L'Islam

Esotérisme, alchimie...

Re: L'Islam

Message par free_vision » 27 Octobre 2014, 15:30

@Piphipi et 'Abd :

Loin de moi l'idée de prêcher qui que ce soit. On prêche pour faire découvrir quelque chose ; or à travers la profusion de thèmes sur l'islam dans les médias chacun est à même de s'interroger sur cette religion et de la découvrir.

Comme @Piphipi, mon but n'est pas de confronter le Coran à autre chose. Car rappelons-le, il s'agit de sujets irrationnels et par conséquent seule une approche par la Foi est convaincante.

Je connaissais déjà les 2 livres, des liens mis ci-dessous. Plus je lis de tels livres et plus ma Foi augmente. Car il est impossible de mettre ces "réalisations" et ces "miracles" sur le compte d'un homme le Prophète Mohammed(sas)...

Aussi, sans entrer dans un débat qui nous dépasse tous, faire le lien entre le Coran, l'islam et ce qui se passe aujourd'hui dans le monde musulman, c'est aussi cruel que de condamner l’ensemble de l’occident pour ce qu'a fait l'Allemagne ou l'Italie au siècle dernier. Ceux qui savent faire la part des choses savent bien que l'homme occidental ne renferme pas au fond de lui une trace de nazisme inéluctable.

Enfin, n'oublions pas que nous autre occidentaux ne détenons pas le monopole du savoir vivre. Notre modèle, bâti sur la laïcité, est le modèle "le moins pire" pour reprendre une expression d'un Président américain.
free_vision

Message(s) : 13
A remercié: 0 fois
Remercié: 1 fois

Message par free_vision » 27 Octobre 2014, 15:58

@ 'ABD : le lien avec LRDP je sais pas, il y a plusieurs explications aux Pyramides, certaines rationnelles et d'autres irrationnelles, mais toutes sont raisonnables.
J'entends par irrationnel ce qui s’oppose au rationnel tout simplement. Les mathématiques ou la physique c'est rationnel, l'amour ou la Foi c'est irrationnel.
Mais le raisonnement logique s'applique aux deux formes rationnelles et irrationnelles. Je pense à titre personnel que la raison n'est rien d'autre que la dématérialisation du cœur. De même que l'âme est la dématérialisation du corps.

Mais je crois qu'on me reproche de détourner du sujet véritable de ce post, ce qui n'était pas dans mes intentions. Je referme donc cette parenthèse, mon but était simplement de souligner que du point de la raison strictement irrationnel, le Coran, ainsi que la Bible originelle, ne souffrent d'aucune contradiction. Et que le chemin de la raison irrationnelle amène vers les sentiers de la Foi.

Merci pour vos précédents commentaires utiles et appréciables.
free_vision

Message par free_vision » 27 Octobre 2014, 17:41

'ABD a écrit :Je ne pense pas que la foi ou l'amour soit irrationnel.
Irrationnel signifie qui n'est pas "logique", dont le fonctionnement n'est pas "rationnel".
L'amour ou la foi fonctionne avec une rationalité, sinon c'est de la folie... ;)

D'autre part, pourrais-tu me parler de ce que le Coran évoque concernant les pyramides ? :P

Mon opinion personnelle est que la foi, ainsi que l'amour, relèvent bien de l'irrationnel. Par contre, je n'oppose pas la logique à l'irrationnel.
Au contraire le raisonnement logique a 2 branches, la branche rationnel (toutes les sciences rationnelles et plus si affinités) et la branche irrationnelle (Foir, amour, peur etc...) Il est tout à fait possible de rester logique sur un objet irrationnel comme il est possible d'être illogique sur un objet rationnel...

Le Coran, dont l'objet est le salut de l'homme, ne traite pas des Pyramides (désolé pour vous, je sais que c'est un sujet qui vous tient à cœur).
Toutefois, il est fait allusion à ces pyramides à travers ce verset : ma conviction est que les Pyramides sont bien liées d'une manière ou d'une autre aux Pharaons.

