Le Nombre Il du Monde

Langues anciennes, idéogrammes, hiéroglyphes, anaglyphes, cabale...

Le Nombre Il du Monde

Message par Cartaphilus » 04 Juillet 2013, 12:22

Bonjour à tous,
Et merci pour toutes ces recherches et découvertes plus intéressantes les unes que les autres.
N’ étant pas matheux , il y a peu de chance que je participe à vos échanges dans ce domaine. Étant plus sensible aux jeux de mots, je propose d’entamer une autre recherche, toute aussi sérieuse d’ailleurs, sur le méta sens que peuvent véhiculer certains mots, phrases ou noms. Comme dans la langue des oiseaux quoi. Peut être que, par association d’idées, par intuition, d’autres éclairages se feront alors. L’idée m’est venue après avoir lu un bon nombre de vos articles traitant de l’île de Pâques et notamment en observant d’un peu plus près les photos de ces moais déterrés.
http://www.larevelationdespyramides-leforum.com/viewtopic.php?f=17&t=1115&p=7031&hilit=ile+de+paques+et+gobekli+tepe#p6835

M’est alors revenu à l’esprit un des noms attribués à l’ île de Pâques, le nombril du monde .
Pourquoi nommer un lieu « le nombril du monde » ? Et qu’est ce qu’un nombril ?
Plusieurs définitions et synonymes sont proposés pour aider à comprendre le terme.

Le hasard faisant bien les choses nous ramène vers le domaine des mathématiques. C’est le point d’une surface où les deux rayons de courbure principaux sont égaux. Ca peut surement vous parler.
Pour moi, c’est d’abord la trace de la liaison in utero et après les premiers instants de la naissance, entre la mère et le fœtus. Cette liaison, faite par le cordon ombilical sert à nourrir le fœtus. Pouvons-nous dire dans ce cas que l’île de Pâques serait la trace d’une liaison ? et qui aurait servi à nourrir…qui ? ou quoi ?
J’aime bien la notion d’empreinte au sol d’une espèce de canal spirituel par lequel le genre humain communiquait avec les Dieux. Ceux-ci nourrissant de manière spirituelle la Terre, l’esprit se fixant dans la matière. On se rapproche de la colonne de nuée et de feu de Moïse non ?

Quelques synonymes de nombril : foyer, centre, axe.

L’ île de Pâques(terre), île volcanique (feu) au milieu de l’ Ocean (eau). Presque de quoi faire des pierres d’exception.

Une autre façon d’appréhender ce nombril, directement liée à la langue des oiseaux, est d’entendre les différents termes qui composent ce mot. Ainsi, dans nombril nous entendons Nom, Nombre, Il…

Nombre Il me plaît assez bien. Ce serait le Nombre de Il, de Lui, de Lui/Les Dieux, peut être, un vrai dé-lire.

A suivre…peut être

Cordialement

C.
La courbe est le chemin le plus agréable pour aller d'un point à un autre
Cartaphilus

Message(s) : 50
A remercié: 13 fois
Remercié: 16 fois

Re: Le Nombre Il du Monde

Message par Chris B » 04 Juillet 2013, 12:55

Superbe approche que je partage ! :)
"Donne et tu recevras, cherche et tu trouveras !"
Chris B

Message(s) : 1094
A remercié: 592 fois
Remercié: 487 fois

Message par Yvoune » 04 Juillet 2013, 13:34

Bonne initiative! :P

Nombre île...N-ombre-il...nom brille!

