Mon problème avec les Extra-Terrestres.

En rapport avec les thèmes abordés sur le savoir des anciens

Mon problème avec les Extra-Terrestres.

Message par ViveLRDP » 09 Août 2013, 21:20

Certains semblent y croire sur ce forum, et pour moi il existe une barrière immatérielle qui me fait penser qu'il vaudrait mieux rester terrien dans l'affaire qui nous anime.

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il doit, qu'il a dû, ou qu'il devra exister d'autres êtres vivants dans l'univers. Comme chacun le sait, celui-ci est vaste, il contient des milliards de milliards de galaxies et le fait que nous soyons seuls est hautement improbable.

MAIS.

Je pense impossible qu'une matière pourvue d'une masse (donc des organismes vivants puisqu'on parle de cela) puisse voyager à une vitesse s'approchant de la vitesse de la lumière (ne serait que la moitié). Je pense impossible qu'un organisme vivant (donc à base d'eau) puisse vivre plus de 1200 ans (c'est l'âge de Jeanne Calment X10, je suis donc large, car il y a altération des organismes et ceux-ci sont fragiles, surtout dans l'espace). Or, en 1200 ans à la vitesse de la lumière, on ne parcourt pas grand chose à l'échelle de l'espace. Dans le même temps, on sait qu'il y a de la vie sur une faible quantité de "système solaire" tant les conditions requises sont ténus.

Je veux bien supposer que certains aient pu rendre visite à certains autres, mais la probabilité d'une telle rencontre est si faible que l'imaginer pour nous me parait très aventureux (arghhh je parle comme Jean-Pierre "la brosse" Adam).

Après, je reste ouvert aux propositions, mais vraiment, là, je bugue.
ViveLRDP

Message(s) : 91
A remercié: 6 fois
Remercié: 46 fois

Re: Mon problème avec les Extra-Terrestres.

Message par L'arpenteur » 10 Août 2013, 00:30

MAIS

Tu penses" impossible"; tout est là...
;)
Même en faisant abstraction de la quantité écrasante de preuves "juridiques" étayant le fait que des "machines" exotiques ont rôdé, rôdent, et rôderont sûrement encore un moment dans notre zone d'habitabillité( en se documentant un peu, en étant honnête et en gardant la tête froide; ce qui permet de faire le tri nécessaire...çà devient presque une évidence ), l'argument de l' impossiblillité totale, liée aux cadres de notre physique théorique, est à mon sens totalement illusoire.
Combien de fois les humains ont ils eut mal aux fesses en devant admettre, suite à telle ou telle découverte, que l'image qu'ils se faisaient du monde était fausse?
La terre a été plate, elle a aussi été au centre du monde, rien de plus lourd que l'air ne devait jamais pouvoir voler, des pierres en fusion ne pouvaient pas tomber du ciel... etc etc...
Autant de certitudes qui ont volé en éclat après une sophistication des paradigmes théoriques, ou après une découverte fortuite majeure...
Au vu des vastes zones d'ombre que contient notre science d'aujourd'hui, et au vu de l'histoire accidentée de notre vision du monde, il faudrait être bien présomptueux pour affirmer sans sourciller que tout a été découvert et que rien ne changera jamais plus.
Aujourd'hui c'est vrai, la vitesse de la lumière semble indépassable.
C'est l'horizon de notre connaissance.
Mais le propre d'un horizon n'est il pas de reculer à chaque fois un peu plus quand on tente de l' approcher ?
Où en sont les cosmologistes?
Où en est la bataille entre la physique du macroscopique et celle du microscopique, la physique quantique?
Quelles fenêtres semblent elles s'entrouvrir?
;)
Dernière édition par L'arpenteur le 10 Août 2013, 00:57, édité 1 fois.
L'arpenteur

Message(s) : 25
A remercié: 1 fois
Remercié: 7 fois

Message par Croco » 10 Août 2013, 00:43

Et si je te disais que j'ai deux de mes amis qui ont rencontré un extra-terrestre et qui me l'on raconté avec une précision étourdissante?

