Géopolymères, scie diamantée, jets d'eau haute pression

Datation, taille, découpe, assemblage, transport

Géopolymères, scie diamantée, jets d'eau haute pression

Message par Asgard » 10 Avril 2013, 16:03

Les pyramides de Gizeh : pierres reconstituées ??

Bonjour à tous ,
Un grand merci tout d'abord à Messieurs :Jacques Grimault, Patrice Pooyard et Eric Gontier pour ces recherches et faits présentés, consciencieusement et avec méthodes,
dignes d'intérêt scientifique.
je viens exposé certaines questions qui je pense vont dans le sens de cette grande recherche que Monsieur Jacques Grimault a mené pendant cette longue quête de cette
vérité . En tant que technicien en physique, je m’intéresse à l'aspect technique et physique des matériaux pour l'élaboration de ce chantier Titanesque que sont les pyramides.
Grâce enfin , a vos travaux de recherches , nous pouvons enfin étayer les faits que vous avancé.
Mes questions sont les suivantes:
- Depuis les années 1970, le chimiste français Joseph Davidovits , ce spécialiste des ciments, inventeur des géopolymères, a développé et défendu une théorie résolvant, selon lui, tous les problèmes de logistique. Dans ses recherches et fabrication de bloc de calcaire (pour certains de quelques tonnes), il avance une théorie que je pense intéressante selon laquelle les pierres de parements et voir d'autres de plusieurs dizaines de tonnes de la pyramide de Khéops seraient en fait un amalgame ( chaux éteinte + autres composés minérales) , des blocs de pierres
reconstituées, qui pourrait expliquer l'ajustement millimétrique de ce travail de "titan", mais la ou je bloque (sans jeu de mots) le granite ??? comment ont-ils façonné des blocs de plusieurs centaines de tonne, reconstitués ? coupés avec d'énormes scies circulaires diamantées guidées au laser ??? coupes minces avec jets d'eau sous pression ( bars) Les fameuses céramiques ( vases parfaits) moulage ?
Il est vrai que j'avance que des hypothèses de travail, mais je vous invite à voir tous les liens que je vous transmets...
site sur le chimiste inventeur des géopolymères :
http://www.geopolymer.org/fr/
examen scientifique d'échantillons "provenant ?" de la pyramide de Khéops (cristallographie)
http://www.geopolymer.org/fr/archeologi ... es-preuves
colosses moulés ? de Memnon :
http://www.geopolymer.org/fr/archeologie/civilisation/colosses-de-memnon-chef-doeuvre-damenophis-fils-de-hapou
films sur la réalisations de moulage de pierres:
http://www.geopolymer.org/fr/archeologie/pyramides/les-pyramides-4-videos-telechargement-chapitre-1
Techniques actuelles sur la découpe possibles des granit et métaux
http://www.sermab.fr/la-decoupe-des-metaux.html
https://www.youtube.com/watch?v=PodI5W7IC8M
https://www.youtube.com/watch?v=-yqIuwjgWz8
https://www.youtube.com/watch?v=G8vnD3SFM90
Merci de votre attention,
Cordialement
Nota :Un truc que je médite depuis un moment "l'imprimante 3 D "...belle invention...(humour)
Asgard
 
Message(s) : 12
Inscription : 10 Avril 2013, 09:19
A remercié: 7 fois
Remercié: 4 fois

Re: Géopolymères, scie diamantée, jets d'eau haute pression

Message par julien » 10 Avril 2013, 17:43

Je ne savais pas que la roche géopolymère s'appliquait à d'autres types de roche comme le quartzite.
Mais pourquoi Eric Gonthier n'en a pas parlé l'autre soir ?
Avatar de l’utilisateur
julien
 
Message(s) : 242
Inscription : 19 Mars 2013, 18:12
A remercié: 1 fois
Remercié: 59 fois

Re: Géopolymères, scie diamantée, jets d'eau haute pression

Message par Asgard » 10 Avril 2013, 18:01

Je ne pense qu'il ait omis seulement le temps a parti et le nombre de réponses à donner à tous le monde ! voilà ! mais ce que j'aimerai savoir c'est pour le granite ?
pour ceux qui voudrait des infos sur la nature du quartz des colosses de Memnon...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartzite
Asgard
 
Message(s) : 12
Inscription : 10 Avril 2013, 09:19
A remercié: 7 fois
Remercié: 4 fois

Re: Les pyramides de Gizeh : pierres reconstituées ??

Message par Arkahys » 10 Avril 2013, 18:37

Oui, Geopolymer est un site très intéressant. Encore un site vu, mais pas mis en favori. Difficile de s'en rappeler à l'ouverture du fofo.
Merci pour ton post !
m/\x
Avatar de l’utilisateur
Arkahys
 
Message(s) : 300
Inscription : 14 Mars 2013, 16:52
Localisation : sud ouest
A remercié: 26 fois
Remercié: 16 fois

Re: Les pyramides de Gizeh : pierres reconstituées ??

Message par Vimana » 10 Avril 2013, 19:19

deux articles avec Davidovits, le premier extrait d'un "Science & Vie", ensuite sur Itele :

Image

C'est ainsi que l'on apprend que la chimie et la physique sont en train de lancer un énorme pavé dans les sphères classiques de l'égyptologie : Les pierres des pyramides de Gizeh , sont bel et bien des pierres synthétiques réalisées avec un calcaire reconstitué.

C'est, en effet, désormais des scientifiques de haut niveau, Gilles Hug ( physicien spécialisé en science de la matière à l'office national d'etudes et de recherches aérospatiales à Chatillon) (Onera) et Michel Barsum ( professeur du département des sciences des matériaux et de l'ingénerie de l'université de Drexelà philadelphie aux USA) qui s'expriment :
" Nous avons comparé les compositions d'echantillonsde calcaire naturel provenant des carières de Toura et de Maadi avec les pierres de la pyramide de khéops et nous avons découvert un certainnombre d'anomalies; "
On apprend ainsi, que la composition des pierres de pyramides est bien plus complexe que celle des carriéres, et certains microconstituants, côté pyramides, présentent les traces d'une réaction chimique rapide court-cicuitant une cristallisation naturelle, ce qui est parfaitement compréhensible si ces pierres ont été coulées comme du béton.

Nous passons sur les détaiils chimiques comme la concentration en silicium etc...et disons pour terminer que ces constatations sont confirmées grâce aux techniques du microscope électronique à balayage (SEM) et à transmission (TEM), et l'on constate que "les spectres de diffractions des pierres prélevées surs les pyramides différent à la fois quantitativement et qualitativement de celles des prétentues carrières si chères aux archéologues officiels."

Une autre image, parmi tant d'autres, pourrait éclairer tout cela :
Image

Après le démoulage, aucune ligne de séparation
n'apparaît entre les pierres.
Cette ligne ne sera visible,
qu'au bout de plusieurs mois.

Cet article, nous présente aussi une photo du Dr Davidivits qui comme nous l'avons vu plus haut, a dès 1972 fondé la Société de Coordination de Développement et d'Innovation,, où il a exposé sa théorie révolutionnaire sur pierres synthétiques des pyramides :
Chimiste et égyptologue amateur
Joseph Davidovits fut l'un des premiers
à relancer l'hypothèse des fausses pierres.

Cet article remarquable, nous apprend aussi que dès 1720 un certain Paul Lucas, un diplomate de Louis XIV, avait écrit que le "revêtement" des pyramides serait en ciment et non de pierres. Mais ce "revêtement", s'agit-il de ce que l'on appelle le parement calcaire qui avait pour but de lisser parfaitement l'extérieur de la pyramide, ou s'agit-il de toute la stucture profonde de la pyamide ? Nous aimerions bien le savoir. De plus dans le second cas où il s'agit vraiment des pierres constituant la pyramide, il faut se poser la question comment un diplomate du début XVIIIè a pu avoir accés à une information aussi capitale sur les pyramides et information que de grands scientifiques découvrent seulement de nos jours. A t-il eu cette information pendant son sommeil ou pas ? Aux historiens d'en découvrir l'origine. Des découvertes pourraient encore, à ce sujet, nous surprendre !!
---------------------------------------------------------------------------------------

