Situation géographique du site de Gizeh

Re: Situation géographique du site de Gizeh

Message par Oneiroi » 03 Mai 2013, 21:31

Je ne suis pas sur de comprendre ton message Weyland. "29.9796130, 31.134409"
29.9796130 c'est la latitude. (et depend de l'equateur)
Et la longitude depend du meridien.

John Dee a un rapport avec le choix du meridien, c'est ce que voulait dire ta citation ?
Ou alors John Dee a un rapport avec le "decoupage" en degree de la latitude (ca me semble plus logique du coups)

De quels propos de JG tu as fait reference ?
Oneiroi

Message(s) : 34
A remercié: 10 fois
Remercié: 8 fois

Message par albator » 03 Mai 2013, 22:31

C'est la latitude qui reprend la vitesse de la lumière
La longitude a moins a voir car définie a posteriori par l'écart avec Greenwich ... Sauf si des initiés aient définis Greenwich en fonction. De giza...
Ne pensez pas qu'il faille réfléchir pour être heureux.
albator

Message(s) : 562
A remercié: 260 fois
Remercié: 127 fois

Message par weyland » 03 Mai 2013, 23:21

Les propos de Jacques sont ceux la :
"Sur quel principe le Dr John Dee a-t-il déterminé le lieu du méridien ?
Voulait-il qu'il soit en relation avec Gizeh ?
Auquel cas, connaissait-il déjà les caractéristiques de ce lieu, et si oui, comment ?"
weyland

Message(s) : 74
A remercié: 3 fois
Remercié: 28 fois

Message par web » 04 Mai 2013, 14:16

Voilà ce que j'ai noté concernant la localisation géographique de la pyramide :

1) La latitude de la pyramide fait à la fois :

- Apparaître dans l'ordre les chiffres de la vitesse de la lumière en m/s, pour une latitude donnée en degrés (coordonnée GPS classique)

- Un angle de pi / 6 si on l'exprime en radians, (pi / 6 qui est justement la valeur en mètres de la coudée !).
On pourra aussi se dire que cet angle est un douzième du cercle complet, soit le même découpage que pour un zodiaque.

- La chambre du roi se situe précisément à une hauteur à laquelle la surface en coupe horizontale de la pyramide vaut la moitié de la surface de la base de la pyramide.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatio ... e_surfaces
On pourra s’étonner que la pyramide elle même se situe en projection horizontale à la moitié de la distance entre le centre de la Terre et le pôle nord. (sin (pi/6) = 0,5 )
On mélange ici surface et hauteur, en restant sur des projections horizontales, il n’empêche que le coté symbolique est très fort et que l’analogie est très intuitive : la chambre haute est à la pyramide ce que la pyramide est à l’hémisphère nord.

- L'angle est environ le même que celui que fait "l'équateur penché" avec l'équateur terrestre (30,37° selon mes calculs inspirés du docu http://www.chez-web.com/la-revelation-d ... -conclure/)

Hasard ou pas c’est intriguant de remarquer toutes ces bizarreries, dont certaines qui se complètent.

Cette latitude est un angle défini par rapport à l'équateur terrestre donc ne dépend pas d'un choix quelconque, tout comme l'angle exprimé en radians pi/6 (le radian correspond à la mesure de la longueur de l'arc de cercle correspondant à l'angle si on donne au cercle un rayon de valeur 1, sans unité).
En revanche l'expression en degrés donc la première proposition est liée à l'introduction de cette unité qui fait correspondre 360° à un tour complet. (on pourra discuter de l'origine de ce choix)

2) Quant à sa longitude et au méridien de Greenwich qui a été choisi contrairement à l'équateur, j'avais cherché 2 pistes :

Est ce que la longitude par rapport à Greenwich donne quelque chose ?
On retrouve environ 30° donc pi /6 mais avec un écart d'un peu plus d'un degré.
Comme la valeur est un peu plus grande, je me suis souvenu

La valeur ressemble à 10 pi mais ne correspond pas suffisamment.
Bref, rien de concluant à ce jour.

Je me suis alors dit : et si je regardais les angles des autres sites en prenant Gizeh comme méridien de référence ?
Les valeurs sont dans ce tableau (3è colonne de valeurs) : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... yZkE#gid=0

Encore une fois je n'ai pas détecté de particularité apparente.
Je n'ai pas non plus creusé l'origine historique du choix de Greenwich, à voir.

La latitude donne donc beaucoup de curiosités très troublantes, mais la longitude ne m'indique rien à ce jour.
web

Message(s) : 57
A remercié: 13 fois
Remercié: 31 fois

Message par patrice » 04 Mai 2013, 16:17

"La chambre du roi se situe précisément à une hauteur à laquelle la surface en coupe horizontale de la pyramide vaut la moitié de la surface de la base de la pyramide.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatio ... e_surfaces
On pourra s’étonner que la pyramide elle même se situe en projection horizontale à la moitié de la distance entre le centre de la Terre et le pôle nord. (sin (pi/6) = 0,5 )
On mélange ici surface et hauteur, en restant sur des projections horizontales, il n’empêche que le coté symbolique est très fort et que l’analogie est très intuitive : la chambre haute est à la pyramide ce que la pyramide est à l’hémisphère nord. "

C'est tres bon. merci Web !
patrice

Message(s) : 216
A remercié: 27 fois
Remercié: 66 fois

Message par albator » 05 Mai 2013, 23:10

Web,

il y a un truc qui me chiffonne :
tu dis que la latitude de giza vaut Pi/6 en radian.
Soit.
Si c'était le cas, on aurait pile 30°. ce qui n'est pas le cas. Alors soit c'est Pi/6 soit c'est la vitesse de la lumière, mais on ne peut pas prêter 2 propriétés incompatibles à cette latitude !

Ou bien...
on fait comme JG et on néglige toute erreur, même issue des mathématiques pures, conduisant à des écarts relatifs de 10e-4
cad qu'à partir de là on va pouvoir s'accorder la souplesse de dire que par exemple :
coudée = (RACINE(5)+3)/10 =PI()/6 = PI()-(RACINE(5)+1)/2-1 => qui sont les 3 relations mathématiquement différentes qui nous les donne.

peut être y a t il aussi autre chose, à savoir que la vitesse de la lumière ne doit pas être exprimée par 299792458m/s mai par 300 000 m[b]/so[b]
avec m[b] valeur du mètre des bâtisseurs, et s[b] valeur de la seconde des bâtisseurs, toutes deux très proches de nos unité du système international moderne.

OR : JG a indiqué à un moment donné que la valeur de la vitesse de la lumière issue des cercles de pyramides est très exacte (voir plus que celle mesurée officiellement), cela contredit donc que les bâtisseurs se limitent à 4 ou 5 chiffres significatifs....

HELP
albator

Message par web » 06 Mai 2013, 00:29

C'est une bonne remarque, je me la suis faite d'ailleurs.

Les 4 curiosités que j'ai rapportées sont vraies à un certain niveau d'approximation.

A chacun de voir à quel niveau de corrélation il va commencer à prendre au sérieux une curiosité de ce genre. Certains veulent une corrélation parfaite. Elle n'est pas possible.
Je prends plutôt le problème à l'envers : je veux montrer des choses, communiquer. Comment je fais ?

Pour la hauteur de la chambre du roi par exemple, il est fort probable que ce soit un choix délibéré des bâtisseurs, même avec une théorie "officielle" d'égyptiens.
Le reste en revanche exclus cette théorie et implique nécessairement de réécrire toute l'histoire, c'est un peu la limite qu'on peut choisir de franchir, ou pas.

Mon interprétation c'est qu'on a ici des suggestions, des choses qui apparaissent de manière plus ou moins évidente, qui sont troublantes dans leur cohérence avec le reste du docu, mais qui ne sont peut être que des coïncidences (bien malin celui qui pourra prouver sans équivoque qu'elles le sont ou qu'elles n'en sont pas...)
Moi même je suis assez partagé selon telle ou telle proposition du docu.

