Questionnement sur la philosophie des anciens.

En rapport avec les thèmes abordés sur le savoir des anciens

Re: Questionnement sur la philosophie des anciens.

Message par bramapoutre » 05 Septembre 2015, 22:08

Nous convenons d'une chose,et puis nous la nommons.Est-ce à dire qu'elle existe? Et qu'avant cela elle n'existait pas? Le métre existe-t-il? Si je pensais que non il n'empêche que 20 km à pied use en effet le soulier,donc ce qui existe c'est la distance,et comment mesure-t-on la distance? Et bien par une autre dont on a convenu et qu'on a nommé,tout comme nous le faisons avec les durées.
La definition mathématique de la coudée ne suffit pas à la matérialiser,car une telle definition represente une proportion,pas une longueur.Cette proportion représente simplement le sixiéme du rapport circonférence sur diamétre,or ce rapport est constant quelle que soit la taille du cercle,si donc on souhaite etablir une longueur ayant même valeur numérique que cette proportion il faut necessairement et avant tout spécifier le cercle unité,mais nous avons besoin pour ce faire d'une unité de mesure,bref on ne peut determiner une unité de mesure que par une autre,c'est une impasse,car ce qu'il nous faut c'est une definition physico-mathématique de la coudée,cad d'une part son fondement mathématique,et d'autre part son origine physique,ainsi la definition mathématique du métre est le rayon d'un cercle 2Pi,et son origine physique la dix millionième partie d'un demi méridien,alors qu'on a rien de comparable en ce qui concerne la coudée,et dire qu'elle vaut Pi/6 en métre equivaut à dire qu'elle vaut le sixiéme d'un cercle de diamétre 1m,on ne fait par là qu'utiliser une unité moderne pour definir une unité ancienne,car compte tenu qu'elles possédent le même fondement mathématique on justifie la coudée par le métre en oubliant que si le métre est en effet justifié physiquement rien ne dit ni ne montre que la coudée le soit aussi de façon independante,et encore une fois dire ou remarquer que les anciens connaissaient le métre ne nous dit pas comment ils l'ont elaboré pour qu'en plus il coincide avec le nôtre,donc la question reste posée.

Oublions qu'il existe des unités de mesures,et posons-nous en géométres desireux d'en établir une.Convenons qu'elle vaudra mathématiquement le sixiéme d'un cercle dont le diamétre vaut 1. Compte tenu qu'on ne posséde aucune unité de mesure il est impossible de repérer ce cercle unité,la seule chose qu'on peut constater et dire c'est qu'il existe entre tout les cercles un rapport de plus petit et de plus grand,et c'est tout.
Comment les anciens ont-ils resolu ce dilemme? Et comment se fait-il que cela colle si bien à notre métre?
Il serait bon d'interpeller monsieur Grimault sur cette question essentielle mais restée discréte.Sera-t-elle au moins traitée dans les prochains opus?Je vois mal comment il pourrait en être autrement,enfin ça doit pas nous empêcher d'y réflechir en attendant.
bramapoutre

Message(s) : 1205
A remercié: 356 fois
Remercié: 293 fois

Message par Etrange » 06 Septembre 2015, 13:17

bramapoutre a écrit : ça doit pas nous empêcher d'y réflechir en attendant.

Bonjour Bramapoutre.

S'ils connaissaient le mètre, et c'est bien mon avis, c'est qu'ils connaissaient le périmètre terrestre et son rayon.
L'ont-ils calculé tout seul ou ont-ils été instruits par d'autres avant eux ou par des voyageurs spaciaux, c'est toute la question. Pour ma part, il m'est difficile d'avoir des certitudes, malgré certaines indices troublants, sachant que tout est possible.
L'univers est donné pour âgé de13 milliards d'années et des, la Terre 5 milliards et d'ici quelques millions d'années, ou avant, l'être humain devra quitter la Terre pour survivre ailleurs. On peut facilement imaginer que d'autres, ailleurs et plus tôt dans l'univers, ont dû s'exiler avant nous. ça ne répond pas à la question d'où venaient-ils eux même, mais il me paraît peu probable qu'on soit les premiers. En tout cas, le calcul du rayon terrestre, en lui seul, n'est pas pertinent pour trancher, car même oublié l'histoire a montré que l'être humain sait le recalculer. Enfin c'était juste pour dire, car je sais que tu sais déjà tout ça.
Etrange

