Récentisme

Récentisme

Message par Cire Reigral » 29 Mars 2013, 20:43

Avez vous entendu parlé du récentisme, théorie qui remet en cause la chronologie historique et rapproche les peuples antique de nous de 300 ans à 1000 ans?
Exemple : http://initial.bipedalism.pagesperso-orange.fr/25ma.htm

Qu'en pensez vous?
Le temps est un mouvement...Attendre quelque chose montre que la phrase précédente n'a pas été comprise.
Cire Reigral

Message(s) : 39
A remercié: 3 fois
Remercié: 3 fois

Re: Récentisme

Message par Yvoune » 29 Mars 2013, 21:21

Jamais entendu parler, merci du partage! :shock:

Par contre, il me faudra des jours pour assimiler les infos, j'en reparlerai une autre fois! ;)
Il est toujours utile d'ajouter peu de chose à peu de chose...(Hésiode)
Yvoune

Message(s) : 321
A remercié: 158 fois
Remercié: 84 fois

Message par Gaïa22 » 29 Mars 2013, 23:34

Oui j'avais lu ça quelque part....et si je me souviens bien, ils auraient, selon cette théorie, repris l'histoire qui se serait passé en Afrique du nord (et on retrouve effectivement ce "trou" dans l'histoire de l'Afrique du nord...).... mais là on tombe carrément dans euhh... un film de science fiction !!!
Gaïa22

Message(s) : 608
A remercié: 191 fois
Remercié: 142 fois

Message par Cire Reigral » 30 Mars 2013, 02:40

Ben ca dépends des théoriciens et de leur positionnement. Le lien que j ai posté bien que sensiblement partisan m'a semblé a sa lecture ( environ 60 % j ai pas encore fini) relativement objectif. (Désolé pour le paradoxe)
Donc we y a des choses qui me paraissent vraiment tiré par les cheveux mais l'enseignement principale que j'en tire que l'histoire réelle quelque soit le sujet s'appuie dans le temps( parfois sur plusieurs siècles) sur a chaque fois moins de dix personnes, se citant les unes les autres. Ca me semble pas plus valable qu'un article de Wikipedia comportant la mention source nécessaires....
Le temps est un mouvement...Attendre quelque chose montre que la phrase précédente n'a pas été comprise.
Cire Reigral

Message par Pravda » 03 Avril 2013, 19:46

C'est des théories intéressantes car elles soulèvent des points importants, à savoir que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire et cette dernière est très subjective (politique oblige). On préfère combler les zones d'ombres par des inepties comme en archéologie en attendant de trouver mieux (mais peut être pas plus juste).
"Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort."
Pravda

Message(s) : 19
Remercié: 2 fois

Message par Cire Reigral » 04 Avril 2013, 11:34

Oui, enfin la selon les théoriciens, certains ont sciamment modifié calendrier et histoire, et y avait meme pas de victoire (ou de victorieux) pour mentir, juste des dirigeants megalomanes...
Cire Reigral

Message par Bilbolag » 04 Avril 2013, 11:49

Merci, c'est intéressant et nouveau comme approche. Par contre je me demande si ça a sa place sur le forum histoire officielle du coup, comme j'ai pas trouvé d'autre endroit, je laisse là pour le moment en attendant peut être une section "théorie et remise en question de l'histoire officielle".
« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. » Bouddha.
Bilbolag

Message(s) : 197
A remercié: 6 fois
Remercié: 12 fois

Message par Rick Dangerous » 04 Avril 2013, 23:51

Pour ma part je découvre cette discipline, j'ai écouté un intervenant chez bob ce soir qui venait présenter cette théorie.

Par le biais de la page facebook de Bob j'ai posé une question à l'invité mais il la vite expédiée...

Elle portait sur les croisades: l’intérêt de cet évènement historique c'est qu'il est commun à plusieurs peuple...

Les croisades recentisme pas recentisme ? j'attend toujours la réponse ;)
L'homme craint les croyances, mais les croyances craignent "la révélation des pyramides"!

Ma chaine d'interview radio: Egypte, Ovnis, Atlantide http://www.youtube.com/my_videos?o=U
Rick dangerous! https://www.youtube.com/watch?v=H7RW9ODTQ9k
Rick Dangerous

Message(s) : 36
A remercié: 18 fois
Remercié: 5 fois

Message par Cire Reigral » 05 Avril 2013, 14:40

Si je le souviens bien la question sur les croisades est presentée de la meme façon que beaucoup d'erreur. A savoir plusieurs villes etaient considérées comme Rome ( tjs d'apres les recentistes) les croisades sont a mettres en paralleles avec d'autres campagnes de differentes epoques réunies en un moindre nombre par leurs similitude historiques. Souvent en fait, les theoriciens indiquent qu un evenement percu de deux facon differentes a travers le monde auraient ete ajouté les un aux autres par les historiens moderne, augmentant la temporalité reelle. Les calendriers se sont liés les uns aux autres ( selon ceux en usage par les differents peuples ) sans verification de points remarquables pour ajuster les dates. Ce qui explique l'anteriorité du calendrier juif par exemple.
Apres faut faire attention au sujet de cette theorie car selon les interventions ou les théoriciens leurs appartenances a des groupes extremes poussent les théories vers du revisionnisme negationiste...
Donc comme d'hab ayez une lecture critique et n'acceptez rien comme cela. Ces liens présentent souvent des choses comme étant des faits alors alors que ce sont des "faits rapportés" et donc reduits a l'expression de ce qui les arrange.
Usons nos cerveaux, ils sont fait pour ca :p
Cire Reigral

Message par Magnus » 06 Avril 2013, 00:32

j'avais posé des questions sur la guerre de 100 ans, sur jeanne d'arc, sur les croisades, sur les cathedrales, et il a toujours botté en touche.
cette théorie vante les inexactitudes de l'histoire officielle, mais présente elle aussi de sacrées approximations, et des affirmations non prouvées. Si l'Histoire est faite par les vainqueurs, c'est une chose, mais de là à nier 7 siècles d'histoires, ce n'est pas parce que l'histoire telle qu'elle a été dite peut etre différente en realité qu'il faille gommer autant de temps. C'est melanger les torchons et les chaussettes. Prouver l'un ne prouve pas que ces 700 ans sont imaginaires.
Magnus

Message(s) : 26
A remercié: 0 fois
Remercié: 23 fois

Suivant

Retour vers Histoire officielle et passé réel