Baalbek : théorie sur les déplacements des mégalithes

Datation, taille, découpe, assemblage, transport

Re: Baalbek : théorie sur les déplacements des mégalithes

Message par patrice » 06 Avril 2014, 09:50

Comme tu veux ! Mais j'aimerais bien voir , moi , des rondins de bois , qui doivent rouler , sous une pierre de mille tonne et sur un chemin en terre ou en pavés. Il faudrait des rondins incroyablement costauds ,parfaitement circulaires , indéformables et une route lisse; ce qui est impossible avec un chemin en terre ou en pavés; les problemes , à ce niveau , sont je pense insurmontables; Si bien que la démonstration théorique , en négligeant ces parametres est pour moi completement caduque. Et que c'est bel et bien à des types comme toi de démontrer que ça peut marcher , dans le sens ou des tas de parametres sont négligés dans la démonstration; (c'est d'ailleurs sans compter la résistance des cordes et le nombre qu'il faut etc etc, c'est à dire des dizaines de données volontairement négligées par JP Adam ).
Donc , démontrez , messieurs et apres on vous croira. mais gober ça imbécilement! pas pour moi , désolé !
patrice

Message(s) : 216
A remercié: 27 fois
Remercié: 66 fois

Message par m@t » 06 Avril 2014, 10:25

Bonjour,

Chacun est libre croire ou non que cette théorie est valable ou non. :mrgreen:

Pour ce qui me concerne, j’ai découvert cette vidéo hier juste avant de la poster sur le forum et je réserve mon appréciation pour effectuer quelques recherches sur le sujet.

Cependant, je constate que :
1 – je ne vois pas comment, après quelques secondes ou minutes de réflexions, sur ce qui est expliqué dans ce documentaire, certains peuvent avancer que cela n’est pas faisable, avec des arguments finalement assez pauvres pour étayer leur raisonnement ;
2 – Pour le moment, aucune autre théorie n’est déclinée dans ce sujet pour nous éclairer sur la manière de faire ; :idea:

@ Bientôt
m@t

Message(s) : 418
A remercié: 156 fois
Remercié: 130 fois

Message par Amonbofis » 06 Avril 2014, 11:12

patrice a écrit :Comme tu veux ! Mais j'aimerais bien voir , moi , des rondins de bois , qui doivent rouler , sous une pierre de mille tonne et sur un chemin en terre ou en pavés.

Argument fallacieux 0 : "refaites un temple de Baalbek avec 10 000 hommes sur 20, 50 ou 200 ans, et après je vous croirai". Ce qui n'a de sens ni économique ni pratique (tout le monde s'en fout, personne n'a envie de bâtir de temple).

patrice a écrit :Il faudrait des rondins incroyablement costauds ,parfaitement circulaires, indéformables

Non. Où est la démonstration de cette affirmation péremptoire ? il n'y en a pas car elle est fausse.

patrice a écrit :et une route lisse

Non plus.

patrice a écrit :ce qui est impossible avec un chemin en terre ou en pavés;

Faux.

patrice a écrit :les problemes , à ce niveau , sont je pense insurmontables;

"je pense" n'a jamais rien démontré. (même le "je suis" de Descartes est discutable).

patrice a écrit :Si bien que la démonstration théorique , en négligeant ces parametres est pour moi completement caduque.

Alors que tu n'as rien réfuté, pas le moindre début de commencement d'une réfutation. Et pour cause ! Rien ne s'oppose en effet à la pertinence de la méthode avancée.

patrice a écrit :Et que c'est bel et bien à des types comme toi de démontrer que ça peut marcher , dans le sens ou des tas de parametres sont négligés dans la démonstration; (c'est d'ailleurs sans compter la résistance des cordes et le nombre qu'il faut etc etc, c'est à dire des dizaines de données volontairement négligées par JP Adam).

Les poulies fonctionnent parfaitement bien et depuis les dates annoncées par le documentaire, permettant la multiplication ou la division des forces tel le vélocipède à double poulie.

patrice a écrit :Donc, démontrez , messieurs et apres on vous croira. mais gober ça imbécilement! pas pour moi , désolé !

Incohérence consistant en l'inversion de la charge de la preuve.

Une démonstration a été avancée et explicitée, à base d'un mécanisme connu et vérifiable consistant en la multiplication/division des forces par le jeu des poulies. Sans réfutation de la méthode, les contradicteurs n'ont rien d'autre que la croyance comme argument, ce qui est contraire à toute démarche scientifique.

