Question : Première Pyramide et densité de pierre

En rapport avec les thèmes abordés sur le savoir des anciens

Question : Première Pyramide et densité de pierre

Message par Salamandre » 24 Juillet 2015, 16:17

Des questions et réflexions me viennent à l'esprit (peut être stupides mais on se laisse aller avant tout) :
Nous savons que les blocs des pyramides ont étés extrait d'une carrière. A t on les mesures de ces carrières afin d'en déterminer le volume total ?

La logique voudrait que l'on retrouve à peu près le même volume extrait que le volume présent dans les pyramides (sous réserve qu'elles aient le même type de pierres ainsi que les constructions environnantes).

Si cela correspond, pas de problème. (Et cela permettrait d'exclure au passage l'hypothèse de construction de la rampe d’accès inclinée car il aurait donc fallu bien plus de travail et extraire bien plus de blocs)

Si cela ne correspond pas et que l'on constate que moins de blocs auraient étés extrait on peut alors pencher sur l'ajout des fameux géo polymères de Davidovitz.

- - -

Ensuite, dans les carrières et les pyramides :
Savez vous si la roche la plus en profondeur présente une différence avec celle de surface ? (Selon moi, la plus dense (compacte) devrait se trouver en dessous et la moins dense en surface - Est ce observable ?)

Il serait intéressant de comparer cela avec le placement des blocs de la pyramide. Cela permettrait de déterminer un peu plus une méthode de construction et de déterminer laquelle à été construite en premier :
- si on trouve une pyramide exclusivement construite avec des blocs moins denses, c'est qu'elle à été la première à avoir été montée si le chantier se fait au fur et à mesure de l'extraction des blocs.

- si on retrouve ces blocs "mous" en bas et plus "denses" en haut de la première pyramide, c'est que le chantier s'est fait au fur et à mesure de l'extraction (car selon moi, pour extraire les blocs du sol, il faut commencer à un endroit puis on avance bloc par bloc vers un autre et éventuellement ensuite, on creuse et on recommence le processus en avançant... etc)

- si on retrouve des blocs éparpillés de haut en bas, il y a eu stockage des blocs puis on les a placés selon leur arrivée.

Qu'en pensez vous ?
Salamandre
 
Message(s) : 52
Inscription : 07 Octobre 2014, 20:53
A remercié: 18 fois
Remercié: 0 fois

Re: Question : Première Pyramide et densité de pierre

Message par KAMISAN » 16 Octobre 2015, 17:23

Oui des études de densités des pierres en place dans les carrières ont été faites. Il y a de la pierre 'pourrie" d'un côté et de la pierre plus compacte de l'autre. Les lieux ne permettent pas de mesurer le volume enlevé. Il existe encore des pierres prêtes à servir portant des marquages pour les leviers ...(photos cf constructiondepyramides.fr)
KAMISAN
 
Message(s) : 44
Inscription : 16 Octobre 2015, 12:44
A remercié: 0 fois
Remercié: 2 fois


Retour vers Questions/réponses diverses



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)