Vivons-nous un changement de paradigme majeur?

En rapport avec les thèmes abordés sur le savoir des anciens

Vivons-nous un changement de paradigme majeur?

Message par Théophile » 23 Mars 2013, 00:35

Question ouverte : Vivons-nous un changement de paradigme majeur?

Les démonstrations et questionnements de ce premier opus introductif "La révélation des pyramides" semblent faire vaciller un certain nombre de dogmes et de consensus solidement établis, aussi bien dans le domaine des sciences exactes que dans celui des sciences humaines.
Ces bouleversements dont on peut imaginer - ou dont on pressent déjà - l’ampleur ne sont pas sans rappeler des précédents, du géocentrisme à la théorie de la relativité générale. (cf. l’article « A la lumière des faits » de J. Grimault).

Les suites en préparation pourraient bien achever de modifier en profondeur notre conception de l’Histoire de l’humanité apportant grâce à une meilleure compréhension de notre passé et une plus grande connaissance de nous-mêmes, leurs lots de nouvelles perspectives et accélérant ainsi la prise de conscience et l’adaptation individuelle/collective à des enjeux de plus en plus pressants : politiques, économiques, scientifiques et spirituels.

Quoi qu’il en soit, au-delà de l’issue de la lutte engagée contre une opposition idéologique conservatrice, les apports et les propositions de ce travail, résolument accessibles au plus grand nombre, semblent parfaitement s’inscrire dans un faisceau de paramètres simultanés, annonciateurs de conceptions nouvelles, ou tout du moins propices au renouveau de valeurs spirituelles, de disciplines ésotériques et d’intérêts humains partagés par l’ensemble du monde antique et majoritairement oubliés, mis de côté, voire niés depuis bien longtemps.

En regard de l’évolution du courant spirituel New Age et de la recrudescence des pratiques méditatives, de la popularité grandissante des nombreuses prophéties et cultures traditionnelles (amérindiennes, méso-américaines, africaines, asiatiques, australiennes…) et des appréhensions des cycles ou ères astrologiques ; des théories physiques liants Matière et Conscience et des nouvelles théories d'"Unification" brisant les frontières entre mysticisme et rationalité; des limites sociales et structurelles atteintes par l’économie de marché, nos moyens de production d’énergie et notre rapport à la Nature ; de la défiance toujours plus forte des peuples vis-à-vis de leurs représentants politiques; de la culture mondialisée et des moyens de communication instantanés… Il me semble que notre civilisation est (au pied du mur ?) mûre pour un basculement. Celui d’une conception du monde matérialiste à l'extrême vers un nouveau paradigme davantage spiritualiste pour lequel ce film vient agir tel un catalyseur collectif, un révélateur, de ce que beaucoup d’entre nous ressentent intuitivement ou vivent concrètement depuis plus ou moins longtemps, à l’échelle individuelle.

En ce qui me concerne, les fondements intuitifs de cette réflexion personnelle que je partage ici tendent à se rationaliser au fil de mes recherches et de mes échanges autour de ce film auquel j’accorde déjà le mérite de stimuler ma soif d’apprendre et de comprendre les enjeux des nouvelles propositions qu'il contient.

Théo
Avatar de l’utilisateur
Théophile
 
Message(s) : 166
Inscription : 14 Mars 2013, 01:56
Localisation : Paris
A remercié: 66 fois
Remercié: 36 fois

Re: Vivons-nous un changement de paradigme majeur?

Message par Gaïa22 » 23 Mars 2013, 01:09

Je suis tellement heureuse de lire ça !!! Quelque chose que je "sens".... Merci !!! Parfois je me dis que c'est une vue de mon esprit, que chaque génération à sa période un peu "trouble", mais non..... je ne me trompe pas, je le sais, je le sens !!! Je ne saurais dire comment, ni pourquoi.....!!! Ma spiritualité a tellement changée en 3 ans que je ne saurais par quoi commencer !!!! Je suis passée d'une "iluminée" à "quelqu'un de réfléchie" auprés de mes proches..... les gens ouvrent leurs yeux.... je ne sais pas comment, mais cela se passe bien !!! Ca fait peur et en même temps c'est ..... exaltant !!!! Je ne sais pas bien ou l'on va, mais on y va..... :?
Gaïa22
 
Message(s) : 608
Inscription : 19 Mars 2013, 20:49
A remercié: 191 fois
Remercié: 142 fois

Re: Vivons-nous un changement de paradigme majeur?