Ce serait comme dire : "mais non la méthode que vous proposez pour aller sur la Lune ne fonctionne pas", alors qu'elle décrit parfaitement bien comment on y est arrivé en 1969, le contradicteur demandant la preuve de la reproductibilité du phénomène, assis sur son siège, alors que cela demanderait au bas mot 50 milliards de dollars d'investissements pour ce faire, ce que personne ne fera sans une bonne raison d'y retourner.

Cette méthode de refus de la démarche scientifique consiste en rien d'autre qu'en le poil dans la main qui justifie l'immobilisme quant à la réflexion et l'apprentissage des méthodes et techniques utilisées en mécanique et généralisées par la science.
Amonbofis

Message par patrice » 06 Avril 2014, 15:41

Je vais te dire les choses autrement : "tu es un rigolo , qui s'essaie à la rhétorique , en voulant démontrer avec 3 dessins , qu'on peut bouger une pierre de 1000 tonnes avec des rondins de bois sur un chemin en terre; Et ça se prend ^pour un scientifique; plus de temps à perdre avec toi , Amonboadam !"
Oh le niveau !!!
patrice

Message(s) : 216
A remercié: 27 fois
Remercié: 66 fois

Message par Amonbofis » 06 Avril 2014, 16:16

patrice a écrit :Je vais te dire les choses autrement : "tu es un rigolo..."

Après l'argument "risible" voici l'argument "rigolo"...

Eh bien, le lecteur en sera témoin, où donc est la réfutation de la mécanique des poulies réalisée ici !?

Chacun pourra s'essayer à faire fonctionner un vélo et comprendre comment fonctionne un mécanisme de poulies, et comment il permet de diviser ou de multiplier une force, magnifique principe toujours à l'oeuvre aujourd'hui, dans quantité de machines.
Amonbofis

Message par Akottoka » 06 Avril 2014, 20:50

Salut,
Bien que la vidéo démontre un élan de réflexion, elle n'est pas très réaliste dans l'exposition des faits, démontrant d'elle même le manque de vérification de ses propres dire.
Les exemples pleuvent, comme : "un site regroupant des centaines de mégalithe et ils en auraient laissé un de 1000 tonne" juste celui là... pourquoi l'avoir coupé, pourquoi n'en trouve t-on pas d'autres sur le chemin jusque la carrière, des brisé, fendu ou retaillé ? Chemin qui aurait du être tracé plat et après autant de tonnage (tiré à la main et sans élan, sur du bois, vous avez déjà vu l'état des poutres d'une remorque de camion, des cales en bois écrasée par quelque tonnes :? ), le sol serrait damé comme une route...? mais bon c'est vrai qu'un dessin ne dit pas tout.
Dernière édition par Akottoka le 07 Avril 2014, 00:42, édité 1 fois.
On leur donnera à tous un morceau de vérité, il ne tient qu'à eux d'apprendre les uns des autres...
Akottoka

Message(s) : 611
A remercié: 262 fois
Remercié: 182 fois

Message par remich » 07 Avril 2014, 00:09

Cette vidéo est intéressante, on sent qu'il y a une vraie réflexion scientifique pour expliquer comment il est possible de déplacer des blocs de près de mille tonnes avec des moyens rudimentaires (ce qui n'est pas évident :)). Maintenant là où c'est un peu "mensongé", c'est qu'on évite de parler des zones d'ombre. Je pense notamment à une phrase du genre "point de géants ou d'extra-terrestres derrière tout ça, ..." qui sous-entend qu'on vient d'effectuer une démonstration complète, qu'on a tout expliquer et qu'il n'y a plus besoin de chercher ailleurs. Alors qu'en réalité une proposition a été apportée certes, mais sur une partie du problème seulement. Personnellement, même en admettant la théorie exposée, je me pose toujours des questions :
- comment les blocs étaient-ils positionnés à leur place définitive ? (ou comment les rondins étaient-ils enlevés à la fin ?)
- il est question de systèmes de levage (pour de "petits" blocs sur les images) mais sont-ils vraiment envisageables pour soulever des blocs de mille tonnes ?
- je me demande également pourquoi cet énorme bloc délaissé n'a pas été retaillé pour être ré-exploité en de plus petits blocs (bon ça, pourquoi pas ... ça rentre pas vraiment dans la théorie)

Une petite remarque pour finir : concernant de nombreux sujets de ce forum, on reproche souvent aux gens de réagir par des remarques du style "ça n'a pas de sens !", "ça ne tient pas debout !", etc. sans ajouter d'explications ... essayons d'éviter de faire la même chose ;)
remich

Message(s) : 102
A remercié: 67 fois
Remercié: 46 fois

Message par Akottoka » 07 Avril 2014, 11:54

Sans oublier que les cordages et l'armature de bois imaginées ont eux mêmes un poids conséquent selon la pierre à déplacer. Si certaines routes sont interdites aux plus de 3.5 tonnes de nos jours, le contremaitre avait intérêt à faire une bonne étude du terrain pour le préparer aux convois (géologue, ingénieur, pour éviter un maximum de perte). Il peut être concevable que le travail dure 200 ans, bien que comprendre la motivation est incertain, on oublie difficilement que c'est la même personne qui soutient que la pyramide, elle, a été construite en 20 ans avec encore moins de moyen sur du sable.

