Reconnaitre un géopolymère

Datation, taille, découpe, assemblage, transport

Reconnaitre un géopolymère

Message par CrillonLeBrave » 30 Octobre 2015, 10:20

Bonjour à tous,

Je crée ce topic, pensant qu'il en existait déjà un, pour essayer d'obtenir des informations sur les Géopolymères.
Il existe non loin de chez moi un mur mégalithique, cyclopéen, peu étudié envahi par les herbes folles et sur une propriété privé, difficile de bien constater l'ensemble. Ce mur est composé de grosses pierres certaines avoisinant le mètre cube. Elles ne ressemblent absolument pas aux roches naturelles environnantes : couleur, densité, strates, " texture " ...; c'est une zone où plusieurs types de roches sédimentaires se croisent, calcaires, marnes, argiles, ... mais vu la taille des blocs, à flanc de colline, ils ne peuvent venir de bien loin.

J'aimerais connaitre une manière " low-cost " pour reconnaitre un calcaire recomposé, en connaissez-vous ?
Autant visuelle que chimique ...

Merci d'avance,
Crillon
CrillonLeBrave

Message(s) : 175
A remercié: 0 fois
Remercié: 77 fois

Re: Reconnaitre un géopolymère

Message par Jcpo » 30 Octobre 2015, 11:45

La seule preuve sans matériel scientifique serait de montrer que c'est la seule possibilité pour répondre aux difficultés liées au transport, au levage, ou à l'ajustement très serré des blocs, ainsi qu'à d'autres questions réputées insolubles, comme la fabrication de statues et de vases de pierre dure aux formes fines et à l'aspect de surface soigné, qui semblent impossibles à réaliser par des méthodes de taille, surtout à une époque où l'outillage était de pierre et de cuivre.

Sinon voici les méthodes de vérification qui se sont avéré concluante avec matériel scientifique puisque la pierre réaglomérée serait aussi solide qu'une pierre naturelle et de même apparence :

La revue scientifique internationale de référence Journal of the American Ceramic Society a publié, le 30 novembre 2006, les résultats d’une recherche effectuée sur des pierres des pyramides d’Égypte à l'aide de microscope optique et spectroscopie par résonance magnétique nucléaire.

Elle met en évidence que les échantillons contiennent des micro-constituants avec des quantités appréciables de silicium en combinaison avec des éléments, tels que le calcium et le magnésium, dans des rapports qui n’existent dans aucune des sources potentielles de calcaire et sous des formes inconnues dans les pierres naturelles.

Une autre analyse publiée en 2011 conclut :

« On a comparé les spectres de résonance RMN 29Si, 27Al et 43Ca d’une pierre de revêtement extérieur de la Pyramide Rhomboidale à Dahshour, Égypte, avec deux carrières de pierre calcaire de la région. Les résultats de la RMN suggèrent que les pierres des revêtements sont constituées par des grains de calcaire provenant des carrières de Tura, cimentés par un gel amorphe de silicate de calcium artificiellement fabriqué par l’homme, peut-être par addition de silice, comme la terre de diatomée originaire du Fayoum. »

Une étude paléomagnétique d'une équipe de deux scientifiques slovaque et égyptien publiée en 2012 dans la revue Europhysics News conclut que certaines pierres sont artificielles du fait de l'orientation nord-sud des moments magnétiques (production in situ par la technique du béton geopolymère) et d'autres sont naturelles.
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Jcpo

Message(s) : 1220
A remercié: 524 fois
Remercié: 416 fois

Message par CrillonLeBrave » 30 Octobre 2015, 12:32

" On a comparé les spectres de résonance RMN 29Si, 27Al et 43Ca "
On peut faire ça à la maison ? :D

Bon, c'est dommage pour moi... J'espérais qu'il y aurait un phénomène particulier qui ne se retrouve que dans l'artificiel. Mais finalement, il n'y a que l'étude approfondi de la roche dans son contexte qui permet, par déduction, d'émettre cette piste.

Les blocs de pierre dont je parle font maximum 1.5/2tonnes donc encore transportables.

Merci en tout cas pour cette réponse fournie.
CrillonLeBrave

Message par CrillonLeBrave » 29 Décembre 2015, 10:36

Bonjour,

Je relance ce topic avec un :?: :
J'ai plusieurs fois entendu Patrice ( et/ou ) Jacques dire dans des entretiens que le fait que certaines pierres de la pyramide de Gizeh étaient des géopolymères et que ça sautait aux yeux.
J'imagine qu'il y a donc des critères visuels pour reconnaitre une pierre artificielle.
Peut être une simple comparaison avec la géologie du site ?

