Vivons-nous un changement de paradigme majeur?

En rapport avec les thèmes abordés sur le savoir des anciens

Re: Vivons-nous un changement de paradigme majeur?

Message par giamilos » 03 Mai 2014, 14:43

Spiritus, joli message plein de bon sens auquel j'adhére a 100 %

comme tu le dis : " le bon sens l'emporte toujours".
giamilos

Message(s) : 123
A remercié: 161 fois
Remercié: 49 fois

Message par bramapoutre » 05 Mai 2014, 21:52

Spiritus a dit:
"En fait je pense que tout a une place, même le dogme, ou la bêtise appelez le comme vous voulez mais s'il n'y avait pas cette opposition, peut-être évoluerions nous moins vite ? s'il n'y avait pas d'injustice il n'y aurait pas de combat etc. peut-être est-ce un passage obligé ?"

Parfois je conçois,je ressens la vie comme un être infini qui pour contrôler,pour maîtriser son infinitude,impose une limite à toutes choses par leurs contraires.Ainsi le mal est la limite du bien,et vis et versa,le faux celle du vrai,l'ignorance celle du savoir,etc...
Autrement dit,il limite un infini par un autre qui lui est contraire,il les fait se rencontrer,les y oblige.Là je reconnais quelque chose qui ressemble à l'histoire du monde,ou de n'importe qui.Et puis je m'interroge sur l'ampleur et l'intensité de ce phénoméne car sa mesure et son detail semble varier d'une personne à une aute,d'une epoque à une autre.Ainsi certaines periodes semblent entierement dediée au mal,d'autres au bien.Est-ce uniquement le resultat de leur dialectique?Je ne sais pas.De même certaines personnes sont méchantes,d'autres incroyablement gentils.A quoi cela tient-il precisément?Je ne sais pas,peut-être une histoire de samsara et de karma,mais ça ne peut pas être que ça.
Bref,si j'entends être le bien et que je rencontre le mal c'est que j'ai trouvé là ma limite et lui la sienne.Qu'est qu'on fait maintenant?

Un jour un sage a dit que ce qui compte c'est d'être au bon endroit au bon moment.Alors un autre lui a demandé comment faire pour y parvenir? Et un troisiéme de lui repondre qu'il suffit pour cela de rester à sa place.
bramapoutre

Message(s) : 1205
A remercié: 356 fois
Remercié: 293 fois

Message par Spiritus » 06 Mai 2014, 18:49

merci @Bramapoutre pour ce commentaire, j'aime bien la philosophie :) Peut être que la gentillesse est juste le reflet d'une personnalité très empathique et que la méchanceté est une absence ou un manque d'empathie, je ne sais pas ! qu'est ce qui détermine notre personnalité si non ce que nous avons vécus, les gens que nous avons rencontré, les épreuves, les réussites etc. et même si deux personnes traversent les même épreuves elles auront une vision du monde différente, l'esprit humain est bien plus complexe qu'il n'y parait je pense, mais une chose me parait évidente au delà de l'expérience personnelle, il me semble que nous savons différencier le bien du mal de façons inné, je m'explique, un gamin de deux/trois ans qui va faire du mal à sa petite sœur en lui tirant les cheveux en la pinçant la mordant que sais-je, est conscient qu'il a fait quelque chose de mal ! même si on ne lui à jamais expliquer que tirer les cheveux était mal, justement parce que cette faculté d'empathie lui permet de percevoir l'émotion d'autrui, même si son instinct n'est pas encore très affuté sa conscience lui parle déjà, après peut-être que certaines personnes ont acquis des réflexes les conditionnant à occulter cette conscience pour ne satisfaire que ce qui les arrangent, c'est un débat intéressant, concernant le changement de paradigme je suis intimement convaincu que cette conscience est universelle, intemporelle et qu'elle lie d'une certaine façon tout les êtres humains, le changement qui s'opère en ce moment est ressenti par beaucoup de gens, je pense que nous allons vers ce changement et qu'il va falloir se battre pour la vérité. C'est juste mon opinion mon ressenti et c'est peut-être juste une vue de mon esprit.
Spiritus