Message(s) : 191
A remercié: 83 fois
Remercié: 31 fois

Message par bramapoutre » 12 Septembre 2015, 21:14

Salut;
Compte tenu que rien ne saurait être sans qu'il y ai autre chose avant il va de soi que cet avant recule à l'infini,et que donc cet infini represente l'unique veritable commencement,cad le commencement absolu.Ainsi le debut des temps est l'eternité,ou de façon plus générale l'origine de la limite est l'infini.
Mais alors comment l'infini crée-t-il la limite?
Et bien,et pour exemple,si ((n*(n+1))/2)/n^2=y alors y=1/2 quand n=l'infini. C'est notamment ainsi,en concevant toutes sortes d'equations pouvant valoir ce qu'il desire et où il s'installe,que l'infini se ménage des petits conforts,des havres et des lagunes,des montagnes et des forêts,des lacs et des rivières,des soirs et des matins,des printemps et des hivers,de la création à n'en plus finir!
bramapoutre

Message par bramapoutre » 12 Septembre 2015, 22:14

Resalut;
L'ecole des mystères,la maison de vie,le temple de la sagesse,le sacro-saint,le tabernacle,derrière le portique,au fonds du couloir.
Ah bon? Et qu'est-ce qu'on y dit?
Peut-être faut-il d'abord savoir comment cela est dit.
Si Dieu a dit assis-toi et ecoute,alors on peut penser qu'il s'est allongé et qu'il parle.
Mais alors de quoi parle-t-il?Et pourquoi?
Ce sont là les Mystères antiques,qui sont aussi ceux de toujours,et qui partout ont provoqué des transes tantôt passionnées et parfois mesurées,d'où l'opposition Dionysiaque-Apollinien dont je laisse à chacun le soin de l'etude,comme d'autres peut-être préférerons celle de Shiva-Vishnou,ou Ahriman-Ahura Mazda,ou Seth-Osiris,Atoum-Apophis,enfin tout cela comme le reste parle de la même chose,à savoir l'existence d'une dualité,et c'est de quoi on parle,afin de proposer des explications,voire même des solutions,et c'est pourquoi on en parle.
bramapoutre

Message par bramapoutre » 21 Septembre 2015, 21:31

Tiré de l'Evangile:

"...Et Jésus lui dit: Tu raisonne comme raisonne les hommes,et non comme raisonne Dieu..."

"...En vérité je vous le dis,la sagesse de Dieu est folie pour les hommes..."

La contradiction. Autant a-t-elle donné naissance au Monde autant en constitue-t-elle le probléme.Par elle tout s'éléve,et par elle tout s'effondre.Elle ne crée pas sans detruire ni ne detruit sans créer,signifiant ainsi que c'est elle la nature profonde de toutes choses.C'est aussi à cause d'elle que rien n'est parfait,mais c'est egalement grâce à elle que tout est perfectible...
La contradiction mesure l'ecart entre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas,or tout est possible sauf une seule et unique chose,ainsi se lie à jamais possible et impossible,facile et difficile,jour et nuit,plus et moins,car c'est cet unique impossible qui contraint tous les possibles,et c'est de leur secrète dialectique qu'émanent toutes choses manifestées. En d'autres termes c'est en comparaison de ce qu'il ne peut pas être que l'Univers devient,autrement dit c'est à force d'exiger l'impossible que Dieu selectionne les possibilités qui en sont le plus proches,seulement plus c'est proche plus il faut se rapprocher,et Dieu exigea tellement fort qu'il fallu se rapprocher trés trés prés,ce qui revient en gros à une combinaison donnée d'innombrables possibilités parmi les quelles tout simplement le mensonge,l'illusion,la ruse,la force,la mechanceté maladive d'un Dieu souffrant tant de solitude qu'il la condamna lui à mort et elle à perpetuité en renaissant sans cesse.C'est là l'origine de toutes choses,aussi comment pourrais-je le taire puisque là est la question,Dieu m'agrée donc d'avoir accompli ma tâche jusqu'au bout,car c'est là et en soi une amputation considérable de sa solitude tant que mon souvenir demeure.Agréé de la sorte je puis être en paix quelque soit mon lieu ou l'heure de ma montre,car enfin les questions cessent à tout ce propos,et la vérité se signe en silence.

