5ème interview chez Bob sur Radio Adofm publiée le 17/09/13

Re: 5ème interview chez Bob sur Radio Adofm publiée le 17/09

Message par luludjifer » 20 Septembre 2013, 09:47

J'apprécie cette émission, de par la qualité de ses intervenants, de JG / PP, en passant pat JP Petit, les Bogdanovs, Richard Glenn, etc.
Bob a le mérite de donner la parole à des gens de qualité, qu'on entends peu ailleurs.
Par contre, j'ai l'impression que les sujets abordés le dépasse souvent, et qu'il ne retient pas grand chose de ce que les invités lui explique, c'est comme s'il redécouvrait les sujets à chaque fois.

Bref je rêve d'une émission de ce genre, animée par quelqu'un qui puisse synthétiser et faire le lien entre les différentes interventions, car il y en a de nombreux, rarement soulignés!
Imaginez une émission animée par un érudit, capable de tirer le meilleur de chaque intervention, et d'exposer un avis! JG par exemple? :)
luludjifer

Message(s) : 19
A remercié: 4 fois
Remercié: 3 fois

Message par Jcpo » 20 Septembre 2013, 14:24

En fait le but de l'opus 1 est de nous faire nous questionner, de remettre en question ce qu'on nous a appris de façon hébété. Donc je pense que le jeu des interview a pour but de promouvoir le film, non pas d'avancer :mrgreen:
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Jcpo

Message(s) : 1220
A remercié: 524 fois
Remercié: 416 fois

Message par CYBERNETYK » 21 Septembre 2013, 00:15

Faut pas oublier que ce n'est PLUS ADOFM, il est indépendant
" Cherche, et n'ai de cesse de chercher, et tu trouveras. Et quand tu trouveras tu seras émerveillé, et alors tu règneras sur le tout "
CYBERNETYK

Message(s) : 54
A remercié: 0 fois
Remercié: 19 fois

Message par philae » 24 Septembre 2013, 16:13

C'est déjà très bien ce que fait Bob, et courageux contrairement à d'autres, on ne peut pas non lui demander d'être scientifique, en plus, quoique il se débrouille très bien. Ses questions co-notent très bien avec l'ensemble même si elles parfois paraître un peu gne gne, mais je n'y fais pas attention, ça fait partit de son rôle d'animateur.
J'ai moi-même perso animer des débâts lors des journées du patrimoine avec des personnes de tous âges et toutes cultures, et je me suis parfois surprise à poser des questions de "bébé, je m'en suis rendue compte et je me suis sentie bête, mais en fait, j'ai posé la question après coup, aux participants, mais qui m'ont dit que non, au contraire, je jouais le role du candide et du non initié. Ca permet aussi de lancer les personnes sur le sujet, de les faire réagir
philae

Message(s) : 122
A remercié: 223 fois
Remercié: 39 fois

Message par DaFarmer » 25 Septembre 2013, 12:26

Merci pour le lien.
C'est toujours intéressant d'avoir des nouvelles de Patrice Pooyard et Jacques Grimault.

Je suis, en revanche, un peu déçu par le temps de parole gâché à parler des attaques personnelles que Jacques Grimault subit sur Facebook. Ces pauvres d'esprit prennent la tête de toute la communauté qui attend la suite de LRDP ne sont là que pour nous faire perdre notre temps. Leur répondre, leur donner le change, ou donner quelque intérêt que ce soit à leurs remarques leur donne matière à continuer leurs critiques. Le fait d'évoquer leur existence durant ce genre d'interview où chaque personne qui écoute attend des nouvelles fraîches et intéressantes, , c'est simplement gâcher du temps de parole qui pourrait être employé par exemple à donner de nouvelles pistes à étudier.

Je comprend bien qu'être la cible de ces abrutis, à la longue ça use... Mais ne pas en parler montrerai bien à ce Mr Boisard, pour ne citer que lui, que ses attaques sont si futiles, inutiles et peu crédibles qu'elles ne méritent pas d'être évoquées. C'est ce que j'aimerai voir de la part d'une personne comme Monsieur Grimault qui a assez de recul sur la condition humaine et les schémas psychologiques de ce genre d'individu.

