Athéisme

Esotérisme, alchimie...

Re: Athéisme

Message par thierry632 » 20 Septembre 2013, 04:16

Bonsoir,
Je vous invite à faire l’effort, financier et de temps, pour vous procurer un petit documentaire animalier réalisé en 2006 par Philippe Calderon:
Micropolis – la citadelle assiégée (avec son Bonus sur le Making-Of)
https://www.google.fr/search?q=micropolis+philippe+calderon&client=ubuntu&hs=nFK&channel=fs&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=ZO46UoyZAYfL0AXBoYDYAg&ved=0CD8QsAQ&biw=1205&bih=870&dpr=1
Cordialement
PS http://chez-web.com ,rappelez vous, il y a à boire et à manger aussi.
thierry632

Message(s) : 469
A remercié: 42 fois
Remercié: 127 fois

Message par thierry632 » 08 Octobre 2013, 11:29

En ce matin d'octobre, à mon et notre ami web: https://www.youtube.com/watch?v=V9Kj2-hkQBI
Cordialement
thierry632

Message(s) : 469
A remercié: 42 fois
Remercié: 127 fois

Message par mekra » 16 Octobre 2013, 21:45

astarté a écrit :personnellement je ne crois pas en dieu donc désolé...
Je ne pense pas non plus que nous soyons la par hasard ( oupinaise c'est presque paradoxal ce que je dis ;p ; mais PRESQUE seulement ^^ )

bonsoir,
mekra

Message(s) : 64
A remercié: 83 fois
Remercié: 31 fois

Message par allaf » 22 Octobre 2013, 12:28

astarté a écrit :personnellement je ne crois pas en dieu donc désolé...
Je ne pense pas non plus que nous soyons la par hasard ( oupinaise c'est presque paradoxal ce que je dis ;p ; mais PRESQUE seulement ^^ )

Mais alors comment ?
allaf

Message(s) : 23
A remercié: 1 fois
Remercié: 2 fois

Message par Aïstronaute » 22 Octobre 2013, 19:59

astarté a écrit :Par rapport a l'Athéisme , je ne me permettrai qu'une chose ,ce n'est pas parce que l'on est Athé que l'on ne croit en rien...

Effectivement, les gens confondent souvent athéisme et anti-théisme. L'athée n'affirme pas qu'il n'y a pas de Dieu, il réfléchit de manière rationnelle, en suivant la méthode scientifique, et notamment la notion de charge de la preuve : on ne peut affirmer la réalité de quelque chose sans en avoir au préalable démontré l'existence. Comme en droit, où l'accusé est présumé innocent jusqu'au moment où preuve est faite de sa culpabilité. En science, on s'en tient à ce qu'on peut expérimenter et reproduire, afin de bâtir des théories et d'obtenir des prédictions. Nul besoin d'ajouter des hypothèses non-démontrables qui compliquent tout et qui sont inutiles comme celle de l'existence d'un Dieu parfait, infini, omniprésent et omniscient (tout notre contraire, comme par hasard) extérieur à l'Univers. On sort le rasoir d'Ockham et zou, on coupe. On place alors l'hypothèse dans le domaine de la métaphysique.

Je suis athée. Je ne crois pas en Dieu, toutefois je n'affirme pas qu'il est impossible qu'Il existe. Je reste ouvert à cette idée, même si elle n'est pas scientifique. Mais on peut tout aussi bien émettre l'hypothèse que l'Univers a été produit dans un laboratoire par une civilisation de type IV ou au-delà (extrapolation de l'échelle de Kardashev http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Kardashev). C'est tout aussi (im)probable, tout aussi indémontrable. On peut aussi penser que le Créateur est une licorne ou un dragon invisible (voir la vidéo ci-dessous), mais ça n'avance à rien.
Une proposition non réfutable n'est pas scientifique. Elle ne peut aucunement prétendre sortir des domaines de la métaphysique, de la théologie et de la philosophie.

Image
Aïstronaute

Message(s) : 109
A remercié: 13 fois
Remercié: 59 fois

Message par Jcpo » 22 Octobre 2013, 20:58

Aï, n'appelle-t-on pas ça l'agnosticisme :?:
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Jcpo

Message(s) : 1220
A remercié: 524 fois
Remercié: 416 fois

Message par Aïstronaute » 22 Octobre 2013, 21:12

Non, car l'agnostique considère qu'on ne peut pas trancher, ni dans un sens, ni dans l'autre. L'athée tranche au moins provisoirement, donc rejette l'hypothèse de l'existence de Dieu, en attendant que les théistes puissent produire des preuves de ce qu'ils avancent (chose qu'ils sont dans l'incapacité de faire tant que leurs croyances restent non-réfutables, donc pas scientifiques).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme
L'athéisme considère qu'il n'y a pas de dieu, mais il peut découler d'un approfondissement de l'agnosticisme : s'il est impossible de trancher sur l'existence de Dieu, l'hypothèse de son inexistence est alors considérée comme vraie par défaut, conformément au principe de parcimonie.
Image
Aïstronaute

Message par Jcpo » 22 Octobre 2013, 21:53

Les athée sont donc les cartésiens parmi ceux qui appliquent le doute méthodique (agnostiques) quand à l’existence de dieu :mrgreen:
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Jcpo

Message(s) : 1220
A remercié: 524 fois
Remercié: 416 fois

Message par Aïstronaute » 22 Octobre 2013, 22:12

Exactement ! Bien formulé. :mrgreen:

La seule chose dont on soit sûrs pour le moment, c'est que l'Univers (et nous avec, dedans) existe. On construit tout le reste sur la base de cette certitude. L'athéisme bien compris est en réalité une position très fine, raisonnable et rationnelle, à mille lieues de la caricature qui en est souvent faite, et des accusations parfois stupides, en dépit de toute logique, d'être une sorte de croyance contre-religieuse. Il existe sûrement beaucoup d'athées qui s'ignorent.
Image
Aïstronaute

Message par Gaïa22 » 23 Octobre 2013, 10:24

Bonjour,
Pendant longtemps je me suis dit athée, puis agnostique .... Maintenant je ne sais plus ^^
Nous avons vus, dans des postes précédents, qu'il fallait obligatoirement une conscience pour avoir une réalité... A partir de là, mon cerveau a beuger ! Est ce qu'on peut considérer que ce soit une "preuve"?
Gaïa22

Message(s) : 608
A remercié: 191 fois
Remercié: 142 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Mythes, légendes et religions