Baalbek : théorie sur les déplacements des mégalithes

Datation, taille, découpe, assemblage, transport

Baalbek : théorie sur les déplacements des mégalithes

Message par m@t » 05 Avril 2014, 12:57

Bonjour,

Un petit extrait de documentaire sur une possible explication des déplacements des mégalithes (à partir de 2:20).

@ Bientôt
m@t

Message(s) : 418
A remercié: 156 fois
Remercié: 130 fois

Re: Baalbek : théorie sur les déplacements des mégalithes

Message par patrice » 05 Avril 2014, 13:33

la théorie de Jp Adam est juste risible. mais puisque l'inquisition veille... Mp pour CHris d'ailleurs
patrice

Message(s) : 216
A remercié: 27 fois
Remercié: 66 fois

Message par Amonbofis » 05 Avril 2014, 14:19

patrice a écrit :la théorie de Jp Adam est juste risible.

Pourquoi ?
Amonbofis

Message par patrice » 05 Avril 2014, 17:29

Démontre moi qu'il est possible de déplacer sur des kms une pierre de mille tonnes de cette façon et je ne rirai plus !
patrice

Message par Amonbofis » 05 Avril 2014, 19:54

patrice a écrit :Démontre moi qu'il est possible de déplacer sur des kms une pierre de mille tonnes de cette façon et je ne rirai plus !

Non. La démarche scientifique est la suivante, quand on annonce :

patrice a écrit :la théorie de Jp Adam est juste risible.

On se doit, en tant que dénonciateur, d'apporter la preuve de la non-faisabilité de ce qui est annoncé par la théorie ainsi annoncée.

Donc à contrario, scientifiquement parlant, et jusqu'à la preuve du contraire, la théorie avancée est acceptable.

Il est en effet possible, grâce au système de Cabestans présentés dans le film (c'est assez clair), d'exercer la force nécessaire pour faire rouler ou lever à peu près n'importe quel poids.

Ainsi que l'on affirme ou que l'on nie, en sciences, c'est toujours au locuteur d'apporter un élément de démonstration ou de réfutation pour étayer ce qu'il dit. Ce qui ne se fait pas en écrivant le terme "risible" ou tout autre terme de nature péremptoire, qui n'apporte aucun élément vérifiable, donc aucune démonstration scientifiquement acceptable.
Amonbofis

Message par Chris B » 05 Avril 2014, 20:28

Cette video sympathique nous parle de création et d'outils datant de 20 siècles maximum.
Notre sujet principal date de minimum 47 siècles.
Quand je parlais de machine à laver à ma grand-mère qui n'avait connu que le lavoir communal, elle ne me comprenait pas. ;)
"Donne et tu recevras, cherche et tu trouveras !"
Chris B

Message(s) : 1094
A remercié: 592 fois
Remercié: 487 fois

Message par Amonbofis » 05 Avril 2014, 22:31

Chris B a écrit :Cette video sympathique nous parle de création et d'outils datant de 20 siècles maximum.

La vidéo est extrêmement précise sur les dates de ce dont elle parle exactement. Là non plus cette assertion ne prend pas les éléments annoncés dans le document présenté comme base d'analyse et n'apporte scientifiquement aucun élément susceptible d'apporter quelque point de réfutation que ce soit.
Amonbofis

Message par julien » 05 Avril 2014, 22:32

Et toujours ces petites dessins sans jamais démontrer quoi que ce soit du côté pratique. Déconcertant...pffff....
julien

Message(s) : 242
A remercié: 1 fois
Remercié: 59 fois

Message par patrice » 05 Avril 2014, 22:55

Amonbofis a écrit :
Chris B a écrit :Cette video sympathique nous parle de création et d'outils datant de 20 siècles maximum.

La vidéo est extrêmement précise sur les dates de ce dont elle parle exactement. Là non plus cette assertion ne prend pas les éléments annoncés dans le document présenté comme base d'analyse et n'apporte scientifiquement aucun élément susceptible d'apporter quelque point de réfutation que ce soit.

Eh , Amonbofis , je t'ai reconnu , tu es JP Adam ! N'oublie pas que lorsque les archéologues ont dit : c'est facile de faire une pyramide, ils en ont fait une de 3 ou 4 metres de haut et elles s'est écroulée presque immédiatement (si quelqu'un a le lien ?) Alors , tes grands phrases , c'est bien gentil mais...
Moi aussi je peux affirmer n'importe quoi. et apres te dire/ si ce n'est pas vrai , démontre moi le contraire ; Pour moi , ce n'est pas de la science , ou alors de la science à la JP Adam. C'est à dire pour les gamins !
patrice

Message par Amonbofis » 05 Avril 2014, 23:09

patrice a écrit :Moi aussi je peux affirmer n'importe quoi. et apres te dire/ si ce n'est pas vrai , démontre moi le contraire

0°) L'argument fallacieux selon lequel il faudrait reconstruire une pyramide ou Baalbek à l'identique, en mobilisant des milliers d'hommes pendant 20, 50 ou 200 ans, n'a pas de sens économique ni d'intérêt pratique.
1°) Le film ne parle pas des pyramides (hors sujet donc)
2°) Les dates et les moyens sont extrêmement précis et explicités. J'ai compris et je sais comment fonctionne la multiplication ou la division des forces de poulie d'un vélocipède (selon le rapport des poulies mises en jeu), et donc des cabestans aussi.
3°) Seule une approche physique précise et rigoureuse, forces de Newton et considérations de résistance des matériaux à l'appui permettrait éventuellement de réfuter une affirmation de façon physiquement acceptable. Je doute que ce soit possible étant donné ce que je sais par ailleurs. Tout ceci me semble parfaitement tenir la route.

Donc in-fine, à moins d'apporter une preuve physique de l'infaisabilité de ce qui est démontré clairement dans ce documentaire, à base de poulies-cabestans et de roulement, toutes ces gesticulations qui consistent en des affirmations péremptoires, n'ont aucune espèce d'intérêt scientifique. Pas le moindre début de commencement du début d'une preuve ou d'une réfutation.
Amonbofis

Suivant

Retour vers Géologie et métiers de la pierre