Baalbek : Découverte du plus grand bloc de pierre taillé

Datation, taille, découpe, assemblage, transport

Re: Baalbek : Découverte du plus grand bloc de pierre taillé

Message par m@t » 29 Mars 2015, 17:18

...

Juste à côté de la pierre Hajjar al-Hibla, et en-dessous, les archéologues ont trouvé ce troisième bloc.

Bonjour,

L'article est assez clair :!:

@ Bientôt.
m@t

Message(s) : 418
A remercié: 156 fois
Remercié: 130 fois

Message par nathalie » 29 Mars 2015, 17:20

mathacha a écrit :Plus proche de nous (dans le temps), on peut trouver le monolithe de Corbara (en Corse) de 270 tonnes, taillé en 1837.

https://www.google.fr/search?tbm=isch&s ... de+Corbara

Ce bloc devait servir de support pour une statue de Napoléon. Mais ils ont vu "trop gros" et n'ont jamais réussi à le déplacer jusqu'à Ajaccio !

Cette histoire ne choque personne. Avoir les yeux plus gros que le ventre et se planter lamentablement est assez typique de notre civilisation.

Mais après tout, pourquoi les anciens n'auraient pas fait aussi cette erreur ?

Finalement, je suis hésitante.

Math@cha

Surtout pour une statue de Napoléon, c'est risible.

Dans Lrdp, le parallèle est fait entre l'envoi de la plaque remplie de figures codées dans l'espace et les "nombres" cachés dans la pyramide.
Je me suis demandée où se trouve alors l'équivalent du couple homme-femme de la plaque de la sonde, dans la pyramide.

Ça n'a sans doute rien à voir mais une statue, ce n'est jamais anodin, il y a assurément volonté de rendre hommage ou montrer une position importante du corps ou alors un avertissement lié à la biologie, etc.
nathalie

Message(s) : 80
A remercié: 0 fois
Remercié: 6 fois

Message par Akottoka » 05 Avril 2015, 11:27

C'est difficile de comparer les sites entre eux, si ce n'est pour les masses déplacées, il reste peu de choses pour les associer.
Leurs différences pouvant plutôt évoquer deux origines différentes. Il faudrait comparer les sites avec leur situation sur le globe. J'ai le sentiment que cela révèlerait des blocs massif et arrondis sur la partie ayant subit une glaciation, pouvant fournir un début d'explication de leur provenance si on peut considérer la poussée et l'érosion due à un glacier.
Pour ceux situé plus à l'équateur, eux aussi colossaux, avec leur forme rectangulaire marquant la volonté d'une découpe précise, donc de technique plus aboutie, sont effectivement plus difficile à expliquer sous cette latitude.
Sauf si c'est les menhirs qui se sont érodé une fois mis en place, mais j'ai plutôt le sentiment qu'ils ont récupérer les pierres retombées au sol après la fonte d'un glacier en les retaillant. Je n'y avait pas pensé, mais quand on assiste à un dégèle de si grande importance, outre l’inondation des vallées, cela offre le temps à la nature de créer des sculptures impressionnantes dont l'homme aurait pu se servir pour façonner son environnement. Sachant qu'ils auraient pu être détenteur d'un savoir astrologique leur permettant de prévoir les changements climatiques afin de profiter du sol encore dur pour faire les dernières mise en place, ou simplement qui les arrêteraient dans leur travail. :idea:

Comparer les sites d'extractions, peut fournir deux hypothèses, la première est "c'est de là que viennent les pierres", et dans le même ordre d'idées rien ne prouve que ces pierres préparées sont celles utilisées sur les sites en ce sens que d'autres hommes ont pu trouver le site et avoir tenté de reproduire l'exploit, se disant que si les premières étaient là, c'est que c'était faisable, mais en vain, et dure peut-être abandonner leur pierre taillée faute de moyen ou de connaissance pour la transporter. ...?

Le seule sites à ma connaissance avec des pierres droites, c'est Stonehenge, et là je me demande si elles n'aurait pas été préservée d'une certaine érosion, bien qu'elles puissent simplement avoir fait l'objet d'une attention particulière pour leur finition.
On leur donnera à tous un morceau de vérité, il ne tient qu'à eux d'apprendre les uns des autres...
Akottoka

Message(s) : 611
A remercié: 262 fois
Remercié: 182 fois

Message par KAMISAN » 17 Octobre 2015, 19:00

Ils évoquent quant même l'idée rationnelle que la qualité de la pierre sur un côté ne permettait pas son utilisation (devait servir de fondation), ceci expliquant cela...
KAMISAN

Message(s) : 44
A remercié: 0 fois
Remercié: 2 fois

Précédent

Retour vers Géologie et métiers de la pierre