Précisions sur les commentaires de nioutaik 2 (P. Pooyard)

Re: Précisions sur les commentaires de nioutaik 2 (P. Pooyar

Message par fredjapon » 06 Janvier 2014, 18:34

Aïstronaute a écrit :« Je trouve l'hypothèse des extraterrestres plus intéressaaante, car elle est tout de même moins dégueulasse. »

:lol: :lol: :lol:
fredjapon

Message(s) : 2
A remercié: 1 fois
Remercié: 1 fois

Message par adeleblansec » 22 Mars 2014, 20:02

Mr Pooyard
Ne pensez-vous pas que les batisseurs auraient bien plus attiré notre attention en orientant les pyramides par rapport à l'équateur penché?
Cet équateur penché est-ce seulement une ligne virtuelle,certes remarquable, ou bien traduit-il un axe de rotation différent de l'actuel?
A mon avis l'importance d'un équateur penché est bien plus grande que le phénomène des équinoxes.
adeleblansec

Message(s) : 54
A remercié: 0 fois
Remercié: 9 fois

Message par UGC92 » 08 Décembre 2014, 14:50

OK, c'est incensé de penser à un truc pareil, je sais. Je me suis donc posé cette question :
SI UNE CIVILISATION TECHNIQUEMENT ÉVOLUÉE AVAIT EXISTÉ AVANT LA NÔTRE, POURQUOI NE TROUVERAIT-ON PAS PLUS DE TRACES ?

Ce à quoi la géologie répond : à part l'or et quelques alliages, le verre, les céramiques, les objets en pierre, etc. on ne retrouverait rien d'autre de notre civilisation, surtout si elle passe à travers des catastrophes, telles qu'inondations, tremblements de terre, glaciations, etc. Le béton, le bois, les matières plastiques, les résines… tout a une durée de vie, et en quelques milliers d'années, il ne resterait vraiment pas grand chose. Or, des artéfacts, on en retrouve, avec des formes étonnantes parfois, qu'on place aussitôt dans le religieux, parce que c'est bien connu, dans le religieux tout est permis selon la pensée de notre époque. Donc si on retrouvait une fusée représentée en granite (quelle drôle d'idée, mais pourquoi pas immortaliser pour la postérité un joyau de notre technologie) on en conclurait aussitôt qu'il s'agit d'une représentation divine, parce qu'envisager autre chose est impossible, compte tenu de ce que l'on sait.

Bonjour,

Pour répondre à la possibilité d'avoir des traces d'ancienne civilisation. Je dirais que certes beaucoup de choses disparaissent avec le temps mais prendre l'argument géologique en omettant un des domaines très important de la géologie, la géochimie, est une erreur.

Si notre civilisation avancée venait à disparaitre, même après quelques milliers d'années, on en retrouverait des traces sous forme de signature géochimiques diverses.
UGC92

Message(s) : 65
Remercié: 10 fois

Message par nosYs23 » 08 Décembre 2014, 16:47

Salut UGC92,

Pouvez-vous être plus précis sur ces traces géochimiques?

on en retrouverait des traces sous forme de signature géochimiques diverses.

Avez-vous des exemples?

Cordialement.
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs."

"Seul l'instant est béni, tout le reste est souvenir"
nosYs23

Message(s) : 36
A remercié: 12 fois
Remercié: 23 fois

Message par UGC92 » 08 Décembre 2014, 17:11

Salut nosYs23,

Nos activités ont tendance à modifier le cycle de certains isotopes stables (oxygène, azote et carbone notamment) et peuvent, par des rapports anormaux (dans le cas du δ13C on va comparer les rapports entre l'isotope 13 du carbone et l'isotope 12 du carbone) montrer un dérèglement lié à l'activité anthropique (un exemple au hasard: http://depot-e.uqtr.ca/2006/).

De plus les activités humaines modifient beaucoup l'atmosphère et avec ça, de nombreux constituants non naturels peuvent être emprisonnés dans des bulle d'air contenues dans les glaces par exemple (c'est à partir de ça que l'on retrace les climats passés et les évènements catastrophiques). L'eau est aussi polluée (malheureusement...), par nos activités ce qui peut laisser des traces dans les inclusions liquides de certains basaltes de fond océanique. On peut également mesurer le δ18O des tests calcaires des coccolithes qui composent la roche calcaire (ce sont de petites algues unicellulaire à coquille (test) calcaire (CaCO3) dont le taux entre l'oxygène 16 et l'oxygène 18 nous permet d'apprendre beaucoup de choses).

En espérant avoir été utile ;).
UGC92

Message par nosYs23 » 08 Décembre 2014, 17:25

Merci pour ces informations UGC.

Il est toujours utile d'échanger de la connaissance ;)
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs."

"Seul l'instant est béni, tout le reste est souvenir"
nosYs23

Message(s) : 36
A remercié: 12 fois
Remercié: 23 fois

Message par UGC92 » 08 Décembre 2014, 17:32

nosYs23 a écrit :Merci pour ces informations UGC.

Il est toujours utile d'échanger de la connaissance ;)

Bien d'accord !

D'ailleurs j'ai trouvé ici pas mal de choses intéressante (même si ça part un peu en cacahuète parfois).
UGC92

Message par mekra » 08 Décembre 2014, 18:23

Bonjour,

UGC92 a écrit :
Si notre civilisation avancée venait à disparaitre, même après quelques milliers d'années, on en retrouverait des traces sous forme de signature géochimiques diverses.

je me pose la question suivante: Les traces qu'on retrouverait de notre civilisation sous forme de signatures géochimiques diverses seraient-elles dues à notre utilisation des énergies fossiles ? les énergies libres laissent-elles des traces géochimiques ?
mekra

Message(s) : 64
A remercié: 83 fois
Remercié: 31 fois

Message par UGC92 » 08 Décembre 2014, 18:28

Qu'entends tu par énergie libre (j'ai bien le terme thermodynamique qui me vient en tête mais ça doit pas être ça...) ?
UGC92

Message par mekra » 08 Décembre 2014, 18:47

autant pour moi. Voilà ce que je voulais dire:
Si les anciennes civilisations utilisaient l'énergie solaire,L’énergie éolienne,L’hydroélectricité,L’énergie géothermique est ce que ca aurait laissé des traces géochimiques
mekra

Message(s) : 64
A remercié: 83 fois
Remercié: 31 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Les faits et leur pseudo réfutation