Pierres molles et granit malléable ?

Datation, taille, découpe, assemblage, transport

Pierres molles et granit malléable ?

Message par Almond » 28 Avril 2015, 01:24

Bonjour,

comme beaucoup, je me suis demandé comment est ce que l'on avait pu construire ces fameux murs aux formes étranges, avec ces énormes pierres ajustées à la perfection, quasiment sans joints et en cherchant j'ai trouvé ceci:

un article du journal "science illustrée" datant de mai 1998, indiquant que les bâtisseurs de ces murs connaissaient une technique permettant de rendre la pierre malléable (granit y compris), ceci aurait été fait grâce à une pâte réalisée à partir d'une plante.

http://www.quanthomme.info/qhsuite/PagesDeBruno/docbruno07/granitmalleableperou.jpg

Le colonel anglais en question s'appelle Percy Fawcett, j'ai trouvé d'autres articles sur internet disant la même chose:

http://www.theepochtimes.com//n3/291849-could-ancient-peruvians-soften-stone/ (c'est en anglais)

il est encore fait mention de cette pâte, capable de ramollir les pierres...

enfin, je suis tombé sur un forum, avec un type qui semblait en savoir même un peu plus, voila ce qu'il a écrit (c'est traduit de l'anglais):

"Rien a été taillé dans le passé. Tout a été fait à partir d'un mélange de plantes qui ramollit la pierre, qui une fois moulue était déversée dans des moules en caoutchouc, lui permettant de redurcir en lui donnant l'apparence d'avoir été taillée."

"Les plantes acides ramolissent la pierre et les plantes alcaloïdes (alcalines ?) la redurcissent... les plantes sont en Amérique du Sud ... même les oiseaux prendront les racines jusqu'à une paroi rocheuse.. appliquent la racine sur la paroi, attendent un peu et ils vont picorer des trous ronds dans la pierre solide ... même les indiens ont vu les oiseaux le faire, mais ils ont perdu le secret parce que le Vatican l'a pris et a mis à mort ceux qui le savaient.. ils ont fait ça partout dans le monde avec les autres cultures, pour créer un mystère laissant penser que des aliens ont fait ces murs, et que les humains sont trop stupides pour faire quoi que ce soit..."

voici les citations originales, et la source:

NOTHING was carved in the past.Everything was poured from a mixture of plants that soften stone AND ground up material poured into rubber lined molds and allowed to ReHarden giving it the appearance of being carved.

acidic plants melt and alkaloid plant refrezze it...the plants are in south american...even birds will take the roots up to a solid rock face..apply the root to the cliff war ,wait a while and they will peck out round holes in the solid stone...even the indians watch the birds do this but they have lost the secret because the vatican took it and put the ones who knew it to death..they did that all over the globe with the other cultures to cause a mystery to go into aliens made them bull crap and you humans are too stupid to do anything...

http://www.topix.com/forum/city/chatswo ... B1COQVQTAG

cette piste me semble très intéressante, et plus terre à terre que les lasers ou autres technologies ultra avancées
Almond

Message(s) : 7
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Re: Pierres molles et granit malléable ?

Message par samir » 28 Avril 2015, 16:31

salut;
cette piste me semble très intéressante, et plus terre à terre que les lasers ou autres technologies ultra avancées

et pour tailler les visages des statuts, comment ont ils fait?
samir

Message(s) : 29
A remercié: 3 fois
Remercié: 1 fois

Message par Almond » 28 Avril 2015, 23:14

Quand je dis "terre à terre", je dis juste que cette piste de la pâte qui ramollit la pierre semble plus facile à prouver que celle des hautes technologies (je n'ai rien contre cette piste, je le précise). Les plantes, les oiseaux et les parois trouées sont sûrement encore là.

Les articles parlent uniquement des murs en Amérique de sud, donc pour les visages des statues égyptiennes la question reste entière.
Almond

Message par KAMISAN » 16 Octobre 2015, 17:07

Pas très logique avec une observation des pierres en place, par exemple la couverture en granit de la pyramide inachevée de Mikerinos. pourquoi se faire suer à faire des bossages de manipulation, que l'on détruit par martelage une fois la pierre en place, si on peut modeler cette pierre, autant la faire correctement en une seule fois non ?Je vous rappelle qu'il existe dans le monde une multitude de pierres avec leurs bossages de manip, entières ou martelées partiellement
KAMISAN

Message(s) : 44
Remercié: 2 fois

Message par Almond » 08 Janvier 2016, 04:21

KAMISAN a écrit :Pas très logique avec une observation des pierres en place, par exemple la couverture en granit de la pyramide inachevée de Mikerinos. pourquoi se faire suer à faire des bossages de manipulation, que l'on détruit par martelage une fois la pierre en place, si on peut modeler cette pierre, autant la faire correctement en une seule fois non ?Je vous rappelle qu'il existe dans le monde une multitude de pierres avec leurs bossages de manip, entières ou martelées partiellement

Mais pourquoi "la faire correctement" nécessite qu'il n'y ait pas de bossages ? quand on voit au Pérou, le nombre de pierres qui contiennent ces bossages, on peut se demander si ce n'était pas volontaire. Les bosses ou les creux avaient peut être une utilité ou une signification.
De plus, lors du modelage, rien n’empêche de faire un trou dans le moule et de laisser la pierre molle "couler" de manière a créer ces bosses que l'on retrouve sur plusieurs sites. Ca semble plus simple que de marteler de la pierre dure.