Sourate 38 Verset 12 : (mais je me permets de citer une partie de la sourate pour situer le contexte du verset 12)

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Sad. Par le Coran, au renom glorieux (Zikr) !

2. Ceux qui ont mécru sont plutôt dans l'orgueil et le schisme!

3. Que de générations avant eux avons-Nous fait périr, qui ont crié, hélas, quand il n'était plus temps d'échapper?

4. Et ils (les Mecquois) s'étonnèrent qu'un avertisseur parmi eux leur soit venu, et les infidèles disent : "C'est un magicien et un grand menteur,

5. Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu? Voilà une chose vraiment étonnante".

6. Et leurs notables partirent en disant : "Allez-vous en, et restez constants à vos dieux : c'est là vraiment une chose souhaitable.

7. Nous n'avons pas entendu cela dans la dernière religion (le Christianisme); ce n'est en vérité que pure invention!

8. Quoi! C'est sur lui, parmi nous, qu'on aurait fait descendre le Rappel [le Coran]?" Plutôt ils sont dans le doute au sujet de Mon message. Ou plutôt ils n'ont pas encore goûté à Mon châtiment!

9. Ou bien détiennent-ils les trésors de la miséricorde de ton Seigneur, le Puissant, le Dispensateur par excellence.

10. Ou bien ont-ils le royaume des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux? Eh bien, qu'ils y montent par n'importe quel moyen!

11. Une armée de coalisés qui, ici-même, sera mise en déroute!

12. Avant eux, le peuple de Noé, les Aad et Pharaon l'homme aux pals (ou aux Pyramides),

13. et les Tamud, le peuple de Lot, et les gens d'Al-Aïka , (ont tous démenti leurs Messagers). Voilà les coalisés.

14. Il n'en est aucun qui n'ait traité les Messagers de menteurs. Et bien, Ma punition s'est avérée contre eux!
free_vision

Message par free_vision » 28 Octobre 2014, 15:53

'ABD a écrit ::)

... et je ne vois pas en quoi une pyramide est un piquet... :(

Si j'étais intéressé par l'origine et le mystère des pyramides, alors je chercherai plutôt de ce côté là. Quel est le rapport entre une pyramide et El-Awtad ; ce mot arabe est traduit par pieux ou pal (et qui n'a rien avoir avec le sens du mot awtad) ; aussi qui parfois awtad désigne les montagnes dans le Coran...)

Te souhaitant bonne chance dans tes recherches sur LRDP et que cela puisse t'enrichir.
free_vision

Message par piphipi » 29 Octobre 2014, 10:46

@ABD
" J'ai tendance à croire que le verset 12 de la sourate 38 a pour terme "awtad" pour signifier une "antenne" ou un "jalon", plutôt qu'un pieu ou piquet.."

Antenne? tu oublies que "antenne" et un mot récent! :)

Et Jalon, convient très bien pour désigner tout point remarquable visible de loin.
De la, pieu ou piquet ou ... pyramide!
piphipi

Message(s) : 284
A remercié: 128 fois
Remercié: 53 fois

Message par free_vision » 29 Octobre 2014, 10:54

'ABD a écrit :
free_vision a écrit :

... et je ne vois pas en quoi une pyramide est un piquet... :(

Si j'étais intéressé par l'origine et le mystère des pyramides, alors je chercherai plutôt de ce côté là. Quel est le rapport entre une pyramide et El-Awtad ; ce mot arabe est traduit par pieux ou pal (et qui n'a rien avoir avec le sens du mot awtad) ; aussi qui parfois awtad désigne les montagnes dans le Coran...)

Te souhaitant bonne chance dans tes recherches sur LRDP et que cela puisse t'enrichir.
:)

C'est intéressant ce que tu me dit. Peux-tu me dire quel est le verset qui désigne montagne par awtad ?

J'ai trouvé le verset 7 de la sourate 78 qui met les 2 mots l'un après l'autre (al djebal awtad) les distinguant bien l'un de l'autre !?

J'ai tendance à croire que le verset 12 de la sourate 38 a pour terme "awtad" pour signifier une "antenne" ou un "jalon", plutôt qu'un pieu ou piquet... :?:

Je ne suis malheureusement pas assez érudit, ni dans l'étude du Coran, ni sur LRDP, pour pouvoir t'aider plus que tu ne le ferai toi-même pour ta propre personne. Le but de mon intervention était de nuancé la vision toute faite et toute carrée sur le Coran au regard de notre modernité et du monde occidental en particulier. Bien sûr si je pouvais te faire avancer dans tes recherches, je le ferai.

Quel est ton but au juste, comprendre la LRDP par les livres saints ?
free_vision

Message par samir » 02 Novembre 2014, 17:30

salut;

la sourate 28 (Al Qasas=le récit) fait allusion aux derniers instants du reigne du pharaon juste avant sa chute:

Puis quand il y arriva, on l’appela, du flanc droit de la vallée, dans la place bénie, à partir de l’arbre: «Ô Moïse! C’est Moi Allah, le Seigneur de l’univers».

31. Et: «Jette ton bâton» Puis quand il le vit remuer comme si c’était un serpent, il tourna le dos sans même se retourner. «Ô Moïse! Approche et n’aie pas peur: tu es du nombre de ceux qui sont en sécurité.

32. Introduis ta main dans l’ouverture de ta tunique: elle sortira blanche sans aucun mal. Et serre ton bras contre toi pour ne pas avoir peur. Voilà donc deux preuves de ton Seigneur pour Pharaon et ses notables. Ce sont vraiment des gens pervers».

33. «Seigneur, dit [Moïse], j’ai tué un des leurs et je crains qu’ils ne me tuent.

34. Mais Aaron, mon frère, est plus éloquent que moi. Envoie-le donc avec moi comme auxiliaire, pour déclarer ma véracité: je crains, vraiment, qu’ils ne me traitent de menteur».

35. [Allah] dit: «Nous allons, par ton frère, fortifier ton bras, et vous donner des arguments irréfutables; ils ne sauront vous atteindre, grâce à Nos signes [Nos miracles]. Vous deux et ceux qui vous suivront seront les vainqueurs.

36. Puis, quand Moïse vint à eux avec Nos prodiges évidents, ils dirent: «Ce n’est là que magie inventée. Jamais nous n’avons entendu parler de cela chez nos premiers ancêtres».

37. Et Moïse dit: «Mon Seigneur connaît mieux qui est venu de Sa part avec la guidée, et à qui appartiendra la Demeure finale. Vraiment, les injustes ne réussiront pas».

38. Et Pharaon dit: «Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Hāmān, allume-moi du feu sur l’argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu’au Dieu de Moïse. Je pense plutôt qu’il est du nombre des menteurs».

39. Et il s’enfla d’orgueil sur terre ainsi que ses soldats, sans aucun droit. Et ils pensèrent qu’ils ne seraient pas ramenés vers Nous.

40. Nous le saisîmes donc, ainsi que ses soldats, et les jetâmes dans le flot. Regarde donc ce qu’il est advenu des injustes!

41. Nous fîmes d’eux des dirigeants qui appellent les gens au Feu. Et au Jour de la Résurrection ils ne seront pas secourus.

42. Nous les fîmes suivre, dans cette vie ici-bas, d’une malédiction. Et au Jour de la Résurrection, ils seront parmi les honnis.