J'ai longtemps douté sur le sujet et je n'ai pas vraiment cherché à me renseigner plus que ça. Depuis que j'ai eu ce témoignage entre les oreilles, j'ai fouillé tout les recoins du web pour recouper ce que mes amis me disaient. Je les ai senti sincères et plusieurs points dans leurs récits me prêtent à penser qu'il y ait des chances qu'ils me racontent la vérité.

Aujourd'hui, avec le recul, je reste méfiant, car la seule option pour y croire serait d'en rencontrer un à mon tour, et je pense qu'il en est de même pour tout le monde. Qu'on le veuille ou non nous sommes tous conditionné, par la TV entre autres, pour rejeter tout ce qui s'écarte du discours officiel.

Par contre, je pense que c'est un point que personne ne doit écarter dans sa recherche de vérité sur le monde qui nous entoure.Il faut continuer de chercher, ouvrir les yeux sur le ciel, observer et ne surtout pas fermer les yeux sur ce phénomène...

Pour répondre vite fait à ta question sur le voyage de 1200 années... Déjà, pourquoi ne vivraient-t-ils pas 1200 ans si il étaient plus évolués, mettons de 4 Millions d'année? Les premiers Dieux égyptiens étaient sensés avoir régner plus de 3000 ans si je ne me trompe. De plus, qui nous dit qu'ils ne peuvent pas voyager plus rapidement que la vitesse de la lumière? Pourquoi n'utiliseraient-t-ils pas de portes spacio-temporelles? Et enfin, pourquoi ne pourraient-t-ils pas vivre comme nous sur notre planète, mais de manière "cachée"?
Croco

Message(s) : 260
A remercié: 49 fois
Remercié: 116 fois

Message par Klee » 10 Août 2013, 03:12

Pourtant ils sont déja là; dis bonjour à kiki et koko :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=IUEjeYn5Obg

http://www.youtube.com/watch?v=1ytMqLZh_b4

http://www.youtube.com/watch?v=M-XyOve3LSM (excusez moi il est tard ...)
Dernière édition par Klee le 10 Août 2013, 15:35, édité 1 fois.
Klee

Message(s) : 15
A remercié: 5 fois
Remercié: 2 fois

Message par Jcpo » 10 Août 2013, 04:51

J'ai pas lu vos postes en entier mais le problème c'est que la présence de la vie extraterrestre dans l'environnement terrestre implique soit la vie dans des conditions autres que tellurique soit des colonies proches de la terre car dans l'univers les distances se comptent en année lumière... Donc ça doit en valoir la peine devenir nous voir pour faire des distances d'une durée de plusieurs vies humaines.
Soit on peu se poser des questions technologiques : vitesse de la lumière, vies plus longues...
Mais dans tous les cas on s'oppose à une position de la science.
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Jcpo

Message(s) : 1220
A remercié: 524 fois
Remercié: 416 fois

Message par Akottoka » 10 Août 2013, 08:34

Me sachant naïf, j'ai appris à être méfiant!
Comme souligné plus haut, tout est affaire de croyance! Mais notre débat nous amène aux fondements des croyances de chacun,
ce qui les inspire ( les faits vérifiables à notre niveau ) et non si on n'a raison d'y croire... je crois au possible!
Les avancées technologiques exemple: "microscope" " vie microbienne",
amènent à la prise de conscience de nouveaux univers que l'homme ne pouvait que soupçonner!

En étudiant la couleur, on apprend que celle que l'on voit est celle que la matière n'absorbe pas...
la vraie couleur des "choses" serait leur "complémentaire", un objet qui absorbe toute les ondes n'existe pas à nos yeux !
Nous façonnons la réalité à ce que nous voyons !
Si notre vision des formes de vie possible se modifiait encore un petit peu (carbone, silice,...) pour chercher au bon endroit,
savoir quoi chercher, comment le voir pour l’interpréter...

J'aime beaucoup l’interprétation "rods"
http://www.dailymotion.com/video/x6trx9 ... catio_news
http://www.youtube.com/watch?v=CySRM9_qNNw
Sans une technologie de décomposition de l'image, l'homme n'a pas accès à cet "univers",
A noter qu'il existe de caméras slow motion, mais personne n'a filmé de "rods"...
ni d'ovnis, bien que les vidéos soient de plus en plus bluffantes, la retouche numérique aussi !

