LRDP "déconseillé" par Mr Benamran de "e-penser" !

Re: LRDP "déconseillé" par Mr Benamran de "e-penser" !

Message par Etrange » 14 Décembre 2015, 18:00

Si je peux me permettre, j'ajouterais que sa présentation de Pi est erroné : c'est par un raisonnement analogique qu'il postule que les séquences des décimales de pi s'organisent dans un mode aléatoire avec égalité de probabilité d'apparition, si bien qu'on pourrait y retrouver selon lui toutes les séquences de chiffres aussi grandes soient-elles.

Mais il ne démontre pas ce postulat, et ne le pourra pas parce qu'il est faux de toute évidence : les décimales apparaissent dans un ordre précis qui dépend des décimales précédentes et décrivent toutes le rapport d'un cercle à son diamètre. Le seul fait que ce nombre soit infini ne suffit pas à conclure qu'on peut y retrouver toutes les séquences imaginables aussi longues soient-elles, l'apparition de ces décimales n'étant justement pas aléatoire.
Etrange

Message(s) : 191
A remercié: 83 fois
Remercié: 31 fois

Message par albator » 14 Décembre 2015, 23:57

oui, mais dans l'infinité de ce nombre, si aucune récurrence n'est identifiée, alors son postulat est juste.
Nombre univers.

Pour en revenir à ce type, il a fait son buzz en faisant le malin et en utilisant tous les outils de la comédie pour transmettre ses propos / idées.
C'est tout à fait ce qu'il fait quand il parle de LRDP. sans fondement, il scelle son jugement de manière irrévocable. Et sans argumentation.
et c'est très ..., car LRDP, bien qu'utilisant également des techniquement des communication / manipulation, mais présente les faits, et non un jugement hâtif.
Ne pensez pas qu'il faille réfléchir pour être heureux.
albator

Message(s) : 562
A remercié: 260 fois
Remercié: 127 fois

Message par Lafla » 15 Décembre 2015, 00:33

@ Etrange : On ne sait pas à l'heure actuelle si pi est un nombre-univers, un nombre normal ou aucun des deux, on conjecture seulement qu'il est normal mais ça n'a pas encore été ni prouvé ni infirmé. Il le dit bien dans la vidéo, même si il passe un peu vite dessus et fait ensuite comme si la conjecture était démontrée.
Par contre, l'argument que tu avances n'est pas valable, le fait que pi soit défini comme le rapport entre le périmètre et le diamètre d'un cercle n'implique pas du tout que pi ne soit pas en même temps univers ou normal. Si on te suit, "pi ne peut pas être transcendant puisque c'est le rapport entre périmètre et diamètre"... mais pi est bel et bien transcendant, car il n'y a aucun lien logique a priori entre la définition de pi et la notion en jeu.

Quant à la vidéo elle-même... déjà je ne vois pas tellement le lien entre la notion de nombre univers et LRDP. A l'époque où j'invoquais encore les castors et et me prosternais devant les brosses à dents (au début, il y a longtemps longtemps...), j'aurais pu aussi sortir Borel-Cantelli (le théorème du singe savant) pour justifier qu'il n'était pas étonnant de trouver pi, phi et autres, et que si les Egyptiens ne le connaissaient pas pas et bien ils y apparaissaient peut-être par pur hasard. Une relation qu'on recherche longtemps, en faisant tous les calculs possibles et imaginables sur toutes les dimensions de la GP, finira forcément par apparaître : mais ce sera uniquement l'entêtement du type qui cherche qui l'aura fait apparaître, pas les bâtisseurs, c'est la leçon à tirer de Borel-Cantelli. Mais là-dessus je suis davantage d'accord avec la théorie de LRDP : si on trouve pi par une opération aussi simple que diviser le demi périmètre par la hauteur (avec en plus une idée de polarité derrière), ce n'est pas un effet de Borel-Cantelli qui ne s'applique qu'aux processus que l'on répète sans limitation, on peut supposer que c'est intentionnel.

Et puis conseiller de ne pas voir le film... moi j'ai vu le film, eh bien je n'ai pas rejoint de secte (d'ailleurs si c'est le projet final, ça sera sans moi les gars :!: ), je n'ai pas été dépossédé de tous mes biens par un gourou, et je ne suis pas mort. Je me suis juste fait mon propre avis, et je conseille à tout le monde d'en faire autant.

Il annonce également des vidéos sur Tesla : pour le défendre ou le dénigrer :?:
Euler : e^(iπ)+1=0 ; Gauss : ∫e^(-t²)dt=√π ; Stirling : (n/e)ⁿ.√2πn/n!=1+ε(n)
1 = (1/φ)² + (1/φ)³ + ... + (1/φ)ⁿ + ...
Lafla

Message(s) : 326
A remercié: 10 fois
Remercié: 176 fois

Message par Etrange » 17 Décembre 2015, 13:04

Bonjour Lafla,

c'est par un raisonnement sur le sens de Pi que j'exprimais ma conviction que Pi n'est pas un nombre univers. Ce sens n'exclue pas sa transcendance, et bien au contraire, il la conforte.
Je soulignais que le raisonnement de Monsieur e-penser se base sur le postulat que l'ordre des séquences de décimales de PI sont aléatoires, c'est à dire qu'il est d'une certaine façon ordonné de manière insensée. C'est ce que j'entendais en rappelant que PI est le rapport constant du périmètre d'un cercle à son diamètre : les décimales de Pi ne doivent rien au hasard et sont liées par les précédentes, elles décrivent une fonction précise. Dès lors l'affirmation de pouvoir trouver dans Pi toutes les séquences qu'on veut aussi grandes soient-elles me parait être très péremptoire et n'a rien de scientifique.

En fait l'argument du Monsieur est du même niveau que la logique Shadock : "en essayant continuellement, on finit par réussir, donc plus ça rate, plus ça a des chances que ça marche" :)

Difficile de lui prêter une grande autorité pour suivre ses conseils de censure.
Etrange

Message par piphipi » 17 Décembre 2015, 14:30

Ce monsieur ne fait que suivre les mathématiciens:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_univers

"En 2015, on pense que la plupart des constantes irrationnelles « naturelles », comme π et √2, sont des nombres univers, et même des nombres normaux(1), mais on ne sait le prouver pour aucune.
"
- (1) Are the digits of Pi random ?
http://archive.wikiwix.com/cache/?url=h ... andom.html

-A propos des nombres univers: Un site pour rechercher, parmi les 4 premiers milliards de digits binaire, l’occurrence d'une suite de chiffre binaires (ou hexadécimal).

http://pi.nersc.gov/

par exemple: une recherche sur piphip donne ceci
"search string = "piphip"
30-bit binary equivalent = 100000100110000010000100110000
search string found at binary index = 3880935621
binary pi : 1011011010000010011000001000010011000001101101001101101100001100
binary string: 100000100110000010000100110000
character pi : vz-;dnnbvdievpiphipmt-lfhe:cw_toxmval
character string: piphip
"
Par contre piphipi n'apparaît pas parmi les 4 premiers millards de digit de Pi... :!:
piphipi

Message(s) : 284
A remercié: 128 fois
Remercié: 53 fois

Message par Lafla » 17 Décembre 2015, 18:32

Etrange a écrit : les décimales de Pi ne doivent rien au hasard et sont liées par les précédentes, elles décrivent une fonction précise. Dès lors l'affirmation de pouvoir trouver dans Pi toutes les séquences qu'on veut aussi grandes soient-elles me parait être très péremptoire et n'a rien de scientifique.

Peut-être, mais ton argument n'a pas plus de poids (au niveau scientifique) que son explication qui se base sur ce qui n'est qu'une conjecture. Une conjecture est un énoncé qui n'a pas été encore ni prouvé ni infirmé, mais pour lequel la plupart des gens du métier ont l'INTUITION qu'il pourrait être vrai et cherchent donc à le démontrer plutôt qu'à l'infirmer, quitte à changer d'intuition en cours de route si une enquête plus poussée révèle de nouveaux indices. Vous pouvez donc vous faire la guéguerre tous les deux pendant longtemps tant qu'aucun de vous n'aura de démonstration concrète, complète et solide sur laquelle s'appuyer, dans un sens ou dans l'autre. Et je reprécise que ce monsieur dit bien à un moment que ce dont il parle n'est qu'une conjecture.

Je voulais ajouter autre chose : il dit qu'on peut trouver pi simplement en traçant un cercle et qu'il n'y a donc pas à s'extasier. C'est vrai, mais ce que la GP présente c'est une quadrature du cercle, ce qui n'est pas tout à fait le même problème... quadrature approchée, dois-je m'empresser de dire, mais quadrature quand même.
Lafla

Message par Etrange » 17 Décembre 2015, 18:43

piphipi a écrit :Ce monsieur ne fait que suivre les mathématiciens ... Par contre piphipi n'apparaît pas parmi les 4 premiers millards de digit de Pi... :!:

Ne vous découragez pas, plus ça rate, plus ça va marcher, continuez :)

Car Piphipi, j'étais sûr que vous alliez écrire tout cela. Votre chaîne d'interactions avec ce site pour les 3 prochaines années est trouvable à partir de la 1696 milliardième d'années lumières pi (une année lumière pi = 31 557 600 x 300 000 décimales).

