Luc Gauric, Henri II et astrologie

Luc Gauric, Henri II et astrologie

Message par david7 » 07 Août 2014, 15:04

Bonjour à tous,

Dans une des éditions de La Nouvelle Atlantide, le livret Introduction à l'Astrologie hermétique (Antoine Plussihem) est évoqué le cas de Luc Gauric (1476-1558) qui aurait prédit (1555) la mort de Henri II à celui-ci, à 42 ans, d'une blessure à la tête. Intrigué, je recherche sur Internet et je tombe, évidement, sur wikipédia (c'est pas trop, mais je n'ai que ça). Hors, la, il est indiqué que c'est Catherine de Médicis (en 1552 et non en 1555) qui demanda à Gauric un horoscope de son mari, en précisant que selon le Dictionnaire de l'Astrologie (Larousse, 1977) de Jean-Louis Brau, Gauric aurait indiqué la 41 ème année (et non 42).
Enfin, Wikipédia précise Pierre Bayle, dans son Dictionnaire historique et critique (1820) a cité le pronostic astrologique de Henri II par Gauric (tiré de son Tractatus astrologicus, écrit la même année que la prédiction http://warburg.sas.ac.uk/pdf/fah1940w.pdf ) et qu'apparemment il n'y a rien écrit de tout cela. Visiblement, Gauric aurait, au contraire, prédit un bel avenir au Roi, une mort à 69 ans, et qu'il devrait faire attention à certaines années qui ne correspondent pas à ses 42 (ou 41) ans, âge de sa mort.

J'écris ce petit post pour savoir si quelqu'un à un éclairage à m'apporter sur cette affaire. Les deux versions qui valident le pronostic de Gauric, selon Plussihem ou Wikipédia, sont différente (42 au lieu de 41, 1555 au lieu de 1552), et enfin, visiblement, Pierre Bayle a finalement montré de que toute façon cette affaire était fausse, a-t-il raison pour autant ? A-t-il négligé d'autres sources ?

Voila, je vous remercie.
A plus.
david7

Message(s) : 4
A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Retour vers Astronomie et astrologie