43. Nous avons en effet, donné le Livre à Moïse, - après avoir fait périr les anciennes générations, - en tant que preuves illuminantes pour les gens, ainsi que guidée et miséricorde afin qu’ils se souviennent.
samir

Message(s) : 29
A remercié: 3 fois

Message par samir » 02 Novembre 2014, 17:46

et dans la sourate 40 (Al Ghafir= Le Pardonneur) aux versets 36 ; 37 on a le même sujet:

Et Pharaon dit: «Ô Hāmān, bâtis-moi une tour: peut-être atteindrai-je les voies,

37. les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse; mais je pense que celui-ci est menteur». Ainsi la mauvaise action de Pharaon lui parut enjolivée; et il fut détourné du droit chemin; et le stratagème de Pharaon n’est voué qu’à la destruction.

38. Et celui qui avait cru dit: «Ô mon peuple, suivez-moi. Je vous guiderai au sentier de la droiture.

39. Ô mon peuple, cette vie n’est que jouissance temporaire, alors que l’au-delà est vraiment la demeure de la stabilité.

40. Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil; et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter.

41. Ô mon peuple, mais qu’ai-je à vous appeler au salut, alors que vous m’appelez au Feu?

42. Vous m’invitez à nier Allah et à Lui donner des associés dont je n’ai aucun savoir, alors que je vous appelle au Tout Puissant, au Grand Pardonneur.

43. Nul doute que ce à quoi vous m’appelez ne peut exaucer une invocation ni ici-bas ni dans l’au-delà. C’est vers Allah qu’est notre retour, et les outranciers sont eux les gens du Feu.

44. Bientôt vous vous rappellerez ce que je vous dis; et je confie mon sort à Allah. Allah est, certes, Clairvoyant sur les serviteurs.

45. Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon:

46. le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir(10). Et le jour où l’Heure arrivera (il sera dit): «Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment».
samir

Message par free_vision » 03 Novembre 2014, 12:49

Le but et l'intérêt est multiple.

Connaître notre passé.
Découvrir ou redécouvrir un savoir.
Apporter un meilleur à l'humanité.
Quête de sens plus approfondie... et se rapprocher le plus possible de la sagesse...
Etc...

Depuis toujours, une grande partie de l'humanité croit.
Et je m'intéresse à toutes les religions en général, et plus particulièrement à l'islam, que j'espère un peu mieux comprendre grâce à ce que révèle et implique un film tel que LRDP. :P

OK, but noble si tu as le temps de t'occuper de cela.

Ma conviction (étant musulman) c'est que les pyramides, peut-être pas toutes, sont bien l’œuvre de l'époque des Pharaons (avec une intervention uniquement humaine ou pas). Les innombrables versets du Coran l'attestent.

Pour revenir à l'une de tes questions plus haut, concernant la similitude entre les montagnes et les pyramides, voici quelques versets du Fourquan (Coran) :

Sourate 78, Verset 7 : "...et (placé) les montagnes comme des piquets..." (piqué = awtad dans ce verset)
Sourate 13, Verset 3 : "C’est Lui qui a étendu la terre, y a implanté des montagnes..." (ici le Coran désigne montagne par le terme arabe rawassiya, à méditer...)
Sourate 26, Verset 63 : "...Alors Nous révélâmes à Moïse : "Frappe la mer de ton bâton ". Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne..." (là, le mot montagne est désigné par le terme arabe Tawd ; à méditer également...)

En espérant que cela puisse te faire avancer dans tes recherches.
free_vision

Message par samir » 05 Novembre 2014, 20:59

Comme par exemple le fait de "frapper la mer du bâton".
Cela m'a fait penser également au fait miraculeux qui a fait se transformer le bâton en serpent.

le bâton a eu le pouvoir de générer un courant d'air suffisamment intense et suffisamment chaud: pour celà il est dit que chaque partie écartée était comme une grande montagne, et il est dit que la portion du fond alors émergée formait un chemin sèche, pour la rapidité du passage du troupe et donc pour entre autres sa sécurité., ce ci dit et physiquement parlant, chose que tout le monde la sait, à l'échelle atomique, tout est dynamique et rien n'est statique et figé, il est donc possible de changer instantanément les propriétés d'un tel objet...
samir

PrécédentSuivant

Retour vers Mythes, légendes et religions