Message par Théophile » 23 Mars 2013, 01:28

Merci pour ton com Gaia22

Je crois que c'est en partageant ce sentiment qu'il pourra se rationaliser et donc se concrétiser en actes cohérents par rapport à notre pensée. Au fur et à mesure que ce phénomène s'amplifie il faut nous y adapter concrètement. En tout cas c'est dans ce sens là que j'essaye de partager cette réflexion avec le plus grand nombre! :)
Avatar de l’utilisateur
Théophile
 
Message(s) : 166
Inscription : 14 Mars 2013, 01:56
Localisation : Paris
A remercié: 66 fois
Remercié: 36 fois

Re: Vivons-nous un changement de paradigme majeur?

Message par Chris B » 23 Mars 2013, 02:29

Je suis très heureux que Théo ait ouvert cette discussion car, depuis très longtemps, je partage son analyse. Au cours de mes rencontres, j'ai constaté que ce sentiment de changement, individuel et collectif, se démultipliait. L'année 2012 en fut quasiment un accélérateur. De plus en plus de personnes en parlent désormais ouvertement. Je suis optimiste bien que conscient que la lutte sera encore longue contre les scientistes rationalistes, les grands financiers, les patrons des multinationales et les politiques, davantage accrochés à leurs privilèges qu'à leurs certitudes. Un éveil magistral des consciences est en marche.
Des études menées par des sociologues et consultables sur le net attestent d'une prise de conscience rapide dans la plupart des sociétés occidentales de la nécessité de placer enfin l'Homme au centre de nos préoccupations et de se détacher de cette société économique et de sa folle frénésie de consommation. Ces spécialistes ont donné le terme de « créatifs culturels » à cette « nouvelle race d'homme » dont le nombre croît rapidement au sein de nos sociétés. Ils représenteraient aujourd'hui vingt à vingt- cinq pour cents de la population que ce soit aux Etats-Unis ou dans la majorité des pays européens. Leur prise de conscience semble encore une démarche personnelle et individuelle et ils ignorent toujours aujourd'hui la formidable puissance modificatrice, politique et sociale, que leur union pourrait mettre en place. Cette prise de conscience collective sera sans doute la prochaine étape et nous pouvons espérer que, lorsqu'elle surviendra, nos sociétés pourront alors peut-être évoluer vers une démocratie à visage humain dans laquelle l'homme se verra enfin préféré au système.
On retrouve cette approche au sein du mouvement international des Indignés comme parmi les Anonymous.
Au plan scientifique, le dogme du Big bang a du plomb dans l'aile ; les sciences de la matière sont en crise depuis que l'on a la preuve que ce que l'on nommait la matière n'est que de l'énergie en mouvement. Au plan médical et spirituel, le postulat (jamais prouvé) prétendant que le cerveau produit la conscience est mis à mal par la croissance du phénomène des NDE (Expériences de mort imminente, en français) étudié désormais sur toute la planète. Je me suis toujours laissé guider par mon intuition et ... elle me souffle que les temps qui viennent sont importants.
"Donne et tu recevras, cherche et tu trouveras !"
Avatar de l’utilisateur
Chris B
 
Message(s) : 1094
Inscription : 04 Mars 2013, 14:11
A remercié: 592 fois
Remercié: 487 fois

Re: Vivons-nous un changement de paradigme majeur?

Message par Jcpo » 23 Mars 2013, 20:47

Nous sommes tous des âmes suspendues entre ciel et terre et beaucoup tirent sur les ficelles. Il faut bien voir dans ce lien une force de la nature, j'aimerais bien savoir en quelles mesures celle-ci nous influence. A travers mes recherches sur les travaux de M. Grimault j'ai découvert que cela nous menait vers l'astrologie et l'astronomie. Une étude de l'influence des astres sur les corps à travers la matrice régisseuse de toute chose. Le problème est que nous devons - je crois - d'abord étudier le langage qui nous a été transmit pour ensuite être amené vers des conclusions de ce coté. Car beaucoup, dans ces travaux, se sont rendu fous à lier, jusqu'à se donner la mort, pour n'en citer qu'un, l'initiateur du tarot de Marseille. Néanmoins dans la symbolique des choses tout s'explique car l'arcane 12, le pendu, est comme nous suspendus entre ciel et terre, et de plus la tête en bas, comme une plante, nous sommes des êtres cultivés dans un but précis : le rendement, le profit. C'est la réalité d'aujourd'hui et lorsque nous regardons vers l'arcane 13 qui est la Mort il faut y voir une renaissance.

Personnellement j'attends notre Berger car je sais que la brebis que je suis risque de s'égarer et qu'il y a de nombreuses meutes de loup qui rodent.
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Avatar de l’utilisateur
Jcpo
 
Message(s) : 1220
Inscription : 19 Mars 2013, 23:05
Localisation : 69
A remercié: 524 fois
Remercié: 416 fois

Re: Vivons-nous un changement de paradigme majeur?

