Comparatif Ecriture Ile de Paques / Mohenjo Daro

Langues anciennes, idéogrammes, hiéroglyphes, anaglyphes, cabale...

Re: Comparatif Ecriture Ile de Paques / Mohenjo Daro

Message par Croco » 14 Avril 2013, 04:12

Il semblerait que mon avis diffère un peut du votre. En effet, je fais un peut de calligraphie depuis plus de dix ans, et en regardant ces écritures je me vois tester des nouvelles variantes d'un style. Alors oui, ceci est la même écriture. Je crois que personne n'a de doute ici sur ce point. Cependant, je pense que l'écriture de l'Ile de Paques est la plus récente car elle est plus grossière que l'autre. De plus, elle semble être en relief, ce qui rajoute une difficulté supplémentaire. Essayez de faire nos lettres de notre alphabet de cette manière, vous comprendrez. Mais après, tout dépend d'où viennent ces écritures. Si elles ont été retrouvé sur un support papier, ou en gravure. Enfin, je reste sur mon idée que l'écriture la plus simple et la plus parfaite en tèrme de lisibilité est la plus ancienne. L'écriture la plus compliqué montre une maitrise de cette dernière, donc un emplois au préalable de l'écriture de base. Je mettrais juste un petit bémol quant au fait qu'il faudrait des dizaines de sources différentes pour vraiment comparer ces écritures et ainsi juger la chronologie.

Ah oui, et pour le rapprochement avec le Thai ou le Cambodgien... je ne vois aucun lien. J'apprends le Thai à mes heures perdues et personnellement, je ne vois aucune lettre pouvant ressembler à un caractère Thai. Sinon entre le Thai et le Cambodgien, oui il y a des ressemblances. Entre le Thai oral et le Chinois oral, il y a là aussi des ressemblances, mais je ne pourrais pas allez plus loin dans ce raisonnement.
Croco

Message(s) : 260
A remercié: 49 fois
Remercié: 116 fois

Message par Martouf » 25 Novembre 2015, 15:24

Jcpo a écrit :Il conviendrait d'essayer de faire un rapprochement avec le dialecte chinois et autres écritures hiéroglyphiques, ou bien également tenter la traduction par l'allégorie... ou rotation des symboles ou changement du sens de lecture :shock:

Bonne nuit !

Le rapprochement entre le rongo rongo et le chinois a déjà été fait... et ça marche pour 40 symbole / idogramme chinois tous daté d'avant le 8ème siècle avant J.-C.

Voir.. Jean-Michel Schwartz, The Mysteries of Easter Island, New York: Avon, 1975, p. 164.
Martouf

Message(s) : 4
A remercié: 0 fois
Remercié: 1 fois

Message par Martouf » 25 Novembre 2015, 15:49

philae a écrit :Sur le sujet conseillé par Jacques (tchat 8 fev) : le livre du général Frey " Les Egyptiens Préhistoriques Identifies Avec Les Annamites: d'Apres Les Inscriptions Hiéroglyphiques (1905) que tu peux trouver sur Amazon".
lien pour le télécharger http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5806783g] - 124 pages
Le 1er chapitre (p.5) commence ainsi :
De la très haute antiquité des langues Annamite, Taï, Cambodgienne, etc. ou similitude des vocables de ces langues et des traductions des plus anciennes hiéroglyphes égyptiens.
....

Ne sachant pas trop à quoi se rapporte l'Annamite, j'ai fait une brève recherche google qui me mène sur wikipedia.... au Viet Nam...

=> Annamite => viet nam…
Annam ou Annan (chinois : 安南 ; pinyin : ānnán ; littéralement : « le Sud pacifié »), de An (la paix), et Nam ou Nan (le sud), en chinois classique et moderne, le nom d'un pays.
Ce nom fut donné par la Dynastie Tang (618 - 907), chinoise, à un pays qu'elle colonisait, et qui est devenu le Viêt Nam actuel.

=> An ? c'est quand même le nom du dieu summérien le plus grand, puissant...
=> "an nam"… le pays de An ?

C'est peut être totalement à côté de la plaque... mais comme j'ai lu cet été de nombreux livres d'Anton Parks et de ses traductions des tablettes summériennes.... "An" et tout le bestiaires summéro-akkadien revient souvent.
Martouf

Message(s) : 4
A remercié: 0 fois
Remercié: 1 fois

Précédent

Retour vers Linguistique