Message(s) : 16
A remercié: 6 fois
Remercié: 15 fois

Message par bramapoutre » 08 Mai 2014, 13:50

Remettre en cause de façon pertinente,rationnelle et donc puissante l'ordre etablit peut être ressentit par celui-ci comme subversif,et lui faire prendre quelques mesures coercitives qui vont de la plus anodine à la plus sanglante.Aujourd'hui on decapite plus,mais ni la guillotine ni le bûcher n'ont completement disparus,il se sont simplement dematerialisés pour occuper l'idée et le discourt,ayant compris qu'ils ne pouvaient pas massacrer physiquement tout le peuple.Or voilà que même sur le terrain de l'idée et du discourt ils sont debordés.
Lorsque la science fait des decouvertes elle en tire les conséquences qui l'interesse,refusant de voir que ça ne sont evidement pas les seules,tout ça c'est bon pour le bûcher se dit-elle sans doute inconsciement,enfin elle renvoie tout ça à la philosophie dans un semblant de politesse pompeuse où l'on reconnait l'ombre des rois de droit divin accompagné des inquisiteurs pécheurs et assassins.La science doit s'ouvrir si elle ne veut pas devenir fou comme eux,elle doit rechercher la vérité pour la vérité et non plus seulement pour la survie,le confort et le business.
Résumé? Arreter de prendre les gens pour des demeurés,et nous fournir des explications rationnelles des anomalies observées et rapportées,qu'elles commence donc par les reconnaître publiquement(ne pouvant les nier dans le secret),ainsi que leur portée,sans quoi elle usurpe le nom qu'elle porte,ce qui suffit à la dechoir,ainsi viendra sa perte si elle n'y veille pas,et esperons alors qu'un obscurantisme encore plus grand ne la remplace pas.
bramapoutre

Message par Spiritus » 10 Mai 2014, 00:37

Un site très intéressant à visité si je peux me permettre l'INREES.
Un discourt en relation directe avec le changement de paradigme : http://www.inrees.com/articles/Corinne- ... osciences/

Cordialement
Spiritus

Message par Spiritus » 13 Mai 2014, 03:27

Spiritus

Message par bramapoutre » 18 Mai 2014, 22:44

"Un paradigme est un modéle explicatif dont le but est d'orienter la recherche et la reflexion scientifique.Mais quand le paradigme ne produit plus rien de valable,et même des incoherences,il doit être changé!
En effet un paradigme n'a de valeur explicative qu'en fonction des connaissances du moment.La science progresse en passant d'un paradigme à l'autre...cette demarche qu'on appelle heuristique vise à etablir des programmes de recherche qui,les uns vont tenter de valider le modéle proposé,les autres de l'invalider...Mais quand un paradigme arrive en fin de course il s'en suit une situation de crise que l'on ne peut denouer qu'en introduisant un nouveau paradigme.Un des aspect essentiel du travail de la science consiste finalement à refuter les paradigmes dominants."
bramapoutre

Message par bramapoutre » 25 Mai 2014, 17:49

Il semble bien que la physique quantique améne doucement le monde à changer de raisonnement,à observer les choses de façon plus nuancée et mieux approfondie,comme si elle etait déjà en train d'installer un autre paradigme,aidée en cela par la physique relativiste qui boulverse les notions d'espace et de temps. Ce qui est paradoxal c'est que ce nouveau monde qui se profile semble en rejoindre un autre fort ancien et qui réémerge,comme si l'avenir croisait le passé,comme si le temps passait et repassait par un même point de haute connaissance et d'intense conscience,un point de convergence.http://education.francetv.fr/videos/les-fondements-de-la-physique-quantique-v104170
bramapoutre

Message par Spiritus » 01 Juin 2014, 14:02

Bonjour à tous,

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, plus nous avançons, plus les scientifiques découvrent l'immensité des possibilités.
Pour ma part je suis intimement convaincu que l'humanité terrestre telle que nous la percevons aujourd'hui n'en est qu'a ses débuts sur l'évolution technologique, sociologique, spirituelle etc.

Il est incontestable que beaucoup de gens courageux qui travaillent sans filet sont des moteurs essentiels à la compréhension de notre propre histoire, à la compréhension de l'univers et la place que nous occupons dans cette immensité, le documentaire LRDP est la preuve que certains ne baissent pas les bras face aux ayatollah de la science, il met en avant avec des mots simples des hypothèses "contre-académiques" par des arguments dignes d'investigations sérieuses et par le simple bon sens, évidement les marginaux ne plaisent pas aux ronds de cuire bien installés dans leurs privilèges, se gavent de nos impôts en se congratulant mutuellement dans des dinés mondains sans remettre une seule seconde leurs propres hypothèses en question.

j'ai fait un petit résumé sur l'évolution de l'hominidé sur l'échelle d'une année depuis le Big-Bang, pour faire ce petit résumé je me suis inspiré du documentaire de Stéphane Allix "Enquêtes Extraordinaires, Ils ont vu des OVNI", l'hominidé semble être apparu le 31 décembre à 22h30 notre évolution est sans doute très récente et très rapide, pour cette raison il me parait essentiel de rester humble car ceux qui pensent que notre technologie est avancée pourraient bien être surpris, nous ne sommes que des enfants jouant avec des allumettes à l'échelle cosmologique ;)
http://evolution1an.blogspot.fr/

bien à vous
Spiritus

Message par Spiritus » 05 Juin 2014, 09:52

Bonjour,

des Info sur l’énergie du point zéro.
http://www.futura-sciences.com/magazine ... ain-53076/

cordialement
Spiritus

PrécédentSuivant

Retour vers Questions/réponses diverses