Construction mégalithique moderne.

Datation, taille, découpe, assemblage, transport

Re: Construction mégalithique moderne.

Message par KAMISAN » 20 Octobre 2015, 12:43

J'ai pas eu la patience de tout lire tant ça tourne en rond...Je voudrais répondre à Patrick le sain des premiers messages. Effectivement ce système est rationnel. Je l'ai utilisé à tire personnel. J'ai réalisé un mur de soutènement en bloc beton, coulés au sol. Environ 100l, coffré par des planches normalisée de 20 cm de h. poids approximatif 200Kg... J'ai empilé, tout seul ces blocs jusqu' a envion 1,70 sur 10 mêtres de long pour tenir un bord de colline d'argile (une bancade provençale quoi), ensuite j'ai doublé de pierres sèches avec un léger fruit. Faisabilité limite pour une seule personne...mais utilisation d'un bastain comme levier , roues de voiture pour maintenir le levier,le temps de poser la première cale, ensuite cales contituées de bouts de bastain et de planches, posées à plat sur deux rangs croisés ...le plus près possible du centre de gravité (de basculement du bloc)...ensuite se vautrer sur le bloc et appuyer d'un coté, caler ...etc c'est relativement simple...le plus dur (et encore )c'est que le tas de cale ne se barre pas, faut les croiser en fait, c'est un peu long. La derniere pierre, ça craint un peu, faut reconnaitre (pour un mec qui travaille seul). La mise en place se fait dans mon cas par ripage puis par levier à bastain, lequel levier est posé sur un galet de rivière à plat. Par ce moyen il est possible d'avancer d'une dizaine de cm le bloc très facilement. (constructiondepyramides.fr)

Dans le même esprit j'ai hissé et positionné tout seul un tour fraiseuse Otello (voir web) quasi 300 kg d'après le catalogue. Ca m'a pris 15 jours pour le positionner sur deux piliers de béton. J'ai utilisé ce système de bascule sur UN CM à chaque fois. Cale fer, remplacé par planche puis bastaing (vissé par sécurite). Hauteur environ 150 cm sur cales en carré (vissées entre elles)

J'ai posé devant chez moi un bloc de pierre dite pierre vive, très dense, taillée, achetée sur le bon coin, de grande taille 0,80-0,6-0,5 (400 kg ?) même dispo, Une après midi pour lever cette pierre au levier à bastaing sur des bouts de bastain placés en carré, ensuite ripage au (petit) treuil à main sur ma remorque (j'étais tout seul), surface graissée pour l'occasion...
Il existe dans le net des exemples de manip de très gros blocs...c'est du bon sens et de la méthode, et du monde. Encore une fois vous ne perdriez pas de temps a regarder constructiondepyramides.fr
KAMISAN

Message(s) : 44
A remercié: 0 fois
Remercié: 2 fois

Précédent

Retour vers Géologie et métiers de la pierre