Théorie D'Antoine Gigal sur la raison d'être des Pyramides d

Re: Théorie D'Antoine Gigal sur la raison d'être des Pyramid

Message par Jcpo » 25 Avril 2015, 10:56

Si telle était la fonction première des pyramides alors pourquoi avoir orienté et conçu, non seulement la GP de gizeh, aussi précisément et durablement ?
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Jcpo

Message(s) : 1220
A remercié: 524 fois
Remercié: 416 fois

Message par CrillonLeBrave » 25 Avril 2015, 18:14

De mon point de vue la théorie de Gigal est incomplète et sans grand intérêt ( je parle pour la pyramide ). Pour résister à une vague, ce n'est ni 4 ni 8 face qu'il aurait fallut mais 3, si elle a 8 faces c'est plus surement en référence au double carré, octogone, au 8 messager des Dieux, d'autant que ces angles supplémentaires apparaissent aux équinoxes.

Elle dit des choses intéressantes, par exemple le coup des cuves sacrificielles pour découper les pierres, ça serait vraiment bien de creuser.
En revanche j'avais trouvé Grimault très peu courtois et galant à son égard.
CrillonLeBrave

Message(s) : 175
A remercié: 0 fois
Remercié: 77 fois

Message par CrillonLeBrave » 25 Avril 2015, 21:52

Je ne pense pas non plus que la pyramide soit une construction de notre ère, et effectivement sa fonction est surement en lien avec des cataclysmes, je pense simplement qu'avec le talent des architectes, ils auraient vite compris que cette structure n'est pas la meilleure pour résister à une vague. il n'y a qu'à regarder la forme d'une coque de bateau pour comprendre que pour fendre l'eau il faut 2 à 3 faces maximum. Disons que si sa structure a vocation à perdurer dans le temps, elle n'a pas seulement celle de résister à une vague. Je ne pense pas que ça soit sa fonction première mais plutot une condition. ce serait comme dire que la fonction première d'une cathédrale est de monter très haut.

En outre, je vous invite à reconsidérer la notion de spirituel pour les égyptiens et plus où moins tous les anciens qui est beaucoup plus proche de l'explication d'une science empirique que de la danse de la pluie. le simple fait que ces 8 faces indiquent l'équinoxe, tout comme celles du mexique, ou que la glyphe Pi reprenne la forme de dolmens se trouvant sur toute la surface du globe, tout ce genre de chose nous amène à considérer leur religion comme l'appréhension d'une totalité à travers des yeux " fonctionnels " retransmise par le symbole. 8 faces pour la pyramide, 2*4 pour la chambre haute, ça n'est surement pas un hasard.
N'oubliez pas non plus qu'au delà de la construction pure, Gizeh est interconnecté avec d'autres sites sur la planète.

Je ne remet pas en question la qualité d'A. Gigal, simplement, cette théorie me parait aussi sommaire que l'approche tombeau géant.
J'aurais envie de lui répondre " mais encore ? " pourquoi s'embêter à avoir cette approche des mathématiques, pour un " simple couvercle " ? Et les autres ? Pourquoi n'ont elles pas la même forme ? Les mêmes propriétés ? ..
CrillonLeBrave

Message par nosYs23 » 25 Avril 2015, 23:42

Salut Pat82,

je réagis à cette opinion que vous avez partagé:
Je pense que les anciens égyptiens ont voulu s'approprier ces chef-d'œuvres et les reproduire, c'est pour cela que Imothep a fait des erreurs avec la pyramide rhomboïdale.

Je dois dire que je pense différemment de vous concernant cette pyramide Rhomboïdale.
Il me semble que cette pyramide a des qualités mathématiques remarquables et que sa conception, à l'instar de la Grande Pyramide, est très probablement d'un très haut niveau et sans erreur. Contrairement à ce qui est communément diffusé, à savoir: "une erreur d'architecture a contraint une modification de pente en cours de construction". Grosso-modo: Officiellement les batisseurs n'étaient pas assez douer pour la fabriquer correctement. Je trouve ce raisonnement un peu trop simple personnellement.
Quand à son état de délabrement, c'est peut-être qu'elle est également très vieille et pourrait selon moi être contemporaine de celles du plateau de Gizeh.

Ce qui me fait penser de cette manière, c'est ce document:
http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/0905/0905.2814.pdf

J'avais ouvert un sujet à propos de ce document ici:
viewtopic.php?f=16&t=1450

Cordialement.
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs."