Maintenant, les "re"découvertes sur électromagnétisme permettent d'entrevoir la possibilité de créer un espace-temps,
généré par le"véhicule" qui utiliserait ce mode de déplacement et rendrait donc possible le voyage à grande vitesse. ;)

...à notre échelle la seule chose vérifiable est que l'arbre qui ne bouge pas vit plus longtemps qu'une mouche qui s'agite... :? :roll:
On leur donnera à tous un morceau de vérité, il ne tient qu'à eux d'apprendre les uns des autres...
Akottoka

Message(s) : 611
A remercié: 262 fois
Remercié: 182 fois

Message par Tamon » 10 Août 2013, 19:01

Ah... Les extraterrestres ;) Je te rassure ViveLRDP ils posent des problèmes à tous le monde... Que ce soit pour ceux qui pense (ou qui "crois") qu'ils sont venu, ou viennent, nous voir. Et ceux qui pense (ou aussi qui crois) l'inverse...

C'est un sujet intéressant c'est certain. J'en profite d'ailleurs pour développer 2 petites choses par rapport a ce que je viens d’écrire avant de parler du sujet en question. Le "ceux qui crois ou non" et "ils sont venu, ou viennent , nous voir".

CROIRE - Je vais prendre un exemple très simple : Dieu. Que quelqu'un dise "je crois en dieu" ou "je ne crois pas en dieu" revient exactement a la même chose : c'est une croyance, une supposition... Et c'est quelque chose de personnel, propre à chacun. Je reprends souvent les personnes qui disent d'autres personnes "ah ! ils ne pratiquent pas de religion donc ils sont athées". Je leurs explique alors, premièrement, que l'athéisme est une croyance - c'est croire que dieu n'existe pas - et aussi que l'on peut croire en dieu sans pratiquer de religion, l'un n’empêche pas l'autre... Autrement dit que tu crois ou non en quelque chose personne ne peut dire que tu es dans l'erreur du moment que son existence ou son inexistence n'a pas été démontrer... c'est d'ailleurs pour ça que "dieu" est un concept étranger à la science par exemple.

NOUS - On se dit souvent que si des extraterrestres viennent sur notre planète c'est à nous qu'ils s'adresseront. Pourquoi ? Parce que nous somme l'espèce la plus avancée ? Avancée en quoi ? La technologie ? Est-ce que ça a un quelconque rapport ? Moi, je pense que non. Si nous, le humains, nous nous rendions sur une autre planète et que nous y découvrions une espèce "avancée technologiquement" mais avec laquelle nous aurions tout le mal du monde a communiquer et qu'il existait aussi sur cette planète une autre espèce moins évolué mais avec laquelle une communication puisse s'établir, c'est vers cette dernière que l'on se tournerait. Il en va de même pour des extraterrestres qui viendraient sur Terre... Car il existe de nombreuses espèces avec des formes de communications différentes et pour certaines plus complexes et donc plus avancée que celle de l'être humain. Ex : les orques, les dauphins ou encore les baleines (qui auraient le mode de communication le plus complexe). En gros ce que je veux faire comprendre c'est que des extraterrestre s’intéresserait à nous pour notre savoir, notre technologie, etc... oui pourquoi pas et même surement, mais ce n'est pas dit que nous serions les premiers avec lesquels ils choisiraient de communiquer.

Sinon LES EXTRATERRESTRES que dires ??? Oh la la... dans quoi je me lance ;)

Alors, nous savons une chose : La vie existe dans l'univers, nous en sommes la preuve. C'est deja une certitude.
Donc la premiere question que l'on se pose c'est : est-ce qu'il y a de la vie ailleurs dans l'univers ? Et la deuxième : s'il y a de la vie ailleurs, est-ce qu'il y a des formes de vies "intelligentes" plus ou moins avancée par rapport à nous ? Puis, pour finir, la troisième : si oui, peuvent-ils venir jusqu'à nous ?

Il est possible d'apporter un semblant de réponse à la première question si l'on s’appuie sur ce qu'on appelle en science "la pyramide de la complexité" voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_la_complexit%C3%A9 celle-ci d'écrit les étapes dont la matière se structure (ou se complexifie plutôt) dans l'univers depuis le big bang. La forme "pyramidale" a une signification qui peut s'expliquer ainsi : plus la matière se complexifie dans le temps et moins il y en a qui se complexifie. Partout dans l'univers, nous pouvons l'observer, les 4 premières "étapes" ont été franchi et nous n'avons aucunes raisons de penser que ce n'est pas le cas pour les suivantes... seulement il se pourrait bien que les étapes molécules-->cellules-->organismes n'ai été franchi que chez nous et qu'ils ne le seront que plus tard ailleurs... c'est une possibilité comme une autre. Mais imaginons que ce ne soit pas le cas ce qui nous amène à la 2ème question.

Note : les ??? en bas et en haut de la pyramide de la complexité signifie "qu'il y a peut être quelque chose avant" et "qu'il y a peut être quelque chose après". Pour le "après" cela signifie que nous n'avons aucunes raisons de penser que les organismes soient la dernière étape du "plan de construction" de la matière. J'explique tout ça rapidement désolé de ne pas approfondir d'avantage mais je trouve que j'ai deja beaucoup écrit et trop ça peut saouler ;)

Bien qu'il soit difficile d'apporter une réponse à la 2ème question je dirais simplement ceci : de la même manière que sur notre planète ou des formes de vie existent, il y en a une qui a suffisamment évolué et qui est aujourd'hui capable de se demander si la vie existe ailleurs dans l'univers... Ce schéma pourrais se reproduire sur une autre planète... Car nous savons que ceci est possible, nous en sommes la preuve une fois de plus c'est une certitude.

Pour la troisième question c'est beaucoup plus compliqué et je ne veux pas me lancer dans des explications qui montrerais que ceci ou cela est possible ou non... car dans ce cas la il faut explorer toutes les possibilités et autres raisons liées a des impossibilités qui sont extrêmement nombreuses dans les deux cas. Alors je préfère m'abstenir... pour l'instant du moins ;)

Toutes fois si vous ne connaissez pas "L'échelle de Kardashev" je vous conseil d'aller jeter un oeil... c'est a propos des différents types de civilisations qui pourraient exister. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Kardashev

Ouf ! j'ai fini... des questions ?
Le temps se moque de tout, mais les pyramides se moquent du temps !
Tamon

Message(s) : 51
A remercié: 9 fois
Remercié: 29 fois

Message par bramapoutre » 10 Août 2013, 22:45

On manipule la pierre,le bois,le metal,on manipule le feu l'eau le vent,on manipule le géne l'atome la particule,on manipule aussi l'esprit,l'idée et la pensée,on manipule la lumiere et le son,et qui sait encore ce qu'on manipulera demain;et pourquoi pas l'espace-temps dés lors qu'on sait son rapport à l'energie?
Reste,en ce qui nous concerne,à savoir reperer,exploiter et maîtriser une energie adaptée et suffisante.
Si la vie existe ailleurs ce stade a trés bien pu être atteint,et les voyages spatio-temporelle une banalité.
bramapoutre

Message(s) : 1205
A remercié: 356 fois
Remercié: 293 fois

Message par bramapoutre » 11 Août 2013, 19:23

Encore une fois la distance n'a rien de rédhibitoire compte tenu de la nature même de l'espace,à savoir sa propriété à pouvoir se contracter.Dés lors que cela est possible,et réalisable de façon contrôlée,parcourir une distance n'est pas la seule façon de la réduire.
Maîtriser l'espace-temps est sans doute le but ultime de la science,que d'autres mondes l'ai atteind n'a aprés tout rien d'etonnant,quoique...
bramapoutre

Message par bramapoutre » 13 Août 2013, 00:58

A La conception newtonienne d'un espace et d'un temps immuables a succédé celle d'un espace-temps dynamique,malléable,variable.Definir,quantifier,mesurer cette variabilité peut amener un jour à savoir la contrôler...
bramapoutre

Suivant

Retour vers Questions/réponses diverses