J'aimerais en savoir plus, alors si Patrice passe par ce topic ...
CrillonLeBrave

Message par Akottoka » 29 Décembre 2015, 12:03

Simplement la trace laissée en négatif (voir "Gizeh 2015") , le moule. Les pierres ne fondent pas sans température ce qui laisserait des traces, donc c'est plutôt une empreinte comme celle retrouvée avec l'utilisation de "béton". La composition chimique est pour amener une preuve, mais les indices sont déjà perceptible à l’œil.
On leur donnera à tous un morceau de vérité, il ne tient qu'à eux d'apprendre les uns des autres...
Akottoka

Message(s) : 611
A remercié: 262 fois
Remercié: 182 fois

Message par albator » 07 Février 2016, 02:00

excellent reportage à l'accent russe d'il y a 10 ans.
https://youtu.be/Ziz_S056G8M

A mon sens :
- blocs de calcaire ou granits : on savait les géopolymériser
- les pyramides combinent des pierres de ces 2 types (naturel ou artificiel).

Néanmoins, pour toutes les parties structurelles, les grosses poutres de granit étaient bien naturelles de mon point de vue.
Donc la problématique des manutentions lourdes n'est pas résolue. elle est simplement réduite en volume.
Ne pensez pas qu'il faille réfléchir pour être heureux.
albator

Message(s) : 562
A remercié: 260 fois
Remercié: 127 fois

Message par Jcpo » 07 Février 2016, 13:48

Je pense à une autre méthode pour prouver sans matériel scientifique que la pierre serait du réaggloméré. Il s'agirait de trouver des résidus : objets, dents, os ou tout autre élément qui ne saurait être en l'état dans la pierre naturelle. ;)
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Jcpo

Message(s) : 1220
A remercié: 524 fois
Remercié: 416 fois

Message par Marcus » 14 Février 2016, 21:55

Jcpo a écrit :Je pense à une autre méthode pour prouver sans matériel scientifique que la pierre serait du réaggloméré. Il s'agirait de trouver des résidus : objets, dents, os ou tout autre élément qui ne saurait être en l'état dans la pierre naturelle. ;)

Ne reste donc plus qu'a concasser la GP et rechercher si dans la poudre obtenue on y trouve les dits résidus :mrgreen:

Bon, je rigole mais il existe tout de même une méthode de datation des roches : Le paléomagnétisme.
Le paléomagnétisme est la discipline qui étudie le champ magnétique passé de la Terre "fossilisé" dans les roches ou les vestiges archéologiques. Le paléomagnétisme a permis de découvrir la dérive des pôles magnétiques et surtout l’inversion périodique du champ géomagnétique de la Terre. Cette discipline constitue également une méthode de datation.
Seul soucis, il faut que les roches étudiées soit extrêmement âgées...
Marcus

Message(s) : 19
A remercié: 2 fois
Remercié: 11 fois

Message par theophil » 14 Février 2016, 22:50

Bonjour Crillon,
Si tu veux en connaitre plus sur les géopolymères et avoir des indices visuelles pour les reconnaitre,
je t'invite à lire les livres de Davidovits.
Voici son site de référence : http://www.geopolymer.org/

Davidovits cite les éléments suivants :
- la répartition aléatoire des coquillages,
- une porosité forte du haut de la pierre en raison de l'évaporation inhomogène de l'eau pour certaines pierres (prise de la colle géopolymère),
- des liens courbes entre les pierres et des joints vifs (très dur à réaliser si les pierres ne sont pas moulées),
- la forme de certaines pierres qui met en évidence des effets de coulée !
- ...

Je te laisse découvrir ces livres :
- la nouvelle histoire des pyramides,
- ils ont bâti les pyramides.
theophil

Message(s) : 434
A remercié: 92 fois
Remercié: 231 fois

Message par piphipi » 14 Février 2016, 22:59

Heureusement la position des pôles variant relativement vite cette méthode peut-être utilisée en archéologie.
Encore faut-il que qu'un processus physique puisse figer le champ (refroidissement par exemple).
Ce qui n'est sans doute pas le cas pour les géo-polymères, encore que cette méthode est utilisée pour dater certains dépôts sédimentaires.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9omagn%C3%A9tisme#cite_note-2
"...
Archéomagnétisme
L'archéomagnétisme est une branche du paléomagnétisme qui se concentre sur l'étude des empreintes du champ magnétique terrestre enregistrées dans les matériaux archéologiques.
...
C'est l'une des méthodologies de datation utilisées pour les sites archéologiques des 10 000 dernières années
..."

ou encore par exemple:
- La datation par l'archéomagnétisme des tuiles médiévales [article]
Louis Goulpeau Philippe Lanos
Revue archéologique de Picardie Année 1989 Volume 3 Numéro 1 pp. 185-192
http://www.persee.fr/doc/pica_0752-5656_1989_num_3_1_1562

EDIT: pour la GP
- Pyramide: le paléomagnétisme démontre la nature artificielle des pierres.
http://www.geopolymer.org/fr/archeologie/pyramides/
piphipi

Message(s) : 284
A remercié: 128 fois
Remercié: 53 fois

Suivant

Retour vers Géologie et métiers de la pierre