui sont inconnues de l'alphabet greco-phénicien" et il ajoute :" Pr se présenter en des régions si éloignées, il faut qu'ils remontent à une époque très ancienne. De plus une dizaine des signes d'Espagne et de Carie se retrouvent ds les alphabets nord-africains ultérieurs, tandis qu'ils sont inconnus des Phéniciens..."
Bon et je vais pas tt énumérer ici mais je reviens qd MM sur ce que vs dite des romains : les phéniciens ( un instant maîtres des mers ) ornèrent la legende d'or et de métaux précieux qu ils allèrent chercher au Nouveau Monde. Ils avaient d'ailleurs été précédé en cela par leurs freres Canaanéens ( comme en témoigne des inscriptions retrouvés en Amérique) et allaient être imités par les Carthaginois. Les Romains, à leur tour, se lancèrent sur les traces des Carthaginois. Les nombreuses monnaies romaines découvertes en Amérique centrale et aussi l'extraordinaire statuette romaine provenant des fouilles de Calixthuaca et de sa pyramide au Mexique ns le prouve decouvert par l archéologue mexicain José Garcia Payon...d'après le professeur Boehringer cet objet est considéré comme un travail romain datant d'environ 200 av JC ...dejas au 16eme et 17ème siècle des auteurs comme Hornius, Torniell, Acosta, Goropius et d'autres avaient avancé l'idée d'une ancienne présence romaine en Amérique !!! Vs pourrez lire aussi : E.Nordenskjold : emploi de la balance romaine en Amérique du Sud avant la conquête, Paris 1921 ...dans l'isthme de Darien au Panama on a decouvert un vase de terre cuite remplie de monnaies romaines datant des 3eme et 4eme siècles de notre ère... Les fouilles de la rivière Roanake mirent également au jour des morceaux de bronze et une coupe métallique parfaitement conservée qui se révéla identique à 6 autres coupes retrouvées elles à Pompéi et qu on peut voir auMusée de l'Antiquité à Naples ( je vs passe les analyses chimiques ) ...cette derniere info vien du livre : They all discovered America, New York, 1961 p 57/58 .
Encore quelques autres éléments pr prouver définitivement que les romains savaient naviguer : citons les trois sifflets identiques aux sifflets romains, provenant du Missouri, de la Virginie et de la Caroline du Nord. Tout les trois portent gravées des représentations d'insectes. Il y a enfin l'arme romaine retrouvée à Percé et citée par Homet, et la statuette de terres cuite de Calixthuaca (Mexique) objet officiellement reconnu comme Romain par le 34 eme congrès des Americanistes réuni à Vienne en 1960...
On pourra observer que les vestiges romains en Amérique s'étendent sur une période trop longue pour qu'on puisse les attribuer à un seul voyage d'un groupe restreint, donc à une date unique. En plus certains objets retrouvés st plus vieux que le christianisme( voir l'étude des "chrismes"(monogrammes symboliques chrétiens) des professeurs Camerion, Glueck et Rostovtzeff) et finissons avec une peinture sur les fresques de Pompéi au 1er siècles avant JC sont représentés l'ananas et des fruits d'anonas-squamosa exclusivement originaires d'Amérique ( l'infos viens de Pierre Carnac universitaire historien passionné de manuscrits anciens ...)
Voila je vs passe aussi les écrits asiatiques et autres ...
Mercî encore pr votre informations sur les celtes ...


Carte : Oronce Fine de 1531 : la carte donne aussi plusieurs régions côtières de l'Antarctique libre de glace.
Carte : Hadji Ahmed de 1559 : cartographie très moderne des formes actuelle des Amériques.
Carte : Ibn Ben Zora de 1487 et Benincaso 1508 : leurs cartes montrent le continent européen recouvert d'un glacier comme il y a 12000 ans avant notre ère .
Carte : Zeno ( 1380 recopiée en 1558 ) montre le Groenland sans glaces, avec ses montagnes et des îles inconnues.
Carte : Mercator de 1569 les fleuves et les montagnes de l'Antarctique sont montrées recouvert de glace découvert que très récemment...
Conclusion qd MM sur la carte de Pirei Reis :
L'île de Marajo à l'embouchure de l'Amazone n'a été découverte qu'en 1543.
Les îles Malouines ne seront découvertes qu'en 1592.
Les Andes sont représentées, elles ne sont pas encore connues.
Le Lama, mammifère typique de l'Amérique du sud, est peint sur les Andes, il a été identifié en 1598 par les Espagnols.
Les grandes îles au-dessus de l'équateur, inconnues, correspondent aux haut-plateaux sous-marins des îlots St Pierre et St Paul, sur la Grande Dorsale Atlantique ( ont personne ne soupçonnait l'existence).
On y voit les côtes de l'Antarctique qui ne sera découvert qu'en 1818 soit 300 ans plus tard.
L'Amérique du sud est reliée à l'Antarctique par un isthme qui a disparu il y a 10 000 ans
Aurel
 
Message(s) : 47
Inscription : 20 Janvier 2016, 23:09
A remercié: 13 fois
Remercié: 20 fois

Précédent

Retour vers Conception et construction : Pourquoi, comment, quand, qui ?



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron