Le Nombre Il du Monde

Langues anciennes, idéogrammes, hiéroglyphes, anaglyphes, cabale...

Re: Le Nombre Il du Monde

Message par Akottoka » 05 Juillet 2013, 11:06

;) aucune bêtise au jugé, les questions sont une preuve d'intelligence, celle d'un cerveau qui fonctionne, les réponses elles, sont souvent les limites de l'esprit...

Je ne sais plus où j'ai vu ça (topic parlant de la taille de l'île) certaines proportions s'y retrouvent je crois, et l'idée qui s'en dégage est que Rapa Nui, serait comme une pièce de puzzle, qui pourrait être reproduite sur la surface de la terre un certains nombre de fois (peut-être dans un rapport phi, pi ou je sais pas)... L'île serait la pièce d'origine (gabarit, mieux une MATRICE) pour construire la planète ou un reproduction de celle ci....?
(Mais difficile de dire si le calcul engendre la géométrie ou, et cela me parait pour l'instant plus réaliste, si la géométrie naturel engendre le calcul... :?: )

Edit: viewtopic.php?f=16&t=164
On leur donnera à tous un morceau de vérité, il ne tient qu'à eux d'apprendre les uns des autres...
Akottoka

Message(s) : 611
A remercié: 262 fois
Remercié: 182 fois

Message par Cartaphilus » 05 Juillet 2013, 12:09

Bonjour à tous,

effectivement Gaïa22, j'ai parlé dans le premier article du nombril en tant que terme mathématique, à savoir
le point d'une surface où les deux rayons de courbure sont égaux.
N'étant vraiment pas Matheux, je ne sens pas de me lancer dans des hypothèses douteuses.
Je pense que ça va faire son chemin chez nos amis Géomètres. Je cherche aussi.
Cordialement
C.
La courbe est le chemin le plus agréable pour aller d'un point à un autre
Cartaphilus

Message(s) : 50
A remercié: 13 fois
Remercié: 16 fois

Message par Cartaphilus » 06 Juillet 2013, 12:37

Gaïa22 a écrit :Et bien en faite je pense au nombre d'or, je ne sais pas trop pourquoi.....ça me rappelle le dessin de Vinci et les proportions du corps humain.....si on l'applique en prenant le centre de l'île ("le nombril humain"), bhin je sais pas ......ça donnerais peut être un truc..... :roll: (je sais bien des fois que je dis des bêtises plus grosses que moi.....mais m'en fiche..... le ridicule ne tue pas ^^)

Bonjour Gaïa22, bonjour à tous,
il me semble que ce sujet a déjà été débattu ici. Par contre si quelques amis géométres pouvait se pencher sur la question de la courbure de la Terre à partir de l' île de Pâques,
on découvrirait peut être un passage par le pôle ?
Cordialement
Cartaphilus

Message par Cartaphilus » 06 Juillet 2013, 13:02

Yvoune a écrit :Je précise que mon 'ici' signifiait 'L'île de Jacques'! ;)

Oui, le nom que donne Jacques Grimault à l'île de Pâques, m'interpelle également. J'essaye de trouver une raison qui fasse sens.
Je cours sur deux pistes. L'une en rapport avec notre Bon Maître Jacques et le champ de l' Étoile. L' autre avec une invite à prendre
l'initiale de ce Nom comme symbole d'une colonne. Ça ça me plaît aussi assez, à cause de l'ombilic nourricier reliant Ciel et Terre.
Bon, je vais essayer de préciser ça.
@+
C.
Cartaphilus

Message par Iul » 08 Juillet 2013, 14:41

Attention !

Là encore, il faut faire attention.

Nous apprenons dans LRDP que le nom ancien de l'Île de Pâques signifierait "Nombril du monde". Dans les faits, c'est plus discutable.

Sources Wikipedia sur les noms donnés à cette île :

- "Isla de Pascua" : "Île de pâques", nom européen ;
- "Te kainga a Hau Maka" : "La terre de Hau Maka (Un ancien roi)", nom polynésien antérieur à la découverte européenne ;
- "Rapa Nui" : "La grande Rapa", en opposition à la "Petite Rapa", nom polynésien donné par une autre population polynésienne importée de l'île de Rapa durant l'occupation européenne ;
- "Te pito o te henua" : "Le nombril de la terre", "popularisé par Alphonse Pinart dans son Voyage à l'Île de Pâques (1877), qui a interprété ce toponyme (désignant, selon la tradition orale, le centre de l'île où se tenaient les palabres entre clans) comme étant le nom de l'île et comme signifiant le « nombril du monde »" (Paraphrase directe de Wikipédia) ;
- "Mata-ki-Te-rangi" : "Les yeux regardant le ciel" ou "Les yeux regardant du ciel", nom d'origine polynésienne.