Si on me dit 29,98°, je pense pi /6.
Donc la latitude suggère pi / 6, ce qui serait selon LRDP la définition même de l'étalon utilisé pour construire cet édifice. Est ce que c'est un hasard ? Peut être... ça se peut tout à fait.

Si on me montre 29,97889 ça me rappelle la valeur de la vitesse de la lumière en m/s, même si c'est pas tout à fait ça. Est ce que c'est un hasard ? Peut être... ça se peut tout à fait.

C'est comme si je dis 3,1416. ça n'est pas pi, mais ça l'évoque fortement.

Les contradicteurs diront bullshit, les convaincus diront que c'est une évidence. Moi je trouve ça troublant, ça fait beaucoup de choses il faut le reconnaître.
Je vais en rester là pour le moment. Je pense écrire un article un peu conséquent pour m'attaquer vraiment aux probas. Burger et tabouret de cuisine vs LRDP.

La coudée correspondant à l'angle de latitude exact serait 0,5232m si je me souviens bien. Donc on est à 3 ou 4 dixièmes de mm avec celle correspondant pile à pi /6.

Comme tu le dis bien, on a souvent un espèce de flottement qui n'est pas toujours le même.
Tant qu'on reste à des niveaux de suggestion assez incontournables, s'il doit s'agir d'un langage, moi ça ne me dérange pas plus que ça.
web

Message(s) : 57
A remercié: 13 fois
Remercié: 31 fois

Message par albator » 06 Mai 2013, 22:49

Bon courage pour le problème des probas !
honnêtement je ne saurais pas par quel bout attaquer le morceau !
que considérer, les relations d'ordre 2, 3 ,4... restant homogènes (opérations d'additions et soustractions ensemble, multiplications et divisions dans un autre groupe...)
calculer le nombre de relations que l'on a l'intérieur d'une pyramide, quand on fait intervenir autant de grandeurs (coté, demi coté, demi hauteur, surface, apothène....)
L'erreur relative à considérer... le delta relatif augmente avec des produits / des exposants, et s'amenuise avec des racines ou logs... a prendre en compte pour les corrélations...
il faudrait aussi confronter les théories "similaires" des anglosaxons avec leurs miles ou autres trouvailles...
Un vrai sujet de thèse IMO !

et pour en revenir aux approximations des résultats, pourquoi cette disparité dans les précisions ?
certaines valeurs sont elles plus importantes que d'autres ?
certaines découlent elle d'un système fractale pas tout à fait exact (cas de la nature)
y existe t il un autre système (Masse Longueur Temps) qui rende tous ces résultats homogènes au niveau de la précision atteinte ?
ou bien tout simplement, OSEF car arriver à mettre tout ça dans ce tas de cailloux, avec une erreur relative de 10e-4 au plus, et bien c'est déjà pas mal ! "faut pas trop en demander" (dixit les bâtisseurs) :D
albator

Message par Mercurio » 07 Mai 2013, 07:58

albator a écrit :et pour en revenir aux approximations des résultats, pourquoi cette disparité dans les précisions ?
certaines valeurs sont elles plus importantes que d'autres ?

Je veux bien que certaines personnes ne trouvent pas les approximations assez précises, mais la disparité, je ne comprends pas.
La grosse majorité des approximations sont aux alentours de 0.05% de la valeur exacte.
C'est avec l'intuition que l'on trouve, c'est avec la logique que l'on prouve - Henri Poincaré
Mercurio

Message(s) : 80
A remercié: 50 fois
Remercié: 16 fois

Message par albator » 07 Mai 2013, 14:05

ah tiens je vais regarder ce que cela donne niveau dispersion.
Il me semblait que c'est bien plus disparate.
Aussi pourquoi ne pas chercher un système de x équations qui donnerait d'autres valeurs dunite m l t correspondant encore mieux aux relations déduites / peut être ce sont aussi nos référentiels qui différent (latitude..)
Cela dit avec les rapports adimensionnels ex 440/140 ou 22/7 il n'y a pas grand chose a faire ...
Cherchons des poux au chauves!
albator

PrécédentSuivant

Retour vers Conception et construction : Pourquoi, comment, quand, qui ?