Quand la Chaîne ITÉLÉ, nous parle des pyramides.
Le 31/12/06, autour de 19 heures, nous avons eu le privilège d'enregistrer le volet de l'émission "I comme Icare" qui justement nous a parlé de cette controverse sur les pierrres moulées des pyramides :
Pour débuter les journalistes Raphael Hitier et Léon Mercadet engagent le débat:

Raphael Hitier : "Au programme de ce numéro voici les dernière infos sur une très belle controverse scientifique: l'énigme de construction des pyramides; Alors que je croyais que c'était comme dans Astérix,il y avait des multitudes d'esclaves qui tiraient de gros blocs sur des rampes interminables avec de grands coup de fouets .... ce n'est pas forcément comme cela que çà s'est passé.....Leon ?"

Léon Mercadet :" Mais non, c'est du phantasme sado-maso; ça rappelle les 10 Commandements avec Charlton Heston de Cécil B. de Mile.. Non il n'y a plus de coups de fouet sur les rampes en tirant les blocs, parce qu'en fait, les pyramides de Giseh n'ont pas été faites avec des blocs de pierres taillées, mais des blocs moulés avec du cimment de l'epoque. "

Raphael Hitier : " Les égyptologues ne sont pas d'accord sauf que, cette fois, il y a une analyse chimique réalisée sur quelques échantillons des pyramides et qui montre que la pierre utilisée ne peut pas être naturelle. "

C'est alors que I Télé nous montre le Dr Davidovits :
Image

Et l'on nous apprend alors que :

" Chimiste de formation et égyptologue par passion, Joseph Davidovits défend la théorie des pierres reconstituées depuis près de trente ans . Pour la première fois des résultats publiés dans une revue scientifique viennent étayer son hypothèse.L'analyse des échantillons dela pyramide de Khéops révèlent une structure microps copique amormale. "

Deux autres scientifiques sont alors présentés :

Michel Marsoum (chimiste à l'université de Drexel aux USA): " C'est très siimple, elles (les pierres) sont sythétiques , ce ne sont pas des pierres naturelles "
Gilles HUG (Chercheur à l'ONERA) nous dit alors aussi : " Cette structure ressemble à quelque chose qui a été récomposé.."

On nous dit ensuite que Joseph Davidovits aurait même découvert tous les ingrédients pour fabriquer ces pierres artificielles:
Image

"Après le mélange des ingrédients l'ensemble va former une pâte qui après l'évaporation de l'eau, puis cette pâte on va la transporter sur le dos dans des paniers et on va ensuite la verser dans des moules et elle va durcir au bout d'une semaine pour obtenir une pierre."
Pour vérifier la théorie, une reconstitution a été réalisée en 2002. Résultat : un bloc de 14 tonnes constitué de 5 parties emboîtées :

Image
La recette fonctionne donc, mais, pour les égyptologues professionnels, la ressemblance avec les pierres d'Egypte n'est pas flagrante, et quand bien même cette ressemblance existerait, ce ne serait pas suffisant pour conclure que cette technique a été utilisée pour dresser les pyramides :

C'est alors qu'intervient, Mr Claude Traunecker professeur d'égytologie de Strasbourg :
Image

"Amettons..Admettons (et je n'y crois pas) que la pyramide était construite avec de la pierre moulée. Dans ce cas là, on devrait avoir des documents qui montrent le fonctionnement de ces chantiers très particuliers pour mouler la pierre et les ingrédients. On aurait un vocabulaire spécifique, on aurait des fonctions spécifiques... "

Or d'après Davidivits , il existe une trace écrite de sa technique gravée dans la stèle d'Irtisen (écriture non garantie) conservée au Musée du Louvre :

" C'est très clair que c'est indiqué et il est écrit : " je connais le secret des ......la coulée .....autremendit du coulage de la pierre liquide qui dans le moule va faire la statue... "

Mais là cette fois, c'est sur la traduction du hiéroglyphe que les égyptologues ne sont pas d'accord.

