Architecture du passé

Datation, taille, découpe, assemblage, transport

Re: Architecture du passé

Message par CYBERNETYK » 25 Août 2013, 05:59

hypothèse intéressante, mais je pense qu'elle a ses limites, arrivé à un certains poids de bloc, la poutre risque de se briser non ? Parce que d'après moi il y a tout de même une énorme tension entre le bord de la poutre en contact avec le bloc et le centre de celle ci où il y a la corde
" Cherche, et n'ai de cesse de chercher, et tu trouveras. Et quand tu trouveras tu seras émerveillé, et alors tu règneras sur le tout "
CYBERNETYK

Message(s) : 54
A remercié: 0 fois
Remercié: 19 fois

Message par KAMISAN » 20 Octobre 2015, 12:55

En réponse à ces divers questionnement. 1/ Quelle consommation de bois pour les cales ? Ces objets ne sont pas à "usage unique" ! 2/ Pour soulever une tonne par levier, un bastain de pin de 2/3 m suffit largement,3/ pour le poser sur des traverses de bois aucun problème : Vous n'avez jamais vu de bull ou de char posés sur deux bois sur la remorque (pour éviter les glissages fer/fer).
Dans youtubevous avez des manipulations de blocs à l'aide des outils appelés berceaux oscillants (qui n'en sont pas d'ailleurs) sidérant de facilité : voir constructiondepyramides.fr (je n'ai aucun lien avec ce site :mrgreen: )
KAMISAN

Message(s) : 44
Remercié: 2 fois

Message par Jcpo » 20 Octobre 2015, 19:24

Et pour 300 tonnes ? :mrgreen:
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Jcpo

Message(s) : 1220
A remercié: 524 fois
Remercié: 416 fois

Message par KAMISAN » 20 Octobre 2015, 19:50

300 Tonnes c'est 10 fois trente tonnes, dont faut X 10 les leviers et les hommes ...vous vous attendez à quoi, des Grands Anciens ? la dégravitation ? des grues géantes ? :lol:
Quand on voit, par exemple l'obélisque inachevé d'Assouan, avec quelle indigence de moyens ils ont façonné ce genre d'objet, il est logique qu'il y ait aussi une technologie de même niveau pour le transport et la manip ! Donc des cales, des leviers, de la main d'oeuvre...et quelques trucs de métiers, comme dans toutes corporation d'artisans.... (Notez bien que je ne vous empêchent pas de croire aux Grands Anciens hein ! :mrgreen:
KAMISAN

Message par Jcpo » 21 Octobre 2015, 09:52

KAMISAN a écrit :2/ Pour soulever une tonne par levier, un bastain de pin de 2/3 m suffit largement,

300 Tonnes c'est 10 fois trente tonnes, dont faut X 10 les leviers et les hommes ...vous vous attendez à quoi, des Grands Anciens ? la dégravitation ? des grues géantes ? :lol:
Quand on voit, par exemple l'obélisque inachevé d'Assouan, avec quelle indigence de moyens ils ont façonné ce genre d'objet, il est logique qu'il y ait aussi une technologie de même niveau pour le transport et la manip ! Donc des cales, des leviers, de la main d'oeuvre...et quelques trucs de métiers, comme dans toutes corporation d'artisans.... (Notez bien que je ne vous empêchent pas de croire aux Grands Anciens hein ! :mrgreen:

300 leviers de 2/3m et autant d'hommes selon vos affirmations. Il me semble impossible de disposer autant de monde autour d'un seul bloc.
D'autre part comment faire levier dans du sable ? Le bâton va plus s'enfoncer dans le sol que soulever le bloc...
Image
Jcpo

Message par KAMISAN » 21 Octobre 2015, 11:42

Je vous conseille de perdre quelques minutes à regarder constructiondepyramides.fr (j'ai aucun intérêt dans ce site mais il présente un travail didactique basé sur les outils authentiques trouvés sur site et remisés dans les musées)

300 hommes c'est 150 de chaque côté, 300 tonnes ça fait pas deux mètres de long, donc...Vous etes vous déjà servi d'un levier ? :mrgreen:
KAMISAN

Message par Jcpo » 21 Octobre 2015, 14:55

KAMISAN a écrit :Je vous conseille de perdre quelques minutes à regarder constructiondepyramides.fr (j'ai aucun intérêt dans ce site mais il présente un travail didactique basé sur les outils authentiques trouvés sur site et remisés dans les musées)

300 hommes c'est 150 de chaque côté, 300 tonnes ça fait pas deux mètres de long, donc...Vous etes vous déjà servi d'un levier ? :mrgreen:

150/2 = 75 hommes par mètre... :roll:
Image
Jcpo

Message par davidgag » 21 Octobre 2015, 23:59

hello,
en regardant l'obélisque inachevé , j'ai remarqué que les parois du trou ont aussi été façonnés :shock:
Image Image

ca fait du boulot en plus pour rien :!:

J'en parle ici , au cas ou si ca intrigue d'autres personnes que moi :geek:
Seul un imbécile regarde le doigt pointé vers le ciel.
davidgag

Message(s) : 59
A remercié: 136 fois
Remercié: 34 fois

Message par de raphelis » 22 Octobre 2015, 08:53

Exact ami, comme quoi plusieurs personnes regardent la meme chose mais ne VOIENT pas ce qu un seul voit!( le meilleur exemple nous est venu de Jacques G qui a VU ce que des centaines d Egyptologues n 'avaient pas VU et meme s 'en etaient DESINTERESSE,!!!

j e suis tout aussi étonnée que toi de ce boulot INUTILE et j' aimerai vraiment l 'avis d autres içi :idea: :idea: :idea:
Merci
Marie De
de raphelis

Message(s) : 63
Remercié: 15 fois

Message par piphipi » 22 Octobre 2015, 11:07

Cette photo illustre la technique de percussion utilisée pour tailler les blocs:
Les arcs visibles sur le bord extérieur de l'entaille illustrent chaque coupe, et seule la partie interne (à garder) avait des face approximativement dressée.
La largeur de coupe était nécessaire pour que l'ouvrier puisse travailler au fond.
piphipi

Message(s) : 284
A remercié: 128 fois
Remercié: 53 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Géologie et métiers de la pierre