Douter de tout ou apprendre à réfléchir ?

En rapport avec les thèmes abordés sur le savoir des anciens

Douter de tout ou apprendre à réfléchir ?

Message par Akottoka » 18 Janvier 2014, 14:45

Très bonne analyse de la manipulation par William Karel.

Dernière édition par Akottoka le 23 Mai 2015, 15:50, édité 1 fois.
On leur donnera à tous un morceau de vérité, il ne tient qu'à eux d'apprendre les uns des autres...
Akottoka

Message(s) : 611
A remercié: 262 fois
Remercié: 182 fois

Re: Douter de tout ou apprendre à réfléchir ?

Message par Akottoka » 22 Janvier 2014, 00:36

Jean-pierre Petit, pour revenir sur terre doucement, évoquant les dogmes qui freinent ou tronquent la réflexion.
(Bien que je ne soit pas entièrement d'avis sur tout, il reste mieux informé que moi et possède la logique de ce qu'il dit.)

On leur donnera à tous un morceau de vérité, il ne tient qu'à eux d'apprendre les uns des autres...
Akottoka

Message par Vimana » 24 Janvier 2014, 00:24

Oui, Jean Pierre Petit est quelqu'un de bien, et rigoureux.Le problème c'est qu'il est fermé à beaucoup de choses-c'est son droit-, mais cela fait que son point de vue est souvent celui de la question militaire, technologique, scientifique, ce qui est déjà beaucoup, et les questions d'ordres philosophiques ou un certain "éveil" spirituel semblent le rebuter.comme quoi quel que soit l'angle que l'on poursuive, on finit toujours par craindre ce que l'on ne connait pas, et rien ne nous assure d'avancer, si ce n'est le risque , et d'être prêt à faire appel à tout les aspects de l'humain, du coeur à l'intellect. Mais c'est certainement quelqu'un de compétent, courageux, et toujours intéressant
Vimana

Message(s) : 187
A remercié: 138 fois
Remercié: 176 fois

Message par Akottoka » 24 Janvier 2014, 01:57

J'ai ce sentiment aussi, j'ai appris à le modérer, constatant que parfois c'est moi qui n'ai pas compris la réalité de certaines choses (pouvant passer pour impalpable comme le spirituel, mais qui en réalité sont tangible et concrète comme de la mécanique très subtil, car elle implique tout le reste et tous ici bas dans toutes nos actions). Reste que j'apprécie son questionnement et le soucis de rigueur, que l'on pourrait penser matérialiste, mais qui pour moi, correspond au milieu dans lequel il évolue et qui se doit de parler de chose concrète qu'on ne peut attribuer à un hurluberlu. (même si les ummites... :roll: )
Akottoka

Message par Vimana » 24 Janvier 2014, 14:08

c'est à dire que le vrai sceptique et le vrai sens du scepticisme, c'est d'être vierge de tout préjugé vis à vis d'une hypothèse , et de ne pas tirer de conclusion sans démonstration.rien à voir avec la raillerie et le sarcasme de ceux qui s'en prévalent aujourd'hui. L'autre piège du sceptique c'est de tomber dans le "raisonnement raisonneux" par peur d'avancer. Je ne vise pas JP Petit bien sûr, mais c'était le cas des théologiens, c'est aussi le cas de certains scientifiques aujourd'hui .
Rupert Sheldrake, biologiste, a remis en cause le dogmatisme de certains scientistes et le matérialisme. après une conférence critique, une vidéo a été bannie, puis remise en ligne, prouvant par l'absurde le dérapage science/croyance.
Je ne sais pas si c'est celle-là, mais voici un extrait de sa pensée :

et une vidéo plus complète :

http://www.connaissancessansfrontieres. ... ndex2.html
Vimana

Message(s) : 187
A remercié: 138 fois
Remercié: 176 fois

Message par Akottoka » 22 Août 2014, 11:51

Akottoka

Message par Akottoka » 28 Octobre 2014, 11:02

Akottoka

Message par Akottoka » 25 Janvier 2015, 13:50

Ne réagissez pas trop vite, même si ce monsieur, que j'apprécie, fait une remarque gratuite, il promet de s'expliquer (enfin, de démonter) prochainement.
J'espère qu'il aura de meilleur argument que la qualité des cadrages et de la scénarisation, qu'il traduit par de la manipulation... peut pas lui en vouloir, il a pas fait l'école de cinéma... pour l'instant il en est encore à la forme, ce qui laisse supposer qu'il n'a vu que le film et nioutak. Je ne doute pas que le gars soit plus calé que moi scientifiquement, mais là il me fait douter...
Akottoka

Message par albator » 25 Janvier 2015, 22:59

cette vidéo est un prétexte pour casser du lrdp.
Cela dit, apprendre qu'on a inventé des nombres avec des propriétés étonnantes (enfin, mis l'infini dans un nombre ni plus ni moins). est amusant.

le gars est plus sérieux que les nioutaikiens, j'attends de le voir à l'oeuvre sur lrdp. ça remontera le niveau
Ne pensez pas qu'il faille réfléchir pour être heureux.
albator

Message(s) : 562
A remercié: 260 fois
Remercié: 127 fois

Message par Akottoka » 29 Janvier 2015, 16:17

Akottoka

Suivant

Retour vers Questions/réponses diverses