Iul

Message(s) : 27
A remercié: 9 fois
Remercié: 7 fois

Message par Cartaphilus » 08 Juillet 2013, 15:20

Bonjour Iul,

dans mon dernier post je parle de l'allusion faite par Jacques Grimault à "l'île de Jacques"
La question qui se pose et à laquelle lui seul peut répondre, c'est pourquoi il la nomme île de Jacques
J'explore deux pistes, l'une ayant trait comme je l'écris à Maitre Jacques, l'autre à l'initiale du nom, la lettre
J.
Petit rectificatif concernant ton post. Rapa Nui, signifie bien la grande Rapa, par contre il n'y a pas de petite Rapa qui se dirait alors
Rapa Iti, il y a seulement l'île de Rapa dans l'archipel des Australes. Ce qui est intéressant c'est qu'il y a dans cet archipel une tradition de sculpteur
de tikis et surtout de leveur de pierres. Épreuve de force où les participants(es) vont jusqu'à lever des blocs de 140 kilogrammes. D'où vient cette tradition ?
Autre détail Rapa 27°35'S 144°21O Rapa Nui 27°07S 109°21O
En navigant plein est on ne peut que tomber sur l'île de Pâques.
Je garde par contre l' acception de Pito o te Henua, nombril de la Terre car étant la plus ancienne appelation. Porquoi des Polynésiens, qu'ils soient de Rapa
de Rurutu ou des Marquises ont appelé cette île (Pâques) nombril de la Terre. Pour ça position centrale et isolée au milieu de l' Océan, ou pour ce qu'ils y
ont trouvé ?
Hau Maka est un des autres noms de Hotu Matu'a. Roi de Hiva Oa. Donc bien des Marquises. Quand on écrit Te kainga a Hau Maka il s'agit de la terre en tant que lieu que s'est approprié Hau Maka.
Dans le nom Te pito o te henua, henua signifie bien la terre en tant que monde des hommes.
Maururuu roa
Cordialement
C.
Cartaphilus

Message par Iul » 08 Juillet 2013, 15:40

Je garde par contre l' acception de Pito o te Henua, nombril de la Terre car étant la plus ancienne appelation.

Source ?
Iul

Message(s) : 27
A remercié: 9 fois
Remercié: 7 fois

Message par Cartaphilus » 08 Juillet 2013, 17:21

voir interview Jacques Grimault
Cartaphilus

Message par Cartaphilus » 08 Juillet 2013, 18:28

"Le nombril de la terre", "popularisé par Alphonse Pinart dans son Voyage à l'Île de Pâques (1877), qui a interprété ce toponyme (désignant, selon la tradition orale, le centre de l'île où se tenaient les palabres entre clans) comme étant le nom de l'île et comme signifiant le « nombril du monde »" (Paraphrase directe de Wikipédia)

En un seul cas la tradition orale polynésienne parle de "Te pito o te henua", c'est lorsqu'il s'agit de l' île de Pâques. Bien avant la découverte de Pâques par les polynésiens, le véritable centre de la culture polynésienne était l' île sacrée de Raiatea. De manière générale toutes les îles où on trouve des marae importants étaient des lieux culturels importants.
Les marae étant les centres du pouvoir officiel, des lieux de cérémonie, des lieux de rencontres avec les défunts, et bien sur de réunion et de palabres. Parlant de Raiatea, c'est sur cette île que se tinrent les plus grandes rencontres de chefs de tous les archipels. Il n'a jamais été question de nombril du monde.

Sources: Société des Études Océaniennes, Teriiteanuanua Manutahi Te parau Huna o te Ao Maohi.
Cordialement
C.
Cartaphilus

Message par Cartaphilus » 09 Juillet 2013, 13:43

Bonjour à tous,
je continue mon délire autour de mon nombril ;)
et grâce à Iul qui a posté une définition venant de wikipédia, je suis penché sur cette idée de centre des palabres, ou de centre culturel, spirituel...
On trouve alors un terme synonyme de nombril. Omphalos. Les plus connus étant à Delphes et Claros. Celui de Delphes près du Temple d' Appolon.
Delphes fut considérée en son temps comme nombril du Monde, encore un. L'omphalos en tant que tel aussi désigne le même nombril du Monde. On
a une piste de recherche possible via la mythologie grecque. En fait c'est Zeus qui plaça cette Pierre au lieu de rencontre de deux aigles qu'il avait
lâché, l'un à l'est l'autre à l'ouest. Bon encore des oiseaux aussi. A savoir, omphalos signifie aussi cercle ou roue. Roue étant une image du cercle.
Le cercle symbolique a pour sens la Terre. Alors, tous ces cercles pétroglyphiques, sur les Moai, à Gobekli Tepe...
Cordialement
C.
Cartaphilus

PrécédentSuivant

Retour vers Linguistique