Le poignard de Toutânkhamon

Le poignard de Toutânkhamon

Message par jan » 02 Juin 2016, 20:43

Bonjour à toutes et à tous, il y a quelques chose qui vient de paraître aujourd'hui, je pense que cela peut être, éventuellement, une ouverture d' esprit de la communauté scientifique même si elle ne l' exprime pas correctement ....voici ce qu' ils nous disent en résumé :
Je cite
" Personne ne comprenait pourquoi la lame de l'arme magnifique découverte près de la momie du pharaon avait mystérieusement échappé aux ravages de la rouille. Une équipe de chercheurs italiens et égyptiens vient de percer le mystère: l'alliage provient d'une météorite. "

"Il aura fallu près d'un siècle pour résoudre l'énigme du poignard de Toutânkhamon. Après la découverte du sarcophage du pharaon en 1922, un détail a stupéfié les archéologues."

"À quel secret de sa composition doit-on cette résistance aux ravages du temps pendant 3.300 ans? La clé du mystère vient d'être délivrée par des chercheurs italiens et égyptiens: le métal dans lequel elle a été taillée provient d'une météorite.

"Les chercheurs rappellent que l'arme forgée dans ce matériau rare, bien avant l'Àge de fer, n'est pas une première. Une analyse récente a également prouvé que les 9 petites perles d'une parure trouvée en 1911 dans une tombe à Gizeh avaient été taillées il y a 3.400 ans dans un métal d'origine météoritique. Vraisemblablement, les Égyptiens accordaient à ce «fer venu du ciel» (mentionné par les écrits de l'époque) davantage de valeur qu'à l'or."

"Dans la mesure où la Terre ne reçoit en moyenne qu'une météorite de fer tous les 5 ou 6 ans, le fer qui en provient est en effet une ressource très rare. Très peu d'objets façonnés dans ce matériau ont été retrouvés. Mais à l'époque de Toutânkamon, c'était encore la seule source de fer utilisable."


En effet une météorite de fer tombe tous les 5 ou 6 ans sur terre mais pas que en EGYPTE .....

Voici ce qu' ils nous disent, et ce qu' ils nous disent pas (c 'est à dire la majeure partie).
A vos réflexions.
Merci.
jan
 
Message(s) : 4
Inscription : 29 Décembre 2015, 15:53
A remercié: 1 fois
Remercié: 0 fois

Re: Le poignard de Toutânkhamon

Message par piphipi » 02 Juin 2016, 22:46

Il me semble que le chiffre cité est un peu sous évalué!

Selon l'ouvrage de Matthieu Gounelle "les météorites", voici la fréquence de la chute de météorites par taille et par an pour la première série :

13710 météorites supérieures à 100 grs
4422 météorites supérieures au kilos
674 météorites à 10 kilos
40 météorites à 100 kilos
2,2 météorites à 1000 kilos

10.000 kilos : tous les 10 ans
100.000 kilos : 99 ans
1.000.000 kilos : 981 ans

Voici ce qu' ils nous disent, et ce qu' ils nous disent pas (c 'est à dire la majeure partie.


Pour voir le reste il suffit de le chercher! Lisez l'article original pour réfléchir, en 30s sur google, l'information n'a jamais été aussi accessible: :ugeek:
http://onlinelibrary.wiley.com/enhanced ... maps.12664
piphipi
 
Message(s) : 284
Inscription : 06 Janvier 2014, 21:37
A remercié: 128 fois
Remercié: 53 fois

Re: Le poignard de Toutânkhamon

Message par jan » 03 Juin 2016, 22:22

Oui effectivement cela semble peu, mais ils précisent tout de même que ce sont des "météorites de fer" qui se composent principalement de fer et de nickel, or ces météorites ferreuses représenteraient 5 % des météorites qui tombent sur terre.
jan
 
Message(s) : 4
Inscription : 29 Décembre 2015, 15:53
A remercié: 1 fois
Remercié: 0 fois

Re: Le poignard de Toutânkhamon

Message par piphipi » 03 Juin 2016, 22:39

Donc 37.5tonnes par an et 5% font 1800k par an dans l'année sur la surface de la terre, d'accord!
Mais depuis combien de temps? depuis que la terre est solide! Cela fait quand même beaucoup, même sur la surface de la terre...
Sans compter les grosses!
De plus, qui à le plus de chance de pouvoir se payer ce qui est rare?
piphipi
 
Message(s) : 284
Inscription : 06 Janvier 2014, 21:37
A remercié: 128 fois
Remercié: 53 fois

Re: Le poignard de Toutânkhamon

Message par André » 05 Juin 2016, 20:39

Il y a quelque chose qui ne colle pas avec cette dague, regardez la photo des deux poignards découverts sur la momie : http://www.parismatch.com/Actu/Sciences/Le-poignard-de-Toutankhamon-a-ete-forge-dans-un-metal-extraterrestre-meteorite-984166

L'un est en intégralement en or, l'autre en fer au chrome avec un manche en or. Si on compare les deux, on voit très vite que les manches sont de la même facture, ainsi que les fourreaux. Mais si on compare les lames, quelque chose ne va pas, on voit qu'elles ne sont absolument pas forgées de la même façon. Hors, la forme de la lame en fer laisse entendre qu'elle était prévue pour recevoir une garde. Si les gens qui on conçu les manches, l'intégralité du poignard en or et les fourreaux n'ont jamais vu de poignard avec une garde, il ne peuvent pas savoir ce que c'est. Si ils ont trouvé cette lame sans manche ni garde, alors ils l'ont réutilisé et l'ont remonté tel que sans savoir qu'il fallait intégrer une garde entre le manche et la lame, c'est, pour moi, ce que montre cette photo (le fourreau qu'ils ont conçu pour ce poignard va jusqu'au manche, sans prendre en compte une éventuelle garde alors que la lame semble avoir été forgée pour recevoir une garde).
André
 
Message(s) : 4
Inscription : 03 Mars 2016, 18:00
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Re: Le poignard de Toutânkhamon

Message par André » 05 Juin 2016, 22:16

Une deuxième chose : si vous comparez les lames, le poignard en or a une lame superbement ciselée, c'est réellement une très belle pièce d'orfèvrerie et il est harmonieux dans sa forme. Le modèle en fer au chrome est lui tout simple au niveau de la lame, sans la moindre ornementation apparente et il y a une désharmonie dans son assemblage, quelque chose cloche à l'oeil. Question : pourquoi ceux qui ont fait ces poignards pour un roi ont fondu et fini superbement le poignard en or et pas le poignard en fer ? Est-ce parce qu'ils n'avaient pas d'outil assez dur pour entamer ce métal (mais dans ce cas, on retombe sur le problème des vases en pierre dure) ? Ou, et là va ma préférence, ils n'ont pas voulu y toucher par respect idéologique (probablement religieux) ? Mais dans ce cas, il faut expliquer pourquoi ils n'ont pas voulu retoucher une lame qu'ils auraient eux mêmes forger, ça n'a pas de sens. Ce poignard (le modèle en fer) semble avoir une lame qui a été forgée pour être le plus efficace possible, fer au chrome (c'est très dur et ça ne rouille pas), lame simple mais bien conçue, apparemment prévue pour recevoir une garde donc une arme de guerre ou de défense. Privilégier l'efficace sur le décorum, avec un mode de fabrication qu'on n'arrive pas à définir clairement aujourd'hui, ça ne vous rappelle rien ?
André
 
Message(s) : 4
Inscription : 03 Mars 2016, 18:00
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois


Retour vers Histoire officielle et passé réel



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)