Gypse ou Gyps

Langues anciennes, idéogrammes, hiéroglyphes, anaglyphes, cabale...

Gypse ou Gyps

Message par Cozab » 28 Mai 2015, 15:26

Jacques à signalé l'anagrame entre Gypaète et Egypte. Pour ceux qui se demandent où est passé le A de Gypaète, il faut regarder en latin :

Gypaetus (Gypaète)
Aegyptus (Egypte).

Intéressant aussi : le Vautour moine (Aegypius monachus) très proche du mot Égypte ou égyptien.

Le mot Gypaète est formé sur 2 racines grècques Gyps (le vautour) + Aetos (l'aigle).

Le Gypse est une roche sédimentaire évaporitique, c'est à dire qu'elle se forme par évaporation de l'eau... comme les blocs de calcaire reconstitués des pyramides...

Le Gypaète est appelé dans certaines langues le casseur d'os (dont il se nourrit) tandis que les blocs calcaires Egyptiens sont le produit de blocs de pierres concassés.

Qu'en pensez-vous?
Cozab
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Décembre 2013, 22:20
A remercié: 4 fois
Remercié: 3 fois

Re: Gypse ou Gyps

Message par som » 02 Juin 2015, 18:13

Et vautour en latin est 'aegypius'...
som
 
Message(s) : 9
Inscription : 17 Mars 2015, 19:46
A remercié: 1 fois
Remercié: 1 fois

Re: Gypse ou Gyps

Message par Cozab » 02 Juin 2015, 23:56

Ce que je trouve intéressant avec le Gypaète : Jacques parle des 3 couleurs du Gypaète : noir, blanc rouge dans une interview sur meta-TV. Il n'a pas été plus explicite.
Si on regarde dans le détail on se rend compte que le Gypaète n'est pas noir - blanc - rouge : les juvéniles ont un plumage plutôt noir, les adultes ont certes un peu de noir ("la barbe"), mais aussi du gris, du blanc cassé... de l'ocre, mais là c'est dur à dire vu que le Gypaète a la réputation de se maquiller (bains d'eau ferrugineuse)... Quand au rouge proprement dit on ne le retrouve pas sur son plumage.

En revanche il y a un organe du Gypaète qui regroupe bien ces 3 couleurs : l'oeil de l'adulte. Je suppose que c'est de l'oeil et non pas de l'oiseau dont Jacques voulait parler. Ce caractère (oeil noir blanc rouge) est d'autant plus étrange qu'on ne trouve pas (à ma connaissance). On retrouve pourtant ces couleurs chez le Vautour pape, à une différence près : l'oeil du Vautour pape n'a que 2 couleurs (noir et blanc). Le rouge qui l'entoure l'oeil c'est sa peau.

Autre point : l'aire de répartition du Vautour pape (Amérique du Sud) est partagé en deux parties à peu près égales par l'équateur penché. Au nord son aire de répartition s'achève à peine au dessus de Teotihuacan.

http://maps.iucnredlist.org/map.html?id=22697645
Cozab
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Décembre 2013, 22:20
A remercié: 4 fois
Remercié: 3 fois


Retour vers Linguistique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité