La bibliothèque d'Alexandrie

Re: La bibliothèque d'Alexandrie

Message par Antoine A. » 14 Avril 2013, 12:17

Image

4ème de couverture:

"Le Quadrivium désigne l'ensemble des quatre arts libéraux enseignés dans l'Antiquité par Pythagore et Platon : nombres, géométrie, musique, astronomie. La géométrie, c'est le nombre dans l'espace, la musique, le nombre dans le temps, le cosmos exprimant l'intégration du nombre dans l'espace et le temps.

De la théorie des nombres et de la géométrie sacrée aux bases de l'harmonie et de la formation du système solaire, cet ouvrage de référence réunit pour la première fois depuis le Moyen Âge, les 4 grandes théories scientifiques universelles et immuables.

Des schémas explicites ainsi qu'une iconographie empruntée aux ouvrages d'érudition anciens facilitent la compréhension de ce qui forme les bases de notre science moderne.

Véritable coffre au trésor de connaissances, Quadrivium fait le lien entre les découvertes anciennes et le développement actuel des sciences."
Antoine A.

Message par Théophile » 21 Avril 2013, 12:42

Suite au sujet ouvert par Nodal dans questions/réponses :

Image
Théophile

Message(s) : 166
A remercié: 66 fois
Remercié: 36 fois

Message par weyland » 24 Avril 2013, 20:42

80000 ouvrages du 17e au 19e siècle numérisés par la Koninklijke Bibliotheek (BN Pays-Bas) dont certains en français : boeken.­kb.­nl
weyland

Message(s) : 74
A remercié: 3 fois
Remercié: 28 fois

Message par raymond » 30 Avril 2013, 16:55

Hello tout le monde!

Conseils du jour: Les oeuvres de René Guénon, un grand (le plus grand?) auteur ésotérique Français scandaleusement oublié aujourd'hui.
"La Crise du monde moderne", idéal pour se familiariser avec l'auteur, pour une première approche.
"Le règne de la quantité"

Personnellement, je n'ai lu que ces deux là.....pour l'instant! :)
raymond

Message(s) : 110
A remercié: 29 fois
Remercié: 61 fois

Message par Antoine A. » 01 Mai 2013, 11:02

raymond a écrit :Hello tout le monde!

Conseils du jour: Les oeuvres de René Guénon, un grand (le plus grand?) auteur ésotérique Français scandaleusement oublié aujourd'hui.
"La Crise du monde moderne", idéal pour se familiariser avec l'auteur, pour une première approche.
"Le règne de la quantité"

Personnellement, je n'ai lu que ces deux là.....pour l'instant! :)

En effet, je le conseille aussi et pas qu'un peu! C'est LE restaurateur de la tradition!

Si j'avais un de ses livres à conseiller c'est celui-ci qui trouve écho avec les conclusions de LRDP.

Image
Antoine A.

Message par Jcpo » 13 Mai 2013, 13:05

Image
Le dictionnaire mytho-hermétique,
Gratuit ici dans sa version originale : http://books.google.fr/books?id=7_MTAAA ... &q&f=false
Ou réédité...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine-Joseph_Pernety
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Jcpo

Message(s) : 1220
A remercié: 524 fois
Remercié: 416 fois

Message par Tiger » 18 Juin 2013, 05:59

Je rajoute les ouvrages dont on fait mention dans le film et qui n'ont pas été rapportés dans cette Bibliothèque :

- «Recherches critiques, historiques et géographiques sur les fragments d’Héron d’Alexandrie du système métrique égyptien» Jean-Antoine Letronne

- «Histoire naturelle» Pline l'Ancien
Tiger

Message(s) : 2
A remercié: 0 fois
Remercié: 1 fois

Message par allaf » 09 Juillet 2013, 22:28

weyland a écrit :Exemple de livre dont je parlais précédemment :

Image

L'évolution ne se contente pas de raconter l'histoire de la vie avec ses fossiles emblématiques devenus héros de cinéma comme les dinosaures et les mammouths. Ce récit pourtant n'est pas un conte ou un mythe, mais une chronique fascinante construite par la science. De grands scientifiques (Lamarck, Darwin, Gould, etc.) nous aideront à comprendre pourquoi il y a toujours des espèces qui apparaissent, d'autres qui se diversifient et d'autres encore qui s'éteignent. Et nous nous demanderons aussi pourquoi la théorie de l'évolution se heurte encore à tant de résistances.

Sans l'évolution, nous ne serions pas là : mais si nous ne la comprenons pas, c'est la vie des générations futures qui sera mise en danger.

Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France, étudie les origines et l'évolution de l'homme et des grands singes. Fervent défenseur des théories de l'évolution, sa démarche associe volontiers art et science.

Bonjour,
J'ai noté que Grimault dit qu'il peut réfuter en 5 minutes le darwinisme dans l'émission de radio ici et maintenant.
Personnellement l'evolution de Darwin est bien un conte à mes yeux, et c'est d'ailleurs un parfait exemple de sciences dévoyée, bien pire que l’égyptologie officielle.
Y'a dit bcp de darwiniens ici ?
allaf

Message(s) : 23
A remercié: 1 fois
Remercié: 2 fois

Message par Tarentule_NGC2070 » 13 Juillet 2013, 19:04

Ah quelle belle initiative avez vous eu là Weyland...quoique...déjà que mon budget livre a explosé ces derniers temps, cela ne va pas s'arranger avec tous ces conseils de lectures tous plus intéressants les un que les autres!!!

Bon je vous suggère de mon côté:

1)Etienne KLEIN
Le Facteur temps ne sonne jamais deux fois
Flammarion coll Champs Sciences (258 p)
Pour une approche historico_philosophico-scientifique du concept de temps (qui, entre parenthèse, m'obsède!)
Ecriture fluide et très accessible.

2)Trinh Xuan Thuan
Les voies de la lumière. Physique et métaphysique du clair obscur
Folio Essais (967p...un pavé!)
J'avoue, c'est moins fluide à la lecture! Mais c'est hyper complet sur le sujet (enfin je crois, je n'en suis qu'à la 315ie page).

3)Walpola Rahula
L'enseignement du Bouddha. D'après les textes les plus anciens
Points Sagesse
Je partage cette dernière référence pour l'approche bouddhiste des mécanismes mentaux qui sont ici décrits avec une limpidité et, me semble-t-il, 2500 ans d'avance sur la psychologie dite "moderne"...j'aurais bien aimé en discuter avec mes profs à la fac de psycho si j'avais lu ces écrits à ce moment là...
Amour et bienveillance sur le chemin de la lumière...
Tarentule_NGC2070

Message(s) : 21
A remercié: 28 fois
Remercié: 15 fois

Message par PYv » 20 Juillet 2013, 12:36

"le fabuleux héritage de l'egypte" par christiane desroches-noblecourt

http://www.franceculture.fr/oeuvre-le-f ... court.html

un livre magnifique, joliment illustré, accessible, par une des plus grandes égyptologues de notre pays
a lire absolument pour tous ceux qui s'intéressent au peuple des anciens égyptiens...et vous aurez des surprises...

"l'ile de paques , le mystère des géants de pierre" par cristina sirigatti

http://images.gibertjoseph.com/media/ca ... 8_1_75.jpg
la aussi, bel ouvrage de vulgarisation, une présentation des différents travaux et thèses de l'histoire de l'ile de son peule et de ses monuments.
Très intéressant, bonne approche avant le deuxième opus...
"quand on a la foi, on peut se passer de la vérité" F. Nietzsche
PYv

Message(s) : 57
A remercié: 2 fois
Remercié: 16 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire officielle et passé réel