Etude sur les pierres utilisés pour les pyramides

Re: Etude sur les pierres utilisés pour les pyramides

Message par Chris B » 29 Mars 2013, 02:08

Gaïa22 a écrit :... on parle d'aggloméré en maçonnerie pour tous les éléments standardisés et préfabriqués utilisés pour la construction des murs.
Définition du Larousse : Matériau de construction artificiel de forme géométrique régulière, plein ou creux, résultant de la prise et du durcissement du mélange d'un liant et de matériaux inertes.
Mais y'a quoi qui les "gênent" la dedans....? "forme géométrique" ?? quand on fait des pyramides, qui sont quand même 4 triangles.... euhhh... "Le liant" ? "matériaux inertes"..... c'est à dire genre des "cailloux broyés" ??
(désolé de mon ignorance complète..... :oops: )

J'ai mis en évidence (en bleu) dans ton message ce qui, à mon avis, est gênant dans cette théorie des blocs moulés préfabriqués.
On utilise cette méthode pour gagner du temps ! un moule permet de fabriquer de nombreuses pierres.
Or, dans la grande pyramide, il est très difficile de trouver deux blocs identiques !
Question : si l'on doit créer autant de moules que de blocs nécessaires, ou est le temps gagné ?
"Donne et tu recevras, cherche et tu trouveras !"
Chris B

Message(s) : 1094
A remercié: 592 fois
Remercié: 487 fois

Message par Gaïa22 » 29 Mars 2013, 02:13

Genre il aurait fallu un moule pour chaque pierre ???? :shock:

Mais par contre cela peut expliquer l'effet miroir de certaine pierre non ?
Gaïa22

Message(s) : 608
A remercié: 191 fois
Remercié: 142 fois

Message par julien » 29 Mars 2013, 02:15

Chris B a écrit :
Gaïa22 a écrit :... on parle d'aggloméré en maçonnerie pour tous les éléments standardisés et préfabriqués utilisés pour la construction des murs.
Définition du Larousse : Matériau de construction artificiel de forme géométrique régulière, plein ou creux, résultant de la prise et du durcissement du mélange d'un liant et de matériaux inertes.
Mais y'a quoi qui les "gênent" la dedans....? "forme géométrique" ?? quand on fait des pyramides, qui sont quand même 4 triangles.... euhhh... "Le liant" ? "matériaux inertes"..... c'est à dire genre des "cailloux broyés" ??
(désolé de mon ignorance complète..... :oops: )

J'ai mis en évidence (en bleu) dans ton message ce qui, à mon avis, est gênant dans cette théorie des blocs moulés préfabriqués.
On utilise cette méthode pour gagner du temps ! un moule permet de fabriquer de nombreuses pierres.
Or, dans la grande pyramide, il est très difficile de trouver deux blocs identiques !
Question : si l'on doit créer autant de moules que de blocs nécessaires, ou est le temps gagné ?

S'il n'y a que la hauteur qui change pour le libage suivant, il suffirait de remplir le moule juste ce qu'il faut pour ajuster. Si d'autres dimensions changent aussi, ça change tout et devient ingérable. Faudra avoir plus de précisions pour se prononcer.
julien

Message(s) : 242
A remercié: 1 fois
Remercié: 59 fois

Message par julien » 29 Mars 2013, 02:16

Gaïa22 a écrit :Genre il aurait fallu un moule pour chaque pierre ???? :shock:

Mais par contre cela peut expliquer l'effet miroir de certaine pierre non ?

L'effet miroir ? Tu ne confonds pas avec l'Osireion d'Abbydos ?
julien

Message(s) : 242
A remercié: 1 fois

Message par Gaïa22 » 29 Mars 2013, 02:20

Je veux parler des pierres qui ont exactement la même forme, mais à l'envers..... je crois.... euuhh sais plus trop en faite .... et puis si je vais pas dodo, l'effet "miroir" va être très très méchant demain....^^ Alors je vous souhaite a tous une très bonne nuit !!
Gaïa22

Message(s) : 608
A remercié: 191 fois
Remercié: 142 fois

Message par chephane » 03 Avril 2013, 22:37

pourquoi parler de moules il ne s'agit que de coffrages....Suivant le nombre de coffrages disponibles il est possible d'obtenir une multitude de formes différentes non?

Je trouve que cette théorie permet d'expliquer beaucoup de points pour ma part
Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'on peut jamais vraiment savoir si elles sont authentiques
Abraham LINCOLN
chephane

Message(s) : 344
A remercié: 51 fois
Remercié: 48 fois

Message par vercetty » 06 Avril 2013, 20:46

Puis rien ne les empêchait d'utiliser des coffrages/moules "réglables" (dont les parois peuvent coulisser ou autre)
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie." Arthur C. Clarke
vercetty

Message(s) : 85
A remercié: 26 fois
Remercié: 32 fois

Message par Aïstronaute » 06 Avril 2013, 22:59

Les "moules" pourraient très bien avoir été en partie les pierres voisines (taillées, ou alors déjà moulées et séchées), sur la plupart des faces. Ça expliquerait les ajustements parfaits des éléments les uns contre les autres. Il n'y aurait plus qu'à fermer le ou les côtés ouverts, et puis à verser la pâte.
Image
Aïstronaute

Message(s) : 109
A remercié: 13 fois

Message par ethospathos » 04 Juin 2013, 01:06

L'histoire des moules, coffrages, etc c'est fort intéressante, Mais d'ou viennent les pierres ?

Les pierres d'ou viennent t-elles, l'endroit de leurs provenance a t-il était étudier ?
Des fouille ont elles était faite ?
« Et c’est Lui qui est le Seigneur de Sirius ; et c’est Lui qui a fait périr les anciens Aad »
ethospathos

Message(s) : 87
A remercié: 42 fois
Remercié: 20 fois

Message par Croco » 04 Juin 2013, 23:15

ethospathos a écrit :L'histoire des moules, coffrages, etc c'est fort intéressante, Mais d'ou viennent les pierres ?

Les pierres d'ou viennent t-elles, l'endroit de leurs provenance a t-il était étudier ?
Des fouille ont elles était faite ?

Les pierres viennent de là: ;)
http://www.aime-free.com/article-les-mi ... 03778.html
Croco

Message(s) : 260
A remercié: 49 fois
Remercié: 116 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Conception et construction : Pourquoi, comment, quand, qui ?