En résumé, merci à Bob de les avoir reçu, merci à Patrice Pooyard et Jacques Grimault d'être venu nous donner des nouvelles, mais s'il vous plaît, puisez au fond de vous la force de ne pas parler de ces cons à l'antenne, ils ne méritent pas votre attention. En obtenant de vous une réponse, ça les conforte dans le fait que leurs réflexions vous touchent et ça les pousse à troller de plus belle.
DaFarmer

Message(s) : 14
A remercié: 4 fois
Remercié: 7 fois

Message par Vimana » 25 Septembre 2013, 22:14

vous avez tous les deux raisons ; je veux dire MM.Grimault et Pooyard quand ils se défendent des attaques, et ici les avis sur la dispersion qu'il peut y avoir à affronter ses détracteurs.Nous vivons dans un monde bien matériel, et se défendre fait partie des facettes de la vie incarnée, si je puis dire.Nous revivons en direct quelque part ce qui s'est passé au 19eme siècle, lorsque les chercheurs ont affrontés des jugements établis et hostiles pour proposer de nouvelles théories, hypothèses, et façon de voir le monde; " un avion plus lourd que l'air ça ne volera jamais"...et les résumés de l'histoire ne parlent pas de ces batailles au jour le jour.Les spectateurs ont fait volé les chaises à la première du "Sacre du Printemps", et Stravinski le compositeur a du fuir Paris...aujourd'hui, c'est un classique et on se rue pour l'écouter. Jacques Grimault a décidé de se montrer au grand jour comme l'aurait fait un Darwin, ça veut dire mettre la main dans le cambouis , proposer une intelligence de travail, et...répondre aux critiques parfois virulent, sinon violent, et aveugle.Et bien sur il y a deux pièges de polarité différentes ; celui de faire de l'angélisme et se murer dans son univers, et celui de se faire tirer par le bas dans une guerre de chiffonniers. Etre entre les deux, encore une fois ; avancer et faire face à l'adversité quand c'est inévitable.J'espère vraiment que Mr.Grimault ne se laissera pas distraire par l'un ou l'autre piège, et que les futures nouvelles seront plus contrastées
Vimana

Message(s) : 187
A remercié: 138 fois
Remercié: 176 fois

Message par allegoff » 26 Septembre 2013, 15:01

Bonjour

Moi je pense que monsieur Pooyard et Monsieur Grimault sont responsable de ce qui leur arrivent. Attention: je ne fais pas une attaque personnel tout comme la majorité des gens ici j'ai envie de voir la suite de LRDP et je trouve que M. Pooyard et M. Grimault sont des gens très compétents et intéressants mais je pense que tant qu'ils alimenteront le venin de leur "adversaire" ils seront bloqués et ne pourront sortir leur 2e épisode. Je mets bien adversaire entre guillemet car les adversaires existent que si on leur donne de l'importance et qu'on les met en lumière. Ici Monsieur Pooyard et M. Grimault sont leur propre adversaire. Leur ego est touché donc ils sentent une envie de réagir. Beaucoup de personne diront oui mais si on ne ce défend pas on se soumet on ne peut pas "imposer" son point de vue. Alors que bien au contraire c'est en écoutant les accusations qu'elles soient fondées ou pas sans les jugés mais simplement comprendre que la personne qui ne veut pas voir on ne peut l'obliger à voir. A partir du moment ou l'on rejette on attire le rejet et lorsqu'on les accepte et que l'on respecte même les personnes qui essaye de plomber tous le travail que vous faites et bien seulement la le respect viendra aussi de cette personne.

J'ai quelque exemple en appuie simple mais qui à mon avis explicite la chose. Nous sommes dans une société avec pas mal de préjugés je vais prendre l'exemple des noirs.
Il y a peu de temps j'écoutais de la musique tranquillement dans la rue sur ma route je crois un groupe de jeunes noirs. Je les vois m'observer se parler de moi puis quatre d'entre eux viennent vers moi le premier d'entre eux me dit "Eh toi" en me désignant de la main d'un ton que j'ai interprété de la façon suivante: Toi on va t'emmerder (beaucoup ou pas beaucoup je ne sais pas du tout) (elle peut être considérer comme mauvaise interprétation mais me semble juste à mon sens, c'est je pense le seul point qui peut servir d'appui comme contre argument). La plusieurs choix s'offre à moi:
- je continue mon chemin en les ignorants et la je sais pas ce qui me serait arrivé du genre qu'est ce tu vient m'emmerder toi ( on peut tout imaginer pour ce qui en est des conséquences; auparavant j'aurai sûrement réagi comme cela).
-Ou bien les agressés verbalement du genre c'est quoi ton problème (on peut tout imaginer aussi).
-J'ai opter pour une autre solution: j'ai enlever tranquillement mon casque et leur dit simplement "Salut" ( du coup la réaction de tout son groupe a été de rigolé (mais gêner et la personne qui m'avait adressé la parole un étonnement. Pas un salut par contrainte de représailles mais un vrai Salut là où tu sens s'exprimer ton respect pour la personne, que tu ne la juges pas. Je lui est donc demandé ensuite ce qu'il voulait il m'a répondu "en fait rien" et est repartit avec ses amis.