Quoi, vous ne me croyez pas ? Si, vous n'avez qu'à vérifier, le professeur l'a dit, toute votre vie est écrite d'avance dans pi, vous comme chacun de nous êtes entièrement prédéterminé, prenez n'importe quel périmètre et rapportez le à son diamètre et cherchez, pas besoin de le démontrer si vous croyez au hasard du destin ou au destin du hasard. Certes vous ne pourrez pas vérifier dans une vie humaine, mais qu'est-ce que ça prouve ?
Personnellement je crois beaucoup plus probable que la Terre a été visitée par les extraterrestres et que Dieu nous a laissé un libre arbitre. Qu'est-ce que vivre sinon ? Mais je crois surtout qu'il existe une fonction pi qui invalide l'hypothèse basée sur la succession de séquences hasardeuses. Et je crois surtout que la logique exclut que pi puisse contenir non seulement l'univers mais aussi les mondes parallèles et alternatifs et ceux qui ne sont jamais apparus, ainsi que pi lui-même et tous les autres nombres univers ...

Au moins le Monsieur, avec son titre racoleur "votre ADN dans la pyramide", a le mérite de reconnaître que les intentions des bâtisseurs étaient de représenter une pyramide exactement basée sur Pi et non seulement sur 3+1/7 observé, c'est toujours ça de gagné ... Il ne s'en rend pas compte, mais il va beaucoup plus loin de JG.
Etrange

Message par Lafla » 17 Décembre 2015, 22:10

Etrange a écrit :Quoi, vous ne me croyez pas ? Si, vous n'avez qu'à vérifier, le professeur l'a dit, toute votre vie est écrite d'avance dans pi, vous comme chacun de nous êtes entièrement prédéterminé, prenez n'importe quel périmètre et rapportez le à son diamètre et cherchez, pas besoin de le démontrer si vous croyez au hasard du destin ou au destin du hasard. Certes vous ne pourrez pas vérifier dans une vie humaine, mais qu'est-ce que ça prouve ?

Si pi est effectivement un nombre univers, tu y trouveras toute ta vie mot à mot... Mais il ne faut pas en déduire que "pi contrôle notre destin" (badaboum !) ou quoi que ce soit du genre, il faut simplement en déduire que pi aurait très bien pu ne pas être un nombre univers mais qu'il s'est trouvé qu'il en était un. Si tu cherches à prédire l'avenir en lisant dans un nombre univers, tu liras par exemple que "Les moules de bouchot gouverneront le monde en 2056", mais tu y liras également son contraire "Les moules de bouchot ne gouverneront jamais le monde" ou encore "les moules de bouchot pensent que Jean Pierre Adam a construit le Machu Picchu" : si c'est pi qui l'a dit, ça doit être tenu pour vrai ! :lol:

Et bien non, un nombre univers, ça te dit peut-être tout, mais ça te dit aussi tout le contraire, et surtout, surtout, ça te dit un tas de choses qui n'ont absolument aucun sens... ben oui, c'est un nombre avant tout.

'ABD a écrit :Et vous, de quel sujet souhaiteriez-vous qu'il approfondisse ? ;)

La coudée et le mètre ! (pour la vitesse de la lumière, je lui souffle la réponse : le hasard ! :lol:)
(Remarque : je trouve qu'on est dans le sujet puisque la vidéo est essentiellement axée sur les nombres univers)
Lafla

Message par Etrange » 18 Décembre 2015, 02:00

Lafla a écrit : il ne faut pas en déduire que "pi contrôle notre destin" (badaboum !) ou quoi que ce soit du genre, il faut simplement en déduire que pi aurait très bien pu ne pas être un nombre univers mais qu'il s'est trouvé qu'il en était un. Si tu cherches à prédire l'avenir en lisant dans un nombre univers, tu liras par exemple que "Les moules de bouchot gouverneront le monde en 2056", mais tu y liras également son contraire "Les moules de bouchot ne gouverneront jamais le monde" ou encore "les moules de bouchot pensent que Jean Pierre Adam a construit le Machu Picchu" : si c'est pi qui l'a dit, ça doit être tenu pour vrai ! :lol:

:) Tout à fait d'accord, je retire ce moyen pas sérieux.

Ce que j'aimerais que Mr Benamran nous indique dans une prochaine vidéo, c'est le rand auquel on peut trouver dans Pi une séquence aussi courte que "les moules de bouchot pensent que Jean Pierre Adam (ou un autre archéologue connu) a construit le Machu Picchu".
Ce serait en effet la moindre des choses avant de laisser croire aux gens qu'on peut y trouver une séquence comprenant bout à bout les chaines adn des milliards de personnes de la planète (chaîne que d'ailleurs personne ne peut connaître et ne peut donc pas retrouver). Je souris d'avance car je pense qu'il y passera sa vie sans pouvoir trouver quelque chose en ce sens.

Et concernant plus particulièrement la GP, je serais heureux s'il pouvait nous expliquer comment cela se fait que les égyptiens connaissaient Pi=3+1/7 plus de 2000 ans avant la date officielle. Cela si possible sans évacuer ce fait par une expression de dédain telle "c'était facile, il n'y avait qu'à mesurer un cercle".
C'est peu, mais ce serait déjà beaucoup pour faire avancer les mentalités sur le savoir des anciens.
Etrange

Retour vers Les faits et leur pseudo réfutation