Ile de Paques et "pays des purs"

Langues anciennes, idéogrammes, hiéroglyphes, anaglyphes, cabale...

Ile de Paques et "pays des purs"

Message par nosYs23 » 25 Mai 2013, 19:10

Salut,

Je crée ce nouveau sujet pensant qu'il ne fera pas doublon avec celui de cette même rubrique "linguistique" et intitulé "Comparatif Ecriture Ile de Paques / Mohenjo Daro" http://www.larevelationdespyramides-leforum.com/viewtopic.php?f=36&t=355
En effet, il n'a pas pour ambition de comparer les deux écritures. Mais, le but est de s'interroger sur la coïncidence qu'il y a entre l'île de Paques et le nom du pays ou se situe Mohenjo Daro, le Pakistan.

Ce curieux "hasard" m'est venu à l'esprit récemment en tentant de chercher d'autres liens unissant les 2 lieux.

Nous avons donc une île, Rapa Nui dans la langue des autochtones et renommé "Ile de Pâques" par les européens. Parce que, semble-t-il, le navigateur hollandais Jakob Roggeveen* l'a découverte le 5 avril 1722, un dimanche de Pâques. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_P%C3%A2ques

Au détour (2 détours):
- il est intéressant de noter que le jour de Pâques se situe autour de l'équinoxe de printemps et que cette célébration est importante à travers de nombreuses cultures et semble la version moderne des célébration de l'équinoxe. Rien que cette célébration de "Pâques" mériterai sans doute un article à elle seule. Mais ceci est déjà peut-être fait ou viendra en temps et en heure, le forum est jeune. http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2ques pour se documenter rapidement au sujet de "Pâques".
- *Jakob Roggeveen est "le fils d'un mathématicien qui possédait beaucoup de connaissances en astronomie, en géographie et en navigation. Ce dernier a étudié la mythique Terra Australis, et a finalement obtenu un brevet pour une excursion exploratoire." ==> source http://fr.wikipedia.org/wiki/Jakob_Roggeveen

Donc pour reprendre le thème de ce sujet, "l'Ile de Pâques" est un néologisme inventé au 18ème siècle sensé rappeler la date de découverte Européenne de cette île. Par la même occasion, ou en parallèle, ce nom fait à nouveau référence à l'équinoxe.
Cette île, bien qu'à l'antipode du site de Mohenjo Daro, a des points commun avec ce dernier lieu: principalement une écriture très ressemblante et pour le moment non déchiffrée découverte dans les 2 lieux. De nombreuses sources le mentionne dont LRDP.

Or Mohenjo Daro se situe dans l'actuel Pakistan qui signifie officiellement « pays des purs » en langue Ourdou http://fr.wikipedia.org/wiki/Pakistan et qui est également un néologisme datant du 19ème siècle et attribué à Syed Ahmad Khan. D'une manière très simpliste, j'ai envie de traduire "Pakistant" par "pays de pak" voir même "pays de Pâques". Le raccourci peut sembler malhonnête ou simpliste. Effectivement, "pak" en langue Ourdou signifiant "pur" et non "Pâques". Pur ne semble donc avoir aucun rapport avec Pâques.

Pourtant en continuant ma recherche, je suis tombé sur ceci: "Lundi pur" http://fr.wikipedia.org/wiki/Lundi_pur. Et cette fois ci "bingo":
Le "lundi pur" a lieu quarante jours avant le Samedi de Lazare, veille des Rameaux.
C'est la date qui marque, après le dimanche de carnaval, le début du Grand Carême. Les plus pratiquants des orthodoxes s'abstiennent de viande, d'œuf et de laitage, à partir de ce jour et jusqu'à la nuit de Pâques.
==> Nous retrouvons à nouveau une référence à Pâques.

Mais à prêt tout, tout ceci n'est peut-être que "pur" hasard?

Si des personnes en savent plus ou mieux ou souhaitent faire des recherches sur ce sujet: à vos plumes...

Cordialement.
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs."

"Seul l'instant est béni, tout le reste est souvenir"
nosYs23

Message(s) : 36
A remercié: 12 fois
Remercié: 23 fois

Re: Ile de Paques et "pays des purs"

Message par ViveLRDP » 23 Juin 2013, 10:39

Tu as peut-être mis le doigt sur quelque chose, il faut creuser un peu car les mots purs et pâques peuvent être liés dans la mesure ou la pureté est une vertu et pâques un jour adoré depuis longtemps, alors gare aux coïncidences qui n'en sont pas tant que ça. Après tout, lors de l'équinoxe il y a un parfait équilibre entre jour et nuit, et puisque certains vénéraient la lune et les autres le soleil, pourquoi ne pas voir de cet équilibre une pureté... mais je divague.

Le fait troublant est que l'on compare deux écritures trouvées sur des lieux situées aux antipodes l'un de l'autre. Et ça, c'est une claque! si le 5 avril 1722 est bien un jour de Pâques, alors je ne pense pas qu'on puisse voir un lien, hélas. A moins que le découvreur de l'île soit lié à une organisation secrète et connaissait le secret, et a inventé cette coïncidence pour rendre hermétique ce savoir ancestral. Mais... c'est peu plausible! :mrgreen:
ViveLRDP

Message(s) : 91
A remercié: 6 fois
Remercié: 46 fois

Message par Jcpo » 23 Juin 2013, 21:44

Pour plus d'info sur ce que représente la pâques juive : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pessa%27h exode d’Égypte...
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Jcpo

Message(s) : 1220
A remercié: 524 fois
Remercié: 416 fois

Message par Iul » 08 Juillet 2013, 01:02

Bonjour à tous,

Attention à la langue !

"Île de Pâques" est le nom français de l'île en question.

"Pakistan" est un nom en ourdou et signifie effectivement "Pays pur" ou "Pays des purs". C'est, il me semble, un néologisme et ce nom peut également être interprété comme l'acronyme de " Pandjab, l’Afghania, le Kashmir et le Baloutchistan" (Source Wikipedia).

Bien que l'ourdou soit d'origine indo-européenne comme le français, il serait très aventureux de comparer abusivement ces langues et la comparaison s'arrête juste au français.

J'en veux pour preuve que "Île de Pâques" se dit en espagnol "Isla de Pascua", en anglais "Easter Island", en allemand "Osterinsel" et en ourdou "Jazira aistr".

Ca ne colle donc pas à tous les coups.
Iul

Message(s) : 27
A remercié: 9 fois
Remercié: 7 fois

Message par Cartaphilus » 08 Juillet 2013, 10:00

Bonjour à tous,
je partage le sentiment de Iul, il faudrait aborder ces comparaisons par la langue originelle ou par leur langue
commune (hiéroglyphique). Malgré cette difficulté, nous pouvons aussi étudier les créations artistiques communes
et en tirer quelques relations...
Cordialement
C.
La courbe est le chemin le plus agréable pour aller d'un point à un autre
Cartaphilus

Message(s) : 50
A remercié: 13 fois
Remercié: 16 fois

Message par Iul » 08 Juillet 2013, 14:17

Un fait n'empêchant pas l'autre, Cartaphilus.

Les écritures similaires sont très troublantes et, dans la mesure où cette information est véridique, apportent une des preuves des plus déconcertantes d'un lien entre deux cultures très éloignées dans l'espace et dans le temps.

Ma remarque précédente tient en effet lieu pour la relation ambiguë entre les toponymes.
Iul

Message(s) : 27
A remercié: 9 fois
Remercié: 7 fois

Message par Yvoune » 08 Juillet 2013, 16:32

Bien compris vos arguments...que penser de ceci, dans ce cas? Où des langues différentes parlent du même mot... ;)

Extrait d'un article s'intitulant : LE TRIMILLENAIRE DE CUZCO par le Professeur Marcel Homet, paru dans le KADATH n°1

"Ceci est un fait concret, indiscutable : toutes les pyramides de Chine, du Proche et du Moyen Orient, d’Amérique Centrale et du Sud, de Ile de Pâques et de Polynésie, ont deux noms en commun : « tepe » et « waï ». Dans ce domaine, je n’ai rien découvert, sinon que les « diktats » ont caché ces relations ! Et j’ajouterai que les douze « tepe » placés circulairement sur le pourtour de l’lle de Pâques, ont au centre un volcan nommé « vaï ». L’ensemble formant un cromlech zodiacal, rigoureusement identique à celui de Cuzco
(6). Ceci étant, quand et comment les pyramides asiatiques, américaines et polynésiennes ontelles pu recevoir les mêmes noms, être construites sur des bases identiques (j’en possède les plans) et, dans certains cas, être édifiées sous forme de mégalithes ? Dira-t-on encore l’Atlantide, ou quelque autre continent ? Impossible !
disent les « diktats ». Soit, mais alors... ?"
Il est toujours utile d'ajouter peu de chose à peu de chose...(Hésiode)
Yvoune

Message(s) : 321
A remercié: 158 fois
Remercié: 84 fois

Message par Akottoka » 20 Octobre 2013, 00:51

nosYs23 a écrit :...