Mais pour envisager de se laisser convaincre Claude Traunecker qui est également chimiste de formation, attend que les analyses microscopiques soient réalisées sur un plus grand nombre d'echantillons de roches . Difficile à faire, car les autorités égyptiennes ont toujours interdit aux défenseurs de la théorie des pierres moulées de venir faire des prélèvements sur leurs monuments nationaux
Vimana
 
Message(s) : 187
Inscription : 09 Avril 2013, 00:12
A remercié: 138 fois
Remercié: 176 fois

scie diamantée, jets d'eau haute pression

Message par Asgard » 12 Avril 2013, 12:01

Hello,
Que pensez vous des hypothèses sur le découpage des pierres par jets d'eau haute pression (3000 bars) et scie diamantée...Pour les trous par carottage d'un outil extra dur (scie cloche diamantée)...bref ! tous cela bien sur n'est qu'une technologie du 20 ième siècle ... :)
Asgard
 
Message(s) : 12
Inscription : 10 Avril 2013, 09:19
A remercié: 7 fois
Remercié: 4 fois

Re: Géopolymères, scie diamantée, jets d'eau haute pression

Message par Magictroll » 12 Avril 2013, 22:47

Dans mon boulot, nous utilisons souvent la découpe jet d'eau comme procédé de découpe de pièces en métal.
L'avantage de la découpe jet d'eau est de pouvoir faire des découpes complexes (formes) avec un super état de surface, nous n'avons quasiment plus de reprise à faire.
Je ne suis pas un expert dans cette méthode mais actuellement la limite principale de cette méthode est l'épaisseur de la pièce à découper.
De mémoire pour de l'acier, la limite est de l'ordre d'environ 200 mm.
Est-ce que quelqu'un a une idée de l'épaisseur max de roches que l'on peut découper avec une découpe jet d'eau?
Car j'ai en tête les blocs de granit de la chambre haute, et là je pige pas..
Magictroll
 
Message(s) : 14
Inscription : 22 Mars 2013, 22:00
A remercié: 0 fois
Remercié: 3 fois

Re: Géopolymères, scie diamantée, jets d'eau haute pression

Message par albator » 13 Avril 2013, 01:17

pour les découpe de pierre... se référer aux données tribologiques... (bonne chance)

enfin la fabrication des pierres semble ( non pas évidente car imaginez le chantier !!!) tout à fait plausible.
Néanmoins n'aurais t on pas bcp de différence d'une pièrre à l'autre, d'une face à l'autres etc.. .si sa teinte / tenue mécanique dépend de sa stricte composition / du temps de séchage etc....
auquel cas, sur 20 ans... on observerait peut être des stries dans les hauteurs d'une pyramide, tout comme on observe les couches annuelles de sédiments dans les carottes de roche sédimentaires !

quid de l'andésite ou autres roches hypra dures ???
Ne pensez pas qu'il faille réfléchir pour être heureux.
albator
 
Message(s) : 562
Inscription : 05 Avril 2013, 23:35
A remercié: 260 fois
Remercié: 127 fois

Re: Géopolymères, scie diamantée, jets d'eau haute pression

Message par Asgard » 14 Avril 2013, 01:03

oui...je pense que si l on reste dans le cadre de revelations completement hors norme
...la technologie utilisee pour couper decouper la pierre pourrait tres bien etre ce que j ai dit plus haut ....a part pour le granite...si l on continue dans un truc fou..un laser CO2tres puissant un un glacage des faces par polissage machine ....
Asgard
 
Message(s) : 12
Inscription : 10 Avril 2013, 09:19
A remercié: 7 fois
Remercié: 4 fois

Re: Géopolymères, scie diamantée, jets d'eau haute pression

Message par Asgard » 16 Avril 2013, 17:13

dans hello ! il y a lo..."l'eau" (humour !
bref j'avais une vidéo à vous faire voir sur des théories de pression d'eau......dans la pyramide de Khéops !
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Fpu_sE25C_4
Amicalement
Asgard
 
Message(s) : 12
Inscription : 10 Avril 2013, 09:19
A remercié: 7 fois
Remercié: 4 fois

Suivant

Retour vers Géologie et métiers de la pierre



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)