Jacques Grimault chez META TV

Re: Jacques Grimault chez META TV

Message par Jcpo » 30 Décembre 2014, 01:18

Merci d'avoir tempéré mon propos qui je l'avoue peut être mal interprété, je ne taxe pas les juifs de conunautarisme ni de conspiration mais comme tu l'a si bien dit issu d'une culture qui comme d'autre est issue de doctrines malhonnêtes malheureusement... Reste à trouver les bon mots effectivement pour désamorcer ces conflits mondiaux dont le fond est une mauvaise interprétation des cultures et traditions bien sûr entretenus et développés par les doctrines ( via les médias) en bref il semblerait que si Jacques à l'air d'être offensif c'est qu'il a plus d'un tour dans son sac et j'imagine qu'en choquant ainsi l'audimat il espère attirer un peu plus l'attention sur ce qui va suivre et donc sur ce qui va probablement étayer notre échange ;)
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Jcpo

Message(s) : 1220
A remercié: 524 fois
Remercié: 416 fois

Message par FredBSide » 12 Janvier 2015, 11:58

Salut!
Effectivement cette intervention sur MétaTV est incroyablement riche en infos et pistes à suivre.
J'avais pour ma part déjà entendu parler des djinns en regardant les séries "les arrivées" ou encore "the signs" ( si vous ne connaissez pas, un conseil : jetez vous dessus sans tarder ) mais j'avais mis ça un peu de côté considérant le sujet comme trop "religieux".
Mais quand vers la fin de l'interview (à 3h20mns) Jacques nous dis "quelqu'un qui voudrait comprendre ça ..... s'intéresserait aux Djinns et au Coran", là ça a fait tilt et je me suis renseigné et ce qui j'y est trouvé m'a littéralement sidéré.
Mais je vous conseils d'abord les séries citées plus haut sinon, comme le dit si bien JG, vous ne pourrez peut être pas accepter ce que vous trouverez...
Paix et amour à vous tous.
Paix et Amour à vous
FredBSide

Message(s) : 8
A remercié: 3 fois
Remercié: 2 fois

Message par CYBERNETYK » 13 Janvier 2015, 04:53

Je ne m'y étais jamais intéressé, d'après ce que je vois les Djinns seraient en fait les Anges ? D'après ce que j'ai lu un certain Iblis (donc satan) aurait refusé de se prosterner devant l'Homme, jugeant qu'il était créé à partir d'un feu divin et donc supérieur à l'Homme, qui lui était créé à partir d'argile. Dites moi si je me trompe
" Cherche, et n'ai de cesse de chercher, et tu trouveras. Et quand tu trouveras tu seras émerveillé, et alors tu règneras sur le tout "
CYBERNETYK

Message(s) : 54
A remercié: 0 fois
Remercié: 19 fois

Message par FredBSide » 14 Janvier 2015, 19:48

Salut,
C'est ça mais un point qui n'est pas encore très clair pour moi. Les anges se sont prosternés devant l'homme comme l'a demandé "Le Créateur", sauf un, Satan, qui au contraire a refusé par orgueil et jalousie et a donc été banni du Paradis par "Le Créateur", lui promettant du coup de tout faire pour détourner un maximum de fidèles du droit chemin. Je comprends que les djinns seraient les mauvais esprits que Satan a réussi à "détourner" et qui sont condamné à errer en attendant le jugement dernier pour finir en enfer, tout comme Satan... En gros les anges servent Dieu alors que les djinns servent Satan, à confirmer.
Paix et Amour à vous
FredBSide