"Seul l'instant est béni, tout le reste est souvenir"
nosYs23

Message(s) : 36
A remercié: 12 fois
Remercié: 23 fois

Message par CrillonLeBrave » 26 Avril 2015, 15:53

Pour la pyramide rhomboïdale, pour en avoir discuté avec un architecte qui a étudié les pyramides ( ce qui, a priori ne l'exonère pas d'erreurs ) comme nosYs23 le dit, cela ne semble pas être une erreur de conception mais un choix délibéré.
Comprenons nous bien :
Je ne remet absolument pas en cause que la structure de la pyramide ait été choisie pour sa résistance aux différentes forces terrestre et pour sa persistance dans le temps, je dis simplement qu'à mon humble avis, cela n'est qu'un élément de la question qui va bien plus loin que sa structure même, j'ai déjà fait allusion à trois choses, la mathématique, sa symbolique et la géodésique, quelqu'un à fait aussi allusion à son alignement parfait avec le nord. Il y en a d'autres.
En revanche j'insiste sur le fait que si la pyramide n'avait pour seul et unique but d'être un bouchon, le choix de formes plus spécifiques auraient été choisi, j'ai parlé de la coque d'un bateau et d'une pyramide à 3 faces, un dôme aurait également pu être choisi ou un cône. D'autant que si je suis votre raisonnement, que sa forme ne résulte que d'une volonté de solidité, pourquoi avoir réalisé des chambres ? Pourquoi ne pas avoir réalisé des conduits qui auraient délesté la structure de la pression de l'eau ? Pourquoi ne pas en avoir réalisé 3 identiques ?
Je n'ai pas de " meilleure solution ", je dis juste que tout cela est bancal, il y aurait à ce propos d'autres bizarreries à évoquer. Ne serait-ce que le raisonnement au sujet de la structure me paraît bien trop " gizéo-centré ".

Concernant la religion Egyptienne, je suis d'accord sur la première partie, en revanche la suite moins :
" Je suis Celui qui fit le ciel et la terre, noua les montagnes et créa ce qui est dessus.
Je suis celui qui fit l'eau .. qui fit le taureau pour la vache.
Je suis celui qui fit le ciel et les mystères des deux horizons j'y ai placé les âmes des divinités.
Je suis celui qui ouvre les deux yeux - ainsi se produit la lumière - qui ferme les yeux - ainsi se produit l'obscurité -; sur l'ordre de qui le flot du Nil se répand, dont le nom n'est pas connu des entités divines.
Je suis celui qui fit les heures, ainsi naquirent les jours.
Je suis celui qui ouvrit les fêtes de la'année, qui créa le fleuve.
Je suis Khepri au matin, Rê à midi, Atoum le soir ... "
à propos de Râ, l'être suprême.
Symbole et symbolique R.A Schwaller de Lubicz page 14 citant Erman & Ranke, La civilisation Egyptienne page 339

pour la dernière phrase, cette fable entendue et réentendue a autant de fondement que la découverte des Amériques par Christophe Collomb, qu'un moyen-âge où régnait l'obscurité et les mangeurs d'enfants ou que la croyance en une terre plate unanimement partagée dans toute l'Europe pendant tout le moyen âge qui sont, il faut le dire, des romans historiques, propagandistes du vainqueur sur le vaincu, autrement appelé, avant c'est vilain, aujourd'hui c'est gentil. Aussi il faudrait peut être regarder pourquoi sur toute la terre, ces connaissances sont restées à l'abri des regards indiscrets alors que nous sommes en plein " science sans conscience n'est que ruine de l'âme ", peut être y a t-il causalité !
CrillonLeBrave

Message par CrillonLeBrave » 27 Avril 2015, 09:55

Je pensais que Noun était la voie lactée, que l'on voit parfois représentée s'arquant au dessus du monde.
Mais n'est-ce pas plutot l'équivalent du Chaos Grec ? Le Chaos est l'état où tout est présent sans l'être, c'est à dire que tout est là sans être structuré, et ce serait Râ qui donnerait cette structure ?
Je pense quand même que dans leurs mentalité, ces anciens Egyptiens, les castes supérieurs du moins, fonctionnaient sur le principe de Créateur/Création unique. Je pense que leur système mathématique en fraction ou le 1 ( l'as ) est l'unité qui les surplombent toutes montre cette tendance vers l'unicité.

Je souscris à l'affirmation sur la théorie de Gigal, elle est valable mais parcellaire à mon avis. Les autres pyramides du plateau ne datent peut être pas de la même époque, mais, s'articulant logiquement les 3 + le sphinx, on peut supposer que si le constructeur n'est pas le même, les seconds constructeurs connaissaient la destination de la première pyramide pour l'intégrer à un plan général. Et je pense sincèrement que l'alignement planétaire est un élement incontournable de la problématique bien qu'il y a usrement une problématique spécifique à Gizeh mais qui à mon avis plus à voir avec les rapports géométriques de celle-ci.
A propos de la barque de soleil de Kheops, je ne sais pas si il faut en conclure quelque chose, mais elle fait a peu près la même longueur que la hauteur de la chambre haute jusqu'aux chevrons.

" pour ce qui me concerne, je préfère penser Mère nature , Terre nourricière...que religion"
Pour ma part, je pense que si il y a mère, il y a père et le père est surement le soleil.
Après dogme et religion, c'est un autre débat !
CrillonLeBrave

Message par CrillonLeBrave » 27 Avril 2015, 13:54

Peut être, et ce serait pour cela que l'apothème apparait aux équinoxes, parce qu'elle est située parfaitement au milieu de la surface parfaitement alignée avec l'axe de la course du soleil. Peut être que cette " apparition " n'est qu'un révélateur.

Tu as raison, j'ai confondu Noun et Nout.
CrillonLeBrave

Message par rhinonte » 29 Septembre 2015, 09:11

Dire que les égyptiens avaient un très grand talent de tailleurs de pierre, ce n'est ni une théorie, ni une découverte. Pourquoi devrait-on s'intéresser à quelqu'un qui affirme avoir découvert l'eau chaude, et qui soutient qu'elle est d'origine magique ?

Message(s) : 4
Remercié: 0 fois

Retour vers Histoire officielle et passé réel