...Tout ressemble à...Mais jamais n'est...Ni ne sera...Car cela ne peut être...Même si tant desiré par l'unique qui soit...D'où l'existence du probléme dirons nous existentiel,donc psychologique,donc comportemental.
bramapoutre

Message par bramapoutre » 30 Novembre 2015, 01:50

Comment atteindre à ta vérité profonde,intime et ultime,si on se laisse distraire par ta passion ou ton génie?
Or tout le savoir relève de ton génie,et tout l'affectif tient à ta passion,ce qui signifie que ni le sentiment ni la raison ne montre cette vérité première,au contraire ils la voilent,et seule la conscience la refléte fidelement,non pas la conscience de,mais la conscience en soi,ce qui dans le fond et d'un certain point de vue signifie l'altérité par rapport à l'être,ou dit plus crûment une schizophrénie. Si donc il en est ainsi c'est que la conscience posséde en l'être une position particulière et fondamentale,et joue donc un rôle essentiel dans son identité,son fonctionnement et ses activités,sauf que le probléme c'est qu'elle est finalement mystère,mais mystère agissant.
bramapoutre

Message par bramapoutre » 30 Novembre 2015, 03:33

Dieu n'a pas choisit d'exister puisqu'il n'est pas créé,c'est aussi pourquoi il n'a pas d'image,ce qui signifierait qu'il est néant.Cependant il est conscient,ce qui constitue un véritable paradoxe,un mystère,un miracle dont lui-même surement s'etonne.
Ceci etant la question qui se pose est de savoir comment la conscience a-t-elle pu uniquement à partir d'elle même produire l'esprit et la matière,l'energie et le mouvement,le nombre et la forme. Il faut bien pour ce faire qu'elle soit naturellement porteuse d'intelligence,ce qui revient à dire que la conscience est intelligence,ce qui ajoute du paradoxe,et epaissit le mystère.
Dieu sans l'avoir choisit et ne pouvant donc le justifier est conscience intelligente et donc naturellement capable d'introspection et de création.
bramapoutre

Message par bramapoutre » 30 Novembre 2015, 20:04

On pourrait penser que toutes ces opinions sont plutôt anthropomorphiques,à quoi on pourrait retorquer qu'être humain c'est justement incarner la plus profonde intimité de Dieu. Autrement dit vivre consiste à experimenter l'être.Et le soi (la plenitude de l'être) ne devient ego que dés lors qu'on s'approprie l'être alors qu'en fait il n'appartient qu'à lui-même.
bramapoutre

Message par bramapoutre » 10 Février 2016, 18:48

Salut;
Il est bon je crois de rappeler,avec insistance,que les questions abordées dans LRDP en interesse bien plus qu'on pourrait le penser,ce qui améne à se demander pourquoi.
bramapoutre

Message par julianstouch » 17 Février 2016, 15:27

Certains disent que le "méchant Dieu" cité dans la vidéo, celui qui empêche la connaissance s'appelle Ashtar.
julianstouch

Message(s) : 49
A remercié: 1 fois
Remercié: 12 fois

Précédent

Retour vers Questions/réponses diverses