"la clé des grands mystères"

Langues anciennes, idéogrammes, hiéroglyphes, anaglyphes, cabale...

"la clé des grands mystères"

Message par yannick123 » 22 Mai 2014, 22:50

Image

La clé des grands mystères (qui est contenue dans son ouvrage éponyme) selon Eliphas Levi, l'abbé Alphonse Louis Constant de son vrai nom.
Plusieurs ouvrage de lui sont dispo sur sa fiche wiki.
Il est l'un de ceux qui ont développé et expliqué l'idée selon laquelle les 22 arcanes majeurs du tarot seraient la version hiéroglyphique des 22 lettres hébraïques que Moise aurait ramenées d'Egypte. (livre de Thot)

Je conseil vivement son Histoire de la magie, même si ce livre ne semble pas être dispo sur Google book. (je crois qu'il y a une édition qui inclu ce livre dans une trilogie sur la "magie", mais juste en vente, pas en accès libre sur le net :( )
Il y affirme notamment que les Assyriens (à son époque les Sumériens n'avaient pas encore été découverts) maîtrisaient l'usage de la foudre, et parle d'autres civilisations comme l’Égypte la Grèce et de leurs mythes, et aussi d'époques plus récentes, en France par exemple.

Ce sont bien évidemment des livres à regarder aussi de façon critique, mais les idées qu'il manie me semblent totalement relever de l’hermétisme et de la Tradition.
Personnellement j'ai trouvé sa prose plus accessible et mieux développée que celle de Papus ou Fabre d'Olivet par exemple, qui donnent dans le même registre.
yannick123

Message(s) : 75
A remercié: 22 fois
Remercié: 19 fois

Re: "la clé des grands mystères"

Message par Médard Guinée » 31 Janvier 2015, 09:42

On peut télécharger (gratuitement et légalement) le livre Histoire de la magie par Éliphas Lévi sur le site Gutenberg en cliquant sur le lien ci-dessous. Pas de format PDF, il est vrai, mais HTML, EPUB et Kindle.

http://www.gutenberg.org/ebooks/21013
‘‘L’homme n’a pas une âme; l’homme est une âme et a un corps.” Ethel Rowe
Médard Guinée

Message(s) : 16
A remercié: 83 fois
Remercié: 3 fois

Retour vers Linguistique