On dit que certains ne coupe jamais le cordon...et ci c'était le cas ici!
Il est toujours utile d'ajouter peu de chose à peu de chose...(Hésiode)
Yvoune

Message(s) : 321
A remercié: 158 fois
Remercié: 84 fois

Message par Gaïa22 » 04 Juillet 2013, 14:27

:idea: Et si on trace un cercle en partant du milieu de l'île, avec une circonférence euuhhh.... je sais pas....proportionnel à la pyramide par exemple..... :roll:
Gaïa22

Message(s) : 608
A remercié: 191 fois
Remercié: 142 fois

Message par Cartaphilus » 04 Juillet 2013, 14:54

Merci à vous,

les encouragements aident à poursuivre. L'idée de fond, comme la vague du même nom qu'est LRDP, est que chaque chose fait sens.
Sens commun, plutôt sens comme Un. On attribue à Thôth Hermès le Trismégiste la fameuse Table d' Emeraude. Vous savez:
IL est vrai, certain et véritable..., véritable résumé qui doit permettre à celui qui peut le pénétrer, qui peut en saisir les fondements,
d'arriver au Grand Œuvre ou à la Pierre Philosophale. En fait capter l'esprit Universel. Je me dis que ce Thôth là, transmuant les métaux vils
en Or est capable de prodiges sur la matière première de la Terre, c'est à dire elle-même...

Cordialement

C.
Cartaphilus

Message par Cartaphilus » 04 Juillet 2013, 14:58

Yvoune a écrit :Bonne initiative! :P

Nombre île...N-ombre-il...nom brille!

On dit que certains ne coupe jamais le cordon...et ci c'était le cas ici!

Oui Yvoune, il semble bien que notre humanité ait coupé le cordon le reliant à son créateur, besoin de grandir, de s'autonomiser
sans doute, de faire ses propres expériences
Mais pour faire quoi de son existence ?

@+

C.
Cartaphilus

Message par Yvoune » 04 Juillet 2013, 21:06

Je précise que mon 'ici' signifiait 'L'île de Jacques'! ;)
Il est toujours utile d'ajouter peu de chose à peu de chose...(Hésiode)
Yvoune

Message(s) : 321
A remercié: 158 fois
Remercié: 84 fois

Message par Cartaphilus » 04 Juillet 2013, 21:57

Yvoune a écrit :Je précise que mon 'ici' signifiait 'L'île de Jacques'! ;)

Je l'ai bien pris dans ce sens.Je ne sais ce qui a provoqué la rupture du cordon. Probablement une certaine maturité, tout comme l'enfant né et qui a grandi devient autonome avec le temps.
Cordialement
C.
Cartaphilus

Message par Akottoka » 05 Juillet 2013, 10:52

Gaïa22 a écrit ::idea: Et si on trace un cercle en partant du milieu de l'île, avec une circonférence euuhhh.... je sais pas....proportionnel à la pyramide par exemple..... :roll:

Qu'elle forme appliquer et pourquoi,... une question qui en dit long.
Il faudrait d'abord que ceux qui on compris les calcules expliquent la "logique" de calcul que les poussent à additionner tel où tel mesure avec une autre, pour trouver une réponse qu'ils connaissent déjà et la faire correspondre au résultat,. Quel est la piste qui expliquerais pourquoi et comment le relevé serait fait et calculé de tels manières. (je sens venir les petits dessins, de "tu divise ça par ça...et nanana", oui mais pourquoi le ferais-je si rien dans mon environnement ne m'y incite)
On leur donnera à tous un morceau de vérité, il ne tient qu'à eux d'apprendre les uns des autres...
Akottoka

Message(s) : 611
A remercié: 262 fois
Remercié: 182 fois

Message par Gaïa22 » 05 Juillet 2013, 10:58

Et bien en faite je pense au nombre d'or, je ne sais pas trop pourquoi.....ça me rappelle le dessin de Vinci et les proportions du corps humain.....si on l'applique en prenant le centre de l'île ("le nombril humain"), bhin je sais pas ......ça donnerais peut être un truc..... :roll: (je sais bien des fois que je dis des bêtises plus grosses que moi.....mais m'en fiche..... le ridicule ne tue pas ^^)
Gaïa22

Message(s) : 608
A remercié: 191 fois
Remercié: 142 fois

Suivant

Retour vers Linguistique