Message(s) : 8
A remercié: 3 fois
Remercié: 2 fois

Message par Médard Guinée » 08 Février 2015, 06:52

Bonjour à tous.
Ce dernier entretien de Jacques Grimault à MetaTV était effectivement de très haute volée. Il y a tellement d’information que le visionner – et l’auditionner – plusieurs fois n’est pas du luxe. En fait, même s’il n’y a pas de « choses montrées », j’ai préféré faire une copie audio de cet entretien pour ne me concentrer que sur les paroles et ne pas être distrait par les images. Et comme je ne suis vraiment pas quelqu’un d’une intelligence supérieure, je me suis résolu à retranscrire les propos de Jacques et Tepa afin de manquer le moins de choses possible. Cela pourra sembler puéril ou inutile, mais pour moi, cela fonctionne. Avec le son et l’écrit, je trouve que je suis beaucoup plus ouvert, réceptif, perméable, à ce qui est enseigné. Si je me contente de « regarder », j’ai l’impression de ne pas être aussi concentré, « ça rentre moins bien », moins facilement, pour faire court.
D’autre part, je comprends totalement que les propos de Jacques aient pu déconcerter (cf échange entre Jcpo et kakawooet) mais il me semble que Jacques ne fait pas la distinction entre « ce qu’on peut dire » et « ce qu’on ne peut pas dire ». Il ne dit rien gratuitement, sans l’étayer ni le démontrer, mais sans aucune haine envers qui que ce soit. Son souci de vérité, son honnêteté intellectuelle font qu’il n’hésite pas à se mouiller ni à se défendre s’il est attaqué. En d’autres termes, il n’hésite pas à dire que le « Mur des Lamentations » est un mur romain car il peut le prouver. Il n’a pas peur de se faire traiter d’«antisémite», ce qui est exactement ce dont beaucoup de gens ont peur. C’est l’horreur suprême, la grande honte, l’opprobre absolu, que d’être ne serait-ce que soupçonné de cet odieux forfait…
De plus, compte-tenu des circonstances particulières de cette émission (MetaTV ayant accordé 2 entretiens au Professeur Robert Faurisson, poursuites et procès multiples y compris à l’encontre de Patrick d’Hondt), il est compréhensible que la conversation ait pris certaines orientations, qu’il y ait eu une certaine liberté de ton (rarissime, par les temps qui courent) et, disons-le, une certaine complicité dans la bonne humeur, entre Jacques et Tepa, (genre : « on te traite de nazi ? Ah ben moi, je suis un horrible fasciste »).
Alors bien sûr, je comprends les grands gestes depuis la cabine de régie (Vesna ? « le vainqueur » ?) et les commentaires des Metanautes (« y faut pas parler de ça ») puisque de tels propos décomplexés pourraient effectivement desservir le film davantage, qui a pourtant déjà subi toutes sortes d’attaques totalement ineptes, sans compter les attaques ad hominem dont Jacques et Patrice ont été la cible. On pourrait toutefois objecter que Jacques – en particulier – a déjà été traité de tout ce qui était possible et qu’il est maintenant blindé.
Je comprends aussi que ses propos sur l’art puissent choquer. Mais il suffit de jeter un œil à la page « sacred architecture » de wikipedia que voici : https://en.wikipedia.org/wiki/Sacred_architecture (et qui n’est pas traduite en français) pour se rendre compte de qui est absent… Ensuite, (excellente idée, kakawooet !) on peut se documenter, faire ses propres recherches, se procurer le Talmud de Babylone en 2 volumes, traduit en français par l’Abbé Luigi Aloisi Chiarini en… 1831, chercher la définition de mots tels que « pilpoul » et « chutzpa », se renseigner sur qui sont les Neturei Karta, etc. C’est, là aussi, un long voyage… Je suis d’accord qu’« emprunter » est une pratique courante en art, mais ne confondons tout de même pas le « berce et roule » (dont je suis aussi un fervent appréciateur et grand pratiquant) avec l’Art avec un grand A. Encore une fois, je comprends totalement l’attitude de Jacques, qui refuse de se soumettre à la terreur de la dictature de la police de la pensée (« on devrait pouvoir discuter de tout »), même si – et c’est important – « tout ça, ça n’a pas lieu d’être dans une discussion, ceci-dit, sur LRDP ».
Et oui, le passage sur les djinns, anges, géants et le Coran est tout particulièrement intéressant !
En espérant n’avoir froissé ni choqué personne, je souhaite à tous les membres du forum d’excitantes recherches.
‘‘L’homme n’a pas une âme; l’homme est une âme et a un corps.” Ethel Rowe
Médard Guinée

Message(s) : 16
A remercié: 83 fois
Remercié: 3 fois

Précédent

Retour vers Les interviews autour des films