Douter de tout ou apprendre à réfléchir ?

En rapport avec les thèmes abordés sur le savoir des anciens

Re: Douter de tout ou apprendre à réfléchir ?

Message par CrillonLeBrave » 29 Janvier 2015, 17:24

Akottoka a écrit :

Ne réagissez pas trop vite, même si ce monsieur, que j'apprécie, fait une remarque gratuite, il promet de s'expliquer (enfin, de démonter) prochainement.
J'espère qu'il aura de meilleur argument que la qualité des cadrages et de la scénarisation, qu'il traduit par de la manipulation... peut pas lui en vouloir, il a pas fait l'école de cinéma... pour l'instant il en est encore à la forme, ce qui laisse supposer qu'il n'a vu que le film et nioutak. Je ne doute pas que le gars soit plus calé que moi scientifiquement, mais là il me fait douter...

Mon commentaire ne fait pas suite au sien à propos d'LRDP ( chacun a le droit à son opinion tant qu'elle peut s'étayer ), je souhaitais juste faire une remarque en l'air :

Si je résume son propos : si je remplace les séries de l'ADN par des correspondances numériques d'un côté et que je considère l'infinité des décimales de Pi, alors je peux titrer ma vidéo " mon adn présent dans la GP "
Y a du second degré que j'ai pas compris ? La vidéo est vraiment sérieuse ? Y aurait-il une dimension de son propos qui m'aurait échappé ? Je m'interroge...
Parce que sinon, j'appelle ça brasser du vent !
CrillonLeBrave

Message(s) : 175
A remercié: 0 fois
Remercié: 77 fois

Message par Akottoka » 29 Janvier 2015, 19:10

oui, c'est ce que @ Albator souligne à sa façon, j'ai aussi ce sentiment d'un "compte à régler"... ce personnage est brillant (l'auteur des vidéo) mais comme il le décrit dans ses vidèo, c'est humain, cette prédisposition à ne plus faire la part des choses entre logique et sentiment "interprétation", un bon maitre est souvent son propre élève...

édit: c'est ce même état de con-fusion que la france vit à un autre niveau en ce moment, où les pays étrangers se délectent du non-sens politico-médiatique, la rendant d'un grotesque jamais atteint auparavant. Schizophrénie quand tu nous tiens.
On leur donnera à tous un morceau de vérité, il ne tient qu'à eux d'apprendre les uns des autres...
Akottoka

Message(s) : 611
A remercié: 262 fois
Remercié: 182 fois

Message par CrillonLeBrave » 29 Janvier 2015, 20:43

D'accord, donc la vidéo est bien une blague je suis rassuré !

PS : quelqu'un pourrait-il proposer aux personnes qui ne voient que des quantités qu'il existe une notion appelée qualité ? Tout comme le fait qu'on ne puisse approcher des sciences dites " molles " par une méthodologie " dure " ? etc etc.
J'espère qu'il ne va pas tenter de démonter LRDP seulement avec une approche quantitative de la question sinon ça risque d'être légèrement inutile ...
Bizarrement, les personnes de mon entourage avec lesquelles je discute d'LRDP et qui n'y voient rien, si je puis dire ainsi, sont toujours des gens ayant une approche quantitative et instantanée, bien que certains soient très qualifiés dans leur domaine.

On ne demande pas à la mathématique de faire la démonstration de l'histoire et on ne demande pas à l'histoire de faire un commentaire sur la méthodologie mathématique, si je peux résumer la chose ainsi.

Mais, comme tu dis, le niveau sera toujours plus élever que ceux qui s'attachent qu'au purement formel.

Comment intégrer la notion de volonté dans la statistique, ça je veux bien savoir !
CrillonLeBrave

Message(s) : 175
A remercié: 0 fois
Remercié: 77 fois

Message par Akottoka » 29 Janvier 2015, 21:22

Tout ce résume ici à mon sens, dans les vidéos proposées avant, dont celle de e-penser lorsqu'elle décrivent des processus de fonctionnement du cerveau. Pour ma part je reste sur la tranche en observateur et il me semble avoir tous tord et raison. Je pense qu'involontairement nous restons dépendant de sentiment et de parti pris qui nous rendent très peu objectif. Je ne connais pas beaucoup de personne qui sache rester vraiment lucide, dans ce monde il est facile de rendre réel ce que l'on veut croire. Même l'expression de vos propres sentiments révèle votre point de vue, ce n'est peut-être pas de LRPD dont l'entourage se méfie mais plutôt du fait que vous les mettez en état de confusion mental et ils savent que c'est une faiblesse qui peut vous/leur faire croire n'importe quoi. Ce que vous comprenez, vous le comprenez en son temps, et c'est pour tous le monde pareil, lorsque votre état mental le permet de manière sereine. De même si vous vous faites abuser, personne ne pourra vous en sortir si vous ne réalisez pas vous même où on vous trompe.
On leur donnera à tous un morceau de vérité, il ne tient qu'à eux d'apprendre les uns des autres...
Akottoka

Message par Akottoka » 13 Février 2015, 21:10

Réflexion sur les croyances.

Vidéo supprimée, je cherche après... prochaine fois j'essayerais de noter le titre :(
Akottoka

Message par Akottoka » 24 Septembre 2015, 12:12

"La science quantique utilisé par les magiciens "

2.08 min, le minutage qui m'intéresse.
Le magicien faisant un parallèle entre science et paranormal en décrivant un principe tout simple "le facteur psychologique humain".
Akottoka

Message par Akottoka » 01 Août 2016, 01:39

"Les Arguments Fallacieux "

Akottoka

Message par albator » 01 Août 2016, 23:56

Je trouve cette derniere vidéo débordante de suffisance.
Des vérités vraies de niveau 1 qui n'apportent rien au débat
Ne pensez pas qu'il faille réfléchir pour être heureux.
albator

Message(s) : 562
A remercié: 260 fois
Remercié: 127 fois

Message par Akottoka » 03 Août 2016, 05:03

Oui, ils tentent d'exorciser le net... à deux doigts d'instaurer l'inquisition. Heureusement, sur youtube on ne sait pas faire de buché, bien qu'ils tentent des commentaires enflammés sur les vidèos qui choquent leur réalité suffisante... L'un des deux s'est approprié le pseudo "hygiène mentale"... Il doit avoir du mal à trouver une casquette à sa taille. :mrgreen:
Mais son raisonnement, ou plutôt celui qu'il professe, est intéressant. Ça exprime le contraire de ce que ces youtubeurs pensent soigner, ils n'ont sans doute pas encore une vision global de ce dont ils parlent (la jeunesse... faut du temps pour que toutes les connexions se fassent.).
Mais en gros, ses défenseurs de la bien-pensance et anti-conspirationniste, expliquent qu'on peut tout remettre en question. C'est juste qu'ils tentent de manipuler le spectateur en présentant des sujets choisit pour appuyer la discrimination qu'ils voudraient justifier. Changez le sujet, le raisonnement reste valable et permet d'acquérir un esprit critique, même si eux manquent cruellement d'auto-critique... ce genre de vidéos permet à d'autre de développer le leur.
Akottoka

Précédent

Retour vers Questions/réponses diverses