Les toponymes des menhirs, dolmens, .. En France

Langues anciennes, idéogrammes, hiéroglyphes, anaglyphes, cabale...

Les toponymes des menhirs, dolmens, .. En France

Message par CrillonLeBrave » 28 Avril 2015, 10:02

Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre ce topic pour évoquer une question qui me trotte et qui n'a pas encore trouvé d'explication :

En essayant de répertorier certains dolmens, menhirs et hypogées, je me suis rendu compte qu'il y avait une certaine redondance dans les toponymes, le premier cas est une variante selon les patois de " pierre faite " donc : Peyrefit / peyrefaite / peyrefait ... que l'on retrouve un peu partout en France. Soit pour un nom de ville/village aux abords, soit pour le lieu dit.
Puis, le second qui lui aussi revient souvent : roche aux fées, dolmen des fées, grotte aux fées ... ( là aussi soit en Français moderne soit en patois ). Celui-ci se retrouve directement ou sous-entendu.

Si a priori il n'y a pas forcément de lien direct entre ces deux toponymes, je trouve assez marrant qu'entre fait et fée, phonétiquement, il n'y ait pas grand chose, même rien.

Si des gens se sont intéressés aux noms des dolmens/menhirs/... et des lieux environnants et ont remarqué des choses, n'hésitez pas.
CrillonLeBrave

Message(s) : 175
A remercié: 0 fois
Remercié: 77 fois

Re: Les toponymes des menhirs, dolmens, .. En France

Message par Jcpo » 28 Avril 2015, 13:00

J'avais trouvé une explication disant que fée est une prononciation de fayes(crêt rocheux)(faya est une manière de prononcer fire pour les reagaeman).

Dans pierre fit on a la notion de construction, d'emboitement par le verbe anglais "to fit", correspondre.

Près de chez moi il y a pied / py (selon les cartes) froid. On retrouve souvent la notion de froid, fontfroide... Mais c'est la parenté entre pi et pied qui me trotte depuis un moment. Si quelqu'un aurait des pistes. (au niveau des glyphes tant P désigne la paternité tant Y désigne les racines, fondement bref on pourait déduire carriere)

Sinon pour faire le lien entre toutes ces acceptions, lequel des 4 éléments est a la fois froid et sec (feu) selon vous ? ;)
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Jcpo

Message(s) : 1220
A remercié: 524 fois
Remercié: 416 fois

Message par CrillonLeBrave » 28 Avril 2015, 21:44

faye est aussi la prononciation dans certains partois de fai >fait
D'où la problématique !
Vieux toponyme en tous cas, mais cette histoire de fée ... troublant.
Mais des fois il y a des feintes, dans le Vaucluse il y a le dolmen de la pitchoune, de la petite, comme une fée, mais ce nom a été donné tardivement, fin XIXeme.. L'idée semblait plus ici de coller avec l'idée de fée que de fait

py > pied ne viendrait-il pas d'un e qui aurait disparu avec le temps ? comme une voyelle tellement aspirée que finalement, elle n'est plus orthographiée ?

chaud et sec : feu
chaud et humide : air
froid et sec : terre
froid et humide : eau

J'ai bon ? :D
CrillonLeBrave

Message par Chris B » 29 Avril 2015, 19:58

Les fées, toujours les fées, pas les opinions ! ;)
"Donne et tu recevras, cherche et tu trouveras !"
Chris B

Message(s) : 1094
A remercié: 592 fois
Remercié: 487 fois

Message par Jcpo » 30 Avril 2015, 16:53

Exact Crillon, la Terre et si l'on fait correspondre cet élément avec le référentiel du vivant (animé en soit) on se retrouve avec la pierre !
Image
Jcpo

Message par remich » 04 Mai 2015, 14:13

Jcpo a écrit :Exact Crillon, la Terre et si l'on fait correspondre cet élément avec le référentiel du vivant (animé en soit) on se retrouve avec la pierre !

Ça marche aussi avec l'Air ton truc ;)
remich

Message(s) : 102
A remercié: 67 fois
Remercié: 46 fois

Message par CrillonLeBrave » 06 Mai 2015, 11:21

Salut Remich,

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire, mais je dois avouer que je n'ai pas compris non plus l'affirmation de JCPO, alors, en définitive, j'ai rien compris !
CrillonLeBrave

Message par remich » 06 Mai 2015, 11:35

Salut Crillon,

En relisant je me dis que ce n'est pas très clair en effet :)
Voilà ce qu'il s'est passé dans ma petite tête : j'ai cru comprendre que Jcpo mélangeait la Terre avec Pi pour donner la Pierre ... Donc je lui faisais remarquer que l'Air associé à Pi donnait la Pierre également, encore plus précisément même !

De mon côté je n'ai aucune interprétation à proposer à tout ça, hélas ;)
remich

Message par Jcpo » 06 Mai 2015, 18:15

En fait mon raisonnement était Pyr pour Feu (en grec -> pyro) et donc pour la partie chaud et sèche qui est associée dans la toponyme de nombreux recoins avec la notion de froideur qui fait occurrence dans les éléments eau et terre.

Il y a donc une polarité entre chaud et froid a mon avis tout comme on trouve la pyramide (feu humide) dans un désert et l'ile de Paques : un volcan dans un océan...

Si on pousse le raisonnement en langage des oiseaux tu te demandais pourquoi fées était associé et si on modifie un peu la prononciation on peu trouver fest, fête, festin et il est un fait que ces lieux sont des indicateurs des équinoxes et donc de ces moments où se mélangent croyances et cultes du cycle éternel des saisons :)

L'élément AIR est tout autant en correspondance, reste à mettre réellement tout ça en regard et donc comprendre l'intégralité de l'assertion ;)
Image
Jcpo

Message par remich » 06 Mai 2015, 18:57

Ah ah, j'étais loin du compte :lol:
remich