Tarot : Atout coeur !

Esotérisme, alchimie...

Re: Tarot : Atout coeur !

Message par Saphilae » 16 Juin 2016, 13:16

Bel article !!

La finalité du tarot et celle de la pyramide, au delà de leurs enseignements, doit permettre l'avènement de l'homme, son élévation vers le juste, le vrai, le bon et le beau comme dirait Jacquot.

Quelques remarques :
> Attention à l'usage de la conjonction "donc". L'analogie ne procède pas par causalité mais par ressemblance.
> Je saisis votre intention mais je dois avouer que j'ai du mal avec votre choix des mots et vos tournures de phrases que je trouve confus trop souvent. Et ceci dans la plupart de vos interventions en fait x) mais je ne désespère pas de cracker votre code !
typiquement :
Ces sphinxs, noir et blanc, nous interpellent donc par leur ambivalence, car il n'y en a qu'un sur le plateau de Gizeh !

Le caractère ambivalent des sphinx (leur polarité) n'a rien à voir avec le fait qu'il n'y ait qu'un seul sphinx à Gizeh. Le fait qu'ils soient deux, oui. Voyez ? D'autant que vous en "déduisez" que ça évoque la constellation du Lion, alors que nous avons un lion clairement figuré à l'arcane 11, et que le sphinx est un quaternaire : tête d'homme, buste de femme, corps de lion, train arrière de taureau, alors pourquoi juste le lion ?

> C'est un mâle victorieux et puissant au contraire de l'arcane 11 qui maitrise le lion sans effort.
> Le sphinx est un quaternaire : le même qu'a l'arcane 21 du Monde. La solution du sphinx tout le monde la connait, mais elle est aussi cabalistique : l'homme débarque dans le quaternaire, s'éveille au binaire, et se réalise par le ternaire.
> Dans la majorité des tarots, dont le Grimaud que Grimault conseille ou "valide", ce ne sont pas des sphinx mais des chevaux justement. Ce sont des occultistes qui ont modifié cela et c'est bien sur discutable même si cohérent symboliquement. Donc attention à ne pas trop tirer la corde avec ces sphinx. Car ils figurent le lien "évident" entre le tarot et Gizeh, mais procèdent d'une modification du tarot "originel". Evoquer ce lien sans utiliser les sphinx est une autre entreprise... que les occultistes nous ont "dégrossis".

> De même que l'Empereur, qui lui est assis sur un cube immobile, le triomphateur est sur un véhicule cubique. Le cube, le 4, renvoie à la matière, à la réalisation corporelle. On ne voit toujours que 3 faces du cube au mieux, renvoie au support invisible de ce qui est visible.
> Les 2 sphinx ou chevaux : Sans l'intervention du triomphateur, des énergies qui se neutralisent réciproquement deviennent fécondes. En alchimie c'est la fixation du Mercure des sages. Renvoyant à Jakin et Bohas, les colonnes du Temple qui figurent le binaire, la dualité, l'intelligence se doit d'oeuvrer à l'harmonie des contraires, à la conciliation des antagonismes.
Saphilae

Message(s) : 10
A remercié: 6 fois
Remercié: 0 fois

Retour vers Mythes, légendes et religions