Vu sur ce site: http://davidpratt.info/andes2.htm, Carlos Fernández-Baca Tupayachi (c'est un ingénieur de Cusco) suggère que les pierres ont été coulées dans des moules faits de peau d'animaux tenues par une armature en bois. Et aussi que les marques visibles sur les pierres ont été faites avant qu'elles ne durcissent.
A Sacsayhuaman il a notamment constaté la présence de bulles d'air qui ont dû être prises au piège pendant le moulage, et surtout il a trouvé un bloc qui contient un petit renfoncement dans lequel une pierre est emprisonnée, ce qui accrédite la thèse du moulage fait avec de la pierre molle.
"Fig. 6.B9 A smaller stone within a larger one." sur le site: http://davidpratt.info/americas/andes6%20sacsay7.jpg (comment faire ça en taillant ?)

Joseph Davidovits a aussi travaillé sur le sujet, à savoir la fabrication de ciments géopolymère en appliquant des acides organiques (extraits de plantes) sur des roches, permettant de créér ensuite des pierres artificielles: http://www.geopolymer.org/fichiers_pdf/CemPlant.pdf
Almond

Message par Akottoka » 08 Janvier 2016, 13:34

Salut,

à mon sens, les protubérances dont vous parlez, sont des prises permettant de manipuler les blocs sans devoir passer par en-dessous, faire le tour du bloc avec une corde, l'ergot offre la possibilité de mettre la pierre en place sans coincer quoique ce soit en dessous. Sont poids étant suffisant pour assurer le maintient avec cette seule prise. (Observez comment certains professionnel manipulant de lourdes charge opèrent et ça vous sautera aux yeux... mettez des lunettes de protection, on ne sait jamais :) )

La dernière technique proposée dans ce sujet, confirme votre sentiment de pierre "molles" et la technique nécessite une manipulation postérieur du bloc où les ergots trouvent leur utilité sans contredire l'idée qu'elles soient moulées, pour les peau de bête... je ne retiendrais que la fin... :mrgreen:
On leur donnera à tous un morceau de vérité, il ne tient qu'à eux d'apprendre les uns des autres...
Akottoka

Message(s) : 611
A remercié: 262 fois
Remercié: 182 fois

Message par julien » 10 Janvier 2016, 13:01

Avec tout ce travail fastidieux rien que pour la taille de pierre, pourquoi les laisser ces quelques protubérances ?
Une fois les bâtisseurs sont supposés être perfectionnistes, parce que religion blablabla, et quand ça n'arrange pas il ne le sont plus....
julien

Message(s) : 242
A remercié: 1 fois
Remercié: 59 fois

Message par Almond » 12 Janvier 2016, 02:19

julien a écrit :Avec tout ce travail fastidieux rien que pour la taille de pierre, pourquoi les laisser ces quelques protubérances ?
Une fois les bâtisseurs sont supposés être perfectionnistes, parce que religion blablabla, et quand ça n'arrange pas il ne le sont plus....

rien ne prouve que ces pierres ont été taillées...
Almond

Message par Almond » 12 Janvier 2016, 02:46

Akottoka a écrit : la technique nécessite une manipulation postérieur du bloc où les ergots trouvent leur utilité sans contredire l'idée qu'elles soient moulées...:

comme le pense Carlos Fernández-Baca Tupayachi, si les blocs sont coulés et moulés directement les uns contre les autres (en dessous, à coté...), déjà ça permet d'avoir des jointure parfaites entre les blocs et surtout ça retire le besoin de manipulations postérieures de blocs pensant plusieurs tonnes...

Un peu comme dans cet exemple de Davidovits, les joints sont parfaits et les blocs n'ont à aucun moment besoin d'être soulevés, déplacés...
http://www.dailymotion.com/video/x9h553 ... re-de_tech

Là les moules utilisés sont rectangulaires, mais ils auraient pu faire d'autres formes...
Almond

Message par Akottoka » 12 Janvier 2016, 22:50

Pour la méthode "béton" oui, quoique, je ne suis pas sûr que l'on puisse répéter l'opération sur plusieurs étages sans devoir laisser des temps de séchages intermédiaires, au risque de tasser les suivantes sur des briques encore molles dû à un taux d'humidité trop élevé ?!

Mais la technique à laquelle je pensait faisait plutôt référence aux "murs de lave" (pour "cuzco") où manipuler du magma dans des peaux de bête me semble irréalisable. L'aspect bombé me fait aussi penser à des pierres molles. La terre, comme décrit dans le liens que j'ai proposé, me semble plus adéquat.
(ils pourraient avoir monté un manteau de terre au fur et à mesure qu'ils coulaient la lave) :idea:

Maintenant pour en revenir aux "joints parfait" et les tenons. Vous observerez en regardant toutes les photos (disponible sur internet), que ce n'est pas une généralité. En effet l'humain se contente souvent de photographier ce qui est beau (c'est pour ça que le selfie est à la mode....) et cette attitude égotriqué est le grand malheur de la recherche, les gens ne voient que ce qu'ils veulent voir. Les murs n'ont pas qu'une face et il n'y a pas qu'un mur... Pourtant vous verrez souvent le même mur, et photographié souvent du même endroit.... bref, ça n'avance que l'égo du photographe. Les tenons ne sont pas présent partout non-plus (je pense). la construction d'un puzzle dont certaines pièces sont amovible pour permettre un passage "technique" (nous ne connaissons pas leur méthode de construction), un bloc peut-être utilisé comme "cale" pour consolider le tout. La prise offerte pouvant servir de multiple façon, dont le levage.

Il existe aussi une pyramide en égypte, dites "non terminée" où on peut imaginer un ordre chronologique de travail. Et sur les parties brutes on retrouve aussi des tenons, mais pas partout d'après mes souvenirs... je suis un "gens" aussi :geek:
On leur donnera à tous un morceau de vérité, il ne tient qu'à eux d'apprendre les uns des autres...
Akottoka

Message(s) : 611
A remercié: 262 fois
Remercié: 182 fois

Suivant

Retour vers Géologie et métiers de la pierre