Parce que, semble-t-il, le navigateur hollandais Jakob Roggeveen* l'a découverte le 5 avril 1722, un dimanche de Pâques. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_P%C3%A2ques

Au détour (2 détours):
- il est intéressant de noter que le jour de Pâques se situe autour de l'équinoxe de printemps et que cette célébration est importante à travers de nombreuses cultures et semble la version moderne des célébration de l'équinoxe. ...
- *Jakob Roggeveen est "le fils d'un mathématicien qui possédait beaucoup de connaissances en astronomie, en géographie et en navigation. Ce dernier a étudié la mythique Terra Australis, et a finalement obtenu un brevet pour une excursion exploratoire." ==> source http://fr.wikipedia.org/wiki/Jakob_Roggeveen

...euh, la réponse est dans la question, à mon sens :roll: Se diriger avec les astres à l'approche d'un jour d’équinoxe en bateau à voile !? En mer inconnue, utiliser les meilleurs repères correspondant à la période de l'année (propice à l'expédition, désert d'eau>repère=votre point de départ+votre dérive par rapport aux astres)... il avait juste peur de se perdre, comme tous bon humain avec un instinct de survie, guettant une terre à l'horizon... il pouvait pas la rater, à 2 ou 3 jour des côtes ? ;)

On a de la chance qu'il ne l'ait pas trouvé, en s'échouant, un Vendredi, personne ne l'aurait cru, Zoé ! :lol: ... :oops: :arrow: je sors
On leur donnera à tous un morceau de vérité, il ne tient qu'à eux d'apprendre les uns des autres...
Akottoka

Message(s) : 611
A remercié: 262 fois
Remercié: 182 fois

Message par patrice » 05 Décembre 2013, 21:06

Yvoune a dit :

"Extrait d'un article s'intitulant : LE TRIMILLENAIRE DE CUZCO par le Professeur Marcel Homet, paru dans le KADATH n°1

"Ceci est un fait concret, indiscutable : toutes les pyramides de Chine, du Proche et du Moyen Orient, d’Amérique Centrale et du Sud, de Ile de Pâques et de Polynésie, ont deux noms en commun : « tepe » et « waï ». Dans ce domaine, je n’ai rien découvert, sinon que les « diktats » ont caché ces relations ! Et j’ajouterai que les douze « tepe » placés circulairement sur le pourtour de l’lle de Pâques, ont au centre un volcan nommé « vaï ». L’ensemble formant un cromlech zodiacal, rigoureusement identique à celui de Cuzco
(6). Ceci étant, quand et comment les pyramides asiatiques, américaines et polynésiennes ontelles pu recevoir les mêmes noms, être construites sur des bases identiques (j’en possède les plans) et, dans certains cas, être édifiées sous forme de mégalithes ? Dira-t-on encore l’Atlantide, ou quelque autre continent ? Impossible !
disent les « diktats ». Soit, mais alors... ?"

C'est vraiment intéressant , Yvoune . peut on trouver des compléments ou un approfondissement de cet exposé ?
patrice

Message(s) : 216
A remercié: 27 fois
Remercié: 66 fois

Message par iouki » 08 Décembre 2013, 01:33

Très intéressante cette discussion...juste après avoir l'avoir lue voilà que je tombe par hasard là-dessus :

Citation de R. GUASCO extrait du livre :"Quand le Ciel te tombera sur la tête"

"Au commencement de la Pâque du cycle, (Pâque = passage = Temps bien précis) l'hominien émergea d´une forme de paradis, celle de l'inconscience propre aux animaux.

Voici le lien de la page sur laquelle je l'ai trouvé (je cherchais des références pour un autre sujet lancé par Jacques Grimault dans un autre fil, celui de l'orientation des grottes ornées préhistoriques sur les levers de soleil d'équinoxe) :
http://www.wikistrike.com/article-les-grottes-ornees-65753099.html

Si "Pâque" désigne le passage entre les cycles... tout cela prend une dimension supplémentaire.
"Le miel n'est jamais bon dans une seule bouche." (Ali Farka Touré)
iouki

Message(s) : 69
A remercié: 34 fois
Remercié: 37 fois

Suivant

Retour vers Linguistique