Par expérience personnel, le plus simple pour le déplacement, d'un bloc équilibré, serait le pivot. Le bloc couché en position perpendiculaire au chemin, préalablement bordé de pierre de chaque côté, permettant un reposoir pour les extrémités et laissant le chemin centrale libre pour avancer les différents blocs servant de "rail" pivot, eux même pouvant servir à la construction une fois arrivé au site. J'ai utilisé cette technique pour déplacer des poutres en chêne d'une taille improbable pour une personne seule, rien qu'une section de tronc de 1m sur 30cm de diamètre, un individu moyen se brise les reins sans une bonne force physique et beaucoup de technique, surement plus répandu à l'époque. Personnellement ce site m'inspire comme beaucoup d'autre un réemplois de plusieurs civilisations successives, les suivantes profitant du travail colossal effectué avant eux et donnant naissance à leur culture "emprunté". Comme pour d'autre bâtiment, et comme nous le faisons nous même aujourd'hui en restaurant une ruine, on constate un remplissage des zones où devrait se trouver des bloc d'assise pour respecter la cohérence des fondations. Il me semble que l'hypothèse d'avoir affaire à des architectes ayant voulu copier la grandeur qu'ils avaient sous les yeux, s'étant finalement aperçu de l'impossibilité de déplacer un bloc de mille tonnes, le laissant s'enfoncer dans le sol de lui-même, se contentant de blocs plus modestes pour réparer, est probable aussi.
On leur donnera à tous un morceau de vérité, il ne tient qu'à eux d'apprendre les uns des autres...
Akottoka

Message par albator » 08 Avril 2014, 22:19

C'est interressant cette hypothèse de vouloir refaire qqchose de déjà existant, et de ne pas y arriver.
peut être que la potion magique avait arrêté son effet !

sinon plus sérisement, ce temple de baalbek est il fini ou bien manque t il qq part un bout de rocher enorme ?

par ailleurs les autres pièrres déjà en place à baalbek ont elles toutes les mêmes genre de dimension ? (genre hauteur / largeur / profondeur standardisée)
peut être sont elles plus petites / plus grandes. si elles sont plus petites, c'est peut être parcequ'initialement les architectes avaient des ambitions encore plus grandes

pour ce qui est du poids, ce c'est pas tant la question de la masse qui est importante, mais la pression au sol.
donc c'est la hauteur de la pierre qui va compter.
pour ce qui est de sa masse, il faut effectivement prévoir plus d'éléphants pour tirer. cela reste faisable à mon avis, tant que les rondins sont bien ronds et en nombre suffisant, et la terre bien plate et tassée (huche, un chantier en somme que de faire la route !)
la question de l'élévation ajoute une autre dimension dans la complexité de la mise en oeuvre.
mais encore une fois, si on sait lever un bloc de 5m de long par 5m x 5 m, pourquoi pas 3 fois plus long. c'est 3 fois plus de cordage et de place pour l'accrocher.

A mon sens, ces mégalithes sont surprenants, et l'on peut expliquer par la science actuelle (et simulation très réalistes) comment réaliser cela).

Mis à côté des prouesses inexplicables (precision des ajustements des mégalithes, états de surfaces, géolocalisation super précises) et des autres paramètres déroutants (mathématiques, astrologiques), je me dis que l'usage de la force brute n'était peut être pas la solution la plus probable pour manoeuvre les mégalithes.
Ne pensez pas qu'il faille réfléchir pour être heureux.
albator

Message(s) : 562
A remercié: 260 fois
Remercié: 127 fois

Message par Akottoka » 08 Avril 2014, 23:50

...le même genre de potion qui transforme les dinos en poulet ? Bien que je me demande si vous allez bien aujourd'hui :? ou je n'ai peut-être pas compris.

Refaire qlq'chose de déjà existant... vous avez lu ça où ?
Vous trouvez les mur des temples régulier vous ?
Le système de convois par rail à un avantage de répartir la charge, nécessitant moins de terrassement, non?
Akottoka

PrécédentSuivant

Retour vers Géologie et métiers de la pierre