Dans les 2 premiers cas je les rejetais, soit en les fuyants soit en les aggressants le résultat est le même dans la troisième je prends du recule je leur montre oui j'ai conscience que vous existez sans rentrer dans les émotions.

Tant qu'ils ne prendront pas conscience de cela leur projet restera bloqué ce qui je l'avoue m'attriste j'ai envie de voir la suite :D.

Voilà mon point de Vue.

Edit: Modification de la première phrase qui n'exprimaient pas correctement ma pensé: "responsable de ceux qui leur arrivent" au lieu de "ne peuvent s'en vouloir qu'à eux même".
"Si j'apprenais que la fin du mon est pour demain, je planterai quand même un pommier."
Martin Luther King.
allegoff

Message(s) : 20
A remercié: 3 fois
Remercié: 4 fois

Message par Vimana » 26 Septembre 2013, 16:47

ton exemple est pertinent; il est évident que ce monde manque de sagesse et d'intelligence, qui par contraste, rend ridicule les éternels tourne-disques et rapport de force éculé. Seulement, quand Mandela a fait "Salut" à l'apartheid, il a finalement réussit, mais ça lui a coûté 30 ans de prison.Ghandi n'a pas eu la vie facile non plus.Quelque part Jacques Grimault et P.Pooyart ont fait leur "salut" en faisant ce film.Après, si un gamin te fait les poches, une petite claque comme Bayrou l'a fait se justifie.Je n'ai pas le recul pour savoir si nos amis ont raison de se défendre ou pas dans ce cas.Mais on ne peut pas toujours avoir le sourire au lèvre à chaque situation, et c'est ce qui est machiavélique, les gens de mauvais fond n'auront de cesse de tirer par le bas pour chercher la faille . a chacun de ne laisser aucune aspérité, mais s'exposer en public avec des idées en avance sur son temps a toujours été un risque, dans cette humanité repliée sur elle-même, hélas.
Vimana

Message(s) : 187
A remercié: 138 fois
Remercié: 176 fois

Message par raymond » 26 Septembre 2013, 18:21

DaFarmer a écrit :Je suis, en revanche, un peu déçu par le temps de parole gâché à parler des attaques personnelles que Jacques Grimault subit sur Facebook

Bonjour à tous,

Bien d'accord avec vous!

"Vous n'arriverez jamais au bout de votre voyage si vous vous arrêtez pour jeter une pierre à chaque chien qui aboie" Churchill.

Cette émission nous révèle t'elle enfin quelques informations sérieuses (sujets traités dans le film n°2, date de sortie du film...) ou bien tourne t-on dramatiquement en rond, comme lors des dernières interviews? Je reconnais que je pourrai écouter et me faire moi même une idée mais bon, chat échaudé craint l'eau froide! Je préfère me renseigner avant! :)
raymond

Message(s) : 110
A remercié: 29 fois
Remercié: 61 fois

Message par philae » 26 Septembre 2013, 22:01

Oui entièrement d'accord avec vous. Il faut toujours garder en tête, l'existence et le danger potientel projeté par de vils personnages, car les ignorer totalement, n'est pas bon, car on ne se méfie pas des attaques surprises, mais en même temps, j'oserais espérer que Jacques et Patrick soit un peu plus haut dessus de ces guignols. Il faut garder à l'esprit qu'autour rôde un danger pour mieux s'en protéger.
Tout acte engendre un effet, tout effet engendre un acte, de la causalité simple, le vent attire le vent.
En dans ma philosophie de vie boudhiste, ce n'est pas parce que l'on ignore les attaques que l'on est faible. Au contraire, la force vient de ta réaction à passer au dessus et à ne pas en être affecté.
Je trouve que Jacques plus même que Patrick dépensent trop d'énergie sur le sujet, c'est bien dommage. Qu'ils mettent en place des procédures légales, tout à fait d'accord mais ne dit-on pas "la bave du crapaud n'atteind pas la blanche colombe" ! Sur certains sujets évoqués sur la page FB du film, les élucubrations prennent trop le dessus sur le sujet évoqué totalement opposé. Dans ces cas je décroche plusieurs jours, car çe me gave. Attendons de voir la suite, mais avoir les commentaires depuis 2/3 semaines sur la page facebook il semble que l'opus 2 soit reculé.
philae

Message(s) : 122
A remercié: 223 fois
Remercié: 39 fois

Suivant

Retour vers Les interviews autour des films