Message par Gaïa22 » 23 Mars 2013, 21:02

Jcpo a écrit :Nous sommes tous des âmes suspendues entre ciel et terre et beaucoup tirent sur les ficelles. Il faut bien voir dans ce lien une force de la nature, j'aimerais bien savoir en quelles mesures celle-ci nous influence. A travers mes recherches sur les travaux de M. Grimault j'ai découvert que cela nous menait vers l'astrologie et l'astronomie. Une étude de l'influence des astres sur les corps à travers la matrice régisseuse de toute chose. Le problème est que nous devons - je crois - d'abord étudier le langage qui nous a été transmit pour ensuite être amené vers des conclusions de ce coté. Car beaucoup, dans ces travaux, se sont rendu fous à lier, jusqu'à se donner la mort, pour n'en citer qu'un, l'initiateur du tarot de Marseille. Néanmoins dans la symbolique des choses tout s'explique car l'arcane 12, le pendu, est comme nous suspendus entre ciel et terre, et de plus la tête en bas, comme une plante, nous sommes des êtres cultivés dans un but précis : le rendement, le profit. C'est la réalité d'aujourd'hui et lorsque nous regardons vers l'arcane 13 qui est la Mort il faut y voir une renaissance.

Personnellement j'attends notre Berger car je sais que la brebis que je suis risque de s'égarer et qu'il y a de nombreuses meutes de loup qui rodent.



Et comment le reconnaître ??? Et on va attendre encore combien de temps ??? Perso j'en peux plus "d'attendre" !! Attendre la fin de la journée, attendre le week end, attendre la fin du mois, attendre les vacances et attendre.... la mort !! Non je veux plus "attendre" ..... :evil: Ne sommes nous pas notre propre "berger" ??? (par contre .... j'avoue .... j'ai moi aussi eu peur de tourner "folle" .... trop d'informations, trop de personnes "fermées et hermétique" à toutes discussions, et puis aussi quelques "découvertes" qui m'ont fait extrêmement peur .... )
Gaïa22
 
Message(s) : 608
Inscription : 19 Mars 2013, 20:49
A remercié: 191 fois
Remercié: 142 fois

Re: Vivons-nous un changement de paradigme majeur?

Message par Jcpo » 23 Mars 2013, 21:29

Pour reconnaitre le langage et comprendre un peu mieux tout ça je te conseille d'écouter/regarder cette interview : viewtopic.php?f=9&t=215
Tu auras de la matière ! :P
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Avatar de l’utilisateur
Jcpo
 
Message(s) : 1220
Inscription : 19 Mars 2013, 23:05
Localisation : 69
A remercié: 524 fois
Remercié: 416 fois

Re: Vivons-nous un changement de paradigme majeur?

Message par Bilbolag » 23 Mars 2013, 21:39

Relâchez vous gaïa22, la peur asservi elle nous moutonne au quotidien.
"La raison peut nous avertir de ce qu'il faut éviter, le coeur seul nous dit ce qu'il faut faire." J. Joubert
« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. » Bouddha.
Avatar de l’utilisateur
Bilbolag
 
Message(s) : 197
Inscription : 14 Mars 2013, 02:27
A remercié: 6 fois
Remercié: 12 fois

Re: Vivons-nous un changement de paradigme majeur?

Message par Gaïa22 » 23 Mars 2013, 22:08

Merci .... j'essaye chaque jour .... et désolé si j'ai été un peu virulente, c'est le mot "attendre" qui ma fait mal...
Gaïa22
 
Message(s) : 608
Inscription : 19 Mars 2013, 20:49
A remercié: 191 fois
Remercié: 142 fois

Re: Vivons-nous un changement de paradigme majeur?

Message par Chris B » 23 Mars 2013, 22:17

Gaïa22 a écrit :Merci .... j'essaye chaque jour .... et désolé si j'ai été un peu virulente, c'est le mot "attendre" qui ma fait mal...


Tout s’accélère depuis quelques années : l'information, les déplacements ... Beaucoup ont oublié ce qu'était la patience ! Trop de personnes consomment la vie, l'amour, comme ils le font des objets qu'on leur donne envie de désirer. Il faut savoir se détourner de ce qui s'offre autour de nous, apprendre à respirer calmement et regarder à l'intérieur de soi. De cette pêche là, on ne revient jamais bredouille.
"Donne et tu recevras, cherche et tu trouveras !"
Avatar de l’utilisateur
Chris B
 
Message(s) : 1094
Inscription : 04 Mars 2013, 14:11
A remercié: 592 fois
Remercié: 487 fois

Suivant

Retour